Pneu Nokian AWS

Transmission, roues, freinage,...

Pneu Nokian AWS

Messagepar Vindwa » Lundi 16 Mars 2009, 21:21

AWS: Petite infidélité à Schwalbe
J'avais été intrigué par le récit de voyage d'un copain qui, en Finlande, avait utilisé des pneus de la marque locale, Nokian. Il avait été impressionné par leur longévité et leur résistance. Ça m'a donné envie d'essayer.
J'ai donc vu sur le site Nokian un modèle qui m'a fait de l'oeil: le All Weather Slick
Il était dispo chez Bike-components, d'un prix très raisonnable (14,95€), donc commandé (en 559-50) pour test ce printemps.
Image*Image
Ses caractéristiques me semblaient intéressantes, en plus d'un look sympa. Petit défaut, les flancs n'ont pas de bande réfléchissante intégrée (c'est prévu au catalogue avec la version Lux, mais pas proposé chez le revendeur)
Image
Je n'en suis encore qu'au stade des premières impressions, qui sont plutôt favorables.
Même gonflé au max (5kg), il est d'un confort agréable, plus que le XR même peu gonflé (et qui à 5kg semble de bois).
Il me fait penser à un Supreme, en plus lourd car doté d'une protection anti-crevaison du genre de celle du Marathon plus.
Reste à voir comment il se tient dans la durée et face aux agressions pointues et tranchantes.
A suivre
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Re: Pneu Nokian AWS

Messagepar jauphrwa » Lundi 16 Mars 2009, 21:32

Intéressant!
Ta photo montre un peu mieux les détails du pneus et on se rend mieux compte de la profondeur du dessin.

Une affaire à suivre donc!

Tiens, il est dispo en Lux sur ChainReactionCycles.com mais uniquement en version 26x2.0. T'as loupé notre commande groupée...

PS : j'ai bientôt mes Continental TravelContact
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Vindwa » Jeudi 09 Avril 2009, 19:25

Après un peu plus de 1100 km avec les AWS, mes premières impressions se confirment.
Je gagne un peu en facilité de roulage (entre 5 et 10% constatés en descente en roue libre), mais cela reste un pneu lourd (810 grs pièce).
Un avantage supplémentaire quand même: je suis bien plus à l'aise dans les virages rapides tant je sens que l'accroche du pneu est excellente.
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar BernardF » Vendredi 10 Avril 2009, 09:44

Vindwa a écrit:Je gagne un peu en facilité de roulage (entre 5 et 10% constatés en descente en roue libre), mais cela reste un pneu lourd (810 grs pièce).

C'est incroyable comme le poids des pneus est important, mes Conti TravelContact que je viens de remettre font 700 gr, soit 200 gr de moins que mes Shwalbe Marathon XR hivernaux (qui font donc 900gr :shock: ), un vrai régal !
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Retour vers Composants