Caddie/remorque pour faire les voyages (pas les courses)

Remorque/caddie, vélo additionnel, sacoches...

Re: Caddie/remorque pour faire les voyages (pas les courses)

Messagepar roudou » Vendredi 11 Février 2011, 08:16

BernardF a écrit:c'est un St-Bernard dans le bac ?

Un Bilou des Fagnes. C'est l'unique exemplaire connu.
Et c'est chez moi qu'il est.
Qu'est ce que j'ai de la chance quand même.

Image
roudou
Administrateur

Messagepar LucB » Vendredi 11 Février 2011, 09:25

Quelle belle race, quelle noblesse ;-)
LucB
Modérateur

Messagepar BernardF » Mercredi 16 Février 2011, 20:30

J'ai vélotafé en y-frame aujourd'hui, pour comparer les sensations sur un parcours que je connais par coeur. Je m'attendais à pire, je pensais devoir ralentir à chaque bosse ou chaque tournant et je dois dire que même en terrain "VTT", la remorque suit sans broncher. Même lorsqu'elle s'engage dans des ornières boueuses (voir photo du bas), elle passe sans broncher et ne se fait pas sentir. Il n'y a que pour les bordures hautes :evil: qu'il faut quasiment s'arrêter pour passer en douceur. Je l'avais chargée avec mon sac à dos quotidien, emballé dans un grand sac étanche (celui de mon kayak gonflable enfait), soit un peu plus de 7kg au total (il paraît volumineux sur la photo, mais il est un peu gonflé d'air). Ce n'est pas énorme, avec ce poids, l'inertie de la remorque ne se fait quasiment pas sentir. Enfin bref, très amusant cet engin ! :cooool:

Image

Image
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar LucB » Jeudi 17 Février 2011, 08:06

Bel attelage :perfect:
LucB
Modérateur

Messagepar fredo » Jeudi 17 Février 2011, 08:49

Bernard, Roudou avez-vous aussi un bruit dans les roulements lorsque la remorque est vide ?

ou alors avez-vous pu régler correctement le "jeu" ?
fredo

Messagepar BernardF » Jeudi 17 Février 2011, 09:09

fredo a écrit:Bernard, Roudou avez-vous aussi un bruit dans les roulements lorsque la remorque est vide ?

Ha oui, j'y pensais justement hier en revenant à la maison, je voulais justement te poser la question ! :lol:

Je pense que ce ne sont pas les roulements, mais l'axe qui se glisse dans le chassis, c'est lui qui a du jeu, j'ai serré le boulon en fin d'axe au maximum pour limiter le jeu mais sans succès. Peut-être qu'en mettant un petit papier collant à différent endroits sur l'axe avant de l'enfiler dans son logement ? Je vais essayer ça ce week-end. En tout cas, c'est vrai que c'est assez énervant ce bruit, je l'ai aussi sur terrain ou revêtement accidenté si la remorque est modérément chargée comme c'était le cas hier.
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar roudou » Jeudi 17 Février 2011, 10:38

fredo a écrit:Bernard, Roudou avez-vous aussi un bruit dans les roulements lorsque la remorque est vide ?

Vu la qualité de mes oreilles, je suis assez mal placé pour juger des bruits de roulement. Sinon j'ai aussi réglé la longueur de l'axe pour avoir un minimum de jeu. Et je dois déplorer la perte quasi immédiate des deux capuchons en caoutchouc qui viennent recouvrir l'axe à la sortie du moyeu.
roudou
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 17 Février 2011, 11:48

roudou a écrit:
Vu la qualité de mes oreilles, je suis assez mal placé pour juger des bruits de roulement.

Bien joué Fredo ! :lol: :hello: :velo: :velo: :velo:

roudou a écrit:Sinon j'ai aussi réglé la longueur de l'axe pour avoir un minimum de jeu. Et je dois déplorer la perte quasi immédiate des deux capuchons en caoutchouc qui viennent recouvrir l'axe à la sortie du moyeu.

Moi je les ai encore, mais c'est sûr, je m'attends aussi à les perdre un des ces jours... :|
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Samedi 26 Février 2011, 23:03

:wink: J'ai traversé le Pajottenland et les Ardennes Flamandes avec l'Y-frame ===> ici.
BernardF
Modérateur

Messagepar roudou » Samedi 12 Mars 2011, 22:29

De mon côté je viens de faire un transport utilitaire avec la même y-frame.

Image

Transport de fumier car c'est le bon moment pour amender mon potager. Je n'ai pas pesé mais à vue de bras ça doit faire dans les 2X20 kg. Et c'est pas anodin à tracter même si c'est moins pénible que je ne le craignais. Il y avait un peu de tangage. Je pense que c'est du, tant à la masse à tracter qu'à sa hauteur qui devait osciller un peu d'avant en arrière. Et l'on sentait le travail de l'élastomère qui amortissait bien les à-coups.

Encore trois ou quatre voyages et j'aurai le stock dont j'ai besoin.
roudou
Administrateur

Messagepar BernardF » Dimanche 13 Mars 2011, 11:20

:cooool: Excellent ! Sans indiscrétion, tu as combien de kilomètres à faire ? Routes défonçées ou pistes de bowling ?
BernardF
Modérateur

Messagepar roudou » Dimanche 13 Mars 2011, 21:47

BernardF a écrit::cooool: Excellent ! Sans indiscrétion, tu as combien de kilomètres à faire ? Routes défonçées ou pistes de bowling ?

Un peu plus de 5km pour rejoindre la ferme de Léon.
C'est principalement du chemin de hallage bétonné. Les seuls vrais accidents de terrain proviennent des joint entre les dalles de béton parfois très inégaux. Il y a aussi un petit épisode de 200 mètres sur des pavés. Et aujourd'hui j'ai tenté un raccourcis par un sentier assez étroit. Et malgré son gabarit supérieur, c'est passé sans incident.
roudou
Administrateur

Messagepar BernardF » Dimanche 13 Mars 2011, 22:52

5km ! Avec un tel chargement, c'est pas mal quand même ! Quand même, du fumier, on aura tout vu, je me demande ce qu'on a pas encore transporté sur cette Y-frame ! :lol:
BernardF
Modérateur

Messagepar roudou » Lundi 14 Mars 2011, 12:55

BernardF a écrit:5km ! Avec un tel chargement, c'est pas mal quand même ! Quand même, du fumier, on aura tout vu, je me demande ce qu'on a pas encore transporté sur cette Y-frame ! :lol:

Même ma femme m'a pris pour un urluberlu. Puis finalement, m'accompagnant, elle à trouvé la promenade sympathique. A la ferme tour le personnel est venu contempler mon équipage. Ils rigolaient bien.

C'est pas franchement plus difficile de progresser avec cette charge. C'est juste plus lent. J'ai pédalé au même rythme que d'habitude, mais avec deux ou trois pignons de moins. Et mieux vaut mouliner que de prendre les longs braquets. Il convient de favoriser le couple au détriment de la puissance.

Si le planning est respecté, samedi je transporte du houblon (à repiquer) et des casiers de bière (à boire) dans l'autre. D'ailleurs si l'envie vous vient, à condition de vous annoncer, vous êtes bienvenus à la brasserie de l'Augrenoise. Nous y brassons ce samedi, et les invités sont toujours bien accueillis.
roudou
Administrateur

Messagepar BernardF » Samedi 28 Mai 2011, 13:32

J'ai fait un sujet dédicacé pour l'Y-frame (elle le vaut bien). :wink:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 08 Août 2011, 20:42

Ou alors peut-être une Extrawheel... Bernard, toi qui l'avait eu à prêter, tu partirais un an avec une ExtraWheel chargée de grandes sacoches Ortlieb chargées de 7-8kg chacune?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar roudou » Mardi 09 Août 2011, 08:34

jauphrwa a écrit:Ou alors peut-être une Extrawheel...

Sur la liste VTT, la question avait été abordée:

* spad mulet pour raid sacoches/remorque: ou l'on examine quelques remorques dont l'extrawheel que Bruno, un copain vivant dans le Vercors, va essayer. Il évoque aussi une amie ayant pédalé 3 ans autour du monde et qui utilisait plutôt une remorque Bob Yac.

* les vans depuis grenoble: le compte rendu de ses quelques jours avec l'Extrawheel
roudou
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 09 Août 2011, 10:55

jauphrwa a écrit:Ou alors peut-être une Extrawheel... Bernard, toi qui l'avait eu à prêter, tu partirais un an avec une ExtraWheel chargée de grandes sacoches Ortlieb chargées de 7-8kg chacune?

M'enfin, t'étais pas parti toi ! :lol:
L'ancien modèle avec des sacs suspendus j'hésiterais, j'avais lu des problèmes de casse et d'usure de la "carlingue". Le nouveau modèle où on accroche des sacoches conventionnelles me tenterait plus, mais je n'ai plus rien lu là-dessus depuis qu'il est sorti, Roudou est plus au faîte que moi... Quoi, vous l'envisagez ? Une occase trouvée sur la route ?
BernardF
Modérateur

Messagepar LucB » Mardi 09 Août 2011, 12:06

Il y a un sujet ici http://velorizontal.bbfr.net/t7068-remo ... extrawheel
Le monsieur l'a fait même roulé en 20 pouces

PS ce que c'est quand même d'être internet addict... :fou:
LucB
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mardi 09 Août 2011, 12:36

jauphrwa a écrit:Ou alors peut-être une Extrawheel... Bernard, toi qui l'avait eu à prêter, tu partirais un an avec une ExtraWheel chargée de grandes sacoches Ortlieb chargées de 7-8kg chacune?

tiens!!!! il trouve même le temps de lire et poster!!!!

L'extrawheel a une bonne réputation chez les couchés....
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

PrécédentSuivant

Retour vers Périphériques externes