Mes itinéraires à moi que je fais (presque) tous les jours

Vos trajets préférés, agréables, raccourcis (même connus)

Mes itinéraires à moi que je fais (presque) tous les jours

Messagepar roudou » Mercredi 07 Novembre 2007, 16:54

Petit topo des mes déplacements velotafiens.

Je pars du village de Maisières pour me rendre à Bruxelles du côté de la place Stéphanie. Jusqu'au début de cette année je combinais bus, train et métro pour y pervenir. Et l'inverse pour en revenir.

L'idée a été de remplacer le bus par le vélo entre Maisières et Soignies. Soit 13 bons kilomètres via la N6 qui est la route directe. Après quelques semaines de nationale, j'ai rapidement cherché les itinéraire moins stressants. Se faire doubler par des voitures et camions qui foncent à des vitesses inquiétantes sur une chaussée dont l'équipement pour cyclistes se résume à une ligne blanche laissant 30 cm de chaussée pour progresser n'est pas un exercice des plus motivants. J'ai donc cherché les itinéraires bis. Et j'en ai identifié quelques uns.

Celui qui constitue le compromis le moins mauvais entre distance et sécurité mesure 15 km. Il emprunte la N6 sur sa partie la moins assassine pendant 5 km puis s'enfonce dans la cambrousse Sonégienne sur les 10 km restants.

D'autres itinéraire tout aussi bucoliques mais plus longs viennent aussi pimenter les sorties. Et par temps sec les tronçons VTT deviennent accessibles, Dont certains qui passent par les étangs de Saint-Denis vallent franchement le détour.

Les amateurs de petits dessins peuvent consulter la carte google maps sur laquelle je résume ces itinéraires. C'est ici:
La carte de mes trajets

En vert, le parcours le plus courant. en rouge le pire. Et en bleu celui particulièrement bucolique à prendre quand l'envie est là.

Puis aussi quelques photos prises au grès de ces déplacements professionnels.
roudou
Administrateur

Messagepar BernardF » Mercredi 07 Novembre 2007, 21:09

Superbe ! :P
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 08 Novembre 2007, 00:01

Waouw!
On voit que tu pédales de bonne heure!
Les lumières de certaines photos sont superbes! Tu roules avec le lever du soleil (p-e pas en hiver...). J'ai presque envie de dire "veinard"!

J'ai regardé tes cartes, je me demande juste pourquoi tu vas pas à la gare de Mons...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Vendredi 09 Novembre 2007, 07:24

jauphrwa a écrit:Waouw!
On voit que tu pédales de bonne heure!
Les lumières de certaines photos sont superbes! Tu roules avec le lever du soleil (p-e pas en hiver...). J'ai presque envie de dire "veinard"!

J'ai regardé tes cartes, je me demande juste pourquoi tu vas pas à la gare de Mons...
Oui moi aussi-:)
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar roudou » Vendredi 09 Novembre 2007, 09:15

jauphrwa a écrit:J'ai regardé tes cartes, je me demande juste pourquoi tu vas pas à la gare de Mons...

Parce que cela me couterait plus cher sans y gagner de temps.

Par les transports en commun j'y perdrait du temps. Pour qu'un bus rejoigne la gare de Mons depuis Maisières il faut 15 min. Et c'est pareil pour aller à Soignies. Or les trains qui passent à Soignies sont ceux qui partent de Mons. Moralité j'y perdrais 30 min par jour.

En vélo la différence serait moins sensible.
25 min pour rejoindre Mons contre 40 pour aller à Soignies.
Ce serait donc plus ou moins kif-kif.

Sauf qu'il me faudrait modifier mes abonnements.
Du coup je préfère viser Soignies et de pouvoir choisir entre TEC et vélo selon les circonstances.

Le dernier argument, mais qui n'a pas sa place ici, c'est qu'il est plus facile de rejoindre Soignies que la gare de Mons en voiture. Surtout à l'heure de pointe.
roudou
Administrateur

Messagepar carvin2004 » Mercredi 16 Janvier 2008, 21:32

sympa les photos!
en plus je suis montois alors les coins que tu cites, ça me parle !
aaaaaaah saint denis, j'en ai connu des filles la bas!
j'ai failli acheter une bicoque la bas...
et le "carré d'as" il existe encore? ce fut une "boite" à la mode dans mon jeune temps...fréquentée par la jeunesse dorée (moins dorée après minuit mais plutôt cuite :D ) montoise...

sinon pour en revenir au sujet:
je comprends ton choix.
Maisières - Mons à velo bof bof, le quartier de la gare en heure de pointe bof bof en plus tu reviens en arrière.
en fait t'as le choix entre Mons , Soignies ...et Jurbise.
En été ça peut être sympa jusque Jurbise à velo, non?
il passe par là le Mons-Bruxelles non?
mais si ton abonnement est au départ de soignies , évidemment.
carvin2004
Modérateur

Re: Mes itinéraires à moi que je fais (presque) tous les jou

Messagepar BernardF » Mercredi 12 Janvier 2011, 09:59

Grâce au flux de syndication (!), j'ai découvert ceci, vraiment chouette : http://roudou.be/index.php/post/2010/08 ... C3%A9lotaf
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Re:

Messagepar roudou » Mercredi 12 Janvier 2011, 10:36

carvin2004 a écrit:je comprends ton choix.
Maisières - Mons à velo bof bof, le quartier de la gare en heure de pointe bof bof en plus tu reviens en arrière.
en fait t'as le choix entre Mons , Soignies ...et Jurbise.
En été ça peut être sympa jusque Jurbise à velo, non?
il passe par là le Mons-Bruxelles non?
mais si ton abonnement est au départ de soignies , évidemment.

Grâce à Bernard, je retombe sur ce sujet.
La situation a un peu évolué. Maintenant je prends le train à Mons et plus à Soignies. Et ça mérite une petite explication pratique.

Tout d'abord ma situation pro à un tout petit peu évolué. Même employeur, mais plus le même bâtiment à Bruxelles. Je suis basé à moins de 5 minutes à pieds du quai de la gare du midi alors qu'auparavant, j'en vais pour 20 minutes en transitant par le métro. Ce qui me fait gagner 30 minutes de translation quotidienne.

Par ailleurs le vélo de Maisières à Soignies, c'est sympa, mais seulement à la bonne saison. En nocturne, c'est bête à écrire, mais les routes de campagne sont dangereuses. Et une partie des quelques kilomètres de nationale qu'il me fallait emprunter ont été réaménagés. Et ces réaménagements oublient complètement qui n'est pas automobiliste. Du coup de dangereux, cet épisode est devenu téméraire. Du coup il y a des jours avec vélo et des jours avec bus qui, sur une année, se répartissent à moitié-moitié. Et quand le bus intervient, se pose la question des correspondances. Et vu l'évolution de la ponctualité de la SNCB, ces correspondances ne méritent plus vraiment cette qualification.

Une décision était à prendre. Profiter de ce gain quotidien de 30 minutes pour allonger ailleurs tout en répondant aux deux problèmes du paragraphe précédent. Aller prendre le train à Mons en vélo, le faire toute l'année, et éliminer le bus. Aller à Mons en vélo c'est à 80% sympathique puisque cela se fait en grande partie par le ravel. Il reste 300 mètres de route industrielle de tous les dangers à négocier prudemment. Et les abominables et scandaleux (le mots est faible) non aménagements cyclistes au abords de la gare de Mons.

C'est ce que j'ai fait. Et je ne le regrette pas. D'autant que je peux viser un train de pointe qui lie directement Mons à Bruxelles raccourcissant le temps de trajet de 10 à 15 minutes par rapport aux train qui s'arrêtent aux gares intermédiaires.

Voila bientôt un an que je voyage de cette manière, et le bilan est positif. J'ai a peu près les mêmes horaires qu'avant. Je pars un peu plus tôt, mais je rentre aussi un peu plus tôt. Je subis moins les aléas des services de transports publics. Et de passer par Mons m'offre l'accès aux commodités que l'on peut attendre d'une ville de cette taille. Au final c'est la qualité de vie qui s'est notablement améliorée.

Au niveau vélo, la première différence, c'est que le trajet étant moins long et moins physique, je peux rouler en vêtement de ville, alors que vers Soignies le déguisement cyclo s'imposait avec le double streap-tease quotidien dans le garage à vélos de la gare de Soignies. L'autre, c'est le vélo quelle que soit la météo. Cela demande un peu d'équipement et de savoir faire, mais une fois que l'on maitrise la question c'est toujours moins pénible que d'attendre sous un abribus bondé, venté et glacial. Et surtout, surtout on se sent vivre.
roudou
Administrateur

Messagepar BernardF » Mercredi 12 Janvier 2011, 12:11

Belle conclusion.

J'aime les "commodités que l'on peut attendre d'une ville de cette taille", c'est très mystérieux... :wink:
BernardF
Modérateur

Messagepar roudou » Mercredi 12 Janvier 2011, 12:36

BernardF a écrit:J'aime les "commodités que l'on peut attendre d'une ville de cette taille", c'est très mystérieux... :wink:

C'est surtout très vague. Et effectivement ça pourrait être un tout petit peu qualifié.
En gros, du temps de la trilogie bus/train/métro, je retrouvais ma liberté à une heure ou la ville abandonne son activité diurne. Maintenant, grâce au regain d'autonomie je peux encore en profiter librement. D'autant que le vélo offre un moyen d'y pénétrer facilement et rapidement sans craindre la difficulté d'y stationner.

Exemple: Faire une halte sur le marché de Noël histoire de déguster un vin chaud :waw: :

Image
roudou
Administrateur

Messagepar BernardF » Mercredi 12 Janvier 2011, 13:43

Ben voyons ! :P
BernardF
Modérateur

Retour vers Trajets quotidiens