fiets caravan

Remorque/caddie, vélo additionnel, sacoches...

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Messagepar carvin2004 » Lundi 14 Novembre 2011, 10:08

quelqu'un a déjà vu ou entendu parler de ce système?

c'est juste un projet genre "concours délépine" ou ça existe?

une petite video
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Re: fiets caravan

Messagepar Bernard1080 » Mercredi 16 Novembre 2011, 15:11

si cela existe, c'est trop lourd pour l'employer...
une petite remorque et une tente c'est mieux...

Mais c'est joli et cela fait rêver.
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Re: fiets caravan

Messagepar BernardF » Mercredi 16 Novembre 2011, 17:14

c'est un peu ce que je pensais en voyant les dessins, sur dessin ça paraît fluide et léger mais dès qu'on se met à implémenter un truc comme ça dans la vrai vie et avec des vrais matériaux démocratiques (c-à-d pas des matériaus que seule la NASA peut se payer) à mon avis ça deviendra vite une enclume... enfin, comme tu dis, ça fait rêver, laissez-moi rêêêveeerrr, la la la la la la ... :gato:
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Messagepar carvin2004 » Vendredi 25 Novembre 2011, 16:01

boaa moi je verrais bien ça avec un vélo electrique et des freins à disque de 300mm de diamètre :mrgreen:
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Re: fiets caravan

Messagepar BernardF » Dimanche 27 Novembre 2011, 22:12

carvin2004 a écrit:boaa moi je verrais bien ça avec un vélo electrique et des freins à disque de 300mm de diamètre :mrgreen:

Un gros vélo électrique alors, avec de grosses batteries, que tu mettrais dans la caravane, qui serait encore plus lourde, qui demanderait docn encore un plus gros moteur électrique, et de plus grosses batteries... on t'as déjà parlé de la décroissance ? :wink:
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Re: fiets caravan

Messagepar carvin2004 » Mardi 29 Novembre 2011, 11:38

non ta décroissance j'en ai bcp entendu parler mais je connais pas, je ne connais que la mienne :mrgreen:

je voyais plutôt un vélo électrique avec assitance au pédalage et récupération de l'énergie au freinage qui dans ce cas devra être mahousse costaud...
mais bon la recherche et le devpt de la technologie c'est de la croissance au service de la décroissance alors ça ne va pas te plaire :gato:
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Re: fiets caravan

Messagepar Velosteph » Mardi 29 Novembre 2011, 12:15

le constructeur de l'engin vient de faire un "up" de son post et du coup je fait le lien avec ici : voilà ce que cela donne en autoconstrcution avec un cahier des charges en règle : http://velorizontal.bbfr.net/t9921-remorque bonne lecture -:)

ca correspond à la description de Bernard -:)

la récupération et tout ca existe déjà, pas besoin d'inventer, Mr Bionx fait cela
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Messagepar BernardF » Mardi 29 Novembre 2011, 16:05

carvin2004 a écrit:je voyais plutôt un vélo électrique avec assitance au pédalage et récupération de l'énergie au freinage qui dans ce cas devra être mahousse costaud...
Recharger une batterie avec l'énergie du freinage, c'est un peu un mythe. On ne pourra jamais recharger une batterie à plus de 20% (de mémoire) de sa capacité (tu me diras c'est déjà ça). Pour toutes sortes de raisons physico-mécanico-chimico-émectrique. Lire le plus qu'intéressant dossier de IEW sur les véhicules éléctriques.
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Re: fiets caravan

Messagepar Velosteph » Mardi 06 Décembre 2011, 14:04

euh, le freinage a récupération existe néanmoins depuis belle lurette, c'est qu'on y trouve quand même un avantage quelque part, même si il s'agit du mionde ferroviaire et que les trains renvoient le courant dans la caténaire pour alimneter les autres trains. (ou par ailleurs le métro)
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Messagepar BernardF » Mardi 06 Décembre 2011, 15:48

Velosteph a écrit:euh, le freinage a récupération existe néanmoins depuis belle lurette, c'est qu'on y trouve quand même un avantage quelque part, même si il s'agit du mionde ferroviaire et que les trains renvoient le courant dans la caténaire pour alimneter les autres trains. (ou par ailleurs le métro)
bah en même temps le poids d'un train et d'un vélo c'est un peu pas le même... je suppose qu'en deça d'un certain poids, la récupération de l'énergie due à l'inertie de la masse du véhicule n'en vaut pas la peine.
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Re: fiets caravan

Messagepar Velosteph » Vendredi 23 Décembre 2011, 15:08

c'est pas ca que je cherche mais bon : http://funecobikes.fr/index.php?mod=des ... 215&id=289

au passage stockez l'url de ce magasin y'a des trucs intéressants qu'on trouve pas ailleurs : un vrai airzound( oui il y a des fakes) des gaines pour chaine de tricycles,...
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Messagepar BernardF » Vendredi 27 Janvier 2012, 18:55

Paris dans le temps... sigh. :(

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Messagepar Vindwa » Samedi 28 Janvier 2012, 09:12

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Messagepar jauphrwa » Lundi 08 Octobre 2012, 22:52

BernardF a écrit:bah en même temps le poids d'un train et d'un vélo c'est un peu pas le même... je suppose qu'en deça d'un certain poids, la récupération de l'énergie due à l'inertie de la masse du véhicule n'en vaut pas la peine.

J'en ai justement discuté avec Siebert** l'autre jour! Je parlais des moteurs Bosch qui assistent au pédalage* et je me faisais la réflexion qu'on ne peut pas utiliser l'énergie du freinage. Mais au final, tu freines pendant combien de minutes et de centaines de mètres d'affilé en ville? Je pense que la récupération d'énergie au freinage peut-être intéressante au Népal ou dans les Alpes, mais alors t'es probablement pas sur un vélo de ville avec assistance électrique :lol:

*D'après JiPé du point vélo Voot VUB, c'est le plus efficace, énergétiquement parlant. Je savais plus trop pourquoi et je n'ai pas pu répondre à une Allemande qui nous a hébergé à Lisboa mais c'est pourtant évident : ton but, en tant que cycliste, est de pédaler le plus souvent possible à la même cadence pour garder ton énergie (c'est pourquoi on a inventé les vitesses, non?). Ben, le moteur, ça l'arrange aussi de tourner au même rythme. Imaginez ce qu'un moteur dans un moyeu doit pomper quand il assiste au démarrage et qu'il tourne lentement! Et après, il perd les pédales car ça va trop vite (ça c'est pas plus mal). Bon, j'imagine quand même que c'est un petit peu prévu dans les moteurs-moyeu...

**qui a d'ailleurs de beaux VAE équipés de NuVinci! :waw:
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Messagepar BernardF » Mardi 09 Octobre 2012, 07:48

Evidemment que c'est prévu dans les voitures électriques, elles ont aussi des vitesses aussi que je sache ! L'efficacité énergique d'un vélo électrique c'est tout simplement qu'il y a moins de poids à déplacer, qu'une voiture électrique dépense son énergie, non pas pour déplacer le/les passager/s qui sont à l'intérieur et qui somme toute ne représentent qu'un faible partie du poids total de l'attelage, mais c'est toute la carcasse de la bête que le moteur doit déplacer et surtout... les batteries. Même si elles sont moins lourdes qu'avant, elles n'en restent pas moins pesantes (au niveau environnemental aussi d'ailleurs elles sont "pesantes"...). Voir le très bon dossier fait sur ce sujet par InterEnvironnement : http://www.iewonline.be/spip.php?article3437

edit: à propos de récupération de l'énergie du freinage et du rechargement des batteries avec cette énergie, c'est d'après les lois de l'électricité que cela ne semble pas possible. Des batteries cela se rechargent avec du 220v, or du 220v (avec un ampérage suffisant) il semble que l'on ne puisse pas en produire avec le simple freinage d'un vélo... bah suis pas LE spécialiste en la question, c'est en tout cas ce qu'il me semble me souvenir de ce que ce rapport expliquait justement, lisez-le !
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Re: fiets caravan

Messagepar Velosteph » Mardi 09 Octobre 2012, 11:53

euh gros doute sur la recharge en freinage qui ne pourrait fonctionner, Bernard
Pourquoi?
a) Sur Vélorizontal ils sont plusieurs a avoir des bent/trikes/vélomobiles électrifiés qui récupèrent du jus en descente (comme dit Geoff dans les alpes ca a l'air tiptop)
b) tous les chargeurs dont je dispose à la maison sont d'abord des transfos abaisseurs de tension => la batterie est 12V, donne lui du 12V avec assez d'ampères (ca on est d'accord) elle chargera vite et bien....
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Messagepar BernardF » Mardi 09 Octobre 2012, 13:44

Dju, j'ai recherché le passage dans le rapport que je renseigne ci-dessus, je ne l'ai pas retrouvé, mais peut-être l'avais-je lu ailleurs ?

Velosteph a écrit:... avec assez d'ampères (ca on est d'accord) elle chargera vite et bien....

ben oui, mais c'est justement ça le problème, avec toutes les pertes mécaniques à gauche et à droite (et de mémoire, c'est vachement plus de 50%), faut pas espérer récupérer 100% de l'énergie d'inertie produite lors 'un freinage, même si ta descente est vertigineuse, n'oublie pas que tu as dû utiliser un fameux paquet d'énergie pour la monter auparavant ! Pas de miracle... rien ne se crée, tout se transforme... et je rajouterai avec des pertes énormes !
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Messagepar Velosteph » Mercredi 10 Octobre 2012, 11:54

je dis pas Bernard, mais le freinage a récupération est intensivement utilisé dans les chemins de fer et/ou le métro - ok le courant est réenvoyé dans la ligne aérienne pour les autres trains - et ca marche tellement bien qu'en Suisse il y a une/des lignes ou un train de marchandise qui descendt la montagne fait monter un voyageur -:) faites nous ca sur nos vélos messieurs les naingénieurs -:)
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Messagepar BernardF » Mercredi 10 Octobre 2012, 12:51

Velosteph a écrit:...en Suisse il y a une/des lignes ou un train de marchandise qui descendt la montagne fait monter un voyageur...
Tu pourrais traduire ? :?
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Messagepar Velosteph » Samedi 13 Octobre 2012, 17:46

Ben le gros train de 3000 tonnes qui descend la rampe du Loetschberg en employant le freinage a récup fait monter un petit train de voyageur dans l'autre sens -:)
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