Schémas directeurs cyclables wallons : appel aux cyclistes

Vos trajets préférés, agréables, raccourcis (même connus)

Schémas directeurs cyclables wallons : appel aux cyclistes

Messagepar BernardF » Vendredi 23 Octobre 2009, 18:15

Allez-y, grâce à vous, nous aurons bientôt un "La Suisse à Vélo" ! :wink:

De : GRACQ <wallonie@gracq.org>
Date : 21 octobre 2009 12:28:59 GMT+02:00
Objet : Donnez votre avis sur des itinéraires vélo pour relier les localités importantes de Wallonie

Chers cyclistes wallons,

La Région wallonne a chargé le GRACQ, l'asbl Pro Velo et les bureaux d'études AGORA et ICEDD de définir un réseau cyclable pour relier au mieux les différentes villes de Wallonie.

Nous faisons appel à vous aujourd'hui parce qu’en tant que cyclistes réguliers, vous avez une connaissance cyclable de votre région qui est irremplaçable. Ces routes et sentiers agréables à deux roues, vous les connaissez mieux que quiconque par votre pratique du terrain. Votre avis compte donc beaucoup pour nous !

En vous rendant sur notre site web vous pourrez découvrir la carte des pôles wallons que nous devons relier par des itinéraires cyclables :

http://www.gracq.org/sdcw

Si vous avez un avis sur ces liaisons, inscrivez-vous sur notre site et vous recevrez par la poste des cartes détaillées de ces liaisons pour lesquelles vous pouvez suggérer des itinéraires cyclables ! Plus d'info sur la page web mentionnée ci-dessus.
Encore merci,

Luc Goffinet

Directeur Wallonie GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens asbl
Maison des Cyclistes de Namur, Place de la Gare 2b, 5000 Namur
081/223595 (Gracq) ou 0485/927897 (Gsm)
http://www.gracq.org/
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Re: Schémas directeurs cyclables wallons : appel aux cyclistes

Messagepar Vindwa » Vendredi 23 Octobre 2009, 19:20

Inscrit.
J'imagine que beaucoup du travail de Rando-vélo va trouver une seconde utilité?
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar BernardF » Vendredi 23 Octobre 2009, 19:48

Vindwa a écrit:Inscrit.
J'imagine que beaucoup du travail de Rando-vélo va trouver une seconde utilité?

Tout-à-fait, les RAVeL et les itinéraires Rando-Vélo asbl seront la colonne vertébrale de ce réseau !

Bernard Frippiat
Rando-Vélo/Bruxelles asbl.
8)
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Hervé » Vendredi 23 Octobre 2009, 23:11

Ce projet est vraiment très intéressant, et je soutiens à 100%.
Voilà enfin une belle initiative concrète de la part des autorités publiques wallonne.
Je me réjouis qu'un projet d'une telle envergure puisse enfin se réaliser, à l'image des points nœud pour la Flandre.

Bernard, en tant que responsable de RandoVélo, que pense-tu de cette collaboration?
Ce projet ne risque-t-il pas de faire de l'ombre à RandoVélo?

Sais-tu si à terme, les itinéraires seront disponibles sur internet, comme sur le site de Randovélo?
Pourra-t-on avoir une carte commune? C'est à dire avec les itinéraires wallon + les itinéraires de Randovélo?

Dans cette collaboration avec la région wallonne, les associations cyclistes ont une opportunité à saisir afin de se faire reconnaitre,
C'est l'occasion de réclamer un maximum de subsides.
Vous allez quand même pas vous contenter de remerciements, déjà qu'ils vous piquent vos itinéraires... ;)
Hervé

Messagepar BernardF » Samedi 24 Octobre 2009, 11:12

Hervé a écrit:Ce projet est vraiment très intéressant, et je soutiens à 100%.
Voilà enfin une belle initiative concrète de la part des autorités publiques wallonne.
Je me réjouis qu'un projet d'une telle envergure puisse enfin se réaliser, à l'image des points nœud pour la Flandre.

Cela fait deux ans (au moins) que ce projet a été initié, c’est effectivement une bonne nouvelle qu’il entre enfin dans une phase de réalisation un peu plus concrète.

Hervé a écrit:Bernard, en tant que responsable de RandoVélo, que pense-tu de cette collaboration? Ce projet ne risque-t-il pas de faire de l'ombre à RandoVélo?

Dans cette collaboration avec la région wallonne, les associations cyclistes ont une opportunité à saisir afin de se faire reconnaitre,
C'est l'occasion de réclamer un maximum de subsides.
Vous allez quand même pas vous contenter de remerciements, déjà qu'ils vous piquent vos itinéraires... ;)

Tout-à-fait, cette situation soulève pas mal de questionnements au sein de notre association…

Pour des raisons historiques et parce que Rando-Vélo, toute comme le réseau RAVeL, est incontournable en ce qui concerne les itinéraires longue-distance (exactement comme les LFs en Flandre), les autorités wallonnes ont fait appel à nous il y a deux ans. Tout cela à titre bénévole, bien qu’il y ait eu de vagues promesses de mise à disposition de moyens de balisage, de panneaux, etc. mais rien de vraiment bien concret et en tout cas pas couché sur du papier.

L'année passée, un appel d'offre public a été lancé pour la réalisation du projet sur le terrain. Au sein de Rando-Vélo on ne l'a pas vu passer cet appel d’offre (vous consultez chaque jour le Moniteur Belge vous ?), et on ne nous a pas consulté non plus. Le travail a été confié entre autres au Gracq et à Pro Vélo, qui vont être rétribués pour cela, grand bien leur fasse, je suis aussi membre du Gracq.

Seulement, après coup, il y a maintenant des dents qui grincent au sein de l'association, certains d'entre nous sont en train de se demander si nous ne sommes pas un peu les dindons de la farce…

Hervé a écrit:Sais-tu si à terme, les itinéraires seront disponibles sur internet, comme sur le site de Randovélo?

Sans doute ici, espérons que l’ergonomie et la performance du site s’améliore…

Hervé a écrit:Pourra-t-on avoir une carte commune? C'est à dire avec les itinéraires wallon + les itinéraires de Randovélo?

C’est une des hypothèses de travail en tout cas.
BernardF
Modérateur

Messagepar Hervé » Lundi 26 Octobre 2009, 14:47

Bernard, merci pour tes explications intéressantes.
En sommes, pas de collaboration active avec Rando-Velo, mais bien avec le Gracq et Provélo.
Je peux comprendre le sentiment de certains membres de Rando-Velo d'avoir un peu loupé le coche.
Réjouissons-nous simplement que ce formidable projet permettra de développer davantage le réseau cyclable wallon.

"Sans doute ici, espérons que l'ergonomie et la performance du site s'améliore..."

Je n'ose pas croire qu'ils utilisent encore un machin aussi archaïque. :shock:
Certains ont peut-être une ardeur d'avance, d'autres ont carrément des années lumières de retard. :lol:
Quand on pense que l'administration wallonne est obligé de travailler avec Internet Explorer 6 pour des questions de sécurité. :paf:
Enfin soit, il nous reste leurs jolies cartes papiers, bien plus pratique en fait.
Hervé

Messagepar Velosteph » Mardi 27 Octobre 2009, 12:41

Hervé a écrit:Bernard, merci pour tes explications intéressantes.
En sommes, pas de collaboration active avec Rando-Velo, mais bien avec le Gracq et Provélo.
Je peux comprendre le sentiment de certains membres de Rando-Velo d'avoir un peu loupé le coche.

je peut aussi le comprendre, mais l'appel d'offre du MET (on n'est pas venu demander au Gracq comme cela si on voulait le faire, il a fallu répondre à une procédure en règle et d'autres se sont proposés, mais n'ont pas obtenu le contrat) est tel que le travail a effectuer demande au Gracq d'engager du personel permanent ayant des compétences bien précises. Or comme vous le savez, RV est une assoc de bénévoles... Et rien n'empêche RV d'aider le Gracq : il y aura une étape du boulot ou on va faire appel à des gens sur le terrain qui seront défrayés pour leur travail...
Bonne occasion de travailler vite et bien : les repérages de RV sont déjà fait, il suffira de préparer l'info au format demandé sans forcément devoir aller sur le terrain -:) Si le contrat avait été obtenu par un bureau d'études comme Espace Mobilité, est-ce que RV se sentirait autant "stimulé" ????? Contrairement à ces bureaux d'étude, le Gracq a trouve que c'était une bonne occasion pour les locales de l'assoc de montrer leur connaissance du terrain et qui plus est en recevant des fonds pour de futures action.. Ce que ne ferait probablement pas une structure "bureau d'étude" A bon entendeur.....
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 27 Octobre 2009, 15:02

Velosteph a écrit:je peut aussi le comprendre, mais l'appel d'offre du MET (on n'est pas venu demander au Gracq comme cela si on voulait le faire, il a fallu répondre à une procédure en règle et d'autres se sont proposés, mais n'ont pas obtenu le contrat) est tel que le travail a effectuer demande au Gracq d'engager du personel permanent ayant des compétences bien précises. Or comme vous le savez, RV est une assoc de bénévoles... Et rien n'empêche RV d'aider le Gracq : il y aura une étape du boulot ou on va faire appel à des gens sur le terrain qui seront défrayés pour leur travail...

Tout-à-fait d'accord, à ceci près que Rando-Vélo n'a même pas été consulté, on a considéré "de facto" qu'on allait utiliser les itinéraires RV sans trop nous demander notre avis, encore moins nous en proposer des "copyright". Il est peut-être vrai qu'on a pas été assez attentif et revendicatif face au texte fondateur du "schéma directeur cyclable wallon" publié il y a deux ans et qui spécifiait noir sur blanc l'utilisation des RVs en plus des RAVeL et des pistes cyclables, mais c'est bien le problème des petites associations de ne pas être versées dans les paperasseries et les procédures administratives de toute sortes et sans cesse croissantes, on attendrait des pouvoirs publics un peu plus de pédagogie... :mouais:

Velosteph a écrit:Bonne occasion de travailler vite et bien : les repérages de RV sont déjà fait, il suffira de préparer l'info au format demandé sans forcément devoir aller sur le terrain

Tu parles de quels repérages ? Les RVs existants ou les projets ? Les RVs existants sont dispos sur GoogleMap, moyennant utilisation non-lucrative (c'est un peu là la question, pour moi la RW n'en fait pas une utilisation lucrative mais elle pourrait au moins nous rétribuer un peu et au moins nous subsidier un minimum pour le travail accompli au cours de ces 10 dernières années...). Quant aux projets existants dans nos cartons et dans nos têtes, je voit également mal Rando-Vélo les céder sans un minimum de contrepartie financière ou matérielle, on ne vit pas que d'amour du vélo et d'huile de chaîne, pour publier nos topoguides et payer nos balises il nous faut des sousous ! :wink:
BernardF
Modérateur

Messagepar transhumance » Mardi 27 Octobre 2009, 15:20

Question idiote:
On peut faire des dons ?
transhumance
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 27 Octobre 2009, 16:42

transhumance a écrit:Question idiote:
On peut faire des dons ?

Oui.
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mercredi 28 Octobre 2009, 08:48

BernardF a écrit:Tu parles de quels repérages ? Les RVs existants ou les projets ? Les RVs existants sont dispos sur GoogleMap, moyennant utilisation non-lucrative (c'est un peu là la question, pour moi la RW n'en fait pas une utilisation lucrative mais elle pourrait au moins nous rétribuer un peu et au moins nous subsidier un minimum pour le travail accompli au cours de ces 10 dernières années...). Quant aux projets existants dans nos cartons et dans nos têtes, je voit également mal Rando-Vélo les céder sans un minimum de contrepartie financière ou matérielle, on ne vit pas que d'amour du vélo et d'huile de chaîne, pour publier nos topoguides et payer nos balises il nous faut des sousous ! :wink:

c'est bien ce que je dis! Que RV contacte immédiatement le Gracq en étant bien clair : "voici les routes, merci de nous payer" Si tu veut mon avis il n'y aura pas de problème!
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Mercredi 28 Octobre 2009, 09:41

Velosteph a écrit:
BernardF a écrit:Tu parles de quels repérages ? Les RVs existants ou les projets ? Les RVs existants sont dispos sur GoogleMap, moyennant utilisation non-lucrative (c'est un peu là la question, pour moi la RW n'en fait pas une utilisation lucrative mais elle pourrait au moins nous rétribuer un peu et au moins nous subsidier un minimum pour le travail accompli au cours de ces 10 dernières années...). Quant aux projets existants dans nos cartons et dans nos têtes, je voit également mal Rando-Vélo les céder sans un minimum de contrepartie financière ou matérielle, on ne vit pas que d'amour du vélo et d'huile de chaîne, pour publier nos topoguides et payer nos balises il nous faut des sousous ! :wink:

c'est bien ce que je dis! Que RV contacte immédiatement le Gracq en étant bien clair : "voici les routes, merci de nous payer" Si tu veut mon avis il n'y aura pas de problème!

MP :arrow:
BernardF
Modérateur

Retour vers Trajets quotidiens