Quel position adopter (sur quel vélo) ?

Le confort sur sa selle, sur son guidon,... et la santé à vélo.

Quel position adopter (sur quel vélo) ?

Messagepar BernardF » Mercredi 02 Décembre 2009, 20:33

jauphrwa a écrit:Peut-être que la meilleure position est la position... couchée! Pfff, on y arrivera tous un jour! :mrgreen:

Je commence ce post par une citation de notre vénéré admin qui me fait effectivement penser qu'il n'y a pas que les vélos conventionnels dans la vie. Bon, soit, lançons d’abord le débat avec les vélo conventionnels, parfois appelé "STM" par certains, va-t-en savoir pourquoi... :roll:

Depuis mon hernie discale du mois de juin dernier (elle semble se résorber, merci, en tout cas, l'inflammation induite autour du nerf sciatique est partie, mais je croise encore les doigts, car rien n'est jamais acquis), depuis quatre mois donc, je n'arrête pas de me torturer les méninges pour savoir comment je dois m'asseoir sur mon séant à vélo. D’où également mes question métaphysiques sur ce fil de discussion concernant le choix d’une selle idéale (je sais, ce mot n’existe pas).

Bref, je glane de çi de là, les avis médicaux plus ou moins éclairés sur la question et il me semble que certains principes importants commencent à se dégager et surtout un :

NE PAS ARRONDIR LE DOS (en tout cas pas le bas du dos)

Or, depuis une dizaine d’années, c-à-d depuis que je suis sujet à lumbagos répétitifs, à cause d’un pincement discal (qui est sans doute devenu hernie depuis peu... :evil: ), je pensais qu’un des remèdes était justement d'arrondir le bas du dos, afin d’écarter les vertèbres et ainsi soulager la pression exercée sur le nerf sciatique « coinçé » (en fait il n'est pas coinçé ou en contact direct avec le pincement discal, mais il est mis en pression par les tissus enflammés et raidis tout autour de ce pincement discal). Or, si cela soulage en période de crise de lumbago, non ce n’est pas une position à adopter en temps normal. Il faut au contraire essayer de garder un empilement normal, et vertical, des vertèbres, avec une légère cambrure naturelle cependant. Comme si l’on était debout. Cette position étant celle qui contraint le moins les vertèbres. La position assise (affalée ou dos courbé) étant par contre celle qui soumet nos vertèbres aux pressions intervertébrales les plus fortes. :shock:

Auquel cas (en arrondissant le bas du dos à vélo) on encourage :

1) des pressions mal réparties sur les disques intervertébraux (imaginez des assiettes qui ne seraient pas empilées parfaitement, les unes dépassant de la pile, les autres n’étant pas horizontales).
2) l’expulsion (vers l’arrière) du noyau du disque vertébral s’il y a une faiblesse au niveau du mur fibreux qui le contraint dans sa cavité (bon j’explique avec mes mots hein, je ne suis pas médecin).

Mais je sens que votre attention faiblit, je vous ai donc trouvé un dessin scientifique pour réveiller votre curiosité de potache :

Image
(source : http://www.jacquescommarmond.com/conseils-pour-le-dos.html)

Sur ce dessin, vous voyez clairement que les deux disques inférieurs sont mal barrés... enfin... justement si, ils sont en train de se barrer ! :lol:

Bon, après tout ça, c'est tout juste si on ose encore monter sur sa selle de vélo ! :?
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Re: Quel position adopter (sur quel vélo) ?

Messagepar jauphrwa » Jeudi 03 Décembre 2009, 00:51

Merci doc! C'était très clair avec tes mots à toi!
Effectivement... ça fout les boules!
1) Ça me conforte dans ma position sur le tandem
2) Ça craint pour ma position sur mon vélo quotidien!
D'où, je me demande encore plus si je ne ferais pas mieux de basculer sur un vélo de ville plutôt que mon hybride! Mmm, un petit Viva Papa!
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Re: Quel position adopter (sur quel vélo) ?

Messagepar BernardF » Jeudi 03 Décembre 2009, 10:06

jauphrwa a écrit:D'où, je me demande encore plus si je ne ferais pas mieux de basculer sur un vélo de ville plutôt que mon hybride! Mmm, un petit Viva Papa!

Tutut, ne cherche pas des excuses pour acheter un nouveau vélo !

Cet empilement correct des vertèbres peut très bien se conserver sur un vélo de course, ou tout autre type de vélo où l'on adopte une position plus couchée pour des raisons de performance, POUR AUTANT QUE L'ON BASCULE LE BASSIN VERS L'AVANT. Or, je constate que souvent, les mauvaises selles empêchent un bon basculement et une bonne mobilité du bassin vers l'avant, notament parce qu'elles occasionnent une compression du périnée, conclusion : on arrondit le bas du dos plutôt que de risquer de se les faire écraser en pivotant le bassin vers l'avant ! :gato:

Et devinez le genre de selle qui permet une bonne mobilité du bassin... ben voilà, on est repartit pour un tour ! :lol:

Actuellement, j'adopte sur mon vélo une position intermédiaire, plutôt droite que couchée mais en tout cas "à la hollandaise".
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Re: Quel position adopter (sur quel vélo) ?

Messagepar jauphrwa » Jeudi 03 Décembre 2009, 11:24

BernardF a écrit:Tutut, ne cherche pas des excuses pour acheter un nouveau vélo !
Pfff! Bon, de toute façon, c'est pas le moment avec le voyage en perspective!
Alors je ne vois que la Proust s'il faut se pencher à ce point!
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Re: Quel position adopter (sur quel vélo) ?

Messagepar Velosteph » Jeudi 03 Décembre 2009, 12:57

Et oui Doc Bernard, les bobos ca donne a réflechir...Et pas qu'a toi. Le trike vient en partie de ce genre de réflexions/constatations....
Je n'ai pas relu les fils sur les selles et tout, donc je vais peut-être "rediter". Sur le Baroudeur je suis très droit, et ma selle penche légèrement vers l'avant (Brooks) pour éviter de .. vous avez pigé. Ayant roulé sur le VTT petit cadre de mon fils la semaine passée, j'ai bien senti la différence et l'inconfort d'etre penché en avant sur un petit vélo!
A vélo vous y seriez déjà
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