Mon avis sur mes récentes acquisitions : "B&M Lumotec Fly IQ senso plus" et "B&M Toplight Flat plus".
Je sais que pas mal d'entre vous les connaissent déjà mais j'écris aussi pour l'internaute non-inscrit qui cherche une info.
Tout d'abord (car c'est par là que j'ai commencé), ces deux phares sont moins chers chez Pipette (par ex.) que sur internet! Et en plus si vous êtes membres du GRACQ, ça fera baisser l'addition (surtout pour l'avant). L'avant (Fly IQ) 58€ et l'arrière (Toplight) 11,..€! Et y a pas de frais de port
Ensuite le montage en topo-photos : simple si on prend le temps de faire les choses dans l'ordre en réfléchissant au passage de câbles...
Depuis la dynamo, je tourne autour de la fourche

jusqu'à "l'arceau de la fourche" où je colsonne, je laisse un peu de mou et nous voilà au phare avant

. De là, je pars avec un câble à deux conducteurs. Je laisse bien assez de mou au cas où le guidon viendrait à faire un demi-tour vers l'arrière lors d'une gamelle et je colsonne au tube de direction (du cadre)

.
Ensuite je pars vers le pédalier en restant sur le dessus (pour éviter les attaques des débris du sol)

, puis je remonte sur le dessus du garde-boue arrière que j'ai percé de 4 paires de trous de 2mm

en ligne droite (et courbe)

vers le phare arrière (j'ai même reçu un anti-sur-tension à placer avant le phare arrière)

.
De cette façon, pas de risque de pincer le câble avec des fontes.
Une inquiétude : le connecteur Shimano sur la dynamo n'est pas vraiment protégé de la pluie qui ruisselle le long du câble. Je vais placer une gaine thermo-rétractable pour protéger tout ça.
Je pense aussi que je vais mettre un point de colle à chaud (facile à enlever au cas où) sur les trous percés dans le garde-boue pour être tranquille.
Niveau efficacité, je suis comblé!
Le phare avant pêche bien dès qu'on roule à basse vitesse. Un bon réglage de l'inclinaison permet d'avoir trois positions : "route", "croisement" et "tout près". Je fais des détours par les sentiers non-éclairés depuis que je l'ai installé.
Concernant l'arrière je sais pas vraiment dire mais le principe de réfraction dans le plastique semble efficace et donc nous rend visible sur un grand angle de vue.