Assurance "Vol de vélo"

visibilité, protection météo, protection chute, ...

Assurance "Vol de vélo"

Messagepar puic_puic » Mardi 03 Décembre 2013, 16:22

Qui aurait des infos sur l'une ou l'autre police d'assurance "vol de vélo"? Je viens d'analyser la police "Fietsomnium" de chez Callant, et c'est difficile d'en tirer des conclusions. Voici quelques pistes de réflexion:
- un sinistre doit être un événement soudain, involontaire et imprévisible > Comment prouver ceci?
- le certificat d'assurance adapté au cas du souscripteur définit les conditions et l'étendue de la couverture, mais il n'est délivré qu'après paiement de la prime > ?
- possibilité pour l'assureur de résilier unilatéralement le contrat après couverture ou refus de couverture d'un sinistre tout en gardant la totalité de la prime > quand même!
- ils couvrent Bruxelles, mais parlent de cyclistes "flandriens". Quid de la couverture d'un francophone? > c'est affreux comme réflexion, mais par les temps qu'on vit on se pose la question tout de même

Alors, qu'en penser? Des avis? Ou mieux, des retours d'expérience chez ce même assureur ou un autre?
Puic_Puic
puic_puic

Re: Assurance "Vol de vélo"

Messagepar jauphrwa » Mardi 03 Décembre 2013, 19:24

Il y a quelques temps, lors de l'achat de notre tandem chez Velodroom, Siebert nous avait offert la Fietsomnium justement.
1) difficile mais je suppose qu'une déclaration de police fait foi.
2) certificat délivré après le paiement de la prime : tu paies et ensuite tu reçois ton papier (j'imagine).
3) euuuuh.
4) c'est mondial comme couverture.

À savoir, en cas de revente du vélo, l'assurance n'est pas transférable à un second propriétaire.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 03 Décembre 2013, 20:45

1) je dirais comme Geoffroy.
2) ben ça me paraît normal, non ? tu paies d'abord.
3) ça me paraît aussi normal, je pense que c'est comme pour une assurance bagnole. Après tout s'il y a magouille, pourquoi l'assureur devrait-il continuer à assurer un magouilleur !
4) bah, chais pas...

En tout cas, j'avais un peu lu les conditions quand on en avait parlé sur la liste de discussion du Gracq et moi ça me semblait quand même intéressant pour un vélo neuf valant plus de 1000-1500 euros, en tout cas pendant les deux premières années après l'achat du vélo, après sa valeur dévalue.
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar puic_puic » Mercredi 04 Décembre 2013, 09:54

Me suis p-ê un peu mal exprimé:
1/ Est-ce que cette clause n'est pas une façon de pouvoir se rétracter facilement pour l'assureur? Ok on peut faire une déclaration à la police, mais est-ce suffisant pour prouver que c'est "un événement soudain, involontaire et imprévisible".
2/ Je n'ai pas de soucis à payer pour recevoir un certificat d'assurance (c''est normal en somme), mais ce qui me pose problème c'est que les clauses propres à "mon contrat" adapté ne sont délivrées qu'après paiement. Ce qui veut dire que je paie et je sais après pour quoi en quelque sorte.
3/ Ok pour le cas de magouille, mais là encore ils ont tout loisir de se rétracter à la moindre chose. Ils se réfèrent à la clause mentionnée au point n°1 et ils rompent le contrat, en gardant la prime. C'est un peu léonin quand même.

Le soucis, c'est que probablement que ces clauses sont courantes chez les assureurs, mais il y a tellement peu d'assurance "vol de vélo" que je me demandais (suite notamment à la lecture de l'article PROVELO à ce sujet) si cette assurance était efficace et correcte où s'ils se cachaient derrière des clauses qui rendent la couverture pratiquement inutilisable?
Et ce qui est difficile, c'est que très peu de gens souscrivent ce genre d'assurance. Pourquoi?
C'est difficile d'avoir des retours d'expérience.
Puic_Puic
puic_puic

Messagepar BernardF » Mercredi 04 Décembre 2013, 11:44

As-tu demandé au Gracq ? :wink:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar puic_puic » Mercredi 04 Décembre 2013, 12:22

Oui, j'ai sondé le Gracq, Provelo et le fietserbond... personne n'a eu vent de quoi que ce soit, ni en bien ni en mal. Voilà pourquoi je me demandais si quelqu'un avait réellement déjà souscrit ce genre de police? Le Velotaf parle plus des assurances françaises.
Provelo a un article sur le site qui parle des assurances, mais fait allusion à la pauvreté de l'offre et met plutôt en garde contre les clauses abusives des rares polices qui existent. Et ils n'ont plus eu le temps de continuer leur enquête depuis la date de parution de l'article en question (2012)
Bref, c'est le désert. Et pourtant dieu sait si dans notre belle capitale l'achat d'un nouveau vélo est souvent freiné par le stress induit par le vol. Bon pour le moment j'ai investi dans un bon U (Abus U granit x+ machin), et des attaches de selle et moyeu PITLOCK, et j'utilise toujours un point fixe. Mais est-ce suffisant? Je viens d'un Brompton qui me suivait partout, mais ce vélo ci, pour tout dire j'évite de le laisser dehors au max, ce qui est fort dommage, pcq j'évite parfois de le prendre juste pcq je vais quelque part où je n'ai pas envie de le laisser (cinéma,..).
Je vais peut-être voir avec Siebert s'il a des retours de son côté.
A mon avis, il y a réellement une étude à faire sur ce sujet. Et cela renforcera aussi l'image du vélo aux yeux des gens. On aura peut-être moins tendance à considérer le vélo comme un jouet?
Puic_Puic
puic_puic

Messagepar BernardF » Mercredi 04 Décembre 2013, 14:24

:evil: Mxxxxe alors, je ne trouve pas normal que ni le Gracq, ni ProVélo ne puissent nous donner plus de retour concrets... (HSujet: d'ailleurs à ce propos je n'ai pas encore payé ma cotisation et ce genre de péripétie ne me pousse pas à le faire... :ouille: désolé Steph...)

Même pour du vandalisme une assurance pourrait être intéressante quand le vélo est neuf ou quasi neuf. La semaine passée je me suis fait casser mon phare avant (75 euros pour un neuf) et mon compteur (106 euros pour un compteur équivalent). Dans mon cas, ces pièces avaient déjà vécu (+- 4 ans) et j'ai pu les réparer vaille que vaille, mais si j'avais dû les remplacer, ça m'aurait coûté 180 euros !

Bonne recherche et dis-nous quoi.
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Mercredi 04 Décembre 2013, 16:30

N'oublions jamais que le principe des assureurs, c'est la franchise ؟
:mouais:
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar jauphrwa » Mercredi 04 Décembre 2013, 18:08

Ah ouais, y avait ça tiens! La franchise!
Et je me souviens qu'il y avait aussi un partie "dégâts" à notre contrat. Je vais voir si j'ai encore les papiers (puisque nous n'avons plus le vélo).
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 06 Décembre 2013, 01:10

Vindwa a écrit:N'oublions jamais que le principe des assureurs, c'est la franchise...
:mouais:

Alors, nous y voilà, j'ai trouvé mes papiers de 2010 voilà les histoires de franchise :
- franchise en cas de vol : 20% de la valeur assurée
- franchise en cas de dégâts : 2.5% de la valeur assurée

Attention, il s'agit bien d'un pourcentage de la valeur assurée (donc du vélo neuf) et non pas de la valeur au moment des faits (qui sera moindre puisque le vélo aura perdu de la valeur).

La franchise minimum est toujours de 50€ (ce qui équivaut à des dégâts de 2000€ selon les 2.5%...) :mouais:

Bon, tout cela est en néerlandais et ce sont des termes que je ne maîtrise pas. Si tu veux un scan des documents, c'est faisable.
Je vois qu'ils ont pondu des conditions générales en français! Ça ira plus vite. Je vois aussi qu'ils ont ajouté une franchise spécifique pour les VTT et vélo de course en cas de dégâts ou vol partiel!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar puic_puic » Vendredi 06 Décembre 2013, 10:59

Merci merci.
J'ai fais une demande d'estimation de la prime sur leur site et j'ai reçu une offre et des clauses générales, mais en flamand. Merci pour cette trouvaille des mêmes clauses en français, c'est tellement insidieux les clauses de police d'assurance que déjà dans sa langue maternelle c'est pas toujours évident, alors dans une autre.. Je n'avais pas trouvé ça sur leur site.

Il reste à savoir s'il couvrent facilement les sinistres. Ou si, comme l'énonce Provelo dans son article sur les assurances, c'est un véritable chemin de croix pour "prouver" que l'événement est bien "imprévisible, involontaire et soudain"..
Manifestement tu n'as jamais eu besoin de leurs services ;-) (et c'est tant mieux!)

Il serait pas mal d'arriver à faire un recensement des cas de sinistres couverts ou non par les assurances (sorte d'enquête "test achat" ;-) ). Mais par quel biais le faire? Qui dispose de ces informations? C'est clairement une étude que des associations comme le Gracq ou Provelo pourraient faire, ils sont amenés à rencontrer un large panel de cyclistes. Quelqu'un sait-il si: si je réalise un sondage là-dessus (en cherchant il doit exister des moyens sur internet pour faire ça) est-ce que Provelo, le Gracq,... seraient disposés à le relayer via leur site, mailing list,...?

Merci pour vos réponses les gars
Puic_Puic
puic_puic

Messagepar BernardF » Vendredi 06 Décembre 2013, 16:51

Le mieux serait que tu envoies un MP à Velosteph qui est membre de ce forum et membre du CA du Gracq...
BernardF
Modérateur

Messagepar puic_puic » Jeudi 12 Décembre 2013, 12:33

Hello
Qu'est-ce que vous pensez de ceci: http://soorvey.com/?s=EC8KYLIRNQY
Un petit sondage sur l'usage des assurances.
Des avis, suggestions ou autres?
Je vais essayer de diffuser le sondage via Provelo, Gracq,..
Belle journée
Puic_Puic
puic_puic

Messagepar jauphrwa » Jeudi 12 Décembre 2013, 12:52

Je l'ai rempli rapidos, il manque juste l'option "jamais de sinistre".
On peut très bien avoir un sinistre sans faire appel à l'assurance (dégâts trop petits) ou avoir une assurance et ne jamais devoir l'utiliser.
C'est ce qui ressort de ma lecture très (trop) rapide.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 12 Décembre 2013, 13:02

ok, j'ai remplis aussi, même si je n'ai jamais souscrit à une assurance !
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 12 Décembre 2013, 13:32

Ah tiens, et il manque le "passé" : "disposez-vous ou avez-vous disposé d'une assurance?"
Moi je n'en ai pas, mais j'en ai eu une...
Et tu pourrais demander pourquoi ils ont renouvelé (ou pas) l'opération pour un autre vélo (oui car je pense que ce n'est pas renouvelable pour un même vélo).
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar puic_puic » Jeudi 12 Décembre 2013, 15:06

Merci pour vos commentaires
J'ai adapté en fonction
http://soorvey.com/?s=EC8KYLIRNQY
Puic_Puic
puic_puic

Messagepar jauphrwa » Jeudi 12 Décembre 2013, 17:57

C'est un détails mais on ne peut pas cocher "Autre" à la question 3 et il y a 2x ":".
"4.Si vous avez souscrit une assurance, de quele?? quel type d'assurance s'agit-il?"
"5.Chez quel assureur avez-vous souscrit votre assurance?"
"10.Si vous avez déclaré un sinistre, l'assurance l'a-t-elle couvert?"
"11.Si le sinistre n'a pas été couvert, quelle en était la justification de la part de l'assurance?"
"16.Avez-vous renouvelé ou pas une assurance pour un autre vélo?"
comme déjà dit, je ne pense pas qu'on puisse renouveler donc je suppose que ce n'était pas le bon mot > souscrit ou contracté (je t'ai induit en erreur en disant "renouveler l'opération") ;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Lundi 16 Décembre 2013, 16:10

BernardF a écrit::evil: Mxxxxe alors, je ne trouve pas normal que ni le Gracq, ... :ouille: désolé Steph...)

.

y'ap as de kwa. N'oubliez quand même pas qu'à Bruxelles le Gracq c'est 1000 membres, on est loin de toucher les 14000 cyclistes de la région, ce qui serait le reve, on aurait notre autonomie financière et on pourrait proposer à nos membres une assurance vol/dégats pour les vélos :hello: :paf: :fou: :perfect: :velo:

ce qui est une autre facon de dire non non non paie nous ta coti ona besoin de cet argent, plus que jamais
En plus si ca se trouve tu peut te faire rembourser cette coti auprès de ta mutuelle
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Lundi 16 Décembre 2013, 19:35

Velosteph a écrit:
BernardF a écrit::evil: Mxxxxe alors, je ne trouve pas normal que ni le Gracq, ... :ouille: désolé Steph...)

.

y'ap as de kwa. N'oubliez quand même pas qu'à Bruxelles le Gracq c'est 1000 membres, on est loin de toucher les 14000 cyclistes de la région, ce qui serait le reve, on aurait notre autonomie financière et on pourrait proposer à nos membres une assurance vol/dégats pour les vélos :hello: :paf: :fou: :perfect: :velo:

ce qui est une autre facon de dire non non non paie nous ta coti ona besoin de cet argent, plus que jamais
En plus si ca se trouve tu peut te faire rembourser cette coti auprès de ta mutuelle
Tracasse, j'ai payé ! Mais je ne reprochais pas au Gracq de ne pas proposer une assurance aux cyclistes, je leur "reproche" de ne pas avoir plus de données ou références sur la fiabilité des assurances vélo existantes. Depuis le temps, il doit quand même y avoir des CQ en Belgique qui ont pris une assurance vélo, non ?
BernardF
Modérateur

Suivant

Retour vers Le cycliste et son équipement