Vélotafs liégeois

Vos trajets préférés, agréables, raccourcis (même connus)

Vélotafs liégeois

Messagepar Vindwa » Mardi 14 Octobre 2008, 23:43

Je vous présente mes 2 trajets taf, en images glanées au fil des saisons.
Les deux tracés:
Esneux - Liège
Esneux - Embourg
Dans un premier épisode, quelques vues de la partie commune, jusqu'au barrage de Colonster, au pied de la colline du Sart-Tilman.
Les premiers 100 m sont faits de chemin engravillonné Image puis la rue des Castors (qui sont revenus il y a quelques années) Image*Image. Si on n'est pas bien réveillé, voici de quoi: 150 m d'ascension pour 25 m de dénivelée positive et progressive, qui se termine à plus de 20% Image
Puis la route (exécrable) descend à flanc de colline vers Hony Image en passant au pied de rochers pas très stables Image (ils ont été sécurisés récemment; à cette occasion, on a détaché des blocs branlants de plusieurs dizaines de tonnes, qui nous ont servi d'épée de Damoclès pendant des années).
Image*Image
A Méry, je prends le ravel, qui commence mal par une belle bordure bien agressive Image
et qui continue à peu près aussi mal par une piste de vieux béton irrégulier , coincée entre le chemin de fer et d'abord, le parc artisanal de Méry Image
puis l'Ourthe jusque Tilff Image*Image, trajet agrémenté de passage à gué après chaque grosse pluie Image
dans une ambiance chevaline conviviale Image.
On quitte Tilff par les Prés du même nom, zone d'activités sportives surplombée par l'autoroute qui s'envole vers les Ardennes Image.Puis je rejoins la rivière qui s'était écartée Image* Image en admirant au passage un peuplier canadien exceptionnel (le plus gros du pays, je crois).
A présent on est entre chemin de fer, rivière et autoroute (ici aux « rochers du bout du monde »)
Image*Image*Image
Le plan d'eau Image annonce le barrage de Colonster où la partie commune des 2 trajets se termine Image
à suivre...
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Re: Vélotafs liégeois

Messagepar BernardF » Mercredi 15 Octobre 2008, 15:20

Excellent ! (je suis jaloux)
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Mercredi 15 Octobre 2008, 20:22

Suite...
Pour aller à Embourg, je quitte le Ravel à Colonster et je prends la N633 (dangereuse) après avoir franchi le passage à niveau.
Image*Image.
Je la quitte après quelques centaines de m pour passer au dessus de l'autoroute, deux rond-points pour arriver au pied le la côte du Sartay
Image*Image*Image
qui grimpe pendant un km Image*Image*Image
Je suis alors dans le quartier résidentiel tranquille de cette banlieue huppée de Liège. Après un p'tit sul et quelques centaines de m, je suis arrivé. Image*Image*Image
Pour le retour, plutôt que de faire le chemin inverse de l'aller, je passe par la N3 qui me permet d'éviter un carrefour dangereux par manque de visibilité.
Image*Image*Image
Puis c'est la descente à 50 à l'heure , les rond-points Image*Image
Du pont, je prends une passerelle qui rejoint le Ravel de l'Ourthe en contre-bas Image
le souci, c'est qu'il faut descendre de vélo et le porter pour enjamber la bordure de 30 bons cm de haut... Grrrr! Image

à suivre...
Vindwa

Messagepar BernardF » Mercredi 15 Octobre 2008, 20:50

Vindwa a écrit:le souci, c'est qu'il faut descendre de vélo et le porter pour enjamber la bordure de 30 bons cm de haut... Grrrr! Image

Ha d'accord... et moi qui me plains des quelques millimètres de bordure de ma piste cyclable ! :P En fait, si je comprends bien, je devrais être content ! Et dire que dans les cahiers de charge de ce genre d'installation cyclable il est mentionné 0 mm de bordure, bons sang ! Qu'est-ce qu'on attend pour faire grève ! ..... grève de quoi ? Euh... chais pas moi... :roll: grève de pédalage ? Non ? On resterait tous chez soi, quoi ! :lol:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 15 Octobre 2008, 21:59

C'est marrant, en te lisant (Vindwa) je me rends compte d'un truc : mon trajet est d'une platitude...
Ca me manque les descentes rapides, les côtes (même courtes) à gravir... Pour aller dans le centre de Bruxelles, j'ai déjà un peu plus de relief, mais vers le boulot, c'est d'un plat! Vive les vacances! Quelques idées projetées en vrac : ici!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar LucB » Jeudi 16 Octobre 2008, 11:28

Génial ce photo reportage Vincent
Ah au fait la prochaine fois qu'on se croise par temps de brouillard, si tu pouvais ralentir... le temps que je sorte l'appareil photo, que je vise, déclenche tout ça quoi...
Parce que juste la la IQ Fly suspendue dans le brouilard, ça aurait fait une chouette photo :wink:
LucB
Modérateur

Messagepar Vindwa » Mercredi 22 Octobre 2008, 19:50

Alors, troisième épisode.

Pour aller à Liège, je continue sur le Ravel en aval du petit barrage Image
Le MAVA club (de kayak) Image * Image Arrivée au confluent Ourthe-Vesdre Image, puis on longe le canal de l'Ourthe vers Belle-Ile (rien que ça ;-)) entre l'autoroute, une station d'épuration et des administrations (Cile, Sofico) Image. Petit passage sous le pont, bien utile comme abri en cas d'averse subite Image*Image. Je ne vous montre pas le centre commercial après lequel on passe devant une école d'ingénieurs et de mécanique avant d'arriver au pied de la statue qui honore Zénobe Gramme (papa de la dynamo) Image*Image. Ce carrefour ouvre sur ce qui est sans doute le plus beau des anciens ponts de Liège (doré à la feuille d'or), le pont de Fragnée Image. Il débouche dans l'avenue Digneffe qui a la seule voie cyclable citadine du trajet aller, mais elle semble exciter les inciviques Image. Puis on va vers la gare TGV Image*Image La gare est bientôt terminée, mais ils sont toujours en train de se chamailler pour savoir comment aménager le quartier (qui actuellement évoque une ville allemande en 45...). Après le site de l'ancienne gare Image, je monte vers St Laurent en longeant l'autoroute par de « riants » quartiers Image*Image*Image*Image
le couloir à gaz de la rue Wazon Image*Image. Après la route ondule vers le haut de Ste Marguerite Image*Image*Image*Image. Au bout de la rue de Hesbaye, j'abandonne le final de Liège-Bastogne et je laisse sur ma droite la côte d'Ans pour remonter vers le centre Image Au sommet, je suis arrivé (la maison en retrait à droite) au bureau de la galerie photo dont je m'occupe Image avant de descendre à la galerie elle-même au centre-ville Image*Image*Image*Image*Image
L'affreux moderne palais de justice massacre la vue sur le palais des Princes-Evêques Image avant de déboucher sur la place St Lambert Image pas toujours aussi dégagée Image.
Puis on va vers la place Cathédrale par un quartier de moins en moins bien famé Image*Image*Image. Le parking, qui si on devait respecter la signalisation est réservé aux motos Image.
La galerie est à 150 m de là (dans le cinéma Churchill, pour ceux qui connaissent).

Nota: souvent les rues ont l'air assez vides de bagnoles: c'est que je peux me permettre de commencer après l'heure de pointe, et puis que je fais les photos en roulant quand la voie est plutôt dégagée, par sécurité.

A suivre
Vindwa

Messagepar LucB » Vendredi 24 Octobre 2008, 07:17

Ah ben je savais pas qu'il y a une galerie photo dans le cinéma Chruchill moi tiens :shock:
Puisque Vindwa ne vous montre pas le centre commercial Belle-Ile, je m'en charge. J'attire votre attention sur la qualité de l'affiche publicitaire sur le fronton, n'est ce pas Vincent :wink:

Image
LucB
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 24 Octobre 2008, 14:06

Je ne sais pas pourquoi, mais c'est la première photo que je préfère... Ha le gazouillis de l'eau... Merci pour ces photos liégoises !
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Lundi 27 Octobre 2008, 21:38

4° épisode: je quitte la ville grise et puante pour rentrer au vert.
Ça démarre par la rue Cathédrale en SUL Image*Image (parfois un peu chaud si on croise un bus).
Au bout du SUL Image, je passe la Meuse sur le pont des Arches Image que je quitte de suite pour prendre le Ravel (pas d'accès vélo officiel depuis le pont mais le trottoir est 3 x plus large que le Ravel, alors je m'autorise une entorse de quelques mètres) Image*Image
Puis je remonte la Meuse jusqu'au Mamac dans le parc de la Boverie
Image*Image*Image*Image
Image*Image*Image*Image
Image*Image*Image*Image
Ce tronçon est parsemé sans raison de pavés antipathiques (bruts de taille dirait Luc)Image
Image Après le musée et le club nautique du bout du parc, je passe la dérivation, le confluent Ourthe-Meuse et puis longe le quai des Ardennes (et ses signaux schizos) jusqu'à Belle-Île
Image*Image*Image*Image
Image*Image*Image*Image
A ce moment, je rejoins le trajet aller que je remonte donc en sens inverse (sauf si je prends une variante sur l'autre rive du canal, mais c'est une piste non revêtue souvent boueuse)
Image*Image*Image*Image
Après le confluent Vesdre-Ourthe et l'ancienne écluse du canal, je remonte donc la vallée de l'Ourthe
Image*Image*Image*Image
Image. Ici, je rejoins la passerelle par laquelle je descends d'Embourg Image
Encore un passage pénible: les gros pavés dodus de l'ancien halage ont simplement été recouverts d'une mince couche de goudron, qui ne demande qu'à se soulever et emmerder les cyclistes qui passent, évidemment Image*Image
Puis, c'est Colonster, au pied du Sart-Tilman, à nouveau Image*Image, avant la dernière partie du parcours, qui va suivre...
Vindwa

Messagepar jauphrwa » Lundi 27 Octobre 2008, 21:48

C'est le genre de trajet qu'on parcourt en vacances mes potes et moi... Souvenirs souvenirs...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Lundi 27 Octobre 2008, 23:08

Ho ! Les beaux pavés qu'affectionnent particulièrement mes forts XR ainsi que ma fière fourche Marzocchi ! :D
BernardF
Modérateur

Messagepar LucB » Mardi 28 Octobre 2008, 08:28

Bô pavés, bô pavés... On voit bien que tu les passes pas 2x par jour :twisted:
Depuis le pont des Arches jusqu'au confluent Oiyrthe/vesdre, J'effectue le même trajet que Vincent. Je pense que si ces pavés avaient été placés dans les rues, les automobilistes et autres chauffeurs de bus auraient hurler au scandale. Faut être motivé pour les passer 2x par jour, 4 à 5x par semaine.
Ce matin, j'ai testé les nouveaux pneux du Kettler: big apple. Ca améliore bien les choses pour les pavés et le vélo est vachement plus roulant.
Je me demande si je passerais pas le BikeE en big apple aussi tiens...
LucB
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 28 Octobre 2008, 08:49

LucB a écrit:Bô pavés, bô pavés... On voit bien que tu les passes pas 2x par jour :twisted:
Depuis le pont des Arches jusqu'au confluent Oiyrthe/vesdre, J'effectue le même trajet que Vincent. Je pense que si ces pavés avaient été placés dans les rues, les automobilistes et autres chauffeurs de bus auraient hurler au scandale. Faut être motivé pour les passer 2x par jour, 4 à 5x par semaine.
Ce matin, j'ai testé les nouveaux pneux du Kettler: big apple. Ca améliore bien les choses pour les pavés et le vélo est vachement plus roulant.
Je me demande si je passerais pas le BikeE en big apple aussi tiens...

Chez nous aussi c'est un scandale ces pavés dans la commune d'Auderghem : des routes et des chemins qui sont les SEULS passages obligatoires pour les piétons et les cyclistes en-dessous de l'autoroute ou pour accéder à la forêt à partir des quartiers résidentiels, et pas 100 mètres mais au moins 1 kilomètre de pavés obligatoires pour les cyclistes du troisième âge ou les mamans en poussettes qui veulent aller s'aérer en forêt. Tout ça parce que les Monuments et Sites ont décidé unilatéralement que là où il y avait des routes pavées autrefois il faut les reconstruire à l'identique. Car comble du comble, ces routes viennent d'être reconstruites avec des pavés tout aussi cahotiques qu'avant, et sans bande de confort bien entendu, tu penses... Mais qu'est-ce qu'elles foutent les autorités de ce pays à part se quereller pour des broutilles et s'en foutre plein les poches ! :evil: (mais non, rassurez-vous je caricature :twisted: )

Haaaa vous voulez des pavés... :twisted:

Image
Cette route vient d'être complètement refaite il y a deux ou trois ans, Prinsendreef. Très fréquentée le week-end, Prinsendreef, SEUL passage sécurisé sous l'autoroute E411 !

Image
Cette route vient d'être complètement refaite aussi, Avenue Schaller, 700 mètres d'enfer... Alors on s'étonnera que les cyclistes roulent sur le trottoir, depuis que je suis gosse je me fais engueuler par les riverains parce que je roule sur le trottoir !

Image
Itou, cette route vient d'être complètement refaite il ya pas longtemps, ou de l'absurdité de refaire à l'identique un chemin pavé historique... Ce chemin mène à un des rares passage "obligé" et sécurisé sous l'autoroute E411.
BernardF
Modérateur

Messagepar LucB » Mardi 28 Octobre 2008, 09:55

Pffff t'appele ça des pavés? C'est un billard par rapport aux nôtres mdr
:wink:
LucB
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 28 Octobre 2008, 10:20

LucB a écrit:Pffff t'appele ça des pavés? C'est un billard par rapport aux nôtres mdr
:wink:
Détrompe-toi, ça donne peut-être mal sur les photos mais je peux te dire que l'avenue sur la deuxième photo n'est pas piquée des vers, elle est encore pire après sa reconstruction qu'avant, même avec mon VTT - pneus XR et fourche amortie - c'est galère, tiens, une autre photo, il y a des joints qui font parfois 2 cm de large ! C'est du n'importe quoi...

Image
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Mardi 28 Octobre 2008, 10:46

Eh ben...
Manifestement, les quelques dizaines de m désagréables de mon trajet ne sont pas grand-chose à côté de ces horreurs...

Edit: Tes pavés sont plus nombreux que les miens, mais les miens sont beaucoup moins lisses que les tiens :lol:
Vindwa

Messagepar Vindwa » Mardi 28 Octobre 2008, 22:23

Pour terminer, quelques images des 10 derniers km.
De Colonster jusqu'aux Prés de Tilff Image*Image
Image*La E25 à gauche Image
Entre le complexe des Prés de Tilff et le village, la route s'arrête,le Ravel, non; mais par beau temps et affluence à la piscine, où se garent ces gens? (ils ne vont quand même pas risquer leur belle carrosserie dans la poussière, ces galeux de cyclistes n'ont qu'à y passer) Image
Tilff et son pont provisoire depuis si longtemps, qu'il a déjà coûté plus cher que sa reconstruction
Image*Image*Image*Image*Image
A hauteur de la petite zone industrielle de Méry, j'ai le choix entre le Ravel en tôle ondulée ou la route lisse, je choisis la route Image même si ce n'est pas pour très longtemps Image*Image*Image
Puis vers la gare de Méry où je reprends la route vers Hony, le Ravel ne servant plus à rien, sinon allonger le trajet
Image*Image*Image*Image
Après l'abri du passeur d'eau à la sortie de Hony, je me retrouve sur la route en sous-bois qui est pour moi comme un sas entre le monde et le petit hameau tranquille où je vis
Image*Image*Image La réfection de la route est au budget 2008, il leur reste 2 mois pour tenir leur engagement....
Et j'arrive à Fêchereux Image*Image*Image
Souvent, Lechat vient à ma rencontre Image
Vindwa

Messagepar BernardF » Mardi 28 Octobre 2008, 22:31

Vindwa a écrit:Entre le complexe des Prés de Tilff et le village, la route s'arrête,le Ravel, non; mais par beau temps et affluence à la piscine, où se garent ces gens? (ils ne vont quand même pas risquer leur belle carrosserie dans la poussière, ces galeux de cyclistes n'ont qu'à y passer) Image

Hou... là j'aurais du mal à me retenir... :evil:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 29 Octobre 2008, 01:02

BernardF a écrit:Hou... là j'aurais du mal à me retenir... :evil:

MOI AUSSI!!! J'ai toujours sur moi 5 ou 6 papiers "collants" du GRACQ 'Ceci n'est pas un parking'... Trrrrrèèèès utile!

Ton sas entre le monde et ton hameau est génial!!! Je veux partir en vacances là-bas moi! Faut dire que j'ai pas encore vu vraiment grand chose de notre pays finalement...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Suivant

Retour vers Trajets quotidiens