Qui peut faire ça ?

Nos vélocistes préférés (ou pas)

Qui peut faire ça ?

Messagepar Kurdy » Jeudi 13 Décembre 2012, 15:32

Bonjour à tous,

J'ai comme projet de réaliser une belle randonneuse et n'ayant pas les moyens de m'offrir du sur-mesure et ne trouvant pas ce que j'aime dans le commerce, je pense partir d'un cadre acier de qualité que j'ai déjà mais auquel il faudrait apporter des modifications (percer la fourche pour les porte-bagages, souder des oeillets pour les garde-boues, faire une peinture, etc.). Connaitriez-vous un artisan capable de faire cela ?

Merci !
Je préfère le vin d'ici à l'Au-delà.
Kurdy

Re: Qui peut faire ça ?

Messagepar jauphrwa » Jeudi 13 Décembre 2012, 19:35

Pour le métal, je ne sais pas mais pour la peinture, j'ai fait repeindre le cadre du vieux VTT de mon frère à Antwerpen dans une carrosserie. Il faut évidemment livrer le cadre complètement nu avec les filetages protégés (masking tape). Voilà quelques infos à propos d'un vélo que j'ai retapé.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar transhumance » Vendredi 14 Décembre 2012, 09:51

Pas besoin de percer la fourche pour le porte-bagage ! Tu peux y souder des oeillets type diabolo... ou tu peux simplement mettre des colliers de plombier ou encore choisir un modèle de porte-bagage qui n'a pas besoin d’œillet (j’ai un Blackburn qui me donne entière satisfaction).
Sinon, j'ai quand même du mal à croire qu'il n'y ait rien dans le commerce qui correspond à tes attentes, vu l'offre pléthorique actuelle.
transhumance
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 14 Décembre 2012, 13:08

transhumance a écrit:ou tu peux simplement mettre des colliers de plombier
Pu...rée! Pourquoi je n'y ai pas pensé! Evidemment, les colliers! J'en avais acheté chez Pipette pour 2x rien et j'ai équipé pour Decathlon avec un porte-bagage!

Exemple : en bas à gauche de l'image.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Kurdy » Vendredi 14 Décembre 2012, 14:02

Merci pour les infos !

En fait, j'ai envie de me monter une randonneuse qui puisse à la fois me servir de vélo quotidien (vélotaf, courses) et de vélo de voyage.
J'aimerais l'équiper d'un Alfine 11.
Évidemment je veux un cadre en acier et il faut des pattes horizontales (ou semi-horizontales), des trous et oeillets "porte-bagage" et une géométrie relax.
J'ai pensé au Surly LHT mais pas de pattes horizontales. Il y a bien des boitiers de pédalier excentriques : http://forum.velotaf.com/topic/17171-qu ... ti-usages/ mais ça coute bonbon et cela oblige un pédalier avec axe intégré.
Alors je me suis dit qu'il valait peut-être mieux partir d'un cadre que j'ai (mais si vous avez des idées de cadres n'hésitez pas). Et puis tant qu'à faire, si je fais faire tout ça, je coupe aussi le triangle arrière pour y mettre une courroie.
Le problème, c'est qu'à mon avis, un gars capable de faire tout ça ne court pas les rues et ce n'est peut-être pas intéressant pour lui (il préfère peut-être faire un cadre entier). Si c'est le cas, je ferai comme lorsqu'il me fallait des roues 650B sur mesure, je le ferai moi-même. J'ai quelques potes qui s'y connaissent en soudure qui pourront probablement m'aider. Ça prendra du temps mais j'apprendrai quelque chose !

Edit : voilà une belle piste : http://www.rando650.fr/decathlon/
Kurdy

Messagepar jauphrwa » Vendredi 14 Décembre 2012, 14:37

Pour les cadres acceptant les courroies sans modification, y a l'ancien Triban 7 de Decathlon qui me fait de l'oeil : http://www.cyclannonces.com/cycles-3797 ... ban-7.html
Faudrait voir si c'est vraiment faisable avec la tension de la courroie (pattes ou boitier de pédalier)...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar carvin2004 » Vendredi 14 Décembre 2012, 21:02

chez surly il ya le crosscheck qui a des pattes semi horizontales
il est pas mal dans le genre "couteau" suisse à tout faire.
mais le 1X1, le troll, l'ogre sont aussi pourvus de pattes horizontales.
sinon ce sont les soldes hein....parfois ça vaut la peine de chercher dans les modèles destockés...
chez chain reaction par exemple il y a le coin "secon choix" (modèles d'expo, de test ou avec des "dégats" cosmétiques) avec parfois de sacrées affaires
ici
carvin2004
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 14 Décembre 2012, 21:32

Effectivement, Carvin m'a devancé, le Surly Crosscheck. Sans doute +- la même géométrie (attention les Surly sont longs moi j'aime pas) sauf qu'il n'a sans doute pas des bases arrière aussi longues que le LHT, donc ça veut dire que tes talons pourraient "taper" dans tes sacoches arrière si tu t'en équipes.

Tu dis que les boîtiers excentriques coûtent bonbon, pas sûr. Je ne conais pas toute les marques qui proposent ça, mais si je prends le cas de mon cadre Velotraum, le cadre avec boitier normal ou boitier excentrique coûte quasiment le même prix. De plus, non, il ne faut pas nécessairement un axe intégré. Avec mon boitier excentrique, j'ai un axe de pédalier carré. Photo :

Image

Ou alors tu entends autre chose par "boîtiers de pédalier excentriques", tu veux peut-être dire un axe de pédalier excentrique à mettre dans un boîtier normal ?
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Kurdy » Samedi 15 Décembre 2012, 01:13

Oui tu as raison si tu parles de ton système, mais je parlais de ceci (qui se fixe dans un boite de pédalier normale et qui impose l'axe intégré ) : http://www.trickstuff.de/de/products/exzentriker_KL.php

Le système de la boite de pédalier excentrique est pas mal en soi, mais je ne connais que peu de cadre qui l'offre. À vrai dire, je connais celui-ci, dont je n'aime pas la déco et qui surtout, n'est pas disponible dans de nombreuses tailles : http://www.poison-bikes.de/shopart/9911 ... -Oesen.htm

Je vais checker le crosscheck... ;-) Mais je dois aussi comparer les géométries avec ce que j'ai déjà.

Dans tous les cas, pour l'instant, pas de courroie possible, sauf pour le Triban mais en alu (oui je suis difficile ;-) )
Kurdy

Messagepar BernardF » Samedi 15 Décembre 2012, 11:11

M'en doutais...
Kurdy a écrit:(oui je suis difficile ;-) )

Non peut-être !

En tout cas, je suis ton projet avec intérêt, j'ai dans mon garage une vieille roue avec Nexus, histoire de tâter un peu du moyeu à vitesses, je vais sans doute la mettre sur un cadre Triban à pattes horizontales. Tu n'as pas peur que le moyeu 11v soit trop "court" pour voyager ? Tu comptes voyager léger ?
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 15 Décembre 2012, 11:26

BernardF a écrit:Tu n'as pas peur que le moyeu 11v soit trop "court" pour voyager ? Tu comptes voyager léger ?
L'essentiel, pour moi et maintenant, c'est de ne pas avoir trop "long"! Je suppose que tu parlais de la plage des vitesses (xxx%) mais là je parle du plus petit rapport. Pour le grand développement, au-delà de 35km/h c'est juste pour déconner une fois 5 minutes en faisant un sprint en fin de journée avec un pote (ce que je fais parfois)... Pour moi, l'essentiel est de pouvoir rouler et si je peux atteindre 35km/h c'est que ça roule tout seul et donc j'aimerais que ça roule aussi à 4km/h. Mais maintenant, toute mon expérience (récente mais intense) est basée sur un usage tandem... :roll:

Pour info, l'alu n'est pas un frein au voyage! Ça se soude presque partout (sauf peut-être chez nous)!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Kurdy » Samedi 15 Décembre 2012, 11:44

Pas forcément léger non, mais sur des routes ou chemin non VTT. Je compte le monter en 23x30 ou environ (pignon-pédalier) afin d'avoir un développement mini de 1,5m, indispensable à mes yeux. Je suis clairement hors des recommandations de shimano mais de nombreux cyclistes l'ont fait avant moi sans souci.
Ce n'est pas le fait que l'alu se souderait moins ou plus que l'acier qui me dérange, c'est que l'alu c'est plus tappe-cul et que j'aimerai une randonneuse "fine", or les tubes alus sont des gros boudins pour la plupart.

J'ai un pote qui m'a dit qu'il pouvait me faire tout ça sans souci. Sauf "ouvrir" le cadre pour la courroie où il n'a pas encore d'idées. On réfléchit... :roll:
Kurdy

Messagepar Kurdy » Samedi 15 Décembre 2012, 13:40

Ah ! J'ai trouvé ceci : http://groovycycleworks.blogspot.be/200 ... ourri.html

Bon... Apprendre à tourner aussi... :-)
Kurdy

Messagepar jauphrwa » Samedi 15 Décembre 2012, 16:35

Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Samedi 15 Décembre 2012, 17:31

Kurdy a écrit:...Je compte le monter en 23x30 ou environ (pignon-pédalier) afin d'avoir un développement mini de 1,5m, indispensable à mes yeux. Je suis clairement hors des recommandations de shimano ...
Pourquoi ? La contrainte sur la boîte de vitesse serait trop forte peut-être ? :ouille:

Jolies ces bidouilles d'ouverture de cadre... :perfect:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 15 Décembre 2012, 18:27

Pour les ouvertures de cadre, Santos fait (faisait?) encore autrement mais j'ai pas de photos : tu enlèves une pièce du hauban, du coup pas de torsion quand il faut passer la courroie.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Kurdy » Samedi 15 Décembre 2012, 18:58

BernardF a écrit:]Pourquoi ? La contrainte sur la boîte de vitesse serait trop forte peut-être ? :ouille:

D'après Shimano oui. Il y a un couple maximum à ne pas dépasser. Mais comme je l'ai dit, quelques bons rouleurs du forum vélotaf sont au delà des recommandations sans souci.
Kurdy

Messagepar jauphrwa » Samedi 15 Décembre 2012, 19:23

C'est pareil pour Rohloff!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Kurdy » Jeudi 20 Décembre 2012, 18:37

Je reviens aux nouvelles.

J'ai un peu changé mon fusil d'épaule. Je vais d'abord faire quelques tests avec sacoches afin de vérifier les cadres éventuellement adaptables (faut pas que le talon tape dans la sacoche). J'ai donc commencé par acheter ... les sacoches ! :mrgreen:
Kurdy

Messagepar BernardF » Jeudi 20 Décembre 2012, 23:17

Kurdy a écrit:Je reviens aux nouvelles.

J'ai un peu changé mon fusil d'épaule. Je vais d'abord faire quelques tests avec sacoches afin de vérifier les cadres éventuellement adaptables (faut pas que le talon tape dans la sacoche). J'ai donc commencé par acheter ... les sacoches ! :mrgreen:
Essaie bien avec les pédales que tu comptes utiliser en voyage, d'expérience, je sais qu'on "tape" plus facilement avec des pédales normales, c-à-d PAS auto. Moi j'utilise des auto SPD, et toi ?
BernardF
Modérateur

Suivant

Retour vers Vélocistes