je viens de remplacer mes deux pneus "noname" d'origine, trop durs pour un pliable très rigide, en aluminium et à roues de 20 pouces, par des Schwalbe Big Apple. Incontestablement, le confort est en progrès. Mes trajets étant plutôt urbains, je limite toutefois le gonflage à 2,5 bars sinon ça reste tape-cul. Il me reste à dégotter une selle Brooks B135 et mon auguste séant nagera dans le bonheur.
Mais il y a deux mais.
1. La tenue de route n'est plus aussi franche, surtout sur le mouillé. OK, ça se gère, on conduit en conséquence.
2. Le gros mais : j'avais négligé de remplacer les fonds de jante en même temps que les pneus, et à une semaine d'intervalle les deux chambres ont explosé alors que le vélo était sagement rangé dans le garage. Dans les deux cas, c'est un énorme trou (comme une pièce de 5 centimes) côté intérieur : la pression, pourtant modérée, a poussé le butyle vers le cratère de la tête de rayon à travers le fond de jante au point de le faire exploser. Chambres (d'origine) foutues, remplacées l'une par une Michelin, l'autre par une Schwalbe.
En réparant, j'ai bien entendu remplacé les fonds de jante (ils étaient très marqués à l'endroit de chaque rayon). J'en ai pris du plus épais que celui d'origine, mais je m'interroge :
- Très difficile, voire impossible, de trouver des fonds de jante tout faits à la dimension 20 pouces ; je suis obligé de prendre des 26 pouces que je raccourcis en les collant à la dissolution (collage en biais à l'opposé de la valve). C'est un bricolage qui ne me rassure qu'à moitié. J'aurais voulu mettre du bon vieux Velox Rimtech, mais ça aussi c'est quasiment introuvable. L'un d'entre vous sait-il où en trouver au Plat Pays ?
- Le centrage des Schwalbe (20x2.0) qui remplacent les 20x1.75 d'origine semble problématique. Sans précaution particulière au montage, ils ne se centrent pas, la bande réfléchissante est très loin d'être parallèle au bord de la jante. Je les recentre donc en m'aidant d'eau savonneuse, ça semble OK, mais après quelques kilomètres les pneus se "réinstallent" dans leur position favorite et les revoilà décentrés. Problème d'inadéquation entre la jante et un pneu qui serait trop gros pour elle ?