Construction en terre/paille

On parle d'autre chose?

Construction en terre/paille

Messagepar roudou » Samedi 29 Janvier 2011, 16:41

Histoire de ne pas éparpiller les sujets, je continue ici une conversation engagée ailleurs

Fredo posait la question:
fredo a écrit:Hors sujet: à quel usage destines-tu le mélange terre/paille/sable/copeaux de bois ?

Pour que tu me pose cette question, je suppose que tu es tombé sur ces photos.

C'est en discutant avec un ami qui est maintenant installé dans le Cantal que j'ai découvert l'autoconstruction et l'utilisation de matériaux tel que la terre, la paille, le chanvre. Et de lectures en lectures je me suis retrouvé à bricoler sur des chantiers d'autoconstructeurs. C'était enrichissant, et j'y ai rencontré des personnes passionnantes. J'y ai échange de l'huile de coude contre un apprentissage sur le tas. Si l'occasion se présente je recommencerai.

C'était sur le chantier de Sébastien qui est pas loin de chez toi en fait puisque cela se passe à Bassily. Il raconte son chantier sur le forum de grapaille. Je suis en admiration devant ce boulot.

Puis aussi sur un autre projet situé entre Tournai et Lille. Un couple de Français qui s'installent en Belgique. Gros boulot aussi, et ambiance très familiale sur ce chantier puisque toute la famille y est mobilisée.

Et personnellement j'envisageais de restaurer un bâtiment à Braine-le-comte. En gros il s'agirait d'abattre un hangar et de reconstruire dessus avec une ossature en bois, et des murs en terre-paille. Des caves, un rez de chaussée, et un étage mansardé. Un truc pas très grand, aussi low-tech que possible, facile à entretenir, mais confortable pour héberger un couple. En même temps je comptais restaurer la fermette qui va avec pour y héberger un gîte et des activités artisanales.

Pour l'instant c'est son jardin qui m'occupe puisque nous y avons ouvert une zone potagère d'un peu plus de deux ares et qui devrait s'agrandir cette année. Et voila deux ans que l'on prend soin des arbres fruitiers, et autres essences aux vertus nutritives. C'est pas de l'autarcie. Plutôt par souci de non-dépendance.

Mais ce grand chantier m'effraye un peu. Je ne suis pas certain d'être en mesure de le prendre en charge. Du coup je pense d'abord me concentrer sur le bâtiment principal. Les restaurer autant que possible en exploitant les principes de l'autoconstruction. Et la terre/paille interviendra pour le doter d'une isolation extérieure d'un enduit de 10 à 15 cm d'épaisseur posé par banchage.

Voila en bref.
Tu t'y intéresse aussi ?
roudou
Administrateur

Re: Construction en terre/paille

Messagepar fredo » Samedi 29 Janvier 2011, 17:58

c'était bien ces photos qui m'avaient interpellées, je m'intéresse aussi à ce genre de technique et j'aimerais avoir l'occasion de les utiliser mais en rénovation...
mais la maison que j'ai achetée il y a quelques années ne s'y prête pas si facilement !

j'avais eu vent de cette auto-construction à Bassilly par "les amis de la terre" mais pas eu l'occasion d'y aller...mais à l'occasion si ça se représente: pourquoi pas...

je vais commencer par aller lire les liens que tu as mis dans ton message !

merci pour les infos et à bientôt !
fredo

Re: Construction en terre/paille

Messagepar Bernard1080 » Vendredi 04 Février 2011, 13:37

Une des grandes solution pour diminuer le cout de la construction & l'impact ecologique des maisons.

j'en rêve
Bernard1080

Retour vers Bar