un vrai custom Bullit

Les vélos, les phares, les remorques, les dérailleurs,...

un vrai custom Bullit

Messagepar Velosteph » Dimanche 09 Mars 2014, 17:09

Ca doit etre le soleil, il fait trop réfléchir:)
Bon
Je ne roule que peu avec mon Bullit parce que la config du vélo ne ne plait pas.
a) frein avant a disque
b) torpédo à l'arrière
c) hub sram7 vitesses
Il y aussi le cadre qui est j'ai l'impression trop petit mais ca on le changera pas :(

Ce que je veut faire:
a) a l'avant monter une roue avec un frein à disque Sturmey Archer (parce que ca marche terrible sur mes 2 trikes)
b) virer le simple plateau et le SRAM pour monter du Shimano XT plus classique

Dit comme cela ca a l'air simple mais....
a) je dois virer le disque et la commande a l'avant et mettre une autre roue Sturmey avec son cablage
b) changer le Truvatif simple plateau pour mettre un pédalier 3 plateaux
c) monter une roue arrière (c'est du 26" plus large faut que je retrouve les mesures,....) avec le dérailleur (ca j'ai en stock :) avec une cassette 11-34
d) monter du freinage a l'arrière puisque je vire le torppédo.
Là j'ai envie de faire un truc que j'ai pas encore vu : monter 2 Vbrakes en parallèle. PQ? Parce que sur mon Koga, les Vbrakes sont forts et puissants et sur le bullit il faut "juste" un peu plus de puissance :) Est-ce que vous avez des idées pour monter ca? (en plus je dois voir si mon cadre est ok pour attacher les freins...)
Sinon, je pourrais aussi lui mettre un tambour. Mais je dois alors trouver la roue Sturmey + Shimano
Je n'aime pas les freins a disque parce que... ca couine, il y a de l'huile qui fuite, c'est sensible à l'eau comme les autres freins (sauf les tambours) et cela demande de l'entretien qui est parfois chiant à lire les forums etc...
Il faut aussi que je mette les manettes de dérailleurs au guidon, en plus des freins.
Si l'option double vbrake a l'arrière est possible, je sait qu'il existe des manettes de freins à 2 cables, on a cela sur des trikes :)
Autre genre de "détail" : les cables de Sturmey sont un peu spéciaux, il faut que je fasse gaffe à leur longueur parce que la roue avant elle est loin devant le guidon => cable plus long...
Je m'étais d'abord dit que j'allais demander à Harry et Larry si ils pouvaient m'aider mais vu les modifications de la config et le simple prix facturé pour un bullit avec du Shimano XT, j'ai un peu laissé l'idée de coté.
Voilà l'état des mes idées..
Bon j'ai pas trop envie de monter complètement les roues donc si je sais trouver les roues montées avec les tambours ca m'intéresse (j'ai peut etre une source pour la roue avant...)
Autre considération qui va peut-être vous intéresser: les pièces que je démonte seront remises en vente :) Donc par exemple si quelqu'un est intéressé par la roue arr et le SRAM, il y a de quoi discuter, pareil pour le frein à disque...
Autre question : c'est du boulot, et il y a des parties ou je dois tout apprendre :) Ca peut etre passionant, mais aussi très couteux en temps. Quel vélociste oserait prendre une modif pareille en charge, à un prix raisonable? VeloFixer?
Merci d'avance de vos idées et avis, je sais que certains membres du forum ont déjà bien bricolés leurs bikes et seront de bon conseils....
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Re: un vrai custom Bullit

Messagepar jauphrwa » Dimanche 09 Mars 2014, 19:19

Velosteph a écrit:Ce que je veut faire:
a) a l'avant monter une roue avec un frein à disque Sturmey Archer (parce que ca marche terrible sur mes 2 trikes)
Tambour, tu veux dire! Les "tambours" ne sont pas réputés pour leur puissance, or pour un cargo chargé, je garderais un disque!

Velosteph a écrit:Dit comme cela ca a l'air simple mais....
b) changer le Truvatif simple plateau pour mettre un pédalier 3 plateaux
Attention à la longueur de l'axe de pédalier (on en a déjà parlé ailleurs, c'est "touchy" comme dit Bernard).

Velosteph a écrit:Là j'ai envie de faire un truc que j'ai pas encore vu : monter 2 Vbrakes en parallèle. (en plus je dois voir si mon cadre est ok pour attacher les freins...)
Sinon, je pourrais aussi lui mettre un tambour. Mais je dois alors trouver la roue Sturmey + Shimano
Pourquoi pas du Magura sur jante alors? Il te faut des tasseaux sur ton cadre! Pas gagné avec le cadre Bullitt. Une piste : http://www.bikester.fr/pieces-detachees ... 21177.html ?

Velosteph a écrit:Je n'aime pas les freins a disque parce que... ca couine, il y a de l'huile qui fuite, c'est sensible à l'eau comme les autres freins (sauf les tambours) et cela demande de l'entretien qui est parfois chiant à lire les forums etc
Si ça couine faut régler une bonne fois, s'il y a une fuite c'est que ça a été mal monté et l'entretien peut se résumer à changer les plaquettes tous les 3000-4000km... ;-)

Velosteph a écrit:Quel vélociste oserait prendre une modif pareille en charge, à un prix raisonable?
Ce que tu vas économiser en temps, tu le dépenseras en argent (et sans apprendre) ;-) Mais je comprends, y a du boulot et il ne s'agirait pas de baisser les bras à mi-chemin puis d'abandonner un Bullitt en pièces dans un couloir...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Dimanche 09 Mars 2014, 22:05

ouf... me louper sur le tambour... paf sur ma roue avant...

Quant à la remarque sur la puissance, franchement, j'ai pas de doutes quand je vois ce que je fait avec les trikes : ok j'ai 2 roues avant a tambours, mais essayez voir le 25 à 0 km/h dans un sas de vos habitudes, sans glisser???

Ok pour l'axe, c'est le genre de truc pour lequel je vous consulte :)

pour les disques, tu confirme ma pensée : changer les plaquettes tous les 4000km... Les trikes ont 12000 pour l'un et 4000 pour l'autre : pas besoin de changer quoique ce soit!!

je vois qu'on est d'accord pour l'investissement vélociste... De l'autre coté je pense que j'ai tous les outils. Donc il s'agit de pouvoir commander les bonnes pièces (pas forcément évident) et puis d'avoir la place de garder un vélo à moitié monté/demonté , ce qui m'est possible mais pas évident...En terme de temps, si ca me prends tout l'été, c'est kif...
Si vous avez encore d'autres idées; vous etes les bienvenus...
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 09 Mars 2014, 22:57

Velosteph a écrit:pour les disques, tu confirme ma pensée : changer les plaquettes tous les 4000km
En même temps, je me souviens des changements de plaquettes des Magura sur le Pino, grand max 5 minutes montre en main! ;-)

Ce qui est chiant avec les axes de pédalier c'est donc la longueur de l'axe et l'enfoncement du pédalier sur celui-ci. Je me souviens que j'ai dû me passer de petit plateau quand j'ai changé mon pédalier juste avant de partir de Bruxelles vers le Mont-Ventoux :ohoo: Et je l'ai fait! :ouiii: Ceci dit, je me demande si c'est pas plus facile maintenant avec ces HollowTech...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Dimanche 09 Mars 2014, 23:04

Prem pour la roue arrière Sram 7 ! :wink:

Elle ressemble à quoi la douille de pédalier ? Elle est plus large qu'une normale ? Parce que si tu dois y mettre un axe très large, tu risques d'avoir un Q-factor élevé.

Pour le reste, moi au niveau frein, à part le V-brake, je ne connais que le HS33 sur jante à recouvrement carbide (Rigida Grizzly), indestructible, progressif et puissant, sauf sous la pluie, pas de miracle, ça ne freine pas top, je suis parfois surpris ! :ouille:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Jeudi 06 Novembre 2014, 12:30

bon ben heu Bernard désolé j'ai laissé le sram a Velofixer :)
Donc ben oui c'est en partie fait.
A savoir que Woden maintenant a une roue arrière avec du XT 10 vitesses et un frein a disque dont il faudra que je lise les références.
Velofixer n'a pas pu trouver un dérailleur avant avec un collier de fixation assez grand pour le tube :( grrrrrr
J'ai donc toujours un seul plateau.
Et du coup j'ai aussi l'explication du "surcout"' à l'achat d'origine d'un bullit avec un dérailleur avant (dans les 950 euros) : c'est pas le cadre normal, il y a une adaptation pour mettre le dérailleur avant...A bon entendeur salut!
Bon là je n'ai encore que 10-12 kilomètres avec, j'ai d'ailleurs décidé de vélotafer une semaine ou 2 avec le bullit pour roder roue et dérailleur
Velofixer n'était pas du tout convaincu de monter des freins a tambours, en plus du boulot que ca faisait (mais bon, c'était payé)
Mais même si je n'ai pas toutes les modifs envisagées, ca fait vraiment une différence d'avoir de nouveau une manette sous la main droite et une roue libre complète :)
En plus, et malgré qu'l n'y a qu'un plateau, mes vitesses moyennes et la vmax ont augmenté sensiblement :) Maintenant c'est aussi vrai que je roule plus "à vide" (la caisse en boite c'est quand même pas rien) que vraiment chargé. Comme disait l'autre "en route vers de nouvelles aventures" :)

euh quelqu'un sait pour quoi mon écran montre mon psot en gras alors que je n'a pas mis la balise?
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 06 Novembre 2014, 18:13

bah pas grave, depuis on m'a DONNÉ un Nexus 7 !

de toute façon, j'ai trop de vélos, j'aimerais en avoir que trois, plus je ne les utilise pas

l'année prochaine, quand j'aurai bien bousillé mon dérailleur dans la dolomie, j'envisage le Rohloff... sauf que me tâte pour du 27,5" en lieu et place de mon Velotraum 26"... pfffff.

ps: moi je vosi ton post en caractère normal, pas en gras
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar transhumance » Mercredi 12 Novembre 2014, 10:02

Croisé ce matin ce Bullit et son pilote.
Ça moulinait bien dans la montée de la Chaussée de Haecht :cooool:
Mais la caisse en bois, elle a l'air bien lourde quand même! T'étais à vide ou chargé ?
transhumance
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mercredi 12 Novembre 2014, 12:23

lol! J'avais un lièvre devant moi :)
La caisse elle était "vide" : ma fonte et mon sac de guidon.
J'ai pesé le vélo ce WE : à "vide" cad sans le bac en bois mais avec les cadenas, le porte bagage il pèse 29 kilos
La caisse en fait 7. Elle m'évite de devoir tout attacher qaund je sors du magasin. Je la rempli et puis 2 gros sandows et l'affaire est faite
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 13 Novembre 2014, 00:39

7 kg, c'est toujours moins qu'une remorque Croozer, mais le vélo à la base est plus lourd...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Jeudi 13 Novembre 2014, 12:05

Le bullit d'origine fait 24 kilos, ce qui vu la taille du cadre n'est vraiment pas lourd.
La dessus tu mets les cadenas et paf 3 kilos en plus, puis les autres acessoires : sonette, airzound, porte bagage,....
Et j'ai déjà tiré ma remorque pour aller au Brico, c'était marrant de voir la tete des gens :)
Faudra que je poste les photos maintenant que j'en ait :)
Velosteph
Modérateur

Retour vers Le vélo et ses composants