Froid? Quel froid?

Pluie, neige, froid, soleil, chaleur,...

Froid? Quel froid?

Messagepar jauphrwa » Mardi 15 Décembre 2009, 08:01

Bonjour tout le monde!

Alors congelés ou pas encore? Toujours en vélo?
Moi oui, mais j'ai un soucis, j'ai vraiment froid au mains! J'ai pourtant des gants de ski avec des sous-gants en soie...
Une idée, un conseil?

Petite anecdote : hier -3°C je mets mon sous-vêtement thermique (t-shirt longues manches), ça marche du tonnerre, j'ai trop chaud! Hier fin d'après-midi, je rentre à la maison et j'oublie mon sous-vêtement thermique au boulot (bah, il fait tellement bon). Ce matin, un coup d'oeil sur le thermomètre, glps! -6°C!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Re: Froid? Quel froid?

Messagepar transhumance » Mardi 15 Décembre 2009, 08:53

Tu as mis un bonnet ?
Le coup du je mets un bonnet pour ne pas avoir froid aux mains, ça marche du tonnerre :wink:

... mais quelque chose me dit que tu en avais mis un.

Sinon: -6°, la vache. Moi je pensais qu'il faisait aux alentours de 0°. Je comprends maintenant pourquoi j'avais le visage gelé ce matin :roll:
transhumance
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 15 Décembre 2009, 19:40

Heureusement j'ai moinsvite froid aux mains qu'aux pieds. Sinon, je te conseille des mouffles (un peu "la technique du bonnet" de Transhumance), c'est bien connu des alpinistes, ça réchauffe beaucoup plus. tu perdras en mobilité pour attraper tes leviers de frein, on peut pas tout avoir. Moi, j'ai des mouffles/mitaine - ce genre-là mais en toile "windstopper" - , donc quand je dois faire usage de mes doigts (prendre une photo, etc.) sans les retirer, c'est impeccable.
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 15 Décembre 2009, 22:13

Après analyse, le sous-vêtement thermique peut encore rester à la maison... -6° ça passe.
Par contre, (le matin) j'ai froid aux doigts le 1er quart d'heure ensuite ça s'atténue puis le froid se déplace dans les orteils (bon, j'ai mes chaussures d'été, ok).

J'en ai vu ce matin qui faisaient la grimace sur la promenade verte car ils devaient avoir sous-estimé (ou plutôt surestimé) la température du jour... Tout rouge et tout crispé!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 15 Décembre 2009, 22:39

jauphrwa a écrit:Après analyse, le sous-vêtement thermique peut encore rester à la maison... -6° ça passe.

Moi pas. Même à pied, depuis trois semaines j'ai souvent un collant sous mon pantalon :oops: , faut dire que mon histoire de dos... bon ok ok j'insiste pas, m'a rendu frileux. Bon, c'est dit, vous me faites craquer les gars, j'en peux plus, demain je vais au boulot à vélo - en tout cas en partie - il fait vraiment trop beau ! :lol:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Mardi 15 Décembre 2009, 23:31

Bah, pas encore de quoi sortir gants et chaussettes...
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar jauphrwa » Mardi 15 Décembre 2009, 23:43

Vindwa a écrit:Bah, pas encore de quoi sortir gants et chaussettes...
Ké frimeuuuur quoi!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Mercredi 16 Décembre 2009, 18:30

ben euh, moi demain effectivement je prends mes gants de ski pourtant là c'est déjà des gros -:)
Pour le reste (et comme c'est toujours le JLP qui roule) je découvre des nouvelles utilités aux slarpwarps : ca empêche les courants d'air dans le jogging. Autre nouveauté, exposition plus forte au vent de la vitesse de mes attributs les plus sensibles : faut une épaisseur en plus -:) :fou: Sinon là je vais mettre charger les accus de l'appareil photo, la neige arrive, oui, non ,?????? on dirait bien,-:)
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mercredi 16 Décembre 2009, 18:41

J'oubliais : pour ceux que ca intéresse et qui ont un pc en windows XP-2003-vista-seven, j'ai un programme de ma main qui va chercher des infos météos sur 5 endroits de bruxelles, fait la moyenne et fait un tout bete petit écran. Moi je le consulte au moins tous les matins avant de m'habiller, et souvent encore pendant la journée -:) Si ca vous tente fait moi un ptit mail
Velosteph
Modérateur

Messagepar zinnebier » Mercredi 16 Décembre 2009, 21:07

... la neige ... voilà bien une circonstance météo qui avantage nettement les propriétaires de trike car le risque de chute est nul. Reste 2 problèmes: le freinage et l'adhérence ...
En cas de fortes précipitations de neige voici une piste intéressante ...
Pièces jointes
VELO_NEIGE_01c.jpg
VELO_NEIGE_01c.jpg (96.2 Kio) Consulté 6164 fois
Zinnebier
Je m'intéresse à l'avenir car c'est là que je vais passer le reste de ma vie. (C.F.Kettering)
zinnebier

Messagepar Velosteph » Jeudi 17 Décembre 2009, 08:18

la totale là! J'ai vu des photos de trikes ou ils ont juste mis des patins à glace devant pour aller sur un lac gelé
Je dois passer au magasin vélo, je vais demander quand même si ils ont un bon pneu 20 pouces avec des crampons VTT -:)
Bon je suppose que les Schwalbes MArathon sont quand même pas si mauvais que cela, et je peut toujours mettre 2 briques au fond d'une fonte (principe bien connu des proprio de BMW :paf: )
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 17 Décembre 2009, 10:18

Velosteph a écrit:Bon je suppose que les Schwalbes MArathon sont quand même pas si mauvais que cela

Quoi, sur la neige ? M'étonnerais beaucoup... tu as raison, trouves-toi un bon pneu à crampon... j'ai ça sur un vieux mini transformé en fixie, euh, c'est du 20 pouces que j'ai là, je sais même plus... et je ne sais plus non plus où j'avais trouvé ça (Carrefour ?).
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Jeudi 17 Décembre 2009, 11:38

Le Marathon Winter existe en 406-42. Pour la roue motrice du trike, ça peut être bien utile (vu le peu de poids sur l'ar, comparé à un deux roues)
Vindwa

Messagepar Velosteph » Jeudi 17 Décembre 2009, 13:20

Vindwa a écrit:Le Marathon Winter existe en 406-42. Pour la roue motrice du trike, ça peut être bien utile (vu le peu de poids sur l'ar, comparé à un deux roues)

merci de la référence, je vais apsser chez Cycloeurope voir ce qu'ils ont. Déjà rien que des crampons VTT ca sera mieux. Heureusement j'ai le grand U et al fonte avec l'ABUS6000 c'est déjà du poids sur l'ARR
Velosteph
Modérateur

Messagepar fredo » Jeudi 17 Décembre 2009, 15:02

Vindwa a écrit:Bah, pas encore de quoi sortir gants et chaussettes...

je me pose beaucoup de questions sur la résistance au froid, sur les sensations différentes d'un individu à l'autre...

depuis quand roules-tu pieds nus et sans gants, cela a-t-il été difficile au début ou bien es-tu "naturellement" habitué au froid ?
j'imagine que tes pieds et mains sont froids mais que tu t'en accommodes ?

est-il possible de s'adapter progressivement ?

pour ma part je porte un short 3/4 ( jusque sous le genou ) été comme hiver, en ces jours de gel c'est plus dur sinon je n'en souffre pas...
fredo

Messagepar Vindwa » Jeudi 17 Décembre 2009, 20:02

fredo a écrit:depuis quand roules-tu pieds nus et sans gants, cela a-t-il été difficile au début ou bien es-tu "naturellement" habitué au froid ?
j'imagine que tes pieds et mains sont froids mais que tu t'en accommodes ?
est-il possible de s'adapter progressivement ?
Je ne sais plus précisément depuis quand, mais ça se compte en années (entre 15 et 20), et le passage s'est fait progressivement. Ça a commencé comme un jeu, histoire de voir jusqu'à quelle température je pouvais résister, et progressivement je me suis accommodé de t° de + en + basses. Le jeu continue...
D'abord les mains, puisqu'à l'époque je n'avais pas encore adopté les sandales, puis les pieds quand les sandales me sont devenues les chaussures les plus agréables pour rouler.

Comment ça marche?
En fait la température des mains et pieds fluctue dans le temps. Ça commence par se refroidir et "mordre" (+/- intensément et rapidement selon le gel), puis ça se réchauffe par afflux de sang (un peu comme quand on prend de la neige à mains nues, peu après elles se réchauffent) pour une durée variable avant de se refroidir à nouveau puis de se réchauffer, etc... (cycles de 10 à 20-25 min, selon). Quand pieds et mains sont chauds, c'est alors une sensation très agréable, comme si on avait des gants d'air chaud.
En cas de gel vif, je dois parfois activer le réchauffement (en m'arrêtant et marchant quelques pas par exemple), et souvent, tout en roulant, faire un peu de gymnastique avec les doigts (pieds et mains). Le mauvais plan c'est de garder les mains crispées sur le guidon sans bouger.
Les cycles des pieds et des mains ne sont pas synchrones, les pieds se refroidissant plus lentement.
Comme je tiens à garder mains et pieds, j'ai dans ma sacoche gants et chaussettes, en cas de difficulté à vaincre le froid. Ce fut le cas un matin l'hiver passé, après 6 km par -14°, j'avais l'impression que mes doigts devenus cristal allaient se briser au 1° coup de frein. Par contre les pieds avaient tenu bon.

Suivant qu'on a le vent de face ou de dos, que l'air est sec ou humide, c'est plus ou moins difficile.
Je remarque aussi que je supporte mieux le froid au retour plutôt qu'à l'aller (pas d'explication).
Vindwa

Messagepar Velosteph » Vendredi 18 Décembre 2009, 08:32

ouf je me sens un peu moins bizarre -:)
Je fais le même genre de constatations/expériences depuis 3-4 ans. Je n'en suis pas encore au stade de rouler en short par le temps là! Mais ma "limite" actuelle est du coté de 7-8 degrés : jusque là c'est sandales pieds nus et short Effectivement mes mains se refroidisent plus vite et je mets des gants en polaire a partir de 10*. Autre technique : je couvre plus vite mes bras et mes épaules que mes jambes car c'est par là que j'attrape froid - je confirme que les pieds restent plus "chaud" et je les protège moins. Un élément que Vindwa n'a pas cité : la fatigue. Elle influence terriblement sur la sensation de froid, ... Un des résultats de tout ces "tests" est que je me change plusieurs fois par jour : une tenue pour me déplacer à vélo, une autre au bureau, et des tenues à la maison en fonction de ce que je fais : assis derrière le pc a mater un £DVD je suis bien plus habilé que si je fais mon petit ménage ou du bricolage sur le vélo!
Velosteph
Modérateur

Messagepar Velosteph » Vendredi 18 Décembre 2009, 08:35

Vindwa a écrit:Le Marathon Winter existe en 406-42. Pour la roue motrice du trike, ça peut être bien utile (vu le peu de poids sur l'ar, comparé à un deux roues)

Croyez vous qu'un magasin sur Bruxelles aurai un penu comme cela?
Velosteph
Modérateur

Messagepar fredo » Samedi 19 Décembre 2009, 12:24

merci Windwa pour tes réponses, je vais poursuivre mon initiation à la résistance au froid :velo:
fredo

Messagepar carvin2004 » Dimanche 20 Décembre 2009, 11:07

pour ce qui est de la résistance au froid, plus on y est confronté (au froid) je crois que le corps s"adapte en développant une fine couche de graisse sous la peau, mais ça prend du temps.

c'est comme les nageurs: avez vous remarqué qu'il sont hyper costauds mais qu'on voit moins le "dessin" des muscles qu'un culturiste ? on va dire qu'ils sont costauds-épais grace à cette fine couche de graisse...

sinon moi je lutte contre le froid par la tête et les pied (comme dit plus haut):
bonnet "barrier" de pearl izumi sous le casque.
gants sealskinz en porelle et windstopper
chaussettes de foot jusqu'au mollet (en velotaf) ou chaussette sealskinz (en rando VTT)

les autres parties du corps c'est comme d'hab', parfois je rajoute un cuissard (sans peau) et un ss vêtment genre odlo.
carvin2004
Modérateur

Suivant

Retour vers Protection météo