A bas le WD40 !

Trucs et astuces pour le quotidien (pour le reste, voir Liens Utiles)

WD-40 attention

Messagepar jauphrwa » Jeudi 10 Janvier 2008, 01:02

En fait, je viens de m'apercevoir que je faisais quelque chose de mal sans le savoir depuis plusieurs années (et ça expliquerait certaines choses).

Le WD-40, pour ceux qui ne le connaissent pas, est connu comme spray-à-tout-faire. Dégrippant, nettoyant, dégraissant, chassant l'eau, protège,... et lubrifiant! Et c'est là qu'est l'os!

Ce spray a été, à l'origine, créé pour empêché la corrosion sur les circuits imprimés de l'époque.
Bien des gens lui ont trouvé une utilisation qui les concernait, mais en gros ça chasse l'eau. Punt aan de lijn. C'est son nom : Water Displacement, 40th attempt (le 40ème essai d'une formule pour évacuer l'eau).

Sur les roulements et la chaîne, ça risque de virer la graisse (non, ça va le faire, en fait).

Donc ça peut être utile sur un vélo pour :
- faciliter le glissement des câbles dans les gaines
- dégripper une vis, etc.
- enlever des traces de colle (de stickers par exemple) et autre m**de de la route
- chasser l'eau (ouaiiiiis!) après un nettoyage au jet

En tout cas, s'il est utilisé pour nettoyer un mécanisme, il faut lubrifier après avec autre chose! Car s'il laisse une fine péllicule lubrifiante, je doute qu'elle résiste à l'usage du vélo! Et donc finalement, une chaîne se retrouverait à sec après quelques temps.

Corrigez-moi si je me trompe, et j'en apprendrai encore plus!

Sources : http://bicycletutor.com/ et autres recherches.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 10 Janvier 2008, 14:35

"Water Displacement, 40th attempt"

Pas mal, je ne savais pas ce que ces lettres mystérieuses voulaient dire ! Ouf, je suis moins c----tuuuut----n maintenant...

C'est tout-à-fait vrai ce que tu dis, moi je ne l'utilise quasi plus. Rassure-toi, moi aussi pendant des années j'en était aussi un innocent adepte... J'ai d'ailleurs une bombe en réserve, non entamée, si quelqu'un la veut... Car au train où je n'utilise plus ce produit de m"@#ù%$*e je me demande si j'aurai le temps de la vider avant la fin de la sixième exctinction du vivant sur Terre... :roll:

Edit: ceci dit, je ne suis pas sûr que le WD40 puisse "faciliter le glissement des câbles dans les gaines", je me méfierais grandement. A priori il ne faut RIEN mettre quand des gaines et cables sont neuves, au risque de faire conglomérer (j'espère que ce mot existe... :lol: ) la poussière. Au pire, pour récupérer des gaines et cables usagés et sales, moi je mets un rien de fine graisse au teflon, et encore j'essuie le surplus après au papier essuie-tout...
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

A bas le WD40 !

Messagepar BernardF » Lundi 06 Octobre 2008, 20:44

Tout le monde ne le sait peut-être pas, et certains même dans le monde du VTT refusent encore de le crire : le WD40 n'est PAS un lubrifiant !

Ce produit a été développé à l'origine pour dégraisser et lutter contre la rouille dans les circuits électroniques (ou les missiles, il y a deux versions). En d'autres mots, si vous mettez du WD40 sur votre chaîne, il RETIRE le lubrifiant existant et met en contact métal contre métal les composants de la chaîne ! Pas glop... :evil: :evil: :evil: Vous voilà avertis...

Vidéo (en anglais)
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Re: A bas le WD40 !

Messagepar jauphrwa » Mardi 07 Octobre 2008, 18:44

Tu radotes à ma place?
On en a déjà parlé ;-)

Aaaaah, l'âge! :lol:

D'ailleurs, je fusionne les sujets.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 07 Octobre 2008, 19:10

jauphrwa a écrit:Tu radotes à ma place?

Meuuunon, juste une question de réglages... c'est sur le forum Singlespeed-belgique que j'aurais dû mettre ça, là il y en a encore qui croient que le WD40 lubrifie, içi les gens sont censées, ils n'emploient jamais de WD40.
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Jeudi 06 Juin 2013, 11:44

petit up d'un vieux post na (c'est la fote au Geoff qui met des liens)

moi je l'utilise le WD, et pas qu'un pneu : pour nettoyer les chaines ! avant de passer la "petite machine" de nettoyage et son célèbre pétrole lampant anti cambouis de catégorie 2 :) :ouille: :mouais: :waw: :oopsss: :hello:
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 06 Juin 2013, 12:21

Nettoyer, j'veux bien!
Graisser, pas d'accord!

Le Geoff ;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar transhumance » Lundi 10 Juin 2013, 12:45

Oui, à bas le wd40... mais quel produit de substitution pour dégripper une vis ou autre composant soudé par la rouille et/ou l'âge.
J'ai typiquement le cas sur mon vtt où j'ai changé les v-brakes contre des disques. 3 des 4 pivots pour v-brake se sont dévissés sans problème, le 4ème est toujours sur le vélo et j'ai déjà foiré une clé + le pivot lui-même à force de vouloir le dévisser en force. Ma bouteille de WD40 est vide et je ne comptais plus en acheter, mais là, je fais comment ?
transhumance
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 10 Juin 2013, 14:32

Avec du dégrippant... ;-)
Loctite en fait, mais quand tu y regardes de plus près, il s'agit toujours d'huile/graisse.
http://www.brico.be/wabs/fr/catalogue/p ... ippante.do
Sinon rachète du WD40 mais pas pour lubrifier...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Retour vers Trucs et astuces