Lunettes colorées

Le confort sur sa selle, sur son guidon,... et la santé à vélo.

Lunettes colorées

Messagepar jauphrwa » Mardi 22 Juillet 2008, 09:16

Salut les vacanciers ou les travailleurs!

Certains d'entre vous possèdent des lunettes de vélo qui recouvre bien les yeux.
J'ai remarqué que la plupart sont teintées jaune ou orange. J'aimerais savoir ce que ça vous apporte tant au niveau protection qu'au niveau confort de vision.
N'ayant plus de lunettes (opéré de la myopie), je me demande si cela peut m'être utile.

J'aimerais aussi avoir une fourchette de prix ainsi que les endroits où l'on peut les trouver...

A bientôt et bronzez tous bien sur vos vélos (mais ouiiiii, les UV passent -en partie- à travers les nuages)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Re: Lunettes colorées

Messagepar BernardF » Mardi 22 Juillet 2008, 16:47

1) prendre des lunettes qui couvrent bien les yeux, comme tu le dis, car s'il y a des fentes sur les côtés, les UVs passent et peuvent faire des dégâts, cela est surtout indispenable en montagne, sur neige ou en sport nautique avec la réverbération sur la neige/l'eau
2) la couleur orangée et la teinte plus ou moins fonçée ne présume en rien sur l'efficacité de la protection : des lunettes foncées peuvent être de vrais merxxxxxe, tandis que des lunettes apparement claires peuvent être très bonnes
3) la couleur orangée améliore la mise au point et la vision du relief, c'est d'abord pour cela que j'en mets (depuis quelques années, mes yeux commencent à me lâcher... :? ), surtout en sous-bois, là où il faut évaluer des distances, par exemple pour passer entre deux arbres, ou aperçevoir sur le sol des bouts de bois + ou - gros

Voilà, c'est tout ce que j'ai retenu... :lol:

Ha oui, quant aux prix, c'est variable, mais à mon avis, il faut au moins y mettre 40-50 euros pour avoir qqchose de sérieux. Où les trouver : vélocistes, magasin "outdoor" (As-Adventure, Starpole, Lecomte, etc...), moi avant de trouver les lunettes qui me conviennent d'un point de vue anatomique (bon recouvrement des yeux sur le côté), j'ai fait au moins 5 ou 6 magasins, j'ai une paire de lunette haute protection (montagne, neige, sports nautiques) et moyenne/basse protection à verres orangés, que j'utilise toute l'année à vélo en Belgique, souvent en sous-bois.
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar carvin2004 » Vendredi 25 Juillet 2008, 12:55

+1
en effet vaut mieux y mettre le prix: pour la quailté optique , pour la protection uv et pour la durée de vie des verres mis à rude épreuve.
moi j'utilise des lunettes à verre intechangeables (orange-jaune-tranparent-fumé) toutes l'année pour éviter de pleurer en hiver (+le soleil) et pour éviter les insectes dans les yeux en été (+ le soleil évidemment)
les verres orangés ont l'avantage de pouvoir être utilisé par , presque tous les temps et quelle que soit l'intensité de la lumière:
ça estompe légèrement l'éblouissement (cat 1 ou 2 généralement) et qd tu passes tout d'un coup d'une zone illuminée à une zone sombre (sous bois par exe) tu continues à y voir clair!
pour moi les caractéristiques primordiales sont:
verre interchangeable ou photochromatique (bcp+cher) de bonne qualité en filtre UV
en résine (le métal qd il fait froid: brrrr) et légère
bien couvrante/champs optique bien dégagé
demi monture (ne pas avoir le bord de la monture inférieur qui vient dans le champs de vision)
verre anti rayure
pas trop cher (risque de perte/vol et de casse bcp plus important à velo): max 50 euros
look sympa (pas trop sportif agressif: pour pouvoir les porter en mode piéton-touriste)

pdt toutes ces années de velotaf-velofac-vtt) j'ai eu des
- nike cycling (3 type de verre): +/-60 euros, excellentes , solide, look banal, gardée 5 ans , laissée chez mon ex-, plus jamais revue (ni l'ex ni les lunettes, ni la machine à laver..Etc)
- adidas cycling (verre photochromatique orange-brun) +/- 150 euros (reçues en cadeau): excellentes, look d'enfer, les meilleures, mais volées (à l'unif) après 3 ans d'utilisation intensive, elles étaient nickel....
- "PRO" 25 EUROS (3 type de verre): bon rapport qualité prix mais rayures du "verre" inévitable, devient rapidement inutilisable: en 2 ans deux paires usées (à cause du vtt surtout).
- "julbo" 80 euros soldée à 40 (3 type de verre) chez seaspeed: excellente qualité optique, très solide mais celle que j'avais n'étaient pas demi monture, je les ai données à franck aka ledonon contre un velo, des roues ou des accessoires velos, je ne sais plus...
- "agu" 40 euros chez eddy sport: celle que j'utilise actuellement depuis 4-5 mois, excellent rapport qualité prix, 3 type de verres, look sympa, hyper légères, seul hic: la fixation des verres est un peu "light" mais je n'ai pas encore eu de probl. ce sont sans doute celles qui correspondent le mieux à ma description plus haut.mon maitre achat (à voir sur la durée...)

chez km10 ils ont une belle gamme de lunettes dans tous les prix.
sinon la plupart des magasins "optique" ont des lunettes orientées cyclisme, en plus c'est la fin de soldes, faut pas trainer!
carvin2004
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 30 Juillet 2008, 19:12

Well well!
Merci pour toutes ces infos! Bien détaillées!!
Y a pas beaucoup de soldes à Annecy sur les lunettes en ce moment! Pourtant on est en plein dedans (montagne...)
Moi y a un truc que j'adore dans les lunettes solaires, c'est la polarisation. C'est génial, ça enlève un grosse partie des reflets (sol, flaques, carrosserie...) mais ça cost...

Je verrai ça en rentrant alors, pour choisir à mon aise tout seul. Merci encore.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mercredi 30 Juillet 2008, 19:47

jauphrwa a écrit:Moi y a un truc que j'adore dans les lunettes solaires, c'est la polarisation. C'est génial, ça enlève un grosse partie des reflets (sol, flaques, carrosserie...) mais ça cost...

Yep ! Je m'en suis acheté il y a quelques mois, ce sont des Julbo Nomad Cameleon, achetée chez Starpole (*), mais il y en a ailleurs, ches AS-Adventure par exemple (attention, en fin de saison, ils n'avaient plus tous les modèles, déjà qu'il y a moins de choix en polarisées, et pas sûr qu'ils fassent des soldes sur ce genre d'article haut-de-gamme), le tout comme je le disais plus haut, c'est d'en trouver qui s'accorde bien avec l'anatomie de son visage. Elles sont de catégorie 3-4, idéal pour la neige et les sports nautiques, mais pas vraiment faites pour le vélo, en mi-saison ou en sous-bois, première utilisation réelle ce week-end sur mon kayak en Corse ! :lol:

* le prix ? euh... :evil: (pouuuu faudrait que je me calme, cette année j'ai claqué un fric bête avec tous ces équipements high-tec... :roll: )
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 31 Juillet 2008, 20:36

J'ai repéré chez Decathlon des lunettes avec 4 paires de verres (non polarisants) allant de la catégorie 0 (blanc) à 3.
Verres interchangeables donc, et ce qui m'inquiète est la durée de vie (à force de changer), mais je vais mettre ça sur ma liste de cadeaux d'annif (c'est aujourd'hui).
26,90€ Aptonia Xudd 800. A essayer car je les vues seulement sur le site pour l'instant.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 04 Août 2008, 09:56

Les lunettes Decathlon restent de qualité Decathlon... :? La fabrication d'une paire à l'autre (sur le même modèle) est variable : l'une est déformée, l'autre pas... Le changement de verres n'est pas évident (du coup après on a des verres bien crades).Et finalement, concernant ma morphologie, ce modèle n'est pas confortable.
Fallait pas rêver, 27€ pour une monture légère avec 4 paires de verres résistant... Fallait que ça coince!
Mes recherches continuent donc, et maintenant je suis de retour à Bruxelles donc je vais pouvoir aller chez AS Adventure, SeaSpeed et Co.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar carvin2004 » Jeudi 07 Août 2008, 12:13

si tu veux voir plein de modèles:

the eye shop a une panoplie incroyable et parfois de bonnes affaires:

le truc? repérer dans un magasin , essayer, demander le prix et voir si c'est pas moins cher on line...

il ya celle là aussi:

canyon
carvin2004
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 07 Août 2008, 15:56

J'ai repéré, au désespoir de mon porte-monnaie, les Julbo Trail. Je les ai vues chez SeaSpeed à 120€ (donc 108€ puisque 10% GRACQ). Verres photochromiques passant de Cat. 2 à 4. Je me demande juste si la catégorie 2 n'est pas trop foncée pour une utilisation toute l'année.
Bref, elles sont flexibles : aussi bien la monture que les verres, donc solide!

Je cherche encore...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Vindwa » Vendredi 08 Août 2008, 18:28

A l'autre bout de l'échelle de prix: http://www.lidl.be/be/home_fr.nsf/pages ... l_de_sport , lundi prochain seulement
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar carvin2004 » Samedi 09 Août 2008, 12:46

imbattable comme prix!

lidl c'est tout ou rien; soit ça tient une éternité soit c'est de la camelotte...

bon à ce prix la...pq pas prendre 2-3 paires de réserve?
carvin2004
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 10 Août 2008, 14:57

Je pense que je vais craquer pour les Lidl!
En attendant les Julbo pour mon annif p-e... Comme ça j'ai quelque chose d'ici là!

Merci pour le bon plan!! Je fouille pas beaucoup les folders (online ou offline).

PS : si l'un ou l'autre d'entre vous est aussi intéressé mais n'a pas le temps d'y passer, je peux en choper pour vous (sur Bruxelles).
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 11 Août 2008, 11:49

Et voilà! Petit topo des lunettes Lidl si vous passez par là encore aujourd'hui.
4 paires pour 16€! Elle est pas belle la vie?

Les verres :
- Miroir reflets "essence" bleu-violet (Cat.3), teintés (Cat.2), jaunes (Cat.0), transparent (Cat.0). => pas de Cat.1 (y a pas d'erreur).
- qualité pas exceptionnelle, les catégorie 3 perdront sûrement très vite leur "miroir" car traitement de surface.

Il y a plusieurs formes et couleurs de montures :
1) rouges bien couvrantes* : non essayées (car pas achetées, les lunettes sont attachées dans leur boîte)
2) grises bien couvrantes* : celles qui me plaisent le plus pour l'instant, caoutchouc antidérapant au nez et au bout des branches.
3) grises moins couvrantes** : plus étroites au niveau des verres, caoutchouc antidérapant au nez et au bout des branches.
4) noires bien couvrantes* : les verres sont un peu "tristes" (la pointe extérieur tire vers le bas, difficile à expliquer) mais c'est moins dérangeant avec les verres jaunes et transparents, monture trop souple (les verres ne sont pas vraiment bien clipsés). Caoutchouc antidérapant au nez mais pas sur les branches, par contre les branches sont plus souples et serrantes sur la tête.
5) noires moins couvrantes** : les plus légères et moins sport. Pas d'antidérapant et bien lisse (donc sûr à 100% qu'elles glisseront avec la transpi). Tellement légères que les montures sont déformées donc de travers sur le visage (en forçant un peu sur la monture on les redresse facilement, mais pour combien de temps?) mais je suis peut-être tombé sur un mauvais exemplaire.

* bien couvrantes = verres qui se terminent en "pointe" vers les tempes.
** moins couvrantes = verres qui se terminent en arrondis vers les tempes (plus habillées, en restant sport).

Les housses ont deux sangles pour passer une ceinture et pouvoir partir sans sac pour une petite balade.
Livrées aussi avec un petit chiffon noir très doux et une ficelle pour passer derrière le cou.

Pas de lunettes désagréable à porter pour les quelques minutes de tests.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Vindwa » Lundi 11 Août 2008, 21:22

Ah, test exhaustif!
J'ai ramené une paire (grises couvrantes, mais il m' échappé qu'il y avait d'autres différences que les couleurs des montures).
Je peux même les chausser par-dessus la paire de lunettes de vision que je porte en permanence, mais c'est pas trop confortable.
Vindwa

Messagepar BernardF » Lundi 25 Août 2008, 09:20

Mouais, moi je veux bien que ce soit pas cher, et qu'il y aie une couche de ceci ou cela, mais filtrent-elles VRAIMENT les UVs ces lunettes ??? Parce si ce n'est pas le cas, tu bousilles tes yeux quand même, je ne dis pas qu'il faut s'acheter des lunettes à 100 euros, mais pour 4 euros, j'ai mes doutes quand même... :(
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 26 Août 2008, 14:43

J'ai pris ces lunettes à 4€ pour l'hiver (je laisse alors les verres transparents) quand il fait nuit matin et soir. Une deuxième paire pour mettre en jaune pour les sorties en sous-bois. A ce prix, j'ai préféré acheter plusieurs paires pour ne pas devoir changer les verres et ainsi les préserver d'une certaine usure qui, à la longue, finirait par ne plus faire tenir les verres en place.
Quant à la protection, c'est clair que c'est douteux mais elles sont conformes à je ne sais plus quelle norme européenne. Par contre, je crois bien qu'elle perdront bien plus vite leur protection (si réelle) avec le temps et les agressions.

Pour le reste, je viens de me faire offrir des Julbo Trail (verres photochromiques : cat.2 > cat.4) pour mon annif, ça y est! Quel confort! Les montures ainsi que les verres (!) sont souples. :D
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 26 Août 2008, 19:05

jauphrwa a écrit:Pour le reste, je viens de me faire offrir des Julbo Trail (verres photochromiques : cat.2 > cat.4) pour mon annif, ça y est! Quel confort! Les montures ainsi que les verres (!) sont souples. :D

Tiens, les verres passent de 2 à 4 ? Ils ont encore amélioré leur truc alors, si je me souviens moi je devais choisir des lunettes qui ne passaient que de 2 à 3 ou de 3 à 4... faut dire que les miennes sont polarisées et cela limite peut-être le choix pour cette option de verres photochromiques, les miennes sont des cat.3-->4.
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 26 Août 2008, 19:24

Tiens, ils n'ont plus la gamme qui passe de Cat.2 > 3 alors!
Zebra soft = cat.2 à 4 (souples)
Cameleon = cat.3 à 4 (polarisants)
Octopus = cat.3 à 4 (polarisants et hydrophobiques)

Ca aurait été l'idéal en cat.2 vers 4 polarisant!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 26 Août 2008, 19:33

Je parlais en général et pas seulement de Julbo, je ne me souviens plus de toutes les marques que j'ai testé !
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Mercredi 22 Octobre 2008, 22:43

Vous avez-vu ces lunettes Nike (pas encore disponibles)?
Nike HindsightImage
Vindwa

Suivant

Retour vers Ergonomie et santé