Voir et être vu la nuit : les lampes

Selle, phare, cadenas,...

Voir et être vu la nuit : les lampes

Messagepar roudou » Jeudi 08 Novembre 2007, 10:15

Maintenant que mes déplacements vélotafiens se font à 100% de nuit, la question de l'éclairage prend une importance primordiale.

Mon vélo est équipé pour être vu.
Une lampe à diodes à l'arrière que je fais fonctionner en mode clignotant et un petit projecteur à l'avant qui peut fonctionner au choix en mode led ou en mode halogène.

C'est ce dernier qui me cause des soucis.
La puissance du phare et plus que suffisante pour être vu.
Mais il devient à peine suffisant pour voir dans lez zones ou l'éclairage public est inexistant. Or, j'ai bien 5 km en rase campagne ou en sous-bois qui sont dans ce cas.

Le pire c'est lorsque je me fais dépasser ou que que je croise une voiture. La puissance de ses phares est autrement plus puissant que le mien. Du coup, après le croisement ou plus dangereusement au moment du dépassement, lorsque le faisceau de la voiture quitte la zone sur la quelle je roule, il me faut quelques secondes pour que ma vision s'adapte au changement de luminosité.

Pour tenter d'y remédier je crois qu'il me faut investir dans un éclairage avant plus puissant. Et je cherche le compromis entre puissance/autonomie/prix le plus mieux meilleurs.

Si vous avez des suggestions, vous me verriez intéressé d'en prendre connaissance.
roudou
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 08 Novembre 2007, 11:14

Hello!

Concernant mon équipement, je suis surtout équipé pour être vu :
- 2 phares à 3 LED rouges Smart à l'arrière : l'un en clignotant (pour attirer l'attention) et l'autre en fixe (pour permettre une meilleure estimation distance auto-vélo).
- 1 phare à 1 LED blanche Smart à l'avant en mode clignotant.

Infos prix : une paire Smart avant + arrière : 15€ (BestBike -10% GRACQ).

Je déconseille le Sigma Blade Safety Light, qui malgré ses bons services, souffre trop facilement des vibrations des pavés et autres chocs. Cela entraîne des faux contacts (dû à sa fabrication) et parfois on se retrouve à rouler sans lumière avant si on ne s'en rend pas compte!

Et pour voir, j'ai investi dans un Sigma Supraled à 31€ (chez Barracuda, par exemple) piles non-fournies.
Il fonctionne bien quand j'emprunte la balade de l'ancien chemin de fer Woluwé-Auderghem tard le soir et que l'éclairage publique est éteint, donc quasi noir total à certains endroits (on reste quand même en agglo).
En ville, je l'utilise pour faire des appels de phare! Et oui, nous aussi on peut faire ça!
Il faut juste investir dans cinq (5!) piles rechargeables de format AA.
Et donc comme ça se vend par 4, il en faut 8... 5 dans le phare, 2 dans la souris et 1 dans l'horloge ;-)
J'utilise la marque GP. C'est chinois... :oops: Je recharge avec le chargeur de la même marque Powerbank Smart 2 (rapide).

Remarque sur le chargeur : le transfo d'alimentation du chargeur n'est pas de dernière génération et consomme même à vide! Donc, pensez à charger quand vous êtes la maison et débrancher l'appareil quand la charge est terminée.
J'ai participé au Défi Energie de Bruxelles-Environnement... J'ai redoublé d'attention au niveau conso...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar roudou » Jeudi 08 Novembre 2007, 12:03

J'ai l'impression que le supraledva être un peu léger et doit correspondre, d'un point de vue puissance, à ce que j'ai déjà.

qu'est ce que vous pensez du sigma Mirage Evo + Evo X pro

Image
roudou
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 08 Novembre 2007, 12:22

Bon, évidemment on monte d'une gamme là! Mais finalement à 109€, ça ne fait que 3x le prix d'un Supraled (qui lui est sans piles et chargeur!).
Peut-être un bon compromis!

Quelques avis d'acheteurs :
http://www.mtbikers.com/StoreFront/prod ... IP#reviews

Sinon, pour ma part, la puissance du Supraled me suffit pour rouler la nuit noire à 30km/h sur un sentier que je connais...
J'ai même traversé la forêt de Soignes via le chemin des Tumulis passé minuit un soir...
Y a juste que l'éclairage LED me paraît "fade" dans le sens où tout semble gris. Finalement peu de contraste et donc peu de discernement.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Samedi 10 Novembre 2007, 09:17

Pour éclairer en pleine cambrousse, moi je dirais que tu n'a pas le choix, il te faut une "vraie" halogène. J'ai une Sigma Evo Pro, c'est 20 lux, et je trouve ça suffisant, mais je connais les chemins que je prends. Par contre, au niveau durée, ça fait deux, grand max trois heures d’autonomie, je ne m'en souviens plus très bien, je ne l'ai ressortie que la semaine passé et cette année je combine plusieurs lampes :

- la Sigma Evo Pro que je n'utilise que pour les tronçons noir d’encre (ou là où j'ai vraiment besoin de voir les éventuelles branches planquées sous les feuilles !) et que j’éteins pour l’économiser ;
- une lampe à trois fortes diodes, 2 piles AA, que je fais clignoter, je l'utilise surtout pour me faire voir, mais qui, en mode continu, peut quand même me dépanner si je n'ai plus d'halogène.
- sur le casque je viens de m'acheter une frontale Petzl (modèle Myolite 3) mixte diodes/halogène, mais qui n’est quand même pas aussi puissante que l’halogène. L'avantage du casque - outre que je ne prends que ça quand j'utilise un des mes vélos non-équipé (singlespeed) - est qu'il suis la trajectoire du regard (utile pour lire le compteur ou zieuter les souris dans le fossé).

La remarque de Geoffroy est exacte, bien qu'elles paraissent plus lumineuses, je trouve aussi qu'il y a moins de contraste avec des diodes qu'avec une halo. Par contre la lumière est moins homogène que des diodes. Je vous mets des photos du matos dès que j’ai le temps.
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 10 Novembre 2007, 12:46

Tiens! Le Evo + Evo X Pro est en promo chez Barracuda!
98€ au lieu de 109!

Mmm... J'en n'ai pas vraiment besoin... Mais c'est tentant! Stop! J'ai ce qu'il me faut! Faut que je me calme!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Samedi 10 Novembre 2007, 12:56

Image
Cintre "usine à gaz" !

Image
Casque de mineur de fond (utilisé surtout avec mes "singlespeed" non équipés en lumières sur le cintre)

Image
Petzl / Myolite 3

Image
Petzl / Myolite 3 - Mixte diodes / halogène

Image
Petzl / Myolite 3 - 3 accus AA + rajout lampe cligno rouge (pas au point, elle balance et ça fait « toc-toc » dans les bosses…)
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 10 Novembre 2007, 13:04

Et peut-être que ceci te conviendrait :
- http://www.sigmasport.com/en/produkte/b ... led_black/
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Samedi 10 Novembre 2007, 13:25

jauphrwa a écrit:Et peut-être que ceci te conviendrait :
- http://www.sigmasport.com/en/produkte/b ... led_black/

Oui, je l'avais aussi vue celle-là, mais (1) je demande quand même à voir l'autonomie, je me demande si ce n'est pas un peu surfait (les 4 heures d'autonomie de ma EVO Pro, je ne les ai jamais eues... :-( ) (2) la lumière est-elle vraiment aussi bonne qu'une halogène (3) je voulais une frontale aussi utilisable en rando pédestre, tant qu'à faire...
BernardF
Modérateur

Messagepar roudou » Samedi 10 Novembre 2007, 15:36

1) Les leds ont fait de sacrès progrès en matière de puissance et cela consomme netement moins qu'une hallogène.

2) A puissance équivalente Je trouve la lumière led plus efficace que le faisceau hallogene.

Le problème des leds puissantes c'est qu'elles chauffent bien et que le rednement s'en ressent. Je suppose que la coque en aluminium qui vient recouvrir le bidule doit surtout servir de dissipateur.

Il me plait bien ce spot.
Je sens que je ne vais pas tarder à craquer.
D'autant q'hier, en traversant une zone totalement sombre, j'ai été à deux doigt d'emplafonner un couple qui promenait son chien.
roudou
Administrateur

Messagepar roudou » Samedi 10 Novembre 2007, 15:39

BernardF a écrit:Image
Cintre "usine à gaz" !

Purée. C'est noel avant l'heure.
Il y a aussi des lanières qui pendent à l'extrémité du guidon ?

Quand je pense qu'en même temps tu snobes les jaloux avec la pureté et la simplicité de ton singlespeed. :wink:
roudou
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 10 Novembre 2007, 15:47

roudou a écrit:Il me plait bien ce spot.
Je sens que je ne vais pas tarder à craquer.

Duquel parles-tu?
Si c'est le Powerled, apparemment, il a des modes différents pour économiser les batteries. Bon plan pour quand tu n'as pas besoin de pleine puissance!

Si tu achètes, tu nous tiens au courant!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Samedi 10 Novembre 2007, 19:05

roudou a écrit:Purée. C'est noel avant l'heure.
Il y a aussi des lanières qui pendent à l'extrémité du guidon ?

Quand je pense qu'en même temps tu snobes les jaloux avec la pureté et la simplicité de ton singlespeed. :wink:

Meunon... c'est une impression d'optique (c'est pris en gros plan et puis il y a du brol dans le fond), bon, puisque tu le prends comme ça, je change la photo :twisted: , ca va mieux comme ça ? :lol:

Image

Et pour redevenir sérieux - on est pas ici pour rigoler, ne l'oubliez pas - je préfère nettement avoir mes lampes plus bas, près du sol, que sur le cintre. Pour la petite histoire, cette extension, je l'ai faite initialement pour rabaisser le compteur, parce qu'avec cette fourche (une Marzo, évidemment, débattement de 110 mm je crois) et le cintre semi-relevé, je dépassais la distance maximale (45 cm, si je me souviens bien) entre le compteur et son émetteur (accroché au rayon, c'est un compteur sans fil). J'ai donc dû trouver un système pour rabaisser le compteur, et de toute façon, en hiver, entre la sonnette, le porte-carte (c'est d'abord un vélo-voyage Image, pas oublier... :lol: ) il n'y avait plus de place pour des lampes !
BernardF
Modérateur

Messagepar roudou » Samedi 10 Novembre 2007, 20:12

jauphrwa a écrit:Duquel parles-tu?
Si c'est le Powerled, apparemment, il a des modes différents pour économiser les batteries. Bon plan pour quand tu n'as pas besoin de pleine puissance!

Si tu achètes, tu nous tiens au courant!

C'est au powerled que je songe effectivement.
Faut juste que je trouve un vendeur dans mon rayon d'action ou un site de confiance qui le distribue en vpc.
roudou
Administrateur

Messagepar fredo » Mardi 27 Novembre 2007, 20:54

j'ai commandé ( Gabriel ) un moyeu-dynamo de marque SON avec lampes avant et arrière lumotec plus ( avec le condensateur qui emmagasine le courant pour le restituer pendant plusieurs minutes après l'arrêt du vélo )

je vous raconterai comment ça marche...
fredo

Messagepar jauphrwa » Mercredi 28 Novembre 2007, 12:50

Excellent Fredo!

J'ai aussi cette envie, mais vu le prix, j'attends que mes éclairages actuels rendent l'âme car cela ferait double emploi...

Quel bonheur d'enfourcher son vélo sans se poser la question de savoir si nos piles sont chargées et si on reviendra avant qu'il fasse noir...

T'as déboursé combien et où (internet ou vélociste)?

Merci des infos!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar fredo » Dimanche 02 Décembre 2007, 10:23

j'ai commandé chez mon vélociste, si je me souviens bien la facture devra tourner autour des 240 € ( phare-feu-dynamo ) auquel il faudra rajouter 2 jantes, un moyeu arr et le rayonnage...

j'avais trouvé un site vpc mais la différence de prix n'était que d'une 10 aine d'€ alors autant faire vivre le commerce local !
fredo

Re:

Messagepar jauphrwa » Mardi 26 Août 2008, 16:37

roudou a écrit:C'est au powerled que je songe effectivement.
Faut juste que je trouve un vendeur dans mon rayon d'action ou un site de confiance qui le distribue en vpc.

Et finalement, qu'en est-il?
Les jours raccourcissent et j'ai déjà eu un problème (pas pu traîner chez des potes) car je n'avais pas mes phares avec moi... Je n'aurais pas eu ce problème avec un moyeu et des phares fixés au vélo.

Je me retâte donc! Mais je vise Shimano :oops: On verra plus tard pour du SON!
Par contre, là je suis sur le site de B&M et je vois leur système DIWA (Distance Warning) qui allume le phare arrière en décélération le jour et l'éclaire plus fort la nuit! Génial non? Quelqu'un connaît?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Re: Voir et être vu la nuit

Messagepar BernardF » Mardi 26 Août 2008, 19:10

Non, connaîs pas ce DIWA, en tout cas je pense que tu n'a pas tort de prendre Shimano, c'est vrai que c'est moins cher que SON et ça n'a pas l'air si mal finalement, ils ont sorti pas mal de nouveaux modèles je pense, que même la Maison du Vélo vend, donc ça ne peut pas être mauvais... et tu as raison de vouloir passer à la dynamo, moi j'ai déjà hâte que les jours racourcissent ! :lol: Fini les problèmes de piles ! :wink:
BernardF
Modérateur

Re: Voir et être vu la nuit

Messagepar jauphrwa » Mardi 26 Août 2008, 19:27

BernardF a écrit:moi j'ai déjà hâte que les jours racourcissent ! :lol:

:mrgreen:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Suivant

Retour vers Périphériques embarqués