Quand changer de casque?

Casques, gants,...

Quand changer de casque?

Messagepar jauphrwa » Vendredi 22 Février 2008, 13:05

C'est une question mais je m'y répond déjà en attendant des réactions...

Un bout de polystyrène de mon casque a disparu (où?) et donc je me suis posé la question de savoir quand changer de casque et si dans mon cas, c'était nécessaire.
Après plusieurs lecture de forums aux sujets parfois interminables, je fais une brève synthèse :

Certains en changent tous les 2-3 ans, d'autres le gardent tant qu'il n'a rien...
J'ai contacté MET à ce sujet et d'après eux, la performance du polystyrène se dégrade à partir de +/-5 ans (selon exposition chaleur/soleil).
D'après le site de Bell, ils conseillent d'en changer tous les 3 ans.
D'après KM10 : tous les 5 ans punt aan de lijn, ainsi pas de soucis.
D'après Pipette : tant qu'il n'est pas fendu (tester en essayant d'écarter les deux "hémisphères"), pas de soucis.

Après tout ça, j'opterai pour 5 ans à rallonge. Genre, à partir de 6 ou 7 ans, commencer à s'inquiéter et se renseigner sur les nouveautés/prix.
Dans mon cas, le bout qui manque n'est pas situé à un endroit stratégique donc, je me tâte à le changer. C'est peut-être bien de le faire tant que j'en ai les moyens.

Et si vous décidez d'en changer malgré son état correct, faites un don à quelqu'un qui n'aurait pas les moyens de s'en payer un! (une piste : http://www.freecycle.org/)
La page de Bruxelles de Freecycle (merci Carl)

Echange mail avec MET :
Geoff : Bonjour,
j'ai un casque MET BadBoy acheté en 2001. Je voulais savoir s'il était préférable de changer malgré qu'il n'ait aucun problème. Et si oui, pourquoi?
MET : Disons que la performance du polystyrène se dégrade à partir d'environ 5 ans (plus ou moins selon l'entreposage et surtout exposition à la chaleur de plus de 40 degrés (dans la voiture l'été ou similaire).

Geoff : Si je venais à changer de casque, que faire de l'ancien? Recyclage chez MET?
MET : nous recyclons 100% de nos déchets avec la commune mais n'offrons pas de programme de recyclage des casques vendus (ce serait ingérable), vous avez à le faire avec votre commune locale.

Geoff : Don à des personnes qui n'ont pas les moyens de s'en payer (et donc ça sera toujours mieux que rien pour eux)?
MET : S'il est en bon état, c'est définitivement mieux que de rouler sans casques.
Il est réconfortant de voir que des gens se soucient de ces sujets. Chez MET, on fait très attention à l'environnement, utilisations des ressources naturelles, pollution et aux déchets.
Salutations d'un manager Canadien ayant vécu 5 ans à Mons et qui a fait la corde au DouDou.
Cordialement, Vincent Lamoureux

Donc pour ma part, je commence à me renseigner, prix, tailles, couleurs, serrage...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Re: Quand changer de casque?

Messagepar carvin2004 » Samedi 23 Février 2008, 09:22

un manager canadien qui a fait la corde au doudou!!!!!

total respect!

sinon j'ai aussi entendu dire qu'il fallait changer de casque après une chute ou après l'avoir laisser tombé...

avant un an d'utilisation, il y a des marques qui reprennent les casques foutus et te l'échange contre un neuf ...mais je ne sais plus quelles marques ni quelles sont les modalités d'échange...faudrait reposer la question.
carvin2004
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 24 Février 2008, 17:58

Si on se base sur l'avis de Pipette, tu peux chuter ou le laisser tomber sans pour autant devoir en changer (d'après ce que j'ai compris de son discours en tout cas) tant qu'il n'est pas fendu... Mais bon, la sécurité... certains diront qu'elle n'a pas de prix, je nuancerais en disant chacun son estimation et ses moyens.
Le discours de Pipette n'est évidemment pas celui des fabriquants qui affirment que même s'il a l'air ok, ton casque ne sera peut-être plus efficace la prochaine fois... Et comment le vérifier... :roll: Ca, c'est du marketing! ;-)

Pour le remplacement chez MET par exemple :
Si votre casque MET venait à être endommagé dans un accident au cours des trois années suivant sa date d'achat, MET propose de vous le remplacer par une somme forfaitaire. Afin de recevoir un casque neuf en remplacement, veuillez contacter le distributeur MET de votre pays pour connaître le montant de cette somme forfaitaire. Envoyez au distributeur MET* le casque endommagé, en port payé, avec une preuve d'achat daté, et une lettre décrivant l'accident.
Le casque endommagé sera remplacé par le modèle le plus proche en prix, taille et couleur disponible dans la gamme du moment.
*ce service n'est pas disponible dans tous les pays. (source : site de MET)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar vlamoureux » Mercredi 27 Février 2008, 12:25

Eh oui, j'ai décidé de m'y mettre :-)
Pour ce qui est des impacts sans rupture. Nous recommandons de changer de casque quand vous subissez un impact conséquent, meme s'il n'est pas accompagné de fissures. En effet, le casque perd de sa réactivité aux chocs après un gros impact, meme sans fissures ou rupture du polystryrene. C'est également pour cela que nous offrons les 3 ans de "crash" remplacement... afin de motiver les gens à changer leur casques afin d'éviter une blessure en cas d'impact additionel.

Pour la corde au Doudou. J'ai fait parti du groupe de dingues qui ont pour la première fois (il y a 4 ans je crois), emmené une personne à la corde pour voir le spectacle (assis sur un banc et protégé de la foule). Pour cette première, nous avions choisi l'ancien St-Georges (Aramis si je ne m'abuse) et aujourd'hui retraité et passablement agé. Il avait fait remarquer quelques mois auparavant, qu'il n'avait malheureusement jamais pu assister au spectacle de l'autre coté de la corde... et maintenant trop vieux pour tenter l'expérience. Cela nous avait interpellé et nous avons joyeusement fondé ce groupe afin de lui permettre de réaliser son souhait. J'ai gagné l'estime des Montois (ou disons renforcé celle que j'avais déjà :-) et pu participer à une expérience unique et gouté une ferveur populaire pratiquement indescriptible tant qu'on ne s'y est pas frotté au moins une fois.
Vincent Lamoureux MET Helmets
vlamoureux

Messagepar roudou » Dimanche 09 Mars 2008, 22:08

J'ai toujours lu qu'un casque perdait de ces qualités au cours du temps, et pour me part je le remplace environ tous les 4 ou 5 ans. Sauf que les gamèles aidant j'en suis à parfois le remplacer à un rythme un peu plus rapide. Une casque ayant servi (entendre par là, une casque qui a subi un choc) est réputé bon pour la poubelle. La structure déformable ne revenant pas en place après une compression, le casque perd automatiquement une part de son potentiel protecteur.

Je crois que c'est la marque Giro qui a proposé (et qui propose peut-être toujours) le remplacement pour une somme forfaitaire des casques qui ont servis.

Pour la corde au doudou, je suis intéressé par une proposition inverse. Après plusieurs années à la corde, je me verrai bien vivre cela une fois de l'intérieur. Mais les places sont encore plus rudement défendues qu'en circonférence :wink:
roudou
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 09 Mars 2008, 22:16

roudou a écrit:Je crois que c'est la marque Giro qui a proposé (et qui propose peut-être toujours) le remplacement pour une somme forfaitaire des casques qui ont servis.

MET le fait en tout cas, comme le dit Vincent. C'est leur principe "crash remplacement".
Mais je me demande bien quelle est cette somme forfaitaire...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 10 Mars 2008, 21:45

D'après un forum de 2005, Giro offrait 30% sur le nouveau casque en cas d'accident dans les 3ans suivants l'achat.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar carvin2004 » Mardi 11 Mars 2008, 22:33

roudou a écrit:Pour la corde au doudou, je suis intéressé par une proposition inverse. Après plusieurs années à la corde, je me verrai bien vivre cela une fois de l'intérieur. Mais les places sont encore plus rudement défendues qu'en circonférence :wink:

[hs casque:

j'a pas mal de potes qui sont "acteurs" du combat, et en effet les places sont très très chères (au propre comme au figuré si vous voyez ce que je veux dire...)...en plus il faut être montois caillaux (montois depuis deux generations, enfin je ne sais pas si cette règle est tjs d'application, ça devient très rare les montois caillaux, moi j'en suis)...et il vaut mieux être très proche de certains sénacles aussi. [mode désabusé critique qui a vécu presque 35 doudous, ben oui] Héééééééééééé oui derrière ce spectacle populaire fantastique se cache une mise en scène pyramide alimentaire humaine: pendant que les notables s'amusent et font semblant de se battre, le peuple regarde les dits notables s'amuser et, pire, se bat pour accèder aux meilleurs place (la corde)...mais que fait la maréchausée??? ben elle protège les notables...et tire en l'air pour le signifier!]

fin de hs
moi j'ai 4 casques que j'alterne en fonction de la couleur du velo évidemment ....!
carvin2004
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 12 Mars 2008, 00:42

carvin2004 a écrit:moi j'ai 4 casques que j'alterne en fonction de la couleur du velo évidemment ....!

Frimeur!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mercredi 12 Mars 2008, 14:10

En tout cas, ce week-end, je vais faire un grand nettoyage dans les casques des enfants qui ont certainement plus de 5 ans pour certains ! :( (quel père indigne je suis... :roll: )
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar transhumance » Mercredi 05 Août 2009, 09:46

Mon casque, enfin celui de ma femme*, a maintenant plus de 6 ans. Je confirme qu'il est maintenant fissuré à plusieurs endroits. Je cherche donc à en racheter un pour quand je sors le vtt (une chute est vite arrivée, sans compter les branches)ou le vélo de course (à plus de 60 km/h sur des pneus de 23, je ne suis pas à l'aise).

Et bien, quelle galère !
Y a-t'il un magasin à Bruxelles où on peut essayer un grand choix de modèles ? Je trouve ça super dur de trouver un casque dans lequel on soit bien. J'ai entammé un tour des vélocistes mais je n'ai pas trouvé le choix que j'escomptait: le nombre de casque est assez réduit dans chaque magasin et je n'en ai pas encore trouvé qui m'allait vraiment, sauf ceux à plus de 115 € :roll: Y a bien un Trek (ils font des casques Trek, c'est fiable?) pas trop cher et assez confortable chez Cycles IMP mais je refuse d'acheter quoi que ce soit chez ces gens.

Bref, où aller ? Pour info, j'ai déjà visité Cicli Fransman, Vélodroom, Seaspeed, Cycles IMP.

* je n'en ai plus acheté après en avoir usé 2 en 8 mois de cyclocamping sans jamais tomber, ça tient pas le choc des conditions de voyage ces petites choses là.
transhumance
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 16 Août 2009, 23:18

Bestbike (pour pas faire de pub), possède une bonne gamme chez MET (le mien +/-90€) et Abus (celui d'Elodie +/-40€, pas mal du tout). On peut les essayer et il file un rétro de mobylette pour se faire une idée de sa tronche avec le champignon sur la tête... ;-)
Il avoue lui-même qu'au-delà de 80-90€, ça devient plus du design qu'autre chose... Plus on descend dans les prix, moins on a de confort (un réglage différent, moins de mousses, absence de visière...), mais un casque reste un casque tant qu'il est homologué ("CE" je suppose).

J'ai eu pas mal de craintes par rapport à mon dernier MET Veleno, mais le problème des sangles irritantes s'estompe avec le temps. Donc pas de soucis!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar transhumance » Lundi 17 Août 2009, 13:37

jauphrwa a écrit:Bestbike (pour pas faire de pub), possède une bonne gamme chez MET (le mien +/-90€) et Abus (celui d'Elodie +/-40€, pas mal du tout). On peut les essayer et il file un rétro de mobylette pour se faire une idée de sa tronche avec le champignon sur la tête... ;-)
Il avoue lui-même qu'au-delà de 80-90€, ça devient plus du design qu'autre chose... Plus on descend dans les prix, moins on a de confort (un réglage différent, moins de mousses, absence de visière...), mais un casque reste un casque tant qu'il est homologué ("CE" je suppose).

J'ai eu pas mal de craintes par rapport à mon dernier MET Veleno, mais le problème des sangles irritantes s'estompe avec le temps. Donc pas de soucis!

Merci,

J'ai effectivement été voir chez Bestbike... après tout ce que j'en avais lu ici, et vu que maintenant je n'habite plus très loin, c'était quasi obligatoire. Je n'ai pas trouvé mon bonheur là-bas (j'ai eu une petite pensée pour toi en essayant le Venelo), mais j'y retournerai pour l'accueil et les bons conseils.

J'ai vraiment galéré pour ce choix de casque parce que je voulais absolument un casque qui m'aille comme un gand, et je voulais qu'il soit de couleur claire pour la visibilité. J'en ai essayé des tonnes mais soit je n'étais pas vraiment bien dedans, soit ils étaient noirs (en plus d'être superchers). Les vélocistes n'ont jamais qu'un stock limité de casques en magasin, or même dans une même marque, ils sont tous différents. J'ai finalement dégoté chez Jo bikes un MET Falco qui me va très bien, et qui, coup de bol , coute beaucoup moins cher que les autres modèles un peu confortables.
transhumance
Modérateur

Messagepar BernardF » Lundi 24 Août 2009, 21:35

transhumance a écrit:Y a bien un Trek (ils font des casques Trek, c'est fiable?) pas trop cher et assez confortable chez Cycles IMP mais je refuse d'acheter quoi que ce soit chez ces gens.

:mrgreen:

Effectivement, j'ai aussi fait quelques vélocistes avant de trouver casque à ma tête, après moultes essais chez divers vélocistes les plus éloignés de chez moi (on croit souvent que l'herbe est plus verte ailleurs), c'est finalement chez le vélociste le plus proche que je l'ai trouvé, Marisa à Auderghem, comme quoi... C'est un Alpina, le modèle de base, pas un modèle haut de gamme donc, je ne connais plus le prix, je le trouve assez léger et couvrant un peu mieux le crâne, me semble-t-il, que les autres casques (histoire de ne pas trop ressembler à un champignon...).
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar transhumance » Mardi 03 Novembre 2009, 15:14

Rhhaaaa, j'enrage.
Dimanche, je suis retourné sur les lieux de nos exploits de la semaine passée avec mon fils dans la remorque. Est-ce le poids de la remorque qui pousse dans la descente ou mon manque de technique VTT sur terrain glissant (terre, gravillons et feuilles mortes), toujours est-il que je tombé lourdement :oops: :evil:

Outre le fait que tous les muscles de mon côté droit me font souffrir depuis 2 jours, je me suis rendu compte que j'avais fait un petit coup dans mon casque tout neuf :evil: :evil:

Déjà, ça confirme mon hypotèse comme quoi, en augmentant le volume de la tête, on augmente fortement nos chances de se taper la tête contre le sol. Sans casque je n'aurais pas tapé c'est certain... Celà dit, je suis bien content d'avoir eu le casque parce j'aurais effectivement pu tomber la tête la première. Cette théorie ne vaut uniquement que pour démonter le mythe de "regarde, mon casque est fendu, sans lui j'étais mort" :lol:

Bref, dois-je le changer ? Le coup fait peut-être la taille d'une pièce de 5 cents et n'est pas visible dans le polystirène (c'est juste à côté d'une aération, donc on peut regarder). Déjà je ne suis pas très casque alors si je dois en changer tous les 3 mois :mouais:
transhumance
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 03 Novembre 2009, 15:54

Je suis allé "une fois" chez Pipette pour qu'il examine mon vieux casque. Il l'a pris en main, l'a "serré" puis "écarté" et il m'a dit qu'il était ok. Un peu sommaire comme test mais c'est ce qu'on m'avait dit de faire : le faire examiner par un vélociste. Je ne peux que te conseiller de faire pareil en passant devant le prochain vélociste!

Franchement, ne met plus ton casque hein! Si c'est pour l'abîmer comme ça! :ohoo:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar carvin2004 » Mardi 03 Novembre 2009, 16:53

transhumance a écrit:Rhhaaaa, j'enrage.
Dimanche, je suis retourné sur les lieux de nos exploits de la semaine passée avec mon fils dans la remorque. Est-ce le poids de la remorque qui pousse dans la descente ou mon manque de technique VTT sur terrain glissant (terre, gravillons et feuilles mortes), toujours est-il que je tombé lourdement :oops: :evil:

Outre le fait que tous les muscles de mon côté droit me font souffrir depuis 2 jours, je me suis rendu compte que j'avais fait un petit coup dans mon casque tout neuf :evil: :evil:

Déjà, ça confirme mon hypotèse comme quoi, en augmentant le volume de la tête, on augmente fortement nos chances de se taper la tête contre le sol. Sans casque je n'aurais pas tapé c'est certain... Celà dit, je suis bien content d'avoir eu le casque parce j'aurais effectivement pu tomber la tête la première. Cette théorie ne vaut uniquement que pour démonter le mythe de "regarde, mon casque est fendu, sans lui j'étais mort" :lol:

Bref, dois-je le changer ? Le coup fait peut-être la taille d'une pièce de 5 cents et n'est pas visible dans le polystirène (c'est juste à côté d'une aération, donc on peut regarder). Déjà je ne suis pas très casque alors si je dois en changer tous les 3 mois :mouais:

l'émotion t'as fait perdre la tête sans doute? (raaa j'aurais bien voulu participer à la rencontre cqfd. :mrgreen:

ben si selon toi ça ne sert à rien:
garde le casque , lors de ta prochaine grosse émotion :paf: on pourra vérifier si la légende du "casque tombé = casque à changer" est vraie ou si c'est un truc de marketers :mrgreen: :mrgreen:

nan sérieux il me semble que c'est justement dans les pratiques de loisir voire sportives (VTT, cyclotourisme, ...) non urbaine que le casque est vivement recommandé contrairement au vélotaf urbain pur et dur...alors faire du VTT avec une remorque derrière, même du VTT "light"...

edit: transhumance je t'ai répondu sur velootaf hein pcq tu perds la tête hein!
carvin2004
Modérateur

Messagepar transhumance » Mardi 03 Novembre 2009, 17:06

carvin2004 a écrit:l'émotion t'as fait perdre la tête sans doute? (raaa j'aurais bien voulu participer à la rencontre cqfd. :mrgreen:

ben si selon toi ça ne sert à rien:
garde le casque , lors de ta prochaine grosse émotion :paf: on pourra vérifier si la légende du "casque tombé = casque à changer" est vraie ou si c'est un truc de marketers :mrgreen: :mrgreen:

Pas tout compris :oops:
J'ai jamais dit que ça ne servait à rien. Juste que le fait d'avoir cassé son casque ne veut pas forcément dire qu'on serait mort si on ne l'avait pas.
Donc, tu pense que je dois en racheter un, c'est ça ?

nan sérieux il me semble que c'est justement dans les pratiques de loisir voire sportives (VTT, cyclotourisme, ...) non urbaine que le casque est vivement recommandé contrairement au vélotaf urbain pur et dur...alors faire du VTT avec une remorque derrière, même du VTT "light"...

On est bien d'accord, c'est pour ça que je l'avais sur le crâne dimanche et à la rencontre CQFD (et chaque fois que je fais une sortie loisir).
transhumance
Modérateur

Messagepar carvin2004 » Mardi 03 Novembre 2009, 21:27

bon je décode le trait d'humour raté :
1)
la rencontre cqfd se passe super très bien.
tu reviens sur le trajet de la RCQFD, tu es tout émotionné , tu perds la tête, tu te déconcentres et tu tombes.
2)
il y a une légende qui dit qu'un casque qui a "trinqué" une fois, DOIT être changé (certaine marque te l'échange dans la pemière année de l'achat ou un truc comme ça. Je ne sais plus mais ça devrait t'intéresser vu que tu pètes un casque tout les trois mois).
moi je pense que c'est un peu du marketing sauf si tu nous prouves le contraire:
tu remets ton casque endommagé et à la prochaine grosse émotion, tu perds la tête, tu te déconcentres et tu te viandes définitivement mais évidemment je ne souhaite pas cela , c'était de l'humour raté.
De plus tu penses que sans casque tu n'aurais pas tapé sachant qu'un casque absorbe (des ingénieurs bossent la dessus) une grosse parti du choc en le déformant (par xemple: la poc de ton casque) moi je pense que tu aurais tapé le crâne et en plus tu aurais encaissé au niveau des vertèbres cervicales.
Evenement que le casque est sensé éviter, entre autre, car des ingénieurs ont bossés là dessus:
avez vous remarqué la forme bizarre , conoïde ou pyramidale de l'arrière du casque? sans doute pour mieux aborbr les chocs en cas de chute arrière , beaucoup plus rare à vélo mais beaucoup plus dommageable pour la tête et le reste.
ma fille en a fait l'expérience, le casque lui a sans doute sauvé la vie. cqfd? :mrgreen:
mea culpa:
le fait que j'écrive "tu penses que ça ne sert à rien" est de la pure interprétation , comme le restant d'ailleurs ;)
carvin2004
Modérateur

Messagepar transhumance » Mercredi 04 Novembre 2009, 10:29

Je ne veux pas troller MAIS... (ouille commencer un poste comme ça, ça sent mauvais :lol: )

carvin2004 a écrit:De plus tu penses que sans casque tu n'aurais pas tapé sachant qu'un casque absorbe (des ingénieurs bossent la dessus) une grosse parti du choc en le déformant (par xemple: la poc de ton casque) moi je pense que tu aurais tapé le crâne et en plus tu aurais encaissé au niveau des vertèbres cervicales.

Je suis sûr que ma tête n'aurais pas tapé. J'ai eu la chance de vivre ma chute au ralenti (ça vous est déjà arrivé ? avec le recul c'est assez rigolo) :
- tu te sens partir
- tu vois le sol qui se rapproche
- tu penses à rentrer ta tête dans les épaules (c'est instinctif)
- tu sens que ton GSM et tes cléfs sont en train de se barrer de ta poche dorsale, tu les entends tomber sur le sol
- tu sens la douloureuse sensation au moment où tu touche le sol
- tu glisse sur quelques mètres sans pouvoir t'arrêter
- et là: tu entends "poc" sur ton casque et tu te dis: "quoi :shock: ?? mais non c'est impossible, je suis dans une postion où ma tête ne peut pas taper !!!!". Tu as juste oublié que ta tête fait à peu près 2X son diamètre habituel :evil: :evil:

Cela dit, et je le répète, pour le même prix j'aurais pu tomber la tête en avant au lieu de tomber sur le côté. Et là, le casque aurait certainement servi (et serait dans un état où je ne poserais pas la question de savoir s'il faut le remplacer). Donc, je suis content de l'avoir mis et le remettrai à la prochaine sortie vtt.

le casque lui a sans doute sauvé la vie. cqfd? :mrgreen:

:evil: :evil:
transhumance
Modérateur

Suivant

Retour vers Protection chute