Comment vont vos pneus? Quel kilométrage?

Transmission, roues, freinage,...

Comment vont vos pneus? Quel kilométrage?

Messagepar jauphrwa » Mardi 01 Juillet 2008, 21:28

Ben merde alors!
Je change mes cartouches de patins de freins tranquillement quand tout à coup, je jette un oeil sur mes pneus qui ont 5000Km (en 1an), et que vois-je?
Un peu fissuré sur le flan, comme desséchés. Bigre, mes Schwalbe Marathon Supreme à 44€ l'unité!! Demain direction Bestbike (je devais de toute façon y aller).

Voici les points d'usure, entre chaque paire de flèches, et ce sur tout le périmètre aux deux flans :
usurepneusupreme.jpg
usurepneusupreme.jpg (48.45 Kio) Consulté 20990 fois

Et vous, combien de temps et de kilomètres avec vos pneus?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Re: Comment vont vos pneus? Quel kilométrage?

Messagepar Vindwa » Mardi 01 Juillet 2008, 22:35

Tout dépend du type de pneu et de son usage.
Pendant des années, j'utilisais le Marathon classique HS 308 (368 aujourd'hui) qui était déjà excellent.
En usage courant, il faisait facilement 15 à 20000 km à l'avant et 10 à 13000 km à l'arrière.
Il m'est arrivé aussi d'avoir l'un ou l'autre exemplaire dont les flancs se craquelaient.
En voyage cyclo-campeur, ils s'usent plus vite, ils tenaient jusqu'à 6000 km à l'arrière, et environ le double à l'avant.
Puis je suis passé au XR dont la longévité est supérieure (18000 km à l'arrière pour un).
La dernière paire montée sur le vélo droit est toujours en place depuis juin 2005 (env. 10000 km usage mixte), mais le vélo ne roule plus depuis mon passage au vélo couché au printemps 2006; guère d'usure et pas de flancs défaillants.
Avec le vélo couché, j'ai commencé par des XR, mis en réserve après quelques mois car j'ai eu envie de tester les Supreme.
Pour moi le Supreme est un pneu confortable, qui roule très bien, mais moins fiable que le XR (du point de vue de l'usure et de la protection anticrevaison). J'ai roulé environ 10000 km avec et j'ai changé pour cause de crevaison et la bande de roulement est constellée de trous +/- importants (petits cailloux, verres,...). Par contre, les flancs ne présentent pas le même défaut que les tiens.
Actuellement, j'essaie une paire de Marathon plus, mais il ne me plaît pas trop: il est lourd (un 35-559 est plus lourd qu'un XR 50-559), s'use plus vite, n'a pas une très bonne accroche.
Quand ils rendront l'âme, je reviendrai au XR qui est le meilleur pour mon usage.
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar jauphrwa » Mardi 01 Juillet 2008, 22:43

Mon usage?
Ca a été 1000km de voyage (Bordeaux-Barcelone... j'ose? Allez, je vous remets le lien) puis 4000km de appart-boulot, appart-Colruyt, appart-divers, balades... Pluie, vent, neige, sel, ... mais peu de nettoyage et c'est peut-être bien là mon tord!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Vindwa » Mardi 01 Juillet 2008, 22:55

jauphrwa a écrit:mais peu de nettoyage et c'est peut-être bien là mon tord!
Je ne nettoie quasiment jamais mes pneus, et n'ai pas constaté d'influence de cela sur leur qualité.
Je pensais plutôt à l'âge du pneu au moment où on l'achète par rapport à sa date de fabrication, les conditions de stockage, ou peut-être des variations dans la qualité des matériaux qui entrent dans la composition du pneu.
Si les entailles sur tes pneus restent superficielles, il peut encore rouler longtemps, amha (juste vérifier de temps à autre si ça n'évolue pas).
Vindwa

Messagepar jauphrwa » Mercredi 02 Juillet 2008, 00:07

Vindwa a écrit:Si les entailles sur tes pneus restent superficielles, il peut encore rouler longtemps, amha (juste vérifier de temps à autre si ça n'évolue pas).

Alors je ferai ça! C'est surtout pour les 1000Km sur la côte sud de l'Angleterre en août que je me pose la question 8)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mercredi 02 Juillet 2008, 11:31

Vindwa a écrit:Je pensais plutôt à l'âge du pneu au moment où on l'achète par rapport à sa date de fabrication, les conditions de stockage,

Et oui... :( Et c'est un facteur sur lequel on a malheureusement aucun contrôle en tant qu'acheteur... :(

Mais si j'étais toi, je ne me tracasserais pas trop, j'ai déjà vu des pneus vachement plus fissurés que ça et pourtant toujours opérationnels... vas-y, roule ! :lol:

A propos, à quelle pression gonfles-tu tes pneus ?
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 02 Juillet 2008, 12:23

BernardF a écrit:A propos, à quelle pression gonfles-tu tes pneus ?

5,5 bars (ils tiennent 6 bars).

Alors je roulerai sans crainte. C'est vrai que les pneus de mon VTT sont bien pires et roulent encore! Mais c'était surtout par rapport au faible kilométrage que je m'inquiétais...
Question subsidiaire : faut-il "nourrir" le caoutchouc du pneu pour qu'il reste souple et ne s'assèche pas? Ahaaaaa!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Vindwa » Mercredi 02 Juillet 2008, 17:37

jauphrwa a écrit:Question subsidiaire : faut-il "nourrir" le caoutchouc du pneu pour qu'il reste souple et ne s'assèche pas? Ahaaaaa!
A part les clous, punaises et morceaux de verre, je ne vois pas ce qui pourrait pénétrer le caoutchouc... :-)
Pour ton voyage, tu peux toujours emmener un pneu neuf de réserve, avec la tringle souple, c'est facile.
Pour revenir à la pression de gonflage, l'été dernier je suis rentré de mon voyage dans les Alpes avec un Supreme gonflé à moins de 2 kg (pour cause de défaillance de la jante av, mais c'est une autre histoire).
C'est un peu bizarre à conduire et pas recommandé, mais le pneu a bien tenu
Vindwa

Messagepar BernardF » Jeudi 10 Juillet 2008, 19:40

Je fais ce message en guise de "memento".

Le "Continental TravelContact ", une référence aussi apparemment :

- le site du gars qui a participé au développement du pneu : http://www.tilmann.com/en/article.php?i ... egory_id=4
- équipe le Koga Myata World Traveller
- le site de Continental

"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 24 Août 2008, 15:37

Voilà que mes craintes se sont révélées fondées :
P1020714b.JPG
Déchirure du pneus et abcès de la chambre à air.
P1020714b.JPG (22.95 Kio) Consulté 20895 fois

Schwalbe Marathon Supreme 5400km... Pas fameux! Je suppose que c'est arrivé sur le RV10 entre Watermael-Boitsfort et le Château de La Hulpe (ouais, on a tenté Namur hier, mais vu la météo on a fait demi-tour).
Je me tâte à essayer les Continental de la série Contact (en particulier les TopContact qui ont l'air superbes) où passer aux monstres sacrés "Schwalbe Marathon XR" (un peu trop baroude peut-être).

Dimanche? Ouf, les pneus d'origine sont à la cave! Moins slick mais fera l'affaire le temps de se décider.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Lundi 25 Août 2008, 09:25

jauphrwa a écrit:Je suppose que c'est arrivé sur le RV10 entre Watermael-Boitsfort et le Château de La Hulpe...

Tu veux dire entre Uccle et La Hulpe je suppose, car le RV10 ne passe pas par W-Boitsfort. Des morceaux de verre en Forêt de Soignes ? C'est pas courant quand même... Ou alors c'était pas le long d'une route ? (Ch. de Waterlo, passage sous le ring ?)
jauphrwa a écrit:...passer aux monstres sacrés "Schwalbe Marathon XR" (un peu trop baroude peut-être).

Ben voyons, tu m'étonnes... :roll: Tu y viendras comme tout le monde va ! :lol:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 25 Août 2008, 09:33

BernardF a écrit:Tu veux dire entre Uccle et La Hulpe je suppose, car le RV10 ne passe pas par W-Boitsfort. Des morceaux de verre en Forêt de Soignes ? C'est pas courant quand même... Ou alors c'était pas le long d'une route ? (Ch. de Waterlo, passage sous le ring ?)

En fait, on dirait plus une déchirure qu'une entaille, peut-être un caillou pointu (vous voyez, quand on roule juste sur le côté d'un caillou, ça fait du bruit et ça éjecte le caillou...).
Enfin, j'ai contacté Schwalbe (comme à mon habitude) pour avoir leur avis. Je vous dirai si j'ai une réponse.

Concernant les XR, j'hésite fortement car j'aime les pneus très roulants!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Lundi 25 Août 2008, 16:31

Pour couper aussi net, moi je pense plutôt que c'est un beau tranchant en verre !
NB: le "XR" est roulant, mais il est très lourd, c'est son seul défaut.
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 28 Août 2008, 22:31

Je suis passé chez Kurt (oui hein, tout le monde voit qui c'est hein... bon, Bestbike) et il a commandé deux modèles de pneus... Continental pour moi. Je lui ai dit que c'était un peu bête de les avoir commander sans que j'ai décidé quoique ce soit!
Mais apparemment, il se tracasse pas trop, il a une demande croissante pour Continental et donc les vendra bien. La tendance va-t-elle virer de Schwalbe à Conti? Non, je pense qu'ils ont chacun leurs pneus, genre le XR restera toujours le Schwalbe, etc.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 28 Août 2008, 22:37

jauphrwa a écrit:Je suis passé chez Kurt (oui hein, tout le monde voit qui c'est hein... bon, Bestbike) et il a commandé deux modèles de pneus... Continental pour moi. Je lui ai dit que c'était un peu bête de les avoir commander sans que j'ai décidé quoique ce soit!
Mais apparemment, il se tracasse pas trop, il a une demande croissante pour Continental et donc les vendra bien. La tendance va-t-elle virer de Schwalbe à Conti? Non, je pense qu'ils ont chacun leurs pneus, genre le XR restera toujours le Schwalbe, etc.

Le "TravelContact" ? J'en ai ! Acheté en promo il y a deux mois sur Fizzbike ! 15 euros pièce au lieu de 29 ! :lol:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 28 Août 2008, 23:01

BernardF a écrit:Le "TravelContact" ? J'en ai ! Acheté en promo il y a deux mois sur Fizzbike ! 15 euros pièce au lieu de 29 ! :lol:

Et les copains? :x ;-)

Et quoi? On a pas droit au dossier de l'équipe de test CQFD? Pneus de réserve?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Vendredi 29 Août 2008, 07:27

jauphrwa a écrit:Et les copains? :x ;-)

Tiens, oui, c'est vrai, pas pensé, un oubli... ho et puis zut j'ai pas que vous dans ma vie ! :mrgreen:
jauphrwa a écrit:Et quoi? On a pas droit au dossier de l'équipe de test CQFD? Pneus de réserve?

Si on veut, mais surtout des pneus plus fins et plus légers (et moins chers) que mes XR de baroudeurs, mais je n'ai pas encore testé...
BernardF
Modérateur

Messagepar roudou » Dimanche 31 Août 2008, 08:47

J'arrive un peu tard sur ce débat.
Pour le moment j'use une paire de Michelin Country Rock.
C'est un pneu de VTT, donc pour jante 26 pouces.
Il taille petit pour du VTT puisqu'il affiche 1,8 pouces de section.
Il a un profil très roulant. Et il est effectivement bien véloce.
Je l'utilise gonflé à 4 bars pour un usage routier, et je dégonfle un peu lorsque je l'utilise sur des tronçons VTT ou pavés.
Il ne craint pas les bordures, les nids de poule, la terre.
Bonne accroche. Il permet de planter des freinages très appuyés.
Et à 15 euros l'unité, on ne se ruine pas en l'achetant.

Après 3000 km sans soucis, j'ai encaissé une série de crevaisons qui m'ont tour à tour fait penser que les pneus étaient usés, ou que décidément quelqu'un m'en voulait. En effet après avoir retrouvé trois fois un pneu dégonflé en reprenant le vélo à la gare je me suis posé des questions.

Puis la série noire s'est arrêtée et les pneus ont, depuis, 1000km de plus.

Bref je suis assez satisfait de ce pneu bien polyvalant.
Mais je me garde de le comparer à d'autres car mon expérience des pneus CQ est encore lacunaire.
roudou
Administrateur

Messagepar BernardF » Dimanche 31 Août 2008, 08:57

roudou a écrit: Pour le moment j'use une paire de Michelin Country Rock.

Photo... :mrgreen:

BernardF a écrit:
jauphrwa a écrit:Et quoi? On a pas droit au dossier de l'équipe de test CQFD? Pneus de réserve?

Si on veut, mais surtout des pneus plus fins et plus légers (et moins chers) que mes XR de baroudeurs, mais je n'ai pas encore testé...

Je l’ai ai installé hier (rappel : pneux Continental TravelContact, diam 26", largeur 1.75", bande de roulement, photo) et d’emblée, ils sont moins lourds, certes, mais aussi donne moins l’impression de stabilité, de solidité et de confort que les gros XR. A suivre…
BernardF
Modérateur

Messagepar roudou » Dimanche 31 Août 2008, 21:10

BernardF a écrit:
roudou a écrit: Pour le moment j'use une paire de Michelin Country Rock.

Photo... :mrgreen:

Entretemps ils ont perdu un peu de leur superbe.
Et passé de la pinup au hand made in usa

Photo
roudou
Administrateur

Suivant

Retour vers Composants