code de la route

Règlements et code de la rue, questions juridiques,...

code de la route

Messagepar carl » Jeudi 13 Mai 2010, 13:01

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant l'application du code de la route.
Je les posterai au fur et à mesure que je m'en souviens...

Contexte: toutes les questions sont posées pour une conduite en agglomération. Si la réponse était différente hors agglomération, merci de préciser.

1) Les "chevrons" qui indique un passage pour les vélos m'obligent-ils à rouler dessus? Me donnent-ils des droits particuliers?
Est-ce que je peux dépasser des voitures (qui n'est pas à l'arrêt) par la droite si je suis sur les chevrons?

2) bande d'autobus: je ne suis autorisé à rouler sur la bande d'autobus que s'il y a un panneau ou un marquage au sol m'y autorisant? Est-ce que cela m'oblige à passer par là?
Si je suis sur une ZAC du côté de la bande d'autobus, est-ce que je peux démarrer quand le feu passe au "vert" pour le bus (et pas encore pour les voitures)?
Même question si je ne suis pas sur une ZAC.

3) ZAC: est-ce que les 2 roues motorisés (mobylettes 25 et 40 km/h et motos) sont autorisés à rouler sur les ZAC?

Merci.

--
Carl
carl

Re: code de la route

Messagepar jauphrwa » Jeudi 13 Mai 2010, 23:39

Hello, hello!
Voilà un sujet qui va faire couler des pixels!

1) Les "chevrons" qui indique un passage pour les vélos m'obligent-ils à rouler dessus? Me donnent-ils des droits particuliers? Est-ce que je peux dépasser des voitures (qui n'est pas à l'arrêt) par la droite si je suis sur les chevrons?
Dans l'ordre : non, non, non. Je ne trouve d'ailleurs aucune référence aux chevrons dans le code proprement dit.

2) bande d'autobus: je ne suis autorisé à rouler sur la bande d'autobus que s'il y a un panneau ou un marquage au sol m'y autorisant? Est-ce que cela m'oblige à passer par là?
Seulement s'il y a un panneau qui l'indique, le logo au sol n'est qu'un rappel. Et le panneau étant "carré", c'est une indication, pas une obligation.

Si je suis sur une ZAC du côté de la bande d'autobus, est-ce que je peux démarrer quand le feu passe au "vert" pour le bus (et pas encore pour les voitures)?
Même question si je ne suis pas sur une ZAC.
Ca sent l'avenue de la Couronne à plein nez ça! A vérifier auprès des grands connaisseurs, je sais qu'il y avait un flou à ce propos. L'article sur les "feux TEC" ne parle pas des bicyclettes. Ma théorie : ne ralentissons pas les transports en commun et démarrons ;-) Une jurisprudence à ce sujet Steph?

3) ZAC: est-ce que les 2 roues motorisés (mobylettes 25 et 40 km/h et motos) sont autorisés à rouler sur les ZAC?
Cyclomoteurs oui mais motocyclettes (=motos*) non.

* ben ouais, dire que tu fais de la motocyclette ça fait ringard! ;-)

Sommes-nous tous d'accord?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Samedi 15 Mai 2010, 18:59

on me cherche?? Me vlà

Geof a juste pour les chevrons. C'est comme la BCS (bande cyclable suggérée) c'est pas dans le code, ca fait joli -:)

Précision pour la bande bus : le marquage au sol n'autorise pas à lui tout seul, seul le panneau le fait

Pour les bandes bus : de nouveau il n'y a rien dans le code précisant que les cyclistes peuvent les suivre. Néanmoins, nous avons posé la question en interne à la STIB, et pour eux il est logique et normal que le cycliste démarre quand c'est "busvert" pour sa direction. Perso, c'est ce que je fait tout le temps d'ailleurs.

Cyclo : only les classe A MAx 25 km/h!
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 15 Mai 2010, 23:39

Velosteph a écrit:on me cherche?? Me vlà
;-)
Cyclo : only les classe A MAx 25 km/h!
Pour la ZAC, le code ne précise pas : "pour cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs à deux roues" et la définition d'un cyclomoteur inclut les deux types, A et B (25 et 45km/h).
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar carl » Mardi 18 Mai 2010, 23:00

Merci pour vos réponses.
carl

Retour vers Et le code