Plaque de vélo ? Pour et contre.

visibilité, protection météo, protection chute, ...

Plaque de vélo ? Pour et contre.

Messagepar BernardF » Samedi 18 Janvier 2014, 21:04

J'ai été consulté par le responsable du service prévention de ma commune (j'ai fait récemment appel à ses services pour sécuriser ma maison, très sympa, j'ai appris pas mal de choses) qui, sachant que j'étais un cycliste aguerri, voulait savoir ce que je pensais du fait d'instaurer une plaque vélo afin de pouvoir mieux contrôler les vélos sur la voie publique et ce faisant les vélos volés. Le but ne serait donc pas de récolter une taxe comme jusqu'à la fin du siècle passé. Ceci dans le cadre d'une réflexion menée par la région avec tous les acteurs de terrain pour essayer d'enrayer le fléau du vol de vélo.

+
Plus visible que de retourner le vélo pour aller y déchiffrer le numéro de cadre qui se trouve sous le boîtier de pédalier (d'ailleurs y en a-t-il toujours un ?)
Alternative à la gravure lorsque le cadre ne s'y prête pas.
Apparemment ce serait plus "inventorisable" que la gravure sur cadre où l'on utilise n'importe quel numéro.

-
Zut, moins facile de passer inaperçu du coup, on peut aussi se faire plus facilement repérer pour une infraction !
Quid quand on a plusieurs vélos ?
Payant ?
Comment fixer la plaque sur le vélo de manière à ne pas pouvoir la retirer, pour la mettre sur un autre vélo (volé) par exemple ?

D'autres avis/idées ?
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Re: Plaque de vélo ? Pour et contre.

Messagepar jauphrwa » Samedi 18 Janvier 2014, 23:19

Je pense tout haut là :
Qui va contrôler que le vélo qui passe là est bien celui du cycliste qui est dessus? Si personne, alors dispositif inutile.
Et s'il y a contrôle, y a papier dans la poche (encore un) et si y a papier y a démarche administrative et si y a administration faudra bien payer le service!
Ou alors c'est dans la puce de la carte d'identité avec numéro de plaque, numéro de cadre, marque modèle et brève description visuelle. Mais alors faut quand même passer à l'administration communale pour faire enregistrer son vélo avec la facture (quid des occaz).

J'arrête, je m'y perds un peu.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Vindwa » Dimanche 19 Janvier 2014, 13:12

Je ne vois pas bien l'avantage d'une plaque de vélo par rapport à la gravure du n° national sur le cadre.
Une plaque, c'est plus facile à retirer qu'une gravure à effacer.
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar BernardF » Dimanche 19 Janvier 2014, 15:20

jauphrwa a écrit:Qui va contrôler que le vélo qui passe là est bien celui du cycliste qui est dessus?

Les policiers, exactement comme ils le font actuellement pour une voiture. Ils sont connectés sur une banque de donnée qui mentionne à qui appartient le vélo.

jauphrwa a écrit:Et s'il y a contrôle, y a papier dans la poche (encore un)
Pas nécessairement, tu as ta carte d'identité, ça devrait suffire, non ?

jauphrwa a écrit:et si y a papier y a démarche administrative et si y a administration faudra bien payer le service!
Ben oui, mais en même temps, on a rien sans rien, tu préfères que les vols de vélo continuent ?

jauphrwa a écrit:Ou alors c'est dans la puce de la carte d'identité avec numéro de plaque, numéro de cadre, marque modèle et brève description visuelle.
Pourquoi ? Que je sache les coordonnées de ma voiture ne sont pas encodées dans la puce de ma carte d'identité...

jauphrwa a écrit:Mais alors faut quand même passer à l'administration communale pour faire enregistrer son vélo avec la facture (quid des occaz).
Ben oui, et alors ? C'est exactement comme quand on fait... des enfants ! Faut aussi passer à l'administration communale pour le déclarer ! :lol:

Vindwa a écrit:Je ne vois pas bien l'avantage d'une plaque de vélo par rapport à la gravure du n° national sur le cadre.

Effectivement, moi non plus. Peut-être parce que :
(1) il y a des cadres de vélo difficile à graver
(2) certains vélocistes leur auraient dit qu'à certains endroits du cadre la gravure pourrait le fragiliser (douille de direction, par exemple)
(3) c'est vrai que si j'étais proprio d'un cadre carbone ou titane de plusieurs milliers d'euro, j'aimerais pas trop qu'on zippe dans mon cadre ! :evil:

Vindwa a écrit:Une plaque, c'est plus facile à retirer qu'une gravure à effacer.

Effectivement, j'ai aussi soulevé ce point de la plaque amovible. Ceci dit, pourquoi devrais-tu retirer la plaque ? Si tu la retires c'est que :

1) soit tu es un voleur et tu veux réutiliser cette plaque sur un autre vélo, un vélo volé par exemple. Tu risques alors de te faire pincer lors d'un contrôle car cette plaque ne sera pas enregistrée à ton nom ni au nom de ton vélo (la marque du vélo, son modèle, etc. seraient aussi inventoriés dans cette banque de donnée policière).
2) soit tu t'es fait vandaliser par des petits malins qui t'on piqué ta plaque comme ils pourraient te piquer ton compteur ou ton phare (je dis ça parce que ça m'est arrivé il y a quelques mois non di dju :evil: ) et dans ce cas je préfère qu'on me pique ma plaque !
3) soit ?
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 19 Janvier 2014, 21:37

Je ne préfère pas que les vols continuent, mais je vois très peu de contrôle de papiers pour les voitures et j'imagine très mal de gros moyens développés par nos chers dirigeants pour organiser des contrôles en masse sur les grands axes (cyclistes) pour tenter de coincer un voleur/fraudeur/distrait qui roule illégalement...
Si un numéro est relié à la base de données des habitants, alors il suffit de reprendre marque-modèle-n°série dans ce fichier et la plaque est inutile (la question reste "y a-t-il un numéro sur tous les cadres?" ok). Et quid si je prête mon vélo? (je me pose la question à chaque fois qu'on me prête un véhicule motorisé d'ailleurs).

[...]
3) soit tu as retrouvé un vieux vélo dans le fond de ton garage, tu lui offres une petite sortie et tu te le fais confisquer par la police car tu roules sans plaque et tu n'as pas pu éviter le barrage ;-)

PS : on t'a piqué ton phare "fixe"? Ils ont passé du temps à dévisser le boulon? (le compteur, c'est un oubli de ta part je suppose). Moi, on m'a un jour piqué le miroir de mon rétro B&M en me laissant juste la fixation boule.
PPS : tiens, à propos de vol, j'ai un truc à vous dire, mais c'est dans le livre que je viens de finir.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Dimanche 19 Janvier 2014, 23:16

jauphrwa a écrit:Je ne préfère pas que les vols continuent, mais je vois très peu de contrôle de papiers pour les voitures

En voiture, tu n'es jamais tombé sur une action de contrôle d'alcolémie ? Ce n'est plus si rare que ça et je suppose qu'ils contrôlent aussi les papiers à cette occasion. Itou lors du contrôle technique annuel. Itou lors d'une revente de voiture... tout ça c'est déjà pas mal, non ? :wink:

jauphrwa a écrit: et j'imagine très mal de gros moyens développés par nos chers dirigeants pour organiser des contrôles en masse sur les grands axes (cyclistes) pour tenter de coincer un voleur/fraudeur/distrait qui roule illégalement...
Bah, j'ai mes doutes aussi, mais le policier avec qui j'ai causé avait l'air d'y croire...

jauphrwa a écrit:Si un numéro est relié à la base de données des habitants, alors il suffit de reprendre marque-modèle-n°série dans ce fichier et la plaque est inutile (la question reste "y a-t-il un numéro sur tous les cadres?" ok).
Oui, la question est en effet "y a-t-il toujours un numéro sous le cadre ?", mais surtout bonjour pour (1) retourner le cadre (2) et nettoyer la merde qui occulte le numéro !

jauphrwa a écrit:Et quid si je prête mon vélo? (je me pose la question à chaque fois qu'on me prête un véhicule motorisé d'ailleurs).

Tiens oui au fait... :|

jauphrwa a écrit:[...]
3) soit tu as retrouvé un vieux vélo dans le fond de ton garage, tu lui offres une petite sortie et tu te le fais confisquer par la police car tu roules sans plaque et tu n'as pas pu éviter le barrage ;-)
Pour autant que cette plaque soit obligatoire ! Pourquoi pas la rendre facultative ? Comme le cadenas ou le casque finalement, chacun assume...

jauphrwa a écrit:PS : on t'a piqué ton phare "fixe"? Ils ont passé du temps à dévisser le boulon? (le compteur, c'est un oubli de ta part je suppose). Moi, on m'a un jour piqué le miroir de mon rétro B&M en me laissant juste la fixation boule.
Non, j'ai un peu forçé le trait, on a "seulement" shooter dedans ! Le compteur était par terre, heureusement il fonctionne encore, mais j'ai dû le recoller vaille-que-vaille sur sa base, donc plus possible de le retirer pour le prendre avec moi. Quant au phare, la patte en plastique est cassée et la patte alu (du solide en plus, "il" a dû taper fort) attachée à la fourche complètement tordue. Grâce à mon esprit tordu, j'ai pu bidouiller quelque chose pour arranger ça, heureusement le phare fonctionne encore. Je comprends toujours pas quel cerveau malade a pu faire ça, ça c'est passé dans un laps de temps d'une demi-heure durant laquelle le vélo était hors surveillance. :(
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Dimanche 19 Janvier 2014, 23:49

Ou alors ça ? J'ai du mal à y croire... http://www.lecyclo.com/velo/assurance/a ... cking.html
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 19 Janvier 2014, 23:52

BernardF a écrit:
jauphrwa a écrit:3) soit tu as retrouvé un vieux vélo dans le fond de ton garage, tu lui offres une petite sortie et tu te le fais confisquer par la police car tu roules sans plaque et tu n'as pas pu éviter le barrage ;-)
Pour autant que cette plaque soit obligatoire ! Pourquoi pas la rendre facultative ? Comme le cadenas ou le casque finalement, chacun assume...
Alors comment savoir si c'est un vélo volé sans plaque ou un vélo légitime sans plaque qui se trouve sous le postérieur du conducteur? Et donc, au final, à quoi sert la plaque? ;-) D'après mes souvenirs, ma mère avait un vélo avec une plaque, mais je me demande si c'était obligatoire. Je vais lui demander tiens!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Lundi 20 Janvier 2014, 09:43

jauphrwa a écrit:
BernardF a écrit:
jauphrwa a écrit:3) soit tu as retrouvé un vieux vélo dans le fond de ton garage, tu lui offres une petite sortie et tu te le fais confisquer par la police car tu roules sans plaque et tu n'as pas pu éviter le barrage ;-)
Alors comment savoir si c'est un vélo volé sans plaque ou un vélo légitime sans plaque qui se trouve sous le postérieur du conducteur? Et donc, au final, à quoi sert la plaque? ;-)

Mmmmmh... pas con ça... :mouais:
jauphrwa a écrit:D'après mes souvenirs, ma mère avait un vélo avec une plaque, mais je me demande si c'était obligatoire. Je vais lui demander tiens!
Oui, moi aussi, jusque dans les années 80 (?) c'était obligatoire, fallait payer une taxe pour posséder un vélo.
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Lundi 20 Janvier 2014, 09:46

BernardF a écrit:Ou alors ça ? J'ai du mal à y croire... http://www.lecyclo.com/velo/assurance/a ... cking.html
Apparemment, les sites du fabricant (Oredon) et de la base de données pour le suivi (BikeTracking.net) sont hors-service. Pas très engageant.
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar Velosteph » Lundi 20 Janvier 2014, 12:41

idées venues en vrac a la lecture ...
- qui dit truc posé par l'administration dit "on douille"
- j'avais aussi des plaques sur mes vélos d'ado, c'était par province, payé à la commune, tous les ans
- je vois aussi très mal les policiers arreter tous les cyclistes et leur demander la preuve que c'est leur vélo. Mais ca pourrait arriver : le vol de vélo est quelque part dans le plan vélo régional et va devoir venir au top des préoccupations
- pour moi le numéro national est tout ce qu'il faut, mais c'est vrai que quand on revend le vélo... Ceci dit, je me vois mal revendre un vélo!
- si plaque il y a ca doit etre facultatif, car sinon le risque est important de dégouter les gens de rouler - comme si on oblige au casque.
- pour le vol, je ne pense pas que ca aidera - en l'état en tout cas. Il faut une police qui s'occupe vraiment des vols, et que les gens aillent TOUS déclarer ces vols
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Retour vers Le cycliste et son équipement