Masque pollution

Le confort sur sa selle, sur son guidon,... et la santé à vélo.

Masque pollution

Messagepar jauphrwa » Vendredi 22 Février 2008, 11:26

Bon... ok, j'ai craqué!

Allez, pour la bonne cause, je teste pour vous! :wink: Je me suis acheté un masque Respro Techno au GoSport du Shopping de Woluwé (ils n'ent ont pas à celui du City2 par exemple).
J'ai profité d'une erreur d'étiquetage pour l'avoir moins cher : 40€ au lieu des 55€ indiqués en rayon. J'ai rien changé moi-même, tant pis pour eux...

Voilà un peu mes premières impressions après deux jours d'utilisations sur mon trajet boulot :
(-) le masque ne tient pas bien en place et à tendance à descendre sur le bout de mon nez. **
(+) l'impression de respirer un air filtré est réelle, quand je l'enlève à l'arrêt (pour pas avoir de buée), je sens la différence (d'odeur en tout cas).
(+) l'inspiration ne demande pas un effort supplémentaire.
(-) la position sur mon nez me bouche les narines (donc pour inspirer par le nez, ça le fait pas). **
(-) comme avec toute écharpe ou polaire, de la condensation se forme à l'intérieur et le nez (au chaud) peut commencer à couler comme au-dessus d'une bonne soupe.
(+) le masque s'enlève temporairement très facilement (pour se moucher, parler ou profiter d'un passage où l'air est correct) et se remet tout aussi facilement.

** Peut-être est-ce à cause de mes lunettes car je ne peux pas monter le masque très haut.

Si je pense à autre chose, j'ajouterai.

Any questions?

Pour voir de quoi je parle :
Image
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Re: Masque pollution

Messagepar jauphrwa » Vendredi 22 Février 2008, 17:42

J'ai eu une réponse de Respro.
Le haut du masque (avec la pièce d'alu), devrait être sur la partie osseuse du nez (entre les deux yeux).
Mais pour ma part, c'est totalement impossible à cause de mes lunettes.

Effectivement, le masque semble mieux tenir quand il est bien en place.
Donc si on n'a pas de lunettes, on ne devrait théoriquement pas avoir les conséquences négatives accompagnées d'une double astérisque (**) de mon message précédent.

J'ai donc répondu que j'avais des lunettes et envoyé des photos.
A suivre!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar carvin2004 » Samedi 23 Février 2008, 09:31

ça filtre quoi comme particules?

sinon chez gosport les erreurs d'étiquetages sont fréquentes:
j'ai eu une vest chapak gore tex à 10 euros alors que le prix normal était de +/- 150 !!!!!!!!!!!!!
je fait l'innocent à la caisse...la caissière s'est rendue compte de la bourde....trop tard!
prix affiché = prix payé.
carvin2004
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 24 Février 2008, 17:39

Cette version-ci :
- Hepa-Type filtration for sub-micron pollutant (filtre HEPA, comme sur les nouveaux aspirateurs anti-allergique)
- Dynamic ACC (Activated Charcoal Cloth) filter (filtre de charbon actif, comme sur les hottes recyclantes)

Site du fabriquant

Mais je crois pas que ça soit 100% (même 90% efficace) car ça ne peut pas être totalement étanche aux contours sur le visage...

A prendre avec des pincettes : En théorie, un filtre HEPA retient 99,97% de saletés, pollens, bactéries et n'importe quelle particule dans l'air ayant une taille supérieure à 0,3 micromètre. (Wikipedia)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 26 Février 2008, 20:10

carvin2004 a écrit:sinon chez gosport les erreurs d'étiquetages sont fréquentes:
j'ai eu une vest chapak gore tex à 10 euros alors que le prix normal était de +/- 150 !!!!!!!!!!!!!

Ben tiens... moi il y a trois ans, c'était une paire de raquettes à neige au prix coûtant (qqchose comme 40 euros au lieu de 80)... pas mal en effet 10 euros pour une veste gore... :lol:

jauphrwa a écrit:n'importe quelle particule dans l'air ayant une taille supérieure à 0,3 micromètre

Quid des fameuses particules fines ?
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 08 Mars 2008, 18:48

J'ai oublié de te répondre concernant les particules fines PM10, PM5 et PM2,5.
Si je me base sur la théorie uniquement, elles devraient être retenues dans le filtre du masque. Les chiffres correspondent à leur gabarit : PM10 pour les poussières de taille d'environ 10µm (microns, ou micromètres)... Donc si le filtre retient jusqu'à 0,3µm, ça ne devrait pas passer.
Mais c'est sans compter l'étanchéité relativement faible d'un tel masque. Mais je sens la différence (d'odeur en tout cas) quand je l'enlève!

Autre chose, concernant le confort etc, j'ai résolu mon problème, je porte mes lunettes un brin plus haut. Compromis, un confort pour un autre...
Donc, pour l'instant je suis satisfait de mon masque!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 13 Mars 2008, 19:37

Allez, je passe deux jours sans masque! Y a assez de vents pour disperser les particules...

Et bien, y a pas a dire, ce masque fonctionne vraiment! Sans masque, ça pue, mais ça pue! Horrible! Et ça pique au nez (mais ça c'est peut-être bien le froid).

Ceci dit, le confort est meilleur sans masque, pas de soucis de buée à l'arrêt, mes lunettes sont bien en place... Mais ça pue vachement, même en semaine à 23h45!
Je pourrais l'avoir autour du cou et le mettre sur mon visage dès qu'une voiture se pointe (valable uniquement pour les gens comme moi qui terminent le boulot passé 23h... ou qui le commencent avant 6h) ;-)

Bon, voilà, c'était les premières impressions "sans masque". Ceci dit, l'image du cycliste-martyr se renforce... Zut!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Lundi 17 Mars 2008, 15:48

Pourquoi tu mets un masque ? On respire mieux à vélo qu'en voiture. :mrgreen:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 17 Mars 2008, 18:34

Je sais bien, mais ce qui m'inquiète c'est que je roule pas trop pépère (mais pas super-sport non plus), et que je me dis que mes alvéoles pulmonaires sont bien ouvertes pour accueillir l'air pur... et tout ce qu'il y a dedans!

... ... Bon ok, j'ai craqué à la pression médiatique, marketing et écologique!
Je ne suis qu'un simple consommateur... ;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Lundi 17 Mars 2008, 22:54

jauphrwa a écrit:...je me dis que mes alvéoles pulmonaires sont bien ouvertes pour accueillir l'air pur... et tout ce qu'il y a dedans...

Oui, c'est ce qui est dit dans l'article, en pédalant, on respirerait deux fois plus d'air, et les crasses qui vont avec... mais malgré tout le bilan serait positif. Alleluia ! Pleure pas, je ne pense pas que ton masque soit inutile et j'espère qu'il donnera mauvaise conscience à quelques automobilistes. (quoi ? moi anti-automobiliste ? meunon, on ira tous au paradis)
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Mercredi 28 Janvier 2009, 09:46

Salut Geoffroy, tu es toujours content de ton masque ? Cet hiver, j'ai eu de plus en plus de mal à supporter la pollution. Aujourd'hui par exemple, il fait beau, donc j'ai envie d'y aller à vélo, mais je sens déjà mes muqueuses qui s'irritent rien qu'à y penser ! Beurk, beurk, beurk...
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 28 Janvier 2009, 12:14

Oui, il a l'air de faire un peu d'effet.
Mais comme je le disais, la filtration de l'air est toute relative puisque le masque n'est pas étanche...
J'ai jamais vraiment pu dire s'il m'aidait au niveau du froid (car ça pique aussi) ou de la pollution...
J'essaie d'y penser quand les conditions réunies accentue le caractère médiocre de l'air et je vais voir sur le site de la Cellule Interrégionale de l'Environnement (CELINE - IRCEL). Ouais, j'ai bien fait de le mettre hier. J'ai pas eu de forte gènes comme j'avais avant le masque, ça doit donc aider plus que ce que je pense :-)

J'ai vu qu'ils étaient en vente chez Pipette et sur ChainReactionCycles.com.

PS : sur ChainReactionCycles.com, le modèle que j'ai est à 28,80€ (j'ai payé 40€) et les filtres à changer* sont à 15,99€ (j'ai payé 21€). Je vais bientôt passer une commande sur ce site, pour ceux que ça intéresse de ne pas avoir de frais de port...
*soi-disant après 69heures d'utilisation, mais je les garde un hiver (voire plus), faut pas pousser ("On this basis we recommend that the filter be changed every 69 hours of use in the environment.")
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mercredi 28 Janvier 2009, 17:20

BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 28 Janvier 2009, 18:18

BernardF a écrit:Et lui y nous dit rien... :wink:

Je l'ai trouvé seulement aujourd'hui. C'est vrai que ça peut faire une bonne description de la chose.
Aujourd'hui, première longue distance (Bruxelles-Leuven-Bruxelles) avec le masque en continu. Pas de gêne et plutôt bonne impression d'efficacité, je suis passé par la route N3 et N2.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Retour vers Ergonomie et santé