Caddie/remorque pour faire les voyages (pas les courses)

Remorque/caddie, vélo additionnel, sacoches...

Caddie/remorque pour faire les voyages (pas les courses)

Messagepar BernardF » Jeudi 31 Janvier 2008, 09:39

Il n'est jamais trop tard pour préparer ses vacances.

Je liste ici les références intéressantes sur le sujet :

- un chouette comparatif (en français, mazette !)
- tests fait pas Carnets d'Aventures (magazine et site que je vous recommande chaudement)
- "Y-frame" dont j'aime beaucoup la simplicité et la polyvalence, charge utile: 35 kg. :P Gallerie de photos...

Sinon, n'oubliez pasque Geoffroy, vous prête gracieusement son chien pour tester votre remorque (allez en bas de la page 2)... :mrgreen:
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Re: Caddie/remorque pour faire les voyages (pas les courses)

Messagepar jauphrwa » Jeudi 31 Janvier 2008, 11:03

J'ai regardé (à nouveau) le site de la Y-frame, la capacité de charge est de 45kg pour la petite et 90kg pour la grande!
Les 90kg faut encore les tirer!!! :shock:
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Re: Caddie/remorque pour faire les voyages (pas les courses)

Messagepar BernardF » Jeudi 31 Janvier 2008, 12:23

jauphrwa a écrit:J'ai regardé (à nouveau) le site de la Y-frame, la capacité de charge est de 45kg pour la petite et 90kg pour la grande!
Les 90kg faut encore les tirer!!! :shock:

Oui.... et non, deux jeunes enfants (obèses) qui veulent monter sur la remorque de papa, exemple pris tout-à-fait au hasard, on y arrive vite à 90 kilogs ! OK, je charrie... ça n'arrive jamais... :lol:
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Re: Caddie/remorque pour faire les voyages (pas les courses)

Messagepar BernardF » Jeudi 31 Janvier 2008, 20:09

Remorque Aevon...
Autre compte-rendu...

:evil: Point faible, le prix (700 euros !!!)

Allez voir le petit film, impressionant ! :D
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Re: Caddie/remorque pour faire les voyages (pas les courses)

Messagepar jauphrwa » Vendredi 01 Février 2008, 21:19

A propos de l'Aevon,

j'ai écris au fabricant pour avoir des infos sur la vitesse maxi. La plupart des remorques plafonnent à 25-30km/h, et en voyage, sur des portions de nationales ou même sur des départementales, on se retrouve très facilement à 50km/h, facilement à 60km/h, parfois à 70km/h et plus rarement au-delà de 80 :P
Bref, je leur ai posé la question de la limitation de vitesse, voici leur réponse par rapport à une utilisation en tandem :
Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à confirmer que nos remorques sont
particulierement bien adaptée pour les voyages en tandem. La création de
la remorque Aevon a été motivée par le manque de remorques de qualité
adaptées aux grands voyages et aux voyages en tandem sur route mais
aussi sur chemin et naturellement en montagne.

Pour répondre à votre question, la remorque Aevon a été concue afin de
ne pas être géné par sa remorque pendant les voyages, pour savourer au
maximum ses voyages et notamment pour savourer les descentes, presque
comme si la remorque n'était pas la. Naturellement l'attelage vélo &
remorque se conduit un peu differement qu'un vélo seul. Les freinages
sur l'angle sont à limiter, il faut prévoir des distances de freinage
plus longues, mais sinon il n'est pas nécessaire de se soucier de la
vitesse. Si votre vélo est adapté à votre vitesse et que vous êtes
vous-même aptes à rouler à cette vitesse, alors la remorque suivra sans
vous causer de soucis. Naturellement plus vous souhaitez rouler vite,
plus il faudra que vous fassiez attention à la fixation de vos sacs (si
vous en utilisez plusieurs), plus rigide devra être votre cadre du vélo
ou tandem (indépendamment de la remorque) et plus vos freins devront
être de qualités et surdimensionnés pour suporter la surcharge de poids.
N'oubliez pas de porter un casque également.

Bref, vous donnez une vitesse max n'est pas possible. La limite est plus
celle du pilote et du vélo que celle de la remorque.

A titre exclusivement privé, je peux vous dire que la remorque a été
testée par nous même à plus de 80km/h sur route derriere un tandem et à
presque 80 km/h sur chemin et attellée sur un vtt. Cela ne pause
absolument aucun problème :-) , pas de vibrations ou oscillations
néfastes.

A titre professionnel je suis obligé de vous avertir que rouler à grande
vitesse sur un vélo peut être dommageable pour vous et vos biens. En
aucun cas Aevon ne pourra être tenu responsable de dommages corporels ou
matèriel dus à une vitesse inadaptée.

J'espére avoir répondu à votre question. N'hésitez pas à nous
recontacter si vous avez besoin de plus de renseignements.

Sincères salutations,


Benoit Goeuriot
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Re: Caddie/remorque pour faire les voyages (pas les courses)

Messagepar BernardF » Mercredi 20 Février 2008, 22:45

Ouille, l'ExtraWheel en prend pour son grade : ici et ici. :(
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Re: Caddie/remorque pour faire les voyages (pas les courses)

Messagepar BernardF » Lundi 26 Mai 2008, 21:29

Quand même, la "BOB" elle assure... :lol:
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Re: Caddie/remorque pour faire les voyages (pas les courses)

Messagepar BernardF » Jeudi 29 Mai 2008, 20:07

EDIT: je fait des "edit" au fur et à mesure de mes cogitations pour y ajouter les avantages/inconvénients qui m'auraient échappé...

Hier soir, essai de la "Bob", sans doute une des première déclinaison de ce modèle, modèle sans amortisseur.

Distance 22 km, entre Auderghem et Limal, avec quelques belles côtes (je vous recommande la rue du Patch, à Rixensart, dans le sens Bruxelles-Limal ! :oops: ), beaucoup de route, mais aussi quelques passages VTT, on va se gêner.

Poids du chargement : 12 kilogs de topoguides Rando-Vélo (demandez nos topoguides ! :mrgreen: )
Poids de la remorque : 6 kilogs

:shock: Oufti, c'est quand même lourd à traîner ! Contrairement à des sacoches, et bien que le timon soit rigide, on ressent un choc d'inertie à chaque coup de pédale dans les montées on quand on "donne". Eh ben, finalement, je ne suis plus aussi convaincu après avoir essayé... des sacoches c'est pas mal non plus, certes, on est un peu plus déséquilibré, mais j'ai l'impression qu'on s'habitue plus à ce déséquilibre provoqué par les sacoches (comme si après quelques kilomètres, le corps avait trouvé la parade) tandis que là, les à-coups se font toujours sentir même après plusieurs kilomètres et j'ai l'impression que c'est usant ...

Autre inconvénient :

- les fixations du timon à l'axe de roue arrière n'arrête pas de faire des cliquetis, assez désagréables, surtout lorsque la remorque est à vide. Mais je pense que les modèles récents de la Bob ont résolu ce problème.
- Aussi, le fil de fer-goupille qui empêche les crochets de s'échapper de l'axe de roue sont un peu fragiles à mon goût (rayons récupérés et pliés...), mais à nouveau, problème sans doute résolu dans les nouvelles moutures.
- Les pattes de la roue arrière sonr horizontales et dirigées vers l'arrière ! Ce qui veut dire que si le serrage rapide se défait ou est mal serré, hop ! La roue part ! :roll:

Points positifs ?

- Dans les descentes, l'inertie de la remorque donne parfois l'impression qu'on est poussé dans le dos ! :lol:
- Sinon, la troisième roue suit bien la trajectoire de la roue arrière du vélo, au début je me retournais dans chaque virage un pe userré pour voir si je le prenais assez large pour que la remorque ne heuret pas la bordure ou le talus, mais non, après quelques kilomètres on y pense même plus ! Le vélo et sa remorque se contorsionnent comme une serpent et sa queue...
- La strucure externe de la remorque en tube protège bien les bagages lorsque malgré tout on racle des pierres ou des murets ou des branchages.

Image
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Re: Caddie/remorque pour faire les voyages (pas les courses)

Messagepar jauphrwa » Jeudi 29 Mai 2008, 20:17

En plus des topo-guides, tu fais des topos remorques! Cool!
Tu pourrais essayer la Croozer Travel pour moi stp? :mrgreen:
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Re: Caddie/remorque pour faire les voyages (pas les courses)

Messagepar Velosteph » Jeudi 05 Juin 2008, 10:44

pour ce qui est du "coup" quand tu pousses, c'est pareil avec d'autres remorques. C'est parce qu'on pousse trop fort -:). Moi après quelques kilomètres, j'arrive a trouver le coup de pédale qui fait que cela ne se sent plus. Autre constation générale : les bonnes remroques se font oublier derrière le vélo. C'est parfois dangereux : j'ai déjà failli me faufiler dans les files de caisses en tirant la remorque -:) Il y a aussi le passge des casses vitesses qui doit s'apprivoiser : la remorque tire puis pousse, ca fait drole au début
A vélo vous y seriez déjà
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Re: Caddie/remorque pour faire les voyages (pas les courses)

Messagepar BernardF » Jeudi 05 Juin 2008, 11:51

jauphrwa a écrit:Tu pourrais essayer la Croozer Travel pour moi stp? :mrgreen:

Je reviens là-dessus... oui je vuex bien, j'adore comparer les pommes et les patates !

Velosteph a écrit:pour ce qui est du "coup" quand tu pousses, c'est pareil avec d'autres remorques. C'est parce qu'on pousse trop fort -:). Moi après quelques kilomètres, j'arrive a trouver le coup de pédale qui fait que cela ne se sent plus. Autre constation générale : les bonnes remroques se font oublier derrière le vélo. C'est parfois dangereux : j'ai déjà failli me faufiler dans les files de caisses en tirant la remorque -:) Il y a aussi le passge des casses vitesses qui doit s'apprivoiser : la remorque tire puis pousse, ca fait drole au début

Tout-à-fait ça ! La remorque qui se fait oublier, c'est comme quand on a des vélos sur le toit de la bagnole, ça me rappelle l'histoire d'un copain : trois vélo sur les porte-vélos du toit, fin prêt à partir en vacances, et puis à un moment, il se rappelle qu'il doit vite passer au Delhaize... je vous laisse deviner la suite... :mrgreen:
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Re: Caddie/remorque pour faire les voyages (pas les courses)

Messagepar BernardF » Dimanche 15 Juin 2008, 18:36

Voilà une belle petite vidéo sur le modèle "Aevon". Moi ce modèle me plaît bien pour deux raisons : pas de contraintes sur l'axe de roue arrière, permet l'utilisation de sacoches (avec la "BOB", c'est juste-juste, l'arceau de fixation touche les sacoches lorsque la remorque se lève par rapport au vélo). Son seul défaut : le prix (700-80 euros !)
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Re: Caddie/remorque pour faire les voyages (pas les courses)

Messagepar jauphrwa » Mardi 17 Juin 2008, 11:40

Je reviens toujours avec les Croozer, faut pas croire que j'ai des actions chez eux hein!
Mais, le système d'attelage à un bras au niveau du moyeu ne gène pas les sacoches. Mais bon, on est pas dans la même catégorie de remorque, quand on voit la vidéo de l'Aevon...
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Re: Caddie/remorque pour faire les voyages (pas les courses)

Messagepar BernardF » Mardi 17 Juin 2008, 20:32

jauphrwa a écrit:Mais, le système d'attelage à un bras au niveau du moyeu ne gène pas les sacoches.

Je suis prêt pour une petite balade de 2 x 60 km ce week-end ! Avec l'ExtraWheel, pas de problème d'utiliser aussi des sacoches car l'arceau est cintré de sorte qu'il entoure au plus près la roue. :lol:

Image

Sur cette photo, c'est le modèle roue de 700c. Je suis surpris par la légèreté de la remorque à vide (4,8 kg) par rapport à la "BOB" (6 kg). Elle est aussi moins encombrante. J'y ai déjà mis des sac dans le treillis pour essayer, et c'est vrai que dans leur treillis, les sacs sont un peu exposés et pas protégés comme dans la BOB.
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Re: Caddie/remorque pour faire les voyages (pas les courses)

Messagepar LucB » Mercredi 18 Juin 2008, 07:22

C'est vrai que le concept est sympa.
J'ai lu le pire et le meilleur sur cette remorque cependant. Va savoir...
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Re: Caddie/remorque pour faire les voyages (pas les courses)

Messagepar jauphrwa » Mercredi 18 Juin 2008, 13:02

LucB a écrit:C'est vrai que le concept est sympa.
J'ai lu le pire et le meilleur sur cette remorque cependant. Va savoir...

Moi aussi, mais j'attends impatiemment le verdict de notre "Testing Material Team" : Bernard!
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Re: Caddie/remorque pour faire les voyages (pas les courses)

Messagepar LucB » Mercredi 18 Juin 2008, 13:24

En parlant du pire et meilleur sur l'extrawheel
http://voyageforum.com/voyage/remorque_ ... o_D770284/
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Re: Caddie/remorque pour faire les voyages (pas les courses)

Messagepar BernardF » Mercredi 18 Juin 2008, 13:42

LucB a écrit:En parlant du pire et meilleur sur l'extrawheel
http://voyageforum.com/voyage/remorque_ ... o_D770284/

Yep, compte-rendu bien connu, je pense que je l'avais mis ci-avant. Je pense que l'ExtraWheel et bien pour des voyages courts ou moyen (et pour meilleur marché), tandis que pour les long-cours la BOB est plus fiable (mais plus chère aussi). Aussi, l'ExtraWheel, c'est 30kg maximum, la BOB c'est plus je crois.
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Re: Caddie/remorque pour faire les voyages (pas les courses)

Messagepar LucB » Mercredi 18 Juin 2008, 13:47

La Bob chère? 100€ :mrgreen:
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Re: Caddie/remorque pour faire les voyages (pas les courses)

Messagepar BernardF » Mercredi 18 Juin 2008, 15:45

LucB a écrit:La Bob chère? 100€ :mrgreen:

Quoi, d'occase ?
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