Bakfiets lang, long-John ou Bullit?

Tandems, bakfiets, trikes et autres vélos spéciaux.

Bakfiets lang, long-John ou Bullit?

Messagepar Liévin » Mardi 09 Novembre 2010, 23:19

Salut les aminches,
Pour la Saint-Nicolas ou la Saint-Sylvestre, je veux mon vélo-cargo, c'est décidé!

J'ai posté dans la cour des grands: http://forum.velotaf.com/index.php?show ... ntry299170 (pas que vous ne soyez d'illustres cyclistes, mais parc qu'ils m'ont l'air bien renseignés avec plusieurs bakfietsers), mais je vous fais part de mon questionnement actuel.

Copie du post sur vélotaf:
Bonjour,
voilà chuis nouveau sur le forum :oops: mais pas nouveau venu sur deux roues. Suis de Bxl, vous voyez, là, le timbre poste au dessus de l'Empire?

Bien, moi je suis sur le point de faire un choix entre
  1. Bakfiets lang 7 ou 8v Nexus
  2. Long-John 5V + bricolage caisse
  3. Bullit 7v Nexus + bricolage caisse
En 1.
Le "bakfiets lang" est mon coup de cœur car il semble la seule solution réellement prévue pour transporter 4 enfants sur deux roues (il va de soi que je veux un bi-porteur: je roule en ville, et je veux pas perdre notre liberté de mouvement!)
Il est dans mon budget (2000 max) et me permettra quelques options de choix pour m'encourager à rouler plus encore.

La question qui tue: un vélociste que je croyais vendeur de la marque (un des plus réputés de Bxl) m'a répondu qu'un Bakfiets n'était pas solide pour un usage intensif (je ferai 2-3000 km/an -ce qui n'est pas intensif- et compte le garder 5 ans au moins, p-ê à vie) selon l'expérience d'une de ses anciens clients; c'est pourquoi j'ai besoin du retour d'utilisateurs de l'engin.
Je vais rouler chargé et si je suis respectueux du matériel, mon mécano me dit souvent que je ne le ménage pas niveau force sur les pédales, guidon, etc. Je suis léger, mais gros utilisateur du vélo pratique (charge, fréquence, conditions, pavés, ...);
NB: il est possible que la mauvaise expérience du client de ce vélociste soit liée à un faux bakfiets chinois. Pas vérifiable. Ils sont courants en Europe?

La question auxiliaire: je fais 1m95cm, est-ce que je risque de souffrir de l'ergonomie du cadre? (je compte acheter une longue potence, est-ce compatible?)

Allez une autre:
Nexus 7v ou 8v? ici je dois avouer que j'ai un beau dénivelé de 20 mètres, un petit mur entre chez moi et l'école des enfants; je suis patient donc je veux bien mouliner; la 8 e vitesse du Nexus est-elle plutôt un rallonge d'une vitesse vers le haut ou vers le bas?

En 2
Ce vélociste me propose à bon prix un Long-John neuf de belle facture. Il dit que c'est plus léger, et que le cadre suédois est plus solide; le prix est pas mal et le vélo me plait beaucoup avec son super look rétro;
Désavantage: il n'a que 5 vitesses et ma petite ville a de beaux dénivelés de plus de 60m. Je vais fréquemment rouler à 150kg, tare comprise
Inconnue: vous avez déjà entendu parler d'usagers qui transportent des minots en Long-John? Je pourrais faire une caisse sérieuse, mais sera-t-elle assez longue? Ah oui, j'oubliais de le dire: je compte transporter 3 enfants, j'ai donc besoin d'un 5 places (moi compris. Et dire qu'on parle d'un vélo!)
J'aime l'histoire du long-John, un beau jouet.

En 3
le Bullit, rééquipé d'une caisse à faire maison.
Franchement, c'est une belle bête, la frime et tout, mais il est cher. Et à poil.
Autre désavantage, on dirait que la nacelle est trop courte pour y mettre une caisse comparable au Bakfiets; J'imagine qu'une caisse surplombant la roue avant n'est pas vraiment jouable.

Son avantage indéniable c'est le poids, imbattable même. Mais c'est cher, un gros 500€ de plus, ce qui le rend hors de mon budget.
Son côté sport, géométrie agressive ne me convient guère, moi je roule en mode "chopper", très haut, la colonne droite et tant pis pour le vent, la performance, tout ça. Pour moi le vélo c'est d'abord utile, et ici je parle d'acheter "un grand familial", comme on dit dans les pubs autos.

Tous vos conseils sont les bienvenus; si je prends le temps d'écrire dans ce tout bon forum, c'est d'abord parce qu'il me semble le plus poussé sur cette question précise, et surtout parce que je dois évacuer tout doute concernant la solidité du Bakfiets avant 'arrêter mon choix.

Merci d'avance pour vos retours; je surveille le post, bien-sûr.
Liévin

:arrow: Questions aux Bruxellois:
- qui vend des bakfiets à Bxl?
- chez qui iriez-vous qui soit sympa et fiable?

Merci,
L
Liévin

Re: Bakfiets lang, long-John ou Bullit?

Messagepar jauphrwa » Mercredi 10 Novembre 2010, 00:42

Une question revient plusieurs fois dans ton message : les vitesses!
Récent utilisateur de moyeu à vitesses (certes, pas le même) je peux te dire qu'une seule chose est importante : adapter ton rapport minimum (vérifier la limite autorisée par le constructeur du moyeu) en modifiant la taille du plateau et du pignon.
Si tu choisis de pouvoir grimper le Mont des Arts avec 4 enfants, leurs cartables et tes sacoches du boulot, il faudra accepter que ta vitesse maxi soit faible... Mais ça n'a pas l'air d'être ton problème.
Pour notre tandem, on a mis le rapport minimum autorisé (donc sous garantie, ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible) pour pouvoir grimper les côtes en étant bien chargés! Donc à partir de 35-36km/h, on mouline, mais si on mouline à 36km/h ça veut dire que ça descend et que ça va accélérer tout seul ;-) (ou alors c'est plat et on a un sacré vent dans le dos).

Si t'es pas contre le fait de faire quelques bornes et si tu t'en sors bien en néerlandais, va donc chez A-Bikes à Leuven (je sais, tu cherches à Bruxelles)! Roel est sympa mais il pète pas un mot de français (ce qui est très rare pour un flamand!) ;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 10 Novembre 2010, 00:47

Tiens, j'ai trouvé une page avec quelques FAQ Nexus.
Le Nexus 8 Premium semble pour toi! "une résistance accrue et une meilleure efficacité de pédalage" par rapport au Nexus 8 Standard.
Et d'après le graphique (peu clair, qu'y a-t-il en ordonnées?), à dentures égales, tu y gagnes un peu vers le haut et un peu plus vers le bas. Donc oui, à dentures égales, tu gagnes une vitesse plus facile et une demi-vitesse plus dure... Suis-je clair?
Je vois sur le site Nexus US que tu peux mettre un pignon entre 16 et 23 dents, ça sera ta limite avec le plateau fourni? Ils recommandent un rapport approximatif de 2:1 pour plateau/pignon donc : 36/16 ou 38/18 ou 46/22. Par contre, je ne trouve pas de limite.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Liévin » Mercredi 10 Novembre 2010, 01:42

yéééé, quel service ce forum!

Donc tu me conseilles ça:
http://www.comparecyclegear.com/compone ... tible.html
constructeur:
http://bike.shimano.com/publish/content ... type-.html

oui, c'est bien la transmission que je visais. J'espère qu'elle sera disponible au montage chez Azor/Bakfiets.nl, c'est le haut de la gamme.
Certains sur velotaf disent qu'il faut renforcer les freins de série (rim) faiblards pour le tonnage d'un bakfiets chargé. Je compte bien suivre ce conseil. Du coup il faut un 'hub' comptatible 'roller brake' Ton conseil aussi de viser le 8v pour mieux affronter murs et vent dans le dos. :perfect:

Well, il se fait tard. Mais ta réponse m'éclaire sur ce point; et au niveau du choix de modèle? Pas me casser la tête avec de la bricole, prendre le bakfiets conçu pour bac-fietser... ?

Bonnuit,
L
Liévin

Messagepar Velosteph » Mercredi 10 Novembre 2010, 08:31

peu d'expérience sur les moyeux a vitesses mais néanmoins : j'étais chez abike il y a 3 semaines avec le Trice. Je ne sait pas si c'est Roel qui m'a accueilli, mais la personne parlait assez français pour piger ce que je disais et me refourger (très cher) une nouvelle roue à double fond pour le JLP...
Il m'a filé une doc de Rohloff sur le (nouveau?) 14 vitesses expliquant clairement que ca valait un 11-32 et du 44-34-24 (http://www.rohloff.de/fileadmin/rohloff ... cts.fr.pdf )

J'ai une photo quelque part d'un Bullit sur lequel on a posé un siège de bagnole -:) Avec la ceinture de sécurité -:)
ok je (:sors:)
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Mercredi 10 Novembre 2010, 21:07

Allez, on complète le dossier : fabrication d'un AZOR BAKFIETS
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar carvin2004 » Jeudi 11 Novembre 2010, 11:25

je remets ici le comment que j'ai mis dans le sujet "bullit":

il y a qqs semaines j'ai vu en (en face de velodroom) qqs cargobike exposé en vitrine (dont des bullit): c'est sans doute velodroom qui vends ça?

edit:
ok j'ai vu trop tard ton commentaire dans le sujet "velodroom". :ouille:
carvin2004
Modérateur

Messagepar LucB » Jeudi 11 Novembre 2010, 18:13

jauphrwa a écrit:Si t'es pas contre le fait de faire quelques bornes et si tu t'en sors bien en néerlandais, va donc chez A-Bikes à Leuven (je sais, tu cherches à Bruxelles)! Roel est sympa mais il pète pas un mot de français (ce qui est très rare pour un flamand!) ;-)

Ah? La dernière fois que je l'ai vu, il était qualifiable de bilingue français/néérlandais. Il aurait tout oublié?
LucB
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 11 Novembre 2010, 23:54

LucB a écrit:
jauphrwa a écrit:chez A-Bikes à Leuven (je sais, tu cherches à Bruxelles)! Roel est sympa mais il pète pas un mot de français (ce qui est très rare pour un flamand!) ;-)

Ah? La dernière fois que je l'ai vu, il était qualifiable de bilingue français/néérlandais. Il aurait tout oublié?

Etrange... Parle-t-on de la même personne?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Retour vers Vélos spéciaux