Accident - merci au vélo couché

Vos expériences (positives ou non) avec les autres usagers (motorisés ou non)

Accident - merci au vélo couché

Messagepar Vindwa » Dimanche 26 Octobre 2014, 14:26

Ça faisait pas loin de 20 ans que je n'avais plus été renversé, et ça ne m'était pas encore arrivé depuis que je roule couché.
Depuis jeudi matin vers 8h25 - je m'en serais volontiers passé -, voilà une nouvelle expérience ajoutée à mon actif.

Un plan des lieux aidera à comprendre:
Image*Image*Image
Je roulais sur la rue du Canal (de bas en haut sur le plan) et m’apprêtais à entrer sur le Ravel, bras droit tendu pour indiquer mon intention.
Une dame en bagnole sortait du domaine de Pont de Méry (chemin privé) en traçant tout droit à travers le carrefour, un peu trop vite et surtout en regardant vers le siège arrière (de son propre aveu) car sa fille n'était pas attachée.
Et boum!
J'ai à peine eu le temps de tenter un écart mais impossible d'échapper au choc. Elle m'a attrapé avec son avant gauche et m'a percuté à l'arrière droit.
Ce sont le porte-bagages sous mon siège, le tendeur de chaîne du Rohloff, le câble du phare av et la roue ar (voilée et pneu déchiré) qui ont souffert.
Je pense que si j'avais été en vélo droit, c'est la jambe droite qui aurait dégusté, d'où le merci au vélocouché et ses parties de "jambes en l'air"...
Je m'en tire avec une simple contusion superficielle sur une zone face interne haut du tibia et bas du genou droit.
Ouf...

Après avoir redressé le tendeur de chaîne, j'ai pu reprendre mon chemin pour Liège où je devais passer toute la journée jusqu'en fin de soirée.
C'est au moment de repartir que j'ai remarqué que l'éclairage ne fonctionnait plus -> rafistolage du fil pour rétablir le contact.
Et à la sortie de la ville sur le retour, il y a eu un bruit qui est apparu à l'ar, de + en + présent à chaque tour de roue: la chambre à air passait par la déchirure du pneu et faisait une grosse hernie -> j'ai dû dégonfler fortement pour ne pas exploser la chambre et rentrer au tout petit trot pour ne pas abîmer la jante...
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Re: Accident - merci au vélo couché

Messagepar transhumance » Lundi 03 Novembre 2014, 15:14

Alors, une semaine après, j'espère que les contusions se sont bien remises et que tu n'as eu aucune complication.

Sinon, vous avez fait un constat? Tu vas te faire rembourser les réparations?
T'as été privé de ton vélo ou il a pu continuer à rouler toute la semaine ?
transhumance
Modérateur

Messagepar BernardF » Lundi 03 Novembre 2014, 18:01

Mxxxde alors ! Je viens de voir ton message (Geoff, marche plus on dirait le robot de notification de nouveaux messages...) Ben oui, les accidents arrivent toujours quand on fait plusieurs choses à la fois (je parle pour la dame)... Bon rétablissement.
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Lundi 03 Novembre 2014, 19:07

Merci.
Le coup était bien superficiel, pas de complications, même pas de bleu (grâce à l'HE d'Hélichryse, encore mieux que l'arnica).
Et, oui, un constat a été établi.
J'avais toujours les factures de toutes les pièces abîmées, je compte bien être remboursé des frais.
Quand j'ai changé le pneu déchiré, j'ai vu aussi que la roue ar était voilée. Mon vélociste l'a dévoilée, mais il n'est plus possible de redresser parfaitement la jante sur toute la circonférence.
Le défaut est léger mais il faudra peut-être la changer, à voir suivant l'avis de l'expert des assurances.
Ça devrait coûter entre 300 et 400€ environ pour remettre le vélo en état..
J'ai continué à rouler tous les jours, mais sans remplacer les pièces abîmées (sauf le pneu) au cas où l'assurance voudrait voir le vélo accidenté.
C'est un peu ennuyeux puisque le porte-bagages détruit me sert quotidiennement.
Sinon, quand je regarde le train av en roulant, j'ai un doute sur la symétrie de la fourche, comme si elle avait été un peu déformée.
Mais quand je l'examine à l'arrêt, je ne vois pas; ou alors le cadre-poutre n'est plus parfaitement rectiligne.
C'est p-ê simplement de l'autosuggestion...
Vindwa

Messagepar BernardF » Lundi 03 Novembre 2014, 19:18

Intéressant de voir le genre d'expert qu'ils vont t'envoyer...
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 05 Novembre 2014, 10:07

Ah merde! Mais ouf (pas plus de dégâts corporels) et merci à ton produit magique (intéressant)! ;-)

Je vois bien le genre d'impression à propos des déformations de cadre/fourche! C'est un peu comme quand on te demande plusieurs fois si tu es bien sûr de ce que tu as dit/fait, à la longue, tu doutes alors que tu étais sûr de toi à 100%.

Bon, ben j'espère que ça va aller vite car rouler sans porte-bagage, la plaie!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Vindwa » Lundi 27 Juillet 2015, 11:40

BernardF a écrit:Intéressant de voir le genre d'expert qu'ils vont t'envoyer...
On risque de l'attendre longtemps.
Car bien qu'il y ait eu un constat établi et que la conductrice, une Française établie à Esneux depuis peu et avec une voiture immatriculée en Pologne, ait reconnu spontanément ses torts et qu'en principe, il n'aurait pas dû y avoir d'embrouilles, et bien il y en a, des embrouilles.
La compagnie d'assurance renseignée sur le constat ne connaît pas cette fille et à l'adresse qu'elle a renseignée, il n'y a jamais eu personne de ce nom, elle est inconnue de l'état civil belge.
En plus de conduire comme un pied, elle est donc lâche...
Et ma compagnie d'assurance, qui n'arrive pas à la contacter, veut clôturer le dossier.
Il reste le FCGB mais je ne sais pas encore si je suis dans les conditions pour pouvoir prétendre à leur intervention.
Vindwa

Messagepar BernardF » Lundi 03 Août 2015, 21:45

Ta compagnie assurance veut clôturer le dossier ? Et quel est le nom de cette compagnie qui tant de souci pour ses clients ? :cry:
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Mardi 04 Août 2015, 08:49

C'est Ethias.
Ils me disent, pour couronner le tout, que lorsque la partie adverse est injoignable, le FCGB ne peut intervenir.
Je vais me renseigner afin de savoir si un dépôt de plainte contre cette conductrice pourrait être utile, ne fut-ce que pour la retrouver et relancer la procédure.
Au prochain accident, je testerai l'assurance du Gracq...
Vindwa

Messagepar BernardF » Mardi 04 Août 2015, 09:58

Sont très fort chez Ethias... notre fils était en Afrique il y a quelques mois et il a chopé une intoxication alimentaire. Sa mission d'étudiant était couverte par une police d'assurance souscrite par l'ULB chez Ethias. J'explique tout ça à Ethias. On nous fait remplir des formulaires, demander des certificats médicaux à l'hôpital de campagne (il a dû y retourner rien que pour cela), etc. pour nous dire au final que l'assurance ne joue qu'en cas d'accident, alors qu'il savaient dès le début que ce n'était pas un accident. Parfois je me pose des questions...
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 04 Août 2015, 09:59

BernardF a écrit:Sont très fort chez Ethias... notre fils était en Afrique il y a quelques mois et il a chopé une intoxication alimentaire. Sa mission d'étudiant était couverte par une police d'assurance souscrite par l'ULB chez Ethias. J'explique tout ça à Ethias. On nous fait remplir des formulaires, demander des certificats médicaux à l'hôpital de campagne (il a dû y retourner rien que pour cela), etc. pour nous dire au final que l'assurance ne joue qu'en cas d'accident, alors qu'il savaient dès le début que ce n'était pas un accident. Parfois je me pose des questions...

Funny... au moment où j'écrivais ces lignes, j'ai reçu dans ma mailbox un mail : "Donnez votre opinion sur Ethias et gagnez des tickets de cinéma !‏"

Big Blue is watching you !

:lol:
BernardF
Modérateur

Messagepar roudou » Mercredi 12 Août 2015, 11:49

Dis, si je ne m'abuse, avec la photo de la voiture, tu devrais avoir un numéro de plaque.
La compagnie d'assurance ou à défaut la police ne peut pas en retrouver le propriétaire avec cette source ?
roudou
Administrateur

Messagepar Vindwa » Mercredi 12 Août 2015, 12:08

Hélas, le numéro de plaque ne mène à rien non plus.
J'ai même eu l'aide d'un correspondant polonais qui a fait une recherche dans la base de données là-bas et cette plaque y est également inconnue.
Je me renseigne pour savoir si un dépôt de plainte peut être utile pour rouvrir ce dossier.
Vindwa

Messagepar Velosteph » Mardi 25 Août 2015, 11:13

BernardF a écrit:
BernardF a écrit:Sont très fort chez Ethias...

10 ans de procès contre eux pour un accident sur le chemin du travail. En rentrant du boulot mon frère chute a scooter. Tout seul sur une piste probablement a cause d'un trou et de la fatigue des heures sup. Ethias a mis d'abord plusieurs années avant d'admettre l'accident sur le chemin du travail, puis ca a été le combat des experts pour évaluer le handicap de mon frère, pourtant plus que très évident, bande de lâches :( Donc si vous pouvez evier Ethias, encore que les autres doivent pas etre mieux :(

A côté de cela, rouler avec de fausses plaques polonaises en belgique, elle a pas peur la nana :( Evidement, en cas de controle la police aura sans doute même pas envie de chercher :)

Je suppose qu'elle a disparu de la région?
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Retour vers Expériences