Vélotafs des neiges

Vos trajets préférés, agréables, raccourcis (même connus)

Re: Vélotafs des neiges

Messagepar BernardF » Jeudi 27 Décembre 2012, 16:39

Allo ? Steph ? Je cherche désespérément à te joindre par gsm et par mail... :ouille:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Lundi 29 Décembre 2014, 17:32

Bien content d'avoir monté mon pneu neige (roue avant) hier soir ? Et à mon avis il servira encore demain... :wink: Merci Steph ! Et vous ?
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar LucB » Lundi 29 Décembre 2014, 18:14

3 roues :perfect:
LucB
Modérateur

Messagepar Vindwa » Lundi 29 Décembre 2014, 20:45

Quasiment rien comme neige ici, et la pluie de samedi a eu le bon goût de sécher avant qu'il ne gèle, donc les plaques de glace sont rares et je me suis donc abstenu de la corvée changement de pneus cette fois-ci.
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar LucB » Lundi 29 Décembre 2014, 21:01

La passerelle de la Boverie était bien verglacée ce soir
LucB
Modérateur

Messagepar BernardF » Lundi 29 Décembre 2014, 23:42

Chouette, encore une fois on a battu les liégeois au niveau neige ! :perfect:
Par contre dans les Hautes-Fagnes, je suppose que ça skie !
BernardF
Modérateur

Messagepar LucB » Mardi 30 Décembre 2014, 09:33

Il parait oui
LucB
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mardi 30 Décembre 2014, 12:46

monté un pneu VTT à l'arrière, par paresse :( et malgré le chipotage : après avoir trouvé une taille compatible avec ma jante, j'ai du rerégler le garde boue au plus haut pour que les crampons ne frottent pas.. Mais bon là je ne dois plus changer avant mars :). Et là c'est déjà fini ...
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 30 Décembre 2014, 12:47

Je suis rentré chez moi le premier soir de vraie neige à Bruxelles, sur mes pneus "normaux". J'ai pas fait le malin mais ça allait en restant sur les routes.

Depuis, je n'ai plus dû sortir le vélo mais mes pneus à clous sont montés en permanence sur une deuxième paire de roues (sans moyeu-dynamo). Ma technique : roue avant en premier secours (et ça suffit souvent), roue arrière seulement si températures négatives tenaces avec beaucoup de verglas (mais alors je dois démonter/monter ma cassette d'une roue à l'autre).
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar LucB » Mardi 30 Décembre 2014, 13:40

Velosteph a écrit:monté un pneu VTT à l'arrière, par paresse :( et malgré le chipotage : après avoir trouvé une taille compatible avec ma jante, j'ai du rerégler le garde boue au plus haut pour que les crampons ne frottent pas.. Mais bon là je ne dois plus changer avant mars :). Et là c'est déjà fini ...

Tu as monté quoi? Me suis retrouvé dans l'averse de neige hier matin et je manquais de motricité dans les petits passages pentus
LucB
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 30 Décembre 2014, 14:05

LucB a écrit:
Velosteph a écrit:monté un pneu VTT à l'arrière, par paresse :( et malgré le chipotage : après avoir trouvé une taille compatible avec ma jante, j'ai du rerégler le garde boue au plus haut pour que les crampons ne frottent pas.. Mais bon là je ne dois plus changer avant mars :). Et là c'est déjà fini ...

Tu as monté quoi? Me suis retrouvé dans l'averse de neige hier matin et je manquais de motricité dans les petits passages pentus

LucB a écrit:3 roues :perfect:
BernardF
Modérateur

Messagepar LucB » Mardi 30 Décembre 2014, 14:30

Manque de motricité mais je n'ai eu à pousser ou tirer null part et aucun risque de se casser la gueule :-p
LucB
Modérateur

Messagepar Vindwa » Mardi 10 Février 2015, 21:11

J'ai finalement chaussé les pneus à clous un jeudi soir de fin janvier puisqu'on annonçait des chutes de neige pour le lendemain en fin de nuit.
Le vendredi matin, je constate qu'il a effectivement neigé, mais si les pelouses et les prés sont blancs, rien sur les routes ni même sur le ravel non salé.
Ça ne sera que sur le dernier km de mon trajet, en "altitude", que les clous seront bien utiles.
Puis, les jours suivants, plus rien, jusqu'à ces nouvelles chutes de neige matinales jeudi, qui ont ont mieux justifié le port des clous: cette fois le ravel est couvert d'une fine pellicule glacée sous la non moins fine couche neigeuse, mais le tout bien glissant. Depuis ce dimanche et le redoux, j'ai remis des pneus classiques.

Pour la petite histoire, lors du montage des clous, j'ai éprouvé les pires difficultés pour retirer le pneu Dutch perfect, que j'aime beaucoup à l'usage, mais qui avait déjà été très très dur à monter.
Pour tout dire, j'en ai été réduit à couper la tringle pour réussir à le retirer de la jante!
Malheureusement, cet excellent pneu, au vu des grosses difficultés de montage, je n'en utiliserai plus.
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar jauphrwa » Mardi 10 Février 2015, 21:20

Merci pour le retour d'expérience! C'est toujours bon à prendre.
J'ai aussi chaussé les clous quand on annonçait une vague de froid, mais c'était par sécurité, pour se dire qu'on pourra aller bosser quel que soit l'état du sol. Finalement, ici à Bruxelles, utilité quasi nulle pour l'instant donc démontés après 1 petite semaine. Mais, avec la nouvelle roue avant d'Elodie (roue montée en permanence avec le Marathon Winter), je n'hésite plus à changer pour un oui ou pour un non! :-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar LucB » Mardi 10 Février 2015, 21:44

Ça aide en effet
LucB
Modérateur

Précédent

Retour vers Trajets quotidiens