Bon, hier soir avec Geoffroy (qui lisait la notice... moi j'aime pas lire les notices...

) on a monté la Lumotec IQ Fly Led sur mon biclou. Je ne suis pas aussi enthousiaste que vous mais bon je ne l'ai pas encore essayée en situation non plus. Toutes lumières éteintes dans le garage, on a comparé : la IQ Fly (led-40lux), ma Sigma Evo Pro (halogène-20lux) et la belle lampe à piles de Geoffroy (Sigma Supraled 12lux avec 5piles AA rechargeables).
Quelques constatations :
- je ne jette pas ma Sigma Evo Pro, c'est la meilleure (pourtant 20 lux contre 40 lux de la Lumotec... faudra qu'on m'explique...) et sa lumière est plus "naturelle" (halogène).
- le plastique de la Lumotec fait un peu "cheap" je trouve, je m'attendais à mieux pour une lampe à 61 euros
- la lampe à piles de Geoffroy est presqu'aussi puissante mais le faisceau moins directif ? (Geoffroy, corrige-moi si je me trompe)
+ le freinage dû au moyeu-dynamo se fait effectivement oublier, cependant, il est bien là lorsqu'on met la lampe sur "on" (ou "auto") : lorsqu'on fait tourner la roue en soulevant le vélo elle s'arrête après une dizaine de tours. C'est qui qui disait que le freinage était réduit quand on mettait sur "on" ? Mais franchement, quand on roule, on ne sens vraiment rien.
+ lampe petite et légère
+ malgré la sensation "plastoc" ça a l’air d’être du solide (on verra à l’usage)
- une connexion aurait été préférable pour les fils électriques alimentant la lampe (les deux câbles venant de la dynamo). Si ces fils s'arrachent, pour une raison ou pour une autre, où s'ils se cassent (à force d'être pliés par exemple), comment réparer, puisque la lampe n'a pas l'air d'être démontable...
+ pratique ce détecteur d'obscurité qui allume automatiquement la lampe !
- les crans des trois positions de l'interrupteur ne sont pas très "marqués", j'ai dû m'arrêter quelques fois pour savoir si j'étais bien positionné (mode "off", "on" ou "auto")
Bon, sinon j'ai encore un peu cogité hier soir pour voir où fixer la lampe. J'ai une fourche VTT sans vis sur l'arceau et de toute façon, je dois la mettre plus bas parce que j'ai une sacoche de guidon. J'ai peut-être trouvé l'endroit : l'arceau rigificateur de mon HS33 ! EDIT: testé ce matin, impeccable, la lampe ne vibre pas, seul émol, je la trouve un trop avançée et exposée à l'avant, exposée aux éventuels branchages que je rencontre parfois dans mes explorations... On verra...
Photos :
Mais OÙ fixer cette lampe ? En haut, il y a une sacoche et des cables partout...

Sur l'arceau du frein, pardi. L'arceau est solide et il est lui-même est solidarisé avec l'arceau de la fourche (gros lien colson).

Connexions à la dynamo. Je pense que j'aurais dû aussi recouvrir les cosses de gaine thermorétractable (c'est à cause de Geoffroy qui a mal lu la notice...

)

Cheval de guerre prêt à l'emploi. Vivement l'hiver et ses soirées obscures...

"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."