LucB et Vindwa doivent pouvoir nous endire plus? En tout cas, j'appelle ca un vélo poutre moi!
Comment veux-tu qu'elle se torde?BernardF a écrit:Traction avant ! Y a un truc que je ne comprends pas, comment la chaîne ne se tort-elle pas ?
jauphrwa a écrit:Comment veux-tu qu'elle se torde?BernardF a écrit:Traction avant ! Y a un truc que je ne comprends pas, comment la chaîne ne se tort-elle pas ?
BernardF a écrit:jauphrwa a écrit:Comment veux-tu qu'elle se torde?BernardF a écrit:Traction avant ! Y a un truc que je ne comprends pas, comment la chaîne ne se tort-elle pas ?
Quand on tourne le guidon (et la roue, et son axe, et la chaîne), l'axe de pédalier (qui est fixé à la "poutre") lui ne tourne pas...
Vindwa a écrit:En pratique, c'est entre le moyeu et les 2 poulies de renvoi à hauteur du tube de direction que la chaîne subit une torsion +/- accentué selon l'angle de braquage; la plupart du temps, c'est négligeable. Entre pédalier et poulies, la chaîne ne subit aucune contrainte de ce type.
Une position bien pensée des poulies est importante pour minimiser cet effet.
La chaîne qui touche le pneu (virages biens marqués uniquement) me gênait plus que la torsion en elle-même. J'avais fixé des bouts de tubes de chaîne pour éviter de râper le pneu
Aaaaaah!BernardF a écrit:Merci, voici une photo de la face "pile" de ce vélo pour mieux comprendre cela.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité