Où il y a de la (mauvaise) chaîne, il y a moins de plaisir..

Transmission, roues, freinage,...

Où il y a de la (mauvaise) chaîne, il y a moins de plaisir..

Messagepar Vindwa » Mercredi 24 Avril 2013, 14:15

C'est l'printemps, les histoires de transmission fleurissent...

En 2012, j'avais remis ma transmission à neuf; elle en avait bien besoin, malgré le retournement du pignon à mi-vie. La circonstance atténuante est que sur un moyeu Rohloff, c'est le même pignon qui sert en permanence.
Comparaison usé 25000km-neuf: Image
J'avais d'ailleurs dû ruser pour l'extraire ce pignon, car le fouet n'accrochait plus les dents usées.Image
Donc j'ai tout remplacé, plateau, pignon et chaîne.
Je voulais essayer une chaîne inox Image,
mais je me suis emmêlé les pinceaux à la commande et j'ai pris celle-ci: Image.
Pas grave, me dis-je, je testerai l'inox la prochaine fois.
Sauf que, fin de l'année, je suis intrigué par du bruit inhabituel venant de l'arrière du vélo.
Je vois rapidement que le tendeur de chaîne a une allure peu conforme à ce qu'elle devrait être: Image, il est tellement replié que la chaîne frotte sur elle-même lors de son trajet dans le tendeur. En position normale, il faut imaginer le tendeur orienté de env. 90° plus vers l'avant que sur l'image montrée ci-dessus.
L'usure de la chaîne se confirme quand on observe la façon dont elle s'enroule sur le plateau: Image.
Pour récupérer la bonne position du tendeur, j'ai du raccourcir la chaîne d'environ 15 cm!
Et pourtant, j'ai moins roulé cette année, environ 8000 km et cette usure est déjà énorme, la pire que j'ai jamais eue.
Voici l'état du pignon et du plateau lorsque j'ai démonté l'ensemble pour le remplacer, après 9000km (et retournement du pignon à 5000), finalement:
Image*Image
C'est bien la première fois dans ma vie de cycliste que je vois une telle différence de qualité pour une chaîne.
Méfiez-vous donc de Z8RB, qui se révèle être de très mauvaise qualité, en tout cas pour la résistance à l'usure et la longévité.
Cette année, je ne me suis pas trompé dans ma commande et j'ai bien le modèle inox. J'espère qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise à la clé.
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Re: Où il y a de la (mauvaise) chaîne, il y a moins de plais

Messagepar jauphrwa » Mercredi 24 Avril 2013, 20:58

On peut dire que tu vas au bout de choses! :shock:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Re: Où il y a de la (mauvaise) chaîne, il y a moins de plais

Messagepar BernardF » Mercredi 24 Avril 2013, 22:24

Hé bé, effectivement... j'ai cependant une question : est-ce la chaîne qui use les pignons... ou bien est-ce l'inverse ! :twisted: hé hé...

PS: :cooool: ces histoires de remplacement de chaîne viennent à point car je pense que je vais bientôt devoir y penser aussi...
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Retour vers Composants