Vélo couché, 2 ou 3 roues?

Tandems, bakfiets, trikes et autres vélos spéciaux.

Vélo couché, 2 ou 3 roues?

Messagepar Velosteph » Lundi 12 Octobre 2009, 12:31

Euh tant qu'on y est...
Je rêve d'un vélo pas comme les autres cad un vélo couché à trois roues. J'ai essayé un 2 roues et je n'ai pas été convaincu pour l'équilibre (oui marrez-vous) par contre l'essai expres d'un 3 roues m'a bien plu (pas de chance j'ai oublié quelle marque c'était). Ceci dit que pensez-vous des trois roues? Si j'en achète un, ce sera pour la balade du dimanche, pas au quotidien, et probablement pour partir en voyage "plus loin"..
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Re: Vélo couché, 2 ou 3 roues?

Messagepar Vindwa » Lundi 12 Octobre 2009, 13:20

Quel 2 roues as-tu essayé? Combien de temps?
Il y a une grande variété de modèles 2 roues, tous ne conviennent pas à chacun ni à chaque usage. Devant ce genre d'essais, j'ai pu constater qu'on n'est pas tous égaux; certains démarrent d'emblée comme s'ils avaient fait ça toute leur vie, d'autres sont +/- hésitants.
De toute façon, la conduite d'un vélo couché demande une certaine période d'adaptation/apprentissage pour être vraiment à l'aise. Pour parler de mon cas, après une centaine de km, je me suis risqué à Liège, j'étais encore un peu stressé, principalement aux redémarrages (surtout si c'était pour bifurquer en même temps).
Ce que j'ai mis le plus longtemps à acquérir: la maîtrise de la ligne droite à faible vitesse en forte côte (3/4 km/h).
Une fois passée cette période, il n'y a vraiment aucun problème d'équilibre.
Pour le tricycle, les sensations sont différentes, c'est plus du pilotage, en fait (dans les descentes, faut se pencher de son siège pour éviter d'être envoyé dans le décor par la force centrifuge et/ou de trop lever des roues avant; impression de vitesse augmentée de par la position très ras du sol...). Très fun, en tout cas.
C'est plus lent, d'une manière générale, frottements de 3 roues obligent.
Il semble que les pneus peuvent s'user plus vite qu'en 2 roues, (surtout avec un réglage des roues avant imprécis (si c'est un tadpole))
J'ai bien hésité avant de choisir le nouveau vélo, mais pour mon usage, en tricycle, je n'aurais pas été à l'aise en toute circonstance (trajets en centre ville).
Sinon, pour la rando - promenade - voyage, c'est extra.
Tous les pratiquants disent que les bagnoles s'écartent plus d'eux que des 2 roues (ne pas lésiner sur la sécurité passive, fanions et cie).
Tu trouveras des témoignages sur le Forum du vélorizontal, rubrique Trike

P.S.: l'aimable admin pourrait-il créer un nouveau sujet avec la déviation tri de ce fil? Merci
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar jauphrwa » Lundi 12 Octobre 2009, 23:38

Est-ce que tu as entendu quelqu'un rire ici Steph? :what?: Non hein! :gato: Parce que certains ont aussi goûté au côté obscur du vélo... :waw:
Pour avoir testé plusieurs modèles (dont un trike Scorpion) sur une heure chez M5 France (à quelques kilomètres d'Annecy), je peux dire qu'effectivement, il faut réapprendre à faire du vélo (gestion de l'équilibre, en virage serré par exemple). Cependant, certaines config sont plus faciles que d'autres. J'étais attiré par un modèle "low bar" 26/26 (deux roues de 26") mais finalement c'est sur un 20/26 que je me sentais le mieux (il paraît que c'est plus facile pour commencer).
Une chose est sûre, je préfère les guidons bas (sous les cuisses) que les guidons haut (trop F1 pour moi) pour le côté reeeeelaaaaax. Par contre, j'ai jamais testé de guidon large comme les aiment les Allemands et Américains,... et Vindwa! :ouiii:

Et ici, un article Wikipedia sur les tricycles répond déjà à pas mal de questions (j'aime bien la remarque "Les dents des chiens qui courent après les vélos courent aussi après les tricycles").

A propos du trike, c'est effectivement très très bas, sensation de vitesse, d'accélération, de stabilité mais pas du tout de fluidité dans les manoeuvres (sur les quelques minutes de test hein). Cependant, ça doit être pas mal de pouvoir s'arrêter ou continuer un route à très très basse vitesse sans se soucier de l'équilibre et profiter pleinement du paysage (jusqu'à se prendre le prochain poteau, boum). Par contre, si c'est pour un long voyage, j'y vois déjà un gros inconvénient : sans remorque, pas beaucoup de bagages (hors on commence à te connaître avec tes 40kg embarqués!)

Voilà un sujet qui me plaît mais qui n'a pas tout à fait sa place ici, bien que... oh et puis zut hein, je suis l'admin, j'autorise ce que je veux ;-) C'est pas plus mal qu'on en discute entre vélos droits et vélos couchés avant de passer au forum vélorizontal! Merci pour le lien!!!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Mercredi 14 Octobre 2009, 18:57

ben Geof, l'avantage d'en causer ici, c'est qu'on a des pros pour nous faire des résumés. Ces sites/forums sont tellements remplis d'informations que pour le débutant ca rebute plus qu'autre chose, là... Je viens de voir passer une heure pleine a simplement avoir cliqué les 2 3 liens ici, et catastrophe, ca n'est pas fini comme lecture, et l'envie monte.. Je vais inventer le trikomètre : ce sera l'indice d'envie d'acheter un trike -:) là il vient de passer de 25 à 35 (sur une échelle de 100 on dira,..) après avoir vu certaines photos, -:) pffuuuu
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 14 Octobre 2009, 20:37

Velosteph a écrit:l'indice d'envie d'acheter un trike -:) là il vient de passer de 25 à 35 (sur une échelle de 100 on dira,..) après avoir vu certaines photos, -:) pffuuuu
Tuuuu vas craqueeeer-euuuu! Tuuuu vas craqueeeer-eu!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Jeudi 15 Octobre 2009, 07:18

jauphrwa a écrit:
Velosteph a écrit:l'indice d'envie d'acheter un trike -:) là il vient de passer de 25 à 35 (sur une échelle de 100 on dira,..) après avoir vu certaines photos, -:) pffuuuu
Tuuuu vas craqueeeer-euuuu! Tuuuu vas craqueeeer-eu!

ca risqueeeeuuuuuuuuh ca risqueeeeeuuuuuuuhhhh Heureusement, le prix est quand même pas piqué des vers et là on est occupé à peindre et tapisser dans notre deuxième maison, alors faudra bien que j'ai un bon prétexte genre anniv.. Or là ben c'est juste passé donc il faut attendre un an, et vu le prix du vélo, mon anniv de 2012 serait un bien meilleur prétexte je change de dizaine snif, je vais avoir dur, ... Mais on peut en louer à Gent pour 10euros par jour.....
Velosteph
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mercredi 21 Octobre 2009, 08:03

non non je n'ai pas encore craqué mais j'ai 2 candidats en vue.
Mais c'est un peu la folie pour les départager, la liste des options rend obsolète une comparaison sur le prix de départ.
Ceci dit l'autre fil de discuss m'interpelle : les dévelopements .
a) est-ce que les propositions des fabricants sont si "mauvaises" que cela
b) comment peut on comparer les dents d'un VD avec celles sur un trike? Pour autant que ce soit possible et logique???? Le Baroudeur a du 44-32-22 et une cassette 11-32,...
Velosteph
Modérateur

Messagepar Vindwa » Mercredi 21 Octobre 2009, 09:23

Velosteph a écrit:b) comment peut on comparer les dents d'un VD avec celles sur un trike? Pour autant que ce soit possible et logique???? Le Baroudeur a du 44-32-22 et une cassette 11-32,...
Peu importe le vélo, c'est la taille de la roue motrice qui compte, évidemment
Vindwa

Messagepar Velosteph » Jeudi 22 Octobre 2009, 08:31

c'est vrai que une roue de 20 sur du 11-32 ca va me faire une différence par rapport au Baroudeur et ses 26", je n'y avait pas songé , merci. Mais le look des 2 trikes avec les roues de 26 ne me plaisent pas autant qu'en 20 pouces. De l'autre coté le Challenge en 26" a un porte bagage qui me plait bien par sa forme j'aurai pas dur à construire mon attache remorque, pfu rien n'est simple,...
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 22 Octobre 2009, 09:35

Velosteph a écrit:pfu rien n'est simple,...

Mais non, tu veux sans doute dire que tout est passionnant ! :P
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar carvin2004 » Jeudi 22 Octobre 2009, 09:42

tiens hier je suis allé au bike shop "cannondale" à Tervuren pour la présentation du tout nouveau "coupe de feu dans le portefeuille" made in USA (le "flash" à 8000 euros..)
au sous sol, Y'avait un vélo couché cannondale soldé de 3500->1500 eur !!!
genre celui là
carvin2004
Modérateur

Messagepar LucB » Jeudi 22 Octobre 2009, 10:20

Plus fabriqué depuis bien longtemps et tout à fait équivalent à mon BikeE.
C'est un vélo plus assis que couché et ne présente donc pas autant d'avantage que vraiment couché. Par contre ce sont d'excellents vélos de transition vers le monde du couché et circuler en ville.
LucB
Modérateur

Messagepar Velosteph » Dimanche 01 Novembre 2009, 11:51

Les vendeurs de bent/trikes ont a peu près tous dans les options des fontes spécialement prévues pour leurs vélos, mais ca coute bonbon, et je voudrais continuer d'employer mes Oertlieb. Donc a vosavisssssss : les oertlieb sur les ortes bagages un peu sépciaux des trikes, ca la fait pas??? Et je suis donc obligé d'acheter leurs fontes???
Velosteph
Modérateur

Messagepar Vindwa » Dimanche 01 Novembre 2009, 14:40

C'est possible avec des sacoches classiques.
Image
http://transhimalaya.blogspot.com/
J'en ai déjà vu d'autres, mais, faut que je prenne le temps de les rechercher
Vindwa

Messagepar BernardF » Dimanche 01 Novembre 2009, 17:22

Qui a dit qu'on ne pouvait pas faire du tout-terrain avec un trike ? Quelle belle galerie de photos !
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Lundi 02 Novembre 2009, 10:08

Velosteph
Modérateur

Re: un trike avec une seule roue

Messagepar Velosteph » Mercredi 11 Novembre 2009, 19:14

allé demain, je vais voir un shop a Gand, j'espère que je pourrai m'asseoir dans un baquet de Trice. Si il faut je continue la visite par un aller retour a Leuven chez Abikes, pour le 2eme maitre achat -:)
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 11 Novembre 2009, 19:56

Prépare ton meilleur néerlandais car Roel ne parle pas français! Etonnant pour un néerlandophone! ;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Vendredi 13 Novembre 2009, 13:36

Et bien, c'est fait, le QNT est commandé -:) Dries, le vendeur de Fietser, m'a juste expliqué l'intéret d'une option à la quelle je ne pensais pas : d'après lui, les poignées sram c'est pas aussi bien que les manettes Shimanos. Je lui fait confiance et donc j'ai demandé cette option
http://www.ice.hpv.co.uk/trikes/accessories.htm => Bar End gear shifter alternative
Plus que 15 jours a attendre -:)
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 13 Novembre 2009, 14:32

Les bar ends shifters étaient aussi une option du Pino, mais vendue le double du prix en option par Hase! 106eur alors qu'on peut les trouver à 55eur (+ frais de port) :shock: Pareil pour ICE en fait... mais bon, pour ce prix, ça sera monté nickel, y aura plus qu'à rouler!!!
Finalement je me suis fait aux poignées tournantes! Ca me permet de garder le bout du guidon dispo pour un rétro B&M! :wink:

Alors on va avoir un trike aux masses?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Suivant

Retour vers Vélos spéciaux