Vélotafs des neiges

Vos trajets préférés, agréables, raccourcis (même connus)

Vélotafs des neiges

Messagepar BernardF » Jeudi 23 Décembre 2010, 21:01

NB: le titre est une expression empruntée à Roudou.

Aujourd'hui, j'en ai un peu bavé dans mon chemin de terre préféré, il y avait des congères, ho, pas bien hautes, 5 à 10cm à peine, mais avec en-dessous des ornières + ou - gelées, bref un terrain imprévisible, j'ai "planté un clou" à plusieurs reprises ! Et sur le RAVeL de la promenade du chemin de fer, c'était de la tôle ondulée avec un peu de neige fraîche, pfou fatiguant, j'ai encore préféré retourner dans la gadoue des enclumistes... :mouais:

Image

Image

Image
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Re: Vélotafs des neiges

Messagepar Vindwa » Jeudi 23 Décembre 2010, 22:30

La situation empire de jour en jour. Cette nuit il a donc encore neigé.
Ma rue n'est toujours pas dégagée. Ils viennent (rarement) jusqu'au hameau avec un chasse-neige, mais ils ne sont pas foutus de dégager la rue, qui ne fait que 500m, pourtant. Impossible de rouler, je pousse le vélo.
Image
la route vers Hony est plus ou moins praticable, la neige durcie/gelée est relativement stable, il y a juste quelques trous et ornières isolés à éviter.
Image
Dans Hony, c'est la cata. Il y a plus de trafic alors la couche ex-dure, mouillée et friable est en désintégration, impossible de faire plus de quelques m sans que le vélo ne se mette en travers de l'avant et de l'arrière. Trous et ornières généralisés dans la plaque. Arrivé à la librairie en bout de cette rue, j'apprends que la route principale de la vallée, n'est pas vraiment dégagée, il recommence à neiger, pour longtemps; je décide de faire demi-tour, car il m'a déjà fallu 3/4d'h. pour les 2.5 premiers km. Basta!
Image
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar Vindwa » Vendredi 24 Décembre 2010, 09:27

Encore un détail qui m'ennuie: les cales sous les semelles qui se voient encombrées de neige compactée dès qu'on met pied à terre...
Vindwa

Messagepar transhumance » Vendredi 24 Décembre 2010, 10:36

J'ai pas de photo mais c'était impressionnant ce matin à Bruxelles.
Ambiance "Calvin & Hobbes" avec 10-15(?) cm de poudreuse bien fraîche. 2-3 traces de voitures pas plus, d'ailleurs quasi aucune voiture ne circulait dans mon quartier.
J'ai été conduire le gamin à l'école en remorque tirée par mon vtt: c'était physique car il fallait faire les traces soi-même mais aucun problème insurmontable. Juste que, arrivé à l'école, j'ai pu faire demi-tour parce que les cours étaient annulés et qu'ils nous ont vivement conseillé de rentrer chez nous.
Après avoir déposé gamin et remorque à la maison: liberté totale :D Je me suis bien marré sauf que de l'autre côté de la place Meiser y avait quand même beaucoup plus de trafic et de gadoue.
transhumance
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 24 Décembre 2010, 11:18

Ha, voilà des photos des Ardennes profondes ! Je me demandais justement , Vincent, comment tu faisais et quelque part, je suis rassuré de voir que c'est galère aussi pour vous... :?

Je viens de prendre une photo de ma rue, on dirait que les services d'épandage ont capitulé, une voiture passe toute les dix minutes, par contre, je n'y ai jamais vu autant de piétons, comme quoi la situation a du bon...

Image

Un peu plus bas, il y a une fresque de mur, qui ressort étrangement bien dans le blanc avoisinant... bon sang mais c'est bien sûr ! La voilà la solution ! :P

Image
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 24 Décembre 2010, 11:19

Vindwa a écrit:Encore un détail qui m'ennuie: les cales sous les semelles qui se voient encombrées de neige compactée dès qu'on met pied à terre...

Ca, c'est pas un problème, j'y suis habitué, :lol: le même phénomène se produit en ski de fond ! Il faut taper quelques fois du pied (sur la pédale) pour évacuer la neige.
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Vendredi 24 Décembre 2010, 13:28

BernardF a écrit:Il faut taper quelques fois du pied (sur la pédale) pour évacuer la neige.
Œuf corse... Mais souvent avec la pression, ça devient rapidement de la glace collante et taper du pied ne suffit pas.

Sinon, depuis hier matin, il est tombé 25-30cm de plus (et il neige toujours, mais finement); je dois aller au centre d'Esneux (à 6km), je vais y aller à pied aussi, tiens...
Vindwa

Messagepar BernardF » Vendredi 24 Décembre 2010, 22:22

Vindwa a écrit:
BernardF a écrit:Il faut taper quelques fois du pied (sur la pédale) pour évacuer la neige.
Œuf corse... Mais souvent avec la pression, ça devient rapidement de la glace collante et taper du pied ne suffit pas.

Va voir à Zaventem, peut-être qu'ils te proposeront un dégivrage rapidos, genre glycol. D'ailleurs, pourquoi pas... j'ai reçu de mon garagiste une bouteille-vaporisateur de dégivreur pour pare de voiture, ça a l'air gras ce machin, j'essaierai bien d'en asperger mes pédales auto, même si ça ne durera sans doute qu'un temps...
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 25 Décembre 2010, 00:58

BernardF a écrit:dégivreur pour pare de voiture, ça a l'air gras ce machin
- Si tu voulais dire "-choc", où en est l'usage?
- Si tu voulais dire "-brise", alors ça m'étonnerais que ça soit gras!
- 3è possibilité, il manque un "h"...
;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Samedi 25 Décembre 2010, 19:47

jauphrwa a écrit:
BernardF a écrit:dégivreur pour pare de voiture, ça a l'air gras ce machin
- Si tu voulais dire "-choc", où en est l'usage?
- Si tu voulais dire "-brise", alors ça m'étonnerais que ça soit gras!
- 3è possibilité, il manque un "h"...
;-)

Pare-brise... bah c'est pas vraiment gras, mais je pense quand même qu'il y a un truc qui reste sous forme de pellicule sur la vitre, bref je n'ai pas l'impression que c'est seulement de l'alcool, auquel cas il me semble que ça s'évaporerait plus vite... bah je ne sais pas, faudrait faire des recherches...
BernardF
Modérateur

Messagepar roudou » Lundi 10 Janvier 2011, 16:07

Je suis toujours très en retard sur ce forum.
J'ai eu aussi la chance de faire quelques photos de vélo sous la neige. enfin quand je dis chance, j'ai profité d'une opportunité pour les faire puisque habituellement je pédale en nocturne. Mais ce jour là, après avoir bravement défié les éléments, je suis arrivé à la gare pour le rendre compte que j'avais perdu mon cadenas. Du coup je suis rentré bredouille après avoir renoncé à abandonner mon vélo sans son amarre. Il m'en reste juste ces images:

Image

Image

Image

Image

Et quelques autres prises dans les mêmes conditions.

Sinon le bilan de cet épisode hivernal c'est que équipé de pneus de gonzesses, le vélotaf dans la neige/verglas, c'est rigolo un moment, mais on s'en lasse assez vite. Il n'y a qu'un jour ou j'ai renoncé à vélotaffer: après 100 mètres, j'avais du, vaile que vaille, déjà rattraper trois ou quatre embardées. Je ne sentais pas bien la suite. Et lorsque les routes principales ont été dégagés, je me suis risqué sur les nationales, mais en y sacrifiant la transmission qui, grâce aux épandages, a vieilli de 1000km en quelques heures. Vivement les pneus adaptés pour voir ce que ça donne. Sauf que ce ne sera sans doute pour le prochain hiver.
roudou
Administrateur

Messagepar BernardF » Lundi 10 Janvier 2011, 17:02

roudou a écrit:Je suis toujours très en retard sur ce forum.

Pas sur Facebook en tout cas ! :lol:
BernardF
Modérateur

Messagepar roudou » Lundi 10 Janvier 2011, 23:03

Ce qui me manque sur ce forum, c'est un fil de syndication.
Soit je ne l'ai pas trouvé, soit, il me faudrait installer le mod qui le produit.
Parce que la, je dois songer à y venir alors que pour la plupart de mes autres sources, c'est l'information qui vient à moi.
roudou
Administrateur

Messagepar flipper » Mardi 11 Janvier 2011, 12:38

Soit je ne l'ai pas trouvé, soit, il me faudrait installer le mod qui le produit.
Parce que la, je dois songer à y venir alors que pour la plupart de mes autres sources, c'est l'information qui vient à moi.

+1
flipper

Messagepar carvin2004 » Mardi 11 Janvier 2011, 13:52

roudou a écrit:
Image
.

ooooh la grand'place de Mons :cooool:
carvin2004
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 11 Janvier 2011, 15:14

flipper a écrit:

+1

Moi ça fonctionne. Vous avez été voir sur "Panneau de contrôle de l'utilisateur" ===> "Gérer les abonnements" ?
BernardF
Modérateur

Messagepar flipper » Mardi 11 Janvier 2011, 15:38

Ce que j'avais plus en tete, c'etait plutot un flux RSS pour tout le forum.
Il me semble que la seule possibilite actuellement, c'est de recevoir un mail lorqu'il y a eu une reponse qui a ete publiee sur une discussion a laquelle on a du s'inscrire au prealable.
Ce qui veut donc dire que pour les nouveaux sujets, il faut obligatoirement aller sur le forum pour en avoir connaissance. Et il faut penser a cocher la demande d'avertissement lorsqu'un reponse a ete publiee (je ne sais meme pas si c'est possible sans poster soi-meme un message).
Je dois bien admettre que je n'ai pas checke toutes les options et donc peut-etre que ce que j'ai en tete est deja faisable.

Selon moi, l'ideal serait un flux RSS qui serait lisible par n'importe quel RSS reader (comme google reader par exemple), mais je ne sais pas si c'est facile a implementer ou pas...
flipper

Messagepar Vindwa » Mardi 11 Janvier 2011, 17:18

Vu sur une webcam à Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise, un (peut-être) vélotaffeur et plusieurs vélos sur le parking...
Image
Il y 15 ans, j'avais noté que la ville est bien fournie en pistes cyclables
Vindwa

Messagepar roudou » Mardi 11 Janvier 2011, 23:12

BernardF a écrit:
flipper a écrit:

+1

Moi ça fonctionne. Vous avez été voir sur "Panneau de contrôle de l'utilisateur" ===> "Gérer les abonnements" ?

Ha oui mais non, hein.
Ce point du profil correspond aux abonnement par email.

Sinon je me suis promené dans le panneau de contrôle de l'administrateur. Vu que je suis sensé en être un, ça tombait bien. Et j'ai trouvé les leviers qu'il fallait actionner pour activer la syndication. C'est au format Atom, pas RSS. Mais c'est un détail, vu que tous les agrégateurs dignes de ce nom savent reconnaître le type de syndication. Sauf qu'ensuite il ne se passe rien. Pas de lien révélant les adresses des flux, ni de headers qui allument l'icône qui va bien dans la barre d'adresses du navigateur.

Puis je me suis dit que c'est peut-être lié au thème qui n'en tient pas compte. Bingo. En essayant un thème générique, tout rentre dans l'ordre. J'essayerai donc de voir ce qu'il manque au thème CQFD pour qu'il fasse bien son boulot. En attendant l'adresse du feed général est la suivante:

* http://cqfd.roudou.be/feed.php

Comme ça je ne rivaliserai peut-être plus avec la SNCB pour contribuer aux conversations.
roudou
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 18 Janvier 2011, 14:43

BernardF
Modérateur

Suivant

Retour vers Trajets quotidiens