Auderghem - aménagement de l'ICR16a

Signaler les chantiers, trous, bosses...

Auderghem - aménagement de l'ICR16a

Messagepar BernardF » Mardi 20 Mai 2008, 19:59

Auderghem. Un premier tronçon des nouveaux aménagements de l'ICR16a autour du viaduc Hermann-Debroux est en phase de finition sur l'avenue E. Vannieuwenhuyzen laan. A cet endroit s'aménage une piste cyclable BIdirectionnelle. Cette piste me paraît assez large, mais ce qui me choque d'emblée ce sont les éternelles bordures que l'on nous infigent alors que la piste est clairement prioritaire, alors qu'aucun écoulement des eaux ne justifie le maintien de telles bordures (je ne suis pas géomètre-expert, mais il évident que (1) il n'y a pas d'égout prévu et (2) la hauteur des bordures ne serait pas sufisante pour jouer ce rôle de canalisation).

Image

Toutes les photos

J'ai fait un mail à infovelo@mrbc.irisnet.be

Bonjour,

Je voudrait vous faire remarquer ce qui me semble une anomalie, sur le nouvel aménagement de l'ICR16a à Auderghem, avenue E. Vannieuwenhuyse laan.
Des bordures barrent la piste cyclable alors que celle-ci est clairement prioritaire. Est-ce normal ?
Vous pouvez voir les clichés de l'endroit ici : http://www.pbase.com/bernardfrippiat/image/97384444

Bien à vous et merci de votre attention.

Bernard Frippiat
Gracq/Auderghem et Rando-Vélo/Bruxelles
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Re: Auderghem - aménagement de l'ICR16a

Messagepar jauphrwa » Mercredi 21 Mai 2008, 14:08

Tiens, ça fait un bout de temps que je me disais qu'il fallait couvrir "l'événement" sur CQFD ;-)

Autre chose, il faudrait proposer que cette piste cyclable soit indiquée et non obligatoire (pour le fameux tourne à gauche vers la chaussée de Wavre).
Ou alors on compte juste sur le fait que le cycliste peut quitter la piste si elle ne suit pas la direction désirée. Mais à ce moment, je risque les confrontations de 9h du mat' avec le flic en faction au milieu du carrefour...
Je vais e-mailer infovélo à ce propos (rétablir la ZAC et piste non-obligatoire).
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Vendredi 23 Mai 2008, 13:04

Réponse ce jour :

Bonjour,

Nous envoyons notre garde route vélo sur place afin qu'il puisse constater la présence des bordures en question et en faire rapport à sa direction.

Bàv,

La cellule vélo
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Lundi 26 Mai 2008, 17:37

Réponse ce jour, apparemment ils auraient déjà constaté l'anomalie ?

Bonjour,

Je me suis déjà rendu sur place le 13/05/2008 et j'ai déjà fait rapport à ma direction (voir fiche 10259).

Meilleures salutations,

Didier Alsteen
Adjoint

Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale
Bruxelles Mobilité - AED
Direction Gestion et Entretien
Cellule Entretien des Voiries - Local 6.015
Rue du Progrès 80 boîte 1
B-1035 Bruxelles
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 30 Juin 2008, 23:30

La suite de l'histoire?
On peut rouler à vélo sur le viaduc Herrmann Debroux pour se rendre à l'ADEPS! (ne faites pas ça dans la réalité)

Le chantier en cours a fait tomber tous les panneaux!
Image
Seule issue : l'accès du viaduc où les voitures roulent bien au-delà des 30km/h indiqués... Et puis j'y suis autorisé, y a plus le panneau F9 (route pour automobiles)

Image
Tiens, pas de panneau F9 ici non plus... Donc théoriquement, si je veux aller à l'ADEPS par le viaduc en vélo, rien ne me l'interdit!!! Surtout au cycliste qui n'est pas du coin!!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 01 Juillet 2008, 08:46

-----Original Message-----
From: Bernard Frippiat <bernardfrippiat---arorobase---netscape.net>
To: d.gosuin@auderghem.be; info---arorobase---didier-gosuin.be; b.collard---arorobase---auderghem.be; a.lefebvre---arorobase---auderghem.be; urbanisme---arorobase---auderghem.be
Cc: jauphrwa---arorobase---latribu.com; infovelo---arorobase---mrbc.irisnet.be; Catherine.DE-FRESCHEVILLE---arorobase---ec.europa.eu
Sent: Tue, 1 Jul 2008 9:37 am
Subject: URGENT: Re: REF 08/05/08 - 01082 Tr : Av Van Nieuwehuyse à 1160

Mesdames, Messieurs,

Chaque matin des cyclistes et piétons doivent passer à cet endroit, comment font-ils ? (la première photo est éloquente)

Depuis des semaines, il n'y a toujours aucune signalisation mise en place malgré nos demandes répétées et malgré vos engagements de ne plus tolérer le "je m’en foutisme" sur notre commune vis-à-vis des chantiers mettant en danger les usagers faibles. Vous avez ici l'occasion de le prouver.

Bien à vous.

PS: merci de bien vouloir transmettre notre plainte à qui de droit, nous ne sommes pas en mesure de savoir quelle est l'autorité compétente pour chaucun des chantiers que nous traversons.

Bernard Frippiat
Membre du Gracq/Auderghem
Responsable Rando-Vélo/Bruxelles
BernardF
Modérateur

Messagepar carvin2004 » Mercredi 02 Juillet 2008, 09:45

dimanche PM je suis passé par là à velo.
j'ai dû m'arrêter pour essayer de comprendre par où passer, pour finir j'ai traversé le chantier, passer sur la bretelle du viaduc me paraissait complètement dingue.
carvin2004
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 02 Juillet 2008, 12:26

carvin2004 a écrit:pour finir j'ai traversé le chantier, passer sur la bretelle du viaduc me paraissait complètement dingue.

Merci :mrgreen:

Avant je passais aussi par le chantier car ils étaient beaucoup moins actifs. Le dimanche... moi aussi je passe plutôt par le chantier!
Je suis encore passer par la bretelle ce matin et les automobilistes n'ont pas bronché (pas étonnés de voir un vélo).
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 17 Juillet 2008, 11:20

Toujours rien pour "ton" problème Geoffroy, comme en atteste un échange de mail auquel nous avons été mis en .cc un peu par hasard et par bonne volonté (apparemment les demandeurs initiaux ne sont jamais mis au courant du suivi de leur plainte... :evil: )

Merci pour l'info.
Cette déviation est bien visible.
Ce que je me demande, c'est si les cyclistes sont autorisés à traverser le bld du Souverain au niveau du carrefour Vanpé/Lemaire. En pratique, en tout cas, on le fait.

Quant au chantier de l'avenue van Nieuwenhuyse, la situation très dangeureuse pour les cyslites persiste. J'avoue ne pas comprendre !

Bien à vous,

Catherine de Frescheville

Bonjour Madame,

Le parcours de déviation qui sera proposé aux cyclistes durant la première phase des travaux (du 29 juin au 29 août ) sera le suivant :

Pour rejoindre Woluwe en venant de Watermael-Boitsfort et inversement :

- à partir du carrefour Vanpé/Lemaire, prendre la rue Charles Lemaire, rue du Moulin à Papier, avenue Chaudron, rue Jacques Bassem, chaussée de Wavre et rejoindre le bvd du Souverain;
- à partir de la chaussée de Wavre, rue Jacques Bassem, avenue Chaudron, rue du Moulin à Papier, rue Charles Lemaire, le bvd du Souverain.

Il est à noter que les cyclistes seront tenus de descendre de vélo lorsqu'il seront dans la zone de chantier.

En restant à votre service.

Pour le service Mobilité,

Christian Cumps

tél & fax : 02.676.48.76
mobilite@auderghem.be

BernardF
Modérateur

Retour vers Chantiers