Ouille Bobo

Le confort sur sa selle, sur son guidon,... et la santé à vélo.

Ouille Bobo

Messagepar LucB » Vendredi 25 Juillet 2008, 12:37

Bien que partisan du vélo couché, je posséde 2 vélos droits (le premier qui dit "jamais 2 sans 3" dehors)
Sur le Dahon pas de problème particulier. Sur le Kettler par contre 2 soucis physiques:
- Bobo genoux (les 2), en fait sur la face avant l'attache musculaire. Impossibilité d'appuyer un peu pour grimper et si je mouline, je perds les pédales: il y a comme un effet élastique/caoutchou qui me les fait perdre très vite
- Bobo au dos, plus exactement le bas des reins. J'ai l'impression de devoir cambré le dos fortement.
La selle est réglée selon la méthode classique (qui donne un excellent résultat sur le dahon) et le guidon est un poil plus haut que la selle (là aussi comme sur le Dahon).
Ceci vous inspire-t-il? Y a-t-il un stuut ou c'est moi?
C'est pas que je fasse des bornes avec ce vélo mais lorsque la ballade se prolonge de façon imprévue, j'aimerais autant ne pas trop souffrir :twisted:
LucB
Modérateur

Re: Ouille Bobo

Messagepar carvin2004 » Vendredi 25 Juillet 2008, 13:16

salut
si t'as mal sur un velo et pas l'autre c'est qu'y a un stuuut entre le velo et toi!
c'est quoi la méthode classique?
tu présentes les symptomes d'un mauvais règlage de hauteur de selle /profondeur de selle ...
ça prend bcp du temps de bien règler un velo...et en fonction de l'utilsation ça peut varier aussi
carvin2004
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 25 Juillet 2008, 13:43

LucB a écrit:La selle est réglée selon la méthode classique (qui donne un excellent résultat sur le dahon) et le guidon est un poil plus haut que la selle (là aussi comme sur le Dahon).

Oui, comme Vincent, je dis "c'est quoi la méthode classique ?". En fait, je la connais, c'est la selle horizontale. Et bien moi je m'en tape de cette méthode, toute mes selles sont inclinées, plus ou moins légèrement selon les vélos et selon les selles sans doute, c'est à peaufiner au "feeling". Mais en tout cas AUCUNE de mes selles n'est horizontale.

Pour le guidon plus haut que la selle, je ne pense pas que ce soit nécessairement une position la plus ergonomique :

1) Certes le style "vélo hollandais" est très confortable dès les premiers mètres, mais j'ai déjà lu qu'un dos vertical encaissait tous les chocs, tandis qu'un dos incliné moins. Incliné, on répartit aussi le poids du corps sur les mains (d'où l'importance d'un bon cintre, de poignées, de bar-ends, etc. les plus appropriées pour ne pas compresser la paume de celles-ci) ce qui soulage un peu le dos. Par contre, trop "couché", on doit redresser la nuque, ce qui n'est pas top non plus et provoque des douleurs dans celle-ci sur de longues distances. La solution ? ===> ben... le compromis pardi, on est pas bèlche pour rien non ! (je précise que je suis sujet au lumbago, précisément dans le bas des reins, et que depuis que je vélocipédise ainsi, je n'ai quasi plus de lumbago... seulement quand je jardine un peu trop !)

2) en position "à la hollandaise" et surtout avec une selle trop basse, je constate immédiatement un mal aux genoux, comme toi sur la face de ceux-ci. Pour cette raison, j'essaie donc de garder au minimum une position "sportive", corps légèrement penché en avant, même sur des vélos "relax".

Bon, enfin bref, est-ce que ça t'aide ? :roll:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar carvin2004 » Vendredi 25 Juillet 2008, 15:35

carvin2004 a écrit:salut
si t'as mal sur un velo et pas l'autre c'est qu'y a un stuuut entre le velo et toi!
c'est quoi la méthode classique?
tu présentes les symptomes d'un mauvais règlage de hauteur de selle /profondeur de selle ...
ça prend bcp du temps de bien règler un velo...et en fonction de l'utilsation ça peut varier aussi

tiens une partie de mon message a été rabotée...
ça rejoignait ce que dit bernard: peut -être un peu trop droit/trop avancé sur le velo?
imagine les chocs/le poids que doit encaisser ta colonne lombaire, déjà en temps normal elle souffre mais la sans les jambes pour amortir...
pour ce qui est de l'inclinaison de selle, moi aussi elle pique du nez
carvin2004
Modérateur

Messagepar LucB » Vendredi 25 Juillet 2008, 17:57

Ben jambe tendue avec le talon sur la pédale basse.
J'ai pas le dos droit je vous rassure. quand je dis guidon au dessus de la selle, c'est 2 cm à tout pêter.
C'est vrai que côté selle, elle a tendance à basculer d'elle même le nez vers le haut malgré un serrrage costaud. Peu pas faire mieux. Faudrait peut être un peu la reculer alors?
J'avais essayé de copier la position Dahon vu qu'avec lui je fais 50 bornes sans soucis. Evidement c'est pas tout à fait la même forme de cadre ni même la même distance selle/guidon..
LucB
Modérateur

Retour vers Ergonomie et santé