Mon trajet : Auderghem <---> Evere

Vos trajets préférés, agréables, raccourcis (même connus)

Re: Mon trajet : Auderghem <---> Evere

Messagepar BernardF » Samedi 17 Septembre 2011, 14:17

impec, j'y serai, j'ai déjà propagé la bonne nouvelle aux collègues du boulot, merci !
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Mercredi 21 Septembre 2011, 19:18

J'ai été ce matin (Mercredi 21 septembre 2001) à l'inauguration des nouvelles jonctions cyclables à Zaventem, Machelen et Wezembeek-Oppem.
Ce fut très intéressant et motivant (si si je suis positif), y a rien à faire, mais en Flandre ils y croient et ils ont, eux, un plan de vision global et à long - ou en tout cas à moyen - terme.
A vue de nez, il y avait +- 40 participants pour le petit déjeuner (gratuit :wink: ). Une dizaine en moins à la balade inaugurative, ce qui n'est pas mal du tout.
Balade inaugurative que j'ai faite puisqu'il s'agissait de parcourir "mes" pistes cyclables de velotaf, à savoir le Harenweg et le Keine Everse Weg.
J'y ai appris pas mal de choses. En vrac :

- Deux passerelles pour cyclistes et piétons vont être construites dans les 5 (?) années à venir : une au-dessus du ring et une autre au dessus de la Bourgetlaan / A201.
- Je n'ai pas très bien compris à quel niveau passera la première passerelle enjambant le ring, au niveau du chemin de fer, je pense. ===> Edit/Confirmation : "La passerelle ... passe(ra) en effet le long du chemin de fer ligne 36."
- La deuxième passerelle se fera pile dans le prolongement du Harenweg.
- Sauf qu'il y un petit problème technique à régler à cet endroit : le futur tram et ses caténaires feront 7 mètres de hauteur ! Pas évident de construire une passerelle si haute...
- Suggestio nd'un participant : "Pourquoi pas y creuser un tunnel au lieu d'une passerelle ?" Réponse : "C'est trop dangereux, risque de vandalisme et d'agression".
- Il est prévu de relier la Zavetemsebaan et le Kleine Everse Weg par une piste cyclable qui traversera le petit bois qui se trouve à l'arrière de l'OTAN.
- Pourquoi des kasseien/pavés aux extrémités du Harenweg ? Pour indiquer aux cyclistes que le chemin cyclable s'interrompt, qu'ils arrivent sur un autre axe, autrement dit pour les faire ralentir avant de déboucher sur un axe plus "prioritaire".
- Tous ces travaux se font sous la coordination de VLM, ‘Vlaamse Landmaatschappij’, qui est aussi responsable de l’aménagement et de la gestion des espaces ouverts en Flandre ( http://www.vlm.be/algemeen/voordepers/A ... fault.aspx ). Le long de ces routes cyclables, ils créent des fossés et si possible petits espaces verts. Par exemple, le long du Kleine Everse Weg, il y aura ce genre d'havre écologique (pas encore finalisé à ce jour mais on peut déjà en deviner les prémices).
- Enfin, avis aux botanistes, pour le moment, il y a plein de fleurs qui colonisent les fossés du Harenweg, en tant qu'horticulteur de formation je n'y suis pas insensible, et je vais y aller incessament sous peu avec mon futur bio-ingénieur de fils y puiser de quoi lui confectioner un herbier ! :cooool:

Plan satellite.
Image

Inventaire des chemins "usagers lents" à Kraainem, Zaventem et Wezembeek-Oppem.
Image

Autres photos et explications, ici.

Evolution des travaux.
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 22 Septembre 2011, 10:24

Autre chose à propos des plans cyclables flamands, la Flandre a maintenant finalisé ses réseaux cyclables touristiques (entre autres les "Knooppunten") et s'attaque maintenant au réseau cyclable "fonctionnel". Et la Wallonie, elle en est où ? Ne devrait-on pas faire passer la cyclabilité fonctionnelle avant le touristique (RAVeL) ? :evil: Enfin bref... :roll:
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 22 Septembre 2011, 20:03

BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Dimanche 25 Septembre 2011, 08:57

lol! et pour les Wallons, n'oublier quand même pas les millions pour les 6 villes cyclables, là c'est plus fonctionnel que touristique

Edit/Confirmation : "La passerelle ... passe(ra) en effet le long du chemin de fer ligne 36."

euh, elle existe alors, mais elle est accessible que par un escalier, actuellement il y a des goulottes c'est vrai. La passerrelle fait le lien entre la culliganlaan et la De Kleetlaan
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar Velosteph » Dimanche 25 Septembre 2011, 18:26

comme c'est encore mieux avec les photos, voici la passerelle.

Situation :
Image

oh y'a un trike qui veut descendre????
Image

Image

Image

La sortie de l'autre côté du Ring

Image

Les goulottes :
Image

Ce que tout ca m'inspire : il ya du boulot pour faire une rampe???? De ce côté ci ca pourrait le faire à droite le long du cdf mais de l'autre côté, quand on est en haut de l'escalier, on est en haut du mur du talus du cdf à 5-6-7m de haut et le pont du ring est tellement proche qu'on a l'impression qu'en tendant la main on arrive à le toucher -:)

Autre remarque qui me vient je n'avais pas pensé que le tram irait si loin sur le boulevard. J'ai effectivement vu 4 ou 5 poteaux typique STIB en plein dans le chantier du tunnel, ca parait si loin de l'Otan ???? Je me demandais pourqui la passerelle "Harenweg" devait passer par dessus le tram,....
Velosteph
Modérateur

Messagepar Velosteph » Dimanche 25 Septembre 2011, 18:35

BernardF a écrit:- Il est prévu de relier la Zavetemsebaan et le Kleine Everse Weg par une piste cyclable qui traversera le petit bois qui se trouve à l'arrière de l'OTAN.

on se demande quand même pourquoi. Il suffirait de refaire le chemin complet de la Zaventemse baan et un petit coup de rafraichissement dans le Tinderschuerveld, et hop
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Dimanche 25 Septembre 2011, 20:35

Velosteph a écrit:
BernardF a écrit:- Il est prévu de relier la Zavetemsebaan et le Kleine Everse Weg par une piste cyclable qui traversera le petit bois qui se trouve à l'arrière de l'OTAN.

on se demande quand même pourquoi. Il suffirait de refaire le chemin complet de la Zaventemse baan et un petit coup de rafraichissement dans le Tinderschuerveld, et hop
Effectivement, je vois pas trop l'intérêt non plus sauf d'être tranquille au milieu des arbres sur qq centaines de mètres, ou alors ils veulent aménager le bois en espace vert pour les quartiers avoisinants, si c'est le cas je dis : oui.

Pour la passerelle, je vais demander à Frederik (ps: il était à l'inauguration, Roel du Fiestserbond aussi)
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Lundi 26 Septembre 2011, 11:17

Velosteph a écrit:comme c'est encore mieux avec les photos, voici la passerelle.

:? Ce matin j'ai essayé de trouver ta passerelle, sur le Boulevard de la Woluwe, au lieu de tourner à gauche au niveua de Sint-Stevens-Woluwe, j'ai continué tout droit vers Zaventem. Arrivé sur la ligne de chemin de fer (Bxl-Leuven), j'ai pris à droite, j'ai passé la gare, puis j'ai traversé en prenant le pont, puis je suis redescendu vers la vallée et (Maalbeek ?) et l'hôtel Crowne Plaza où je suis revenu vers la gauche à la recherche de la passerelle, bref, moi j'ai rien vu... y a un bug ? :?
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Lundi 26 Septembre 2011, 18:43

BernardF a écrit:
Velosteph a écrit:comme c'est encore mieux avec les photos, voici la passerelle.

:? Ce matin j'ai essayé de trouver ta passerelle, sur le Boulevard de la Woluwe, au lieu de tourner à gauche au niveua de Sint-Stevens-Woluwe, j'ai continué tout droit vers Zaventem. Arrivé sur la ligne de chemin de fer (Bxl-Leuven), j'ai pris à droite, j'ai passé la gare, puis j'ai traversé en prenant le pont, puis je suis redescendu vers la vallée et (Maalbeek ?) et l'hôtel Crowne Plaza où je suis revenu vers la gauche à la recherche de la passerelle, bref, moi j'ai rien vu... y a un bug ? :?

En regardant sur GoogleMap je pense que j'ai compris, toi tu parles de la passerelle sous la A201, et qui relie la Culliganlaan et la De Kleetlaan, mais sous/dessus le ring : rien pour le moment.
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Lundi 26 Septembre 2011, 18:44

Velosteph a écrit:euh, elle existe alors, mais elle est accessible que par un escalier, actuellement il y a des goulottes c'est vrai. La passerrelle fait le lien entre la culliganlaan et la De Kleetlaan

ok c'est bien ça, mais là, fieu, t'es pas sous le Ring ! :paf:
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mardi 27 Septembre 2011, 12:00

euh, tu pinaille non???? et plus loin le CDF passe au dessus du ring

[edit]on parle de passerelle et en pianillant sur "ring" ca donne entre la Kouterveldstraat et le Maalbeekweg voire la Fabrikstraat
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 27 Septembre 2011, 16:01

Velosteph a écrit:euh, tu pinaille non???? et plus loin le CDF passe au dessus du ring

[edit]on parle de passerelle et en pianillant sur "ring" ca donne entre la Kouterveldstraat et le Maalbeekweg voire la Fabrikstraat

M'enfin ! Non que je ne pinaille pas, au-dessus du Ring, entre la Kouterveldstraat et le Maalbeekweg, il n'y a PAS de passerelle !
Ceci dit, en attendant cette fameuse passerelle, je trouve qu'ils pourraient aménager à moindre frais la Henneaulaan, et pas seulement avec une piste cyclable mais aussi par un trottoir digne de ce nom, cette route est lamentable pour les piétons.
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 27 Septembre 2011, 16:09

Ce matin j'ai rencontré Erwin, qui testait un attelage constitué d'un caddie conventionel et un lien élastique (un peu trop d'ailleurs !) raccordé au porte-bagage de son brompton. Il est kinésithérapeute et se rendait de Woluwe à Diegem en tractant un sac contenant son matériel de "massage assis". Il se rendait chez HP (pour masser les informaticiens stessés ! :lol: ). Normalement, il se rend du côté de Ganshoren à pied + métro, il a constaté qu'il gagnait un temps fou (1h par jour !) en combinant vélo + métro. Il envisage l'achat de la remorque "birdy" (? je pense qu'il voulait plutôt dire "carry"). Sympa comme rencontre, ouf, je ne suis pas le seul pignouf à expérimenter des élucubrations cyclistiques ! (entre paranthèse, j'ai été vite repéré, il connaissait mon site ! :wink: )
BernardF
Modérateur

Messagepar flipper » Vendredi 27 Avril 2012, 22:53

Salut Bernard,

Je reprend/relance cette discussion pour avoir les conseils du forum...
Je participe a la bike experience en tant que coach et mon biker travaille de l'autre cote du boulevard par rapport a la Harenweg (96 rue de la fusee)....
La passerelle dont tu parles m'aiderait evidemment beaucoup, mais elle n'existe malheureusement pas encore.
Je me demande donc comment je peux atteindre la rue de la fusee depuis Harenweg? Une possibilite serait de passer sous le boulevard via l'avenue JF Kennedy et remonter vers la rue de la fusee via la rue holiday....
Une autre, mais je en suis pas certain que ca passe, serait de remonter vers l'OTAN et traverser le boulevard via le feux de l'OTAN, mais il me semble que du aux travaux, la rue de la fusee est en sens unique (et pas dans le bon sens pour ce cas-ci).
Et il me semble que je ne peux pas prendre le boulevard et emprunter le rond-point provisoire des travaux.

Qu'en pensez-vous? Quelles sont mes options?

Merci d'avance...
flipper

Messagepar BernardF » Samedi 28 Avril 2012, 09:51

Salut flipper,

Effectivement, pour le moment c'est un peu le bxxxel là-bas. Et ça m'étonnerait qu'on puisse traverser en face de l'Otan, déjà qu'il faille marcher/rouler sur des pseudo-trottoirs à contre-sens des voitures pour rejoindre l'Otan à partir du Harenweg. A partir de l'Otan, les pistes cyclables sont déjà là, mais pour la traversée je ne pense pas. Quant au rond-point provisoire en face de Toyota/3M, on ne peut pas l'emprunter à pied ou à vélo. Mais tout semble s'accélérer pour le moment sur ce chantier donc les choses changent vite, espérons dans le bon sens. La seule option pour le moment me semble donc être la Kennedylaan, mais j'irai voir lundi pendant une de mes pauses :wink: s'il y a une autre possibilité pour traverser en face de l'Otan, là où les pistes cyclables latérales sont déjà faites. A plus.

edit: pour info ===> http://www.beliris.be/fr/LeopoldIII/objectifs.cfm
BernardF
Modérateur

Messagepar flipper » Samedi 28 Avril 2012, 11:37

Salut Bernard,

Merci beaucoup pour ta reponse et aussi pour le lien... Ca aura de la geule quand ce sera termine (en tout cas le dessin a de la geule :gato:).
Merci aussi pour ta proposition de check ce lundi... On fait le pont, je ne pourrai donc pas aller voir moi-meme....
Quand tu parles des pistes cyclables a partir de l'OTAN, de quelles pistes parles-tu? Rue de la fusee ou avenue du Bourget??
Je suppose que l'option qui serait de venir.

Merci et bon WE.
flipper

Messagepar BernardF » Samedi 28 Avril 2012, 13:15

flipper a écrit:Merci beaucoup pour ta reponse et aussi pour le lien... Ca aura de la geule quand ce sera termine (en tout cas le dessin a de la geule :gato:).

Se méfier des beaux dessins/plans, ça ne correspond pas toujours à la future réalité, on a vu ce que ça donnait avec la piste cyclable du Boulevard du Souverain toujours pas terminée...
flipper a écrit:Quand tu parles des pistes cyclables a partir de l'OTAN, de quelles pistes parles-tu? Rue de la fusee ou avenue du Bourget??

avenue du Bourget...
flipper a écrit:Je suppose que l'option qui serait de venir.

???
BernardF
Modérateur

Messagepar flipper » Samedi 28 Avril 2012, 17:00

flipper a écrit:Je suppose que l'option qui serait de venir.

???

:) J'avais commence a ecrire un truc et puis je me suis ravise parce que je me doutais bien que cette option ne fonctionnait pas, mais j'ai manifestement oublie d'effacer le debut de ma phrase....
Je me demandais s'il etait possible de rejoindre la rue de la fusee en arrivant via l'avenue Bordet, mais vu qu'elle est sens unique (la rue de la fusee), je suppose que la reponse est non...
flipper

Messagepar BernardF » Lundi 30 Avril 2012, 14:04

BernardF a écrit:Effectivement, pour le moment c'est un peu le bxxxel là-bas. Et ça m'étonnerait qu'on puisse traverser en face de l'Otan, déjà qu'il faille marcher/rouler sur des pseudo-trottoirs à contre-sens des voitures pour rejoindre l'Otan à partir du Harenweg...
Oublie, j'ai essayé de rejoindre le futur rond-point en face de l'Otan, j'y suis pas parvenu, trop dangereux, on est à contre-sens des voitures qui roulent vite, même les piétons doivent se réfugier dans l'herbe et la boue des bas-côté, et qui forme à la longue un vague sentier, scandaleux...

BernardF a écrit:Quant au rond-point provisoire en face de Toyota/3M, on ne peut pas l'emprunter à pied ou à vélo. Mais tout semble s'accélérer pour le moment sur ce chantier donc les choses changent vite...
ben oui, j'y pense, ce rond-point provisoire n'existe plus depuis qq semaines déjà, l'asphalte des futures voies rapides est déjà posé à cet endroit...

Donc, oubliez de passer par là pour rejoindre l'autre côté du boulevard, et prenez la Kennedylaan jusqu'à nouvel ordre.
BernardF
Modérateur

PrécédentSuivant

Retour vers Trajets quotidiens