Alors... Hier j'ai monté la roue (reçue une grosse semaine après ma commande

, par contre elle était super bien emballée et protégée dans une belle boîte en carton

) sur le MBK, vélo de type "VTC" de ma fille (elle s'appelle Alisée... ma fille, hein). Une fois la roue montée sur la fourche, on ressent nettement les à-coup dûs aux aimants de la dynamo quand on fait tourner la roue. Chose que je ne ressent pas avec la SON. Au test du "lancer de roue" (faire tourner la roue en levant l'avant du vélo), la Sram fait peut-être 2 ou 3 tours en moins que la SON mais ce n'est pas flagrant, même la SON ne fait pas plus de dix tours (lumières allumées, je n'ai pas testé lumières éteintes). Sinon, la roue fait quelques centaines de grammes en plus (1,8 kg) que ma roue avec SON (1,42 kg), mais difficile de comparer deux type de roues (28" et 26") et de jantes (alu, carbide, 32><36 rayons) différentes. Je dirais que c'est un poids tout-à-fait normal et qui ne se fait pas ressentir sur un vélo normal.
Pour info, j'y ai couplé un phare Basta halogène de base (ni interrupteur, ni accumulateur) à 10 euros, et à l'arrière un feu rouge Lumotec Toplight flatplus à 14 euros (recommandé par la Maison du Vélo) et qui est pas mal du tout, j'ai le même modèle avec ma SON, ce feu accumule l'électricité pour permettre de rester illuminé pendant de longues minutes (je n'ai pas chronométré mais c'est relativement long), ce qui d'après moi est encore plus utile sur un feu arrière que sur un phare. Le feu arrière fonctionne super bien avec la Sram, la lampe avant un peu moins bien mais ce n'est pas une lampe haut-de-gamme non plus. Conclusion: pourquoi ai-je attendu si longtemps avant d'équiper les vélos de mes enfants d'un tel disposotif !
Pour info, Fredo a aussi commandé une roue montée le même jour que moi, mais dans un autre Internet shop, et c'est une roue avec un moyeu-dynamo Shimano. Il m'a dit qu'il est très content et que la résistance que l'on ressent est quasi nulle et serait même moindre qu'avec la dynamo SON de son autre vélo !. A voir sur le long terme bien sûr...

"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."