Y frame.

Remorque/caddie, vélo additionnel, sacoches...

Y frame.

Messagepar BernardF » Samedi 28 Mai 2011, 13:31

Voir aussi le sujet "Caddie/remorque pour faire les voyages (pas les courses)".

L'utilisation ultime pour une remorque de vélo : le transport de... vélo. Vélo enfant rapatrié de l'atelier vélo de la rue Voot.
Image

Pour info, tantôt en regonflant les pneus du caddie pour harpe de ma fille, je me suis rendu compte que le système d'axe des roues était exactment le même !
Image

J'ai donc transformé ma remorque en "formule 1" ! :lol:
Image

Sérieusement (on est pas ici pour rigoler), en cas de panne ou de casse et pour se fournir en pièces de rechange, c'est toujours bon à savoir que divers type de caddie utilise ce genre de système...
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Re: Y frame.

Messagepar roudou » Dimanche 29 Mai 2011, 07:00

Et sur le caddy, tu peux y monter les grandes roues de la remorque y-frame ? Ca pourrait être intéressant pour offrir un peu de "roulabilité" au transport de commissions.
roudou
Administrateur

Messagepar BernardF » Dimanche 29 Mai 2011, 08:23

roudou a écrit:Et sur le caddy, tu peux y monter les grandes roues de la remorque y-frame ? Ca pourrait être intéressant pour offrir un peu de "roulabilité" au transport de commissions.

Oui, c'est possible. Ce n'est pas un caddie pour faire les courses, mais pour transporter la harpe de ma fille, je n'en ai pas de photo, seulement celle-ci trouvée sur le net (ce n'est pas ma fille, ma fille la voici ici, à droite). Pourquoi pas augmenter la roulabilité, mais les trajets avec la harpe sont relativement limités, de la voiture à la salle de concert, même s'il faut parfois parcourir des couloirs, ça ne vaut pas la peine de mettre des plus grandes roues ,d'autant plus qu'il faut aussi les ranger dans le coffre de la voiture avec la harpe, le tabouret, la robe de concertiste, le bouquet de fleurs, et... la harpiste ! Donc autant avoir de relativement petites roues...
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Lundi 30 Mai 2011, 12:06

je suis très très intéressé par la méthode d'attache de ces axes de roues sur le "tube" de la remorque : comment ca tient? Sur la remorque de ma fabrication j'ai fait un U inversé qui serre l'axe de la roue, ne pouvant imaginer un truc horizontal comme sur la Yframe
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar roudou » Lundi 30 Mai 2011, 12:24

Velosteph a écrit:je suis très très intéressé par la méthode d'attache de ces axes de roues sur le "tube" de la remorque : comment ca tient?

Au bout de l'axe il y a un ergot escamotable monté sur ressort qui vient "tomber" dans une gorge situé dans le tube qui reçoit l'axe. Pour engager ou retirer l'axe, on escamote l'ergot au moyen d'un bouton situé au centre de l'axe du côté de la roue. On le distingue sur la photo de Bernard. C'est le petit point brillant que l'on voit sur le haut de l'axe de la "grande roue".

D'un point de vue pratique on empoigne la roue par les rayons au niveau du moyeu, on garde un doigt pour presser ce bouton central afin d'escamoter l'ergot. Pour extraire la roue, on presse le bouton, on tire sur la roue, et l'axe sort. Pour la placer on presse le bouton, on engage l'axe, on relâche le bouton et on enfonce j'axe jusqu'à ce que le déclic de l'ergot tombant dans la gorge se fasse entendre.

Pour ajuster la longueur de l'axe afin de régler le jeu entre entre la roue et le tube qui reçoit l'axe, il est possible de modifier la longueur de l'axe au niveau du moyeu.
roudou
Administrateur

Messagepar Velosteph » Mercredi 01 Juin 2011, 11:18

merci Roudou. zut ca tient du truc impossible à monter soit même ca,?!?
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Mercredi 01 Juin 2011, 12:39

Velosteph a écrit:merci Roudou. zut ca tient du truc impossible à monter soit même ca,?!?

Sauf si tu trouves la tige creuse qui réceptionne l'axe de la roue, tu peux ensuite fixer celui-ci où et comme tu veux... pour info, le caddie/trolley de la harpe de ma fille coûte quasi trois fois plus cher que ma remorque ! :paf:
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Dimanche 05 Juin 2011, 19:39

Aujourd'hui, Dimanche, lever à... 7 heures du mat pour aller livrer un vélo à Namur en remorque ! 60 km en 4 heures, une respectable moyenne de 15 km/h donc.

Image

Un peu plus loin, je vais "verser" la remorque ! J'avais été averti par le panneau pourtant... (heureusement le vélo n'aura que quelques griffes sur le cintre)
Image

Image
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 08 Août 2011, 20:34

Yep, salut de "Pleven" en Bulgarie.
On change de rayons comme de ch'mise ici... On se tâte mais on va commencer par s'alléger puis on verra.
Question super importante si on passe à la remorque : la Y-frame se pousse/tire-t-elle facilement à la main sans l'accessoire dédié? En cas de grosse côte, si on décroche et qu'on veut la tirer à pied...

Bises
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar fredo » Lundi 08 Août 2011, 21:55

les roues sont assez en arrière pour lever le timon sans que l'arrière ne frotte ( il n'y a pas de porte-à-faux ), c'est assez pratique.
il n'y a pas vraiment de prise pour la main autre que le timon mais ça devrait le faire, je dirais donc que c'est jouable !
fredo

Messagepar jauphrwa » Lundi 08 Août 2011, 23:12

Merci, tout bon!
La grande est-elle vraiment grande? Car les roues de 20" sont intéressantes dans la mesure où on a une roue de 20" sur le tandem (histoire de pas multiplier les formats de pneus)...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar roudou » Mardi 09 Août 2011, 07:54

jauphrwa a écrit:La grande est-elle vraiment grande?

Oui. J'arrive à y caser côte à côte deux cantines de bonnes dimensions. Je ne saurais affirmer leur volume, mais je dirais entre 50 et 100 litres chacune. On les voit sur cette photo:

Image

Sur la photo elle sont empilées, mais je me suis rendu compte après-coup qu''il y avait la place pour les mettre l'une à côté de l'autre.
roudou
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 09 Août 2011, 09:32

J'ai tout de même envoyé un mail à CarryFreedom pour savoir s'il était possible d'avoir une petite remorque avec des roues de grande (20")... Je pense que la grande est trop grande...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 09 Août 2011, 11:08

Pas mieux, facilement transportable par le timon... si on a pas trop mal au dos de se pencher ! Et peut-être qu'en emmanchant le coude vers le haut ça doit le faire ? Pas encore essayé...
jauphrwa a écrit:J'ai tout de même envoyé un mail à CarryFreedom pour savoir s'il était possible d'avoir une petite remorque avec des roues de grande (20")... Je pense que la grande est trop grande...

Pourquoi pas en effet, franchement quand je vois ce que je peux déjà charger sur la mienne (pour rappel, c'est le petit modèle, 45 kg de charge max, mais avant d'y arriver ! :roll: SaudfSteph, évidemment... :mrgreen: ). Ce week-end j'envisage d'y transporter mon kayak (gonflable, mais 15kg quand même, pagaie non comprise) jusqu'au canal ! :P Ceci dit, pourquoi prendre la petite, vous avez peur de devoir passer entre deux murs ? :ouille: (rappel: largeur petite 61cm/poids 6kg, largeur grande 75cm/poids 7kg).
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 09 Août 2011, 12:34

Ce qui est dommage dans toute cette histoire c'est qu'on voudrait gagner du poids pour soulager la roue (donc option remorque) mais aussi pour rouler léger et grimper des côtes plus facilement (pas option remorque car 6-7kg en plus).

Dilemme!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 09 Août 2011, 21:16

fredo a écrit:les roues sont assez en arrière pour lever le timon sans que l'arrière ne frotte ( il n'y a pas de porte-à-faux ), c'est assez pratique.
il n'y a pas vraiment de prise pour la main autre que le timon mais ça devrait le faire, je dirais donc que c'est jouable !

C'est impeccable tu veux dire ! En préparant l'harnachement de mon kayak sur ma (petite) Y-frame ce soir je me suis rendu compte que c'est effectivement très facile de tirer par le timon cette remorque chargée. :cooool:

Par contre pour votre choix de prendre le petit modèle avec les grandes roues, je suis de plus en plus dubitatif... A part le fait de vouloir passer dans des singletracks et d'avoir une remorque la plus légère possible (seulement 1 kg de différence et si en plus vous prenez des grandes roues, elle ne sera déjà plus aussi légère !), il faut savoir que le facteur pénalisant pour passer dans un passage étroit (ex: entre deux voitures ou entre deux murs), ce ne sont pas les roues mais le timon !!!! Or, ce timon est le même pour le petit modèle ou le grand. :ouille: Autrement dit, la largeur de 61cm mentionnée dans les specs de la petite remorque ne tient pas compte du timon qui déborde assez largement (5-10cm ?). J'ai d'ailleurs déjà pensé à le racourcir, et du coup j'y repense à nouveau sérieusement, parce que c'est parfois vraiment gênant lorsque je dois rentrer cette remorque dans le garage, je dois passer entre le mur et la voiture.

NB, pour info : aussi, je viens d'attacher ma remorque à mon vélo route de roues de 700 et du coup : petites roues remorque + grandes roues vélo ==> la remorque est plus penchée vers l'arrière qu'avec des roues de 26". Bon, ce n'est pas votre cas, votre roue arrière est du 26" donc avec les grandes roues, ça doit rendre la remorque encore plus horizontale. Pour info.
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 12 Août 2011, 22:03

Et hop, direction le canal !

L'équipage est prêt.
Image

Entre Rhode-Saint-Genèse et Waterloo, j'adore cet endroit ! Chaque fois que j'y passe je m'y délecte.
Image

Un peu de singletrack... ça passe sans trop de problème, quelques patates seront écrasées au passage (tant pis pour le fermier il n'avait qu'à pas empiéter sur un sentier public).
Image

Kayak gonflé à bloc, comme les pneus du vélo.
Image

Vélo et remorque cadenassés.
Image

Etrange corridor...
Image

Ciel d'enfer mais magnifique !
Image

Image

Le vélo est toujours là, ouf !
Image

Et dire qu'on est à deux pas de Bruxelles, capitale de l'Europe.
Image

(tout le bazar...)
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Dimanche 14 Août 2011, 10:44

Holà les possesseurs de Y-frame, j'ai un problème pas trop grave mais récurrent avec le goupillon de mon Y-frame : dans les tournants, il se coince sur le bout/rebord du timon et se tort, je l'ai déjà redressé plusieurs fois, mais là après mon périple de vendredi passé c'est rebelotte ! Vous n'avez pas ce problème ? Je n'ai pas ce problème avec le petit cadenas que j'utilise pour solidariser la remorque du vélo (cadenassé) lorsque je vais au marché.

Image
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Lundi 29 Août 2011, 22:40

Et kwè, Fredo, Jean-Marc ? Vous n'avez pas ce problème-là ?
BernardF
Modérateur

Messagepar roudou » Mardi 30 Août 2011, 05:35

Ben non.
Nous avons des trajectoires propres, nous. :ouiii:
On ne sera pas l'alibi de tes déboires :ohoo:
roudou
Administrateur

Suivant

Retour vers Périphériques externes