Sacoche au guidon

Remorque/caddie, vélo additionnel, sacoches...

Sacoche au guidon

Messagepar jauphrwa » Jeudi 12 Juin 2008, 16:20

Hello tout le monde.
Avez-vous une sacoche au guidon (en permanence ou de temps en temps, peu importe)?

Si vous avez répondu oui, passez à la question suivante, sinon, vous pourrez revenir lire les réponses quand vous aurez l'intention d'en acheter une.

Question suivante : avez-vous un système de "clipsage" à fixer au guidon (pour pouvoir enlever et mettre rapidement la sacoche)?
Question suivante à la précédente : ce système est-il démontable ET remontable facilement?

Pourquoi la dernière question? Car lorsque je pars en voyage, j'utilise une sacoche de guidon Ortlieb avec mon guidon "papillon" (en "8") et une fois de retour, je l'enlève car une fonte arrière me suffit et je replace mon guidon droit. Le hic, c'est que la fixation au guidon d'Ortlieb est avec un câble en acier qu'on serre et qu'on écrase. Ok ça tient super bien, mais une fois démonté, le câble ayant été blessé ne servira pas plusieurs fois. Et comme c'est une pièce à eux, ben, il faudrait racheter un set de fixation à chaque fois car ils ne vendent pas le câble séparément.
Je viens de leur envoyer un message, je vous tiendrai au courant.

Bon, et si avec tout ça vous en avez une et que vous en êtes pleinement satisfait, dites-moi tout!
PS : je cherche évidemment une sacoche étanche à la pluie.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Re: Sacoche au guidon

Messagepar Vindwa » Jeudi 12 Juin 2008, 20:02

Oui, j'avais une sacoche de guidon (en permanence) sur la randonneuse.
J'avais choisi une Chapak, car c'était le plus grand modèle disponible (12l + plein de poches tout autour), elle était bien étanche (moins que les Ortlieb), un peu moins après quelques années d'aventures.
Mais le système Klick-Fix de fixation au guidon est semblable au système Ortlieb que tu décris, donc avec les mêmes défauts.
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar BernardF » Jeudi 12 Juin 2008, 21:19

Vindwa a écrit:Mais le système Klick-Fix de fixation au guidon est semblable au système Ortlieb que tu décris, donc avec les mêmes défauts.

Itou, j'ai Klick-Fix, c'est ce qu'il faut prendre. J'ai :

- une moyenne sacoche Vaude étanche. Le système de transparent pour mettre une carte dessus est mieux paraît-il, c'est pourquoi je l'ai préférée à Ortlieb. Klick-Fix compatible donc. Je viens de l'acehetr, pas encore essayé sur de long trajets. Essai dans deux semaines.
- une petite sacoche AGU, non-étanche, que je préfère souvent mettre car plus légère et ne "bringueballe" pas trop sur chemins défonçés. Klick-Fix aussi.
- j'y pense, j'ai une vieille sacoche moyenne, qui date d'il y a dix, ouh, non vingt ans, Klick-Fix compatible aussi, mais trop molle et qui balance trop (c'est le problème des sacoches de guidon je trouve, elles sont pas mal en porte-à-faux), c'est pourquoi j'en ai acheté deux nouvelles plus rigides.

Pour le cable qui s'écrase, je vois très bien ce que tu veux dire, je n'utilise ce cable que récemment, j'ai déjà démonté une fois le système, justement pour changer de cintre comme toi et c'est vrai que les vis de serrage le bousile. Mais je pense que n'importe quel cable de même dimension pourrait faire l'affaire, non ?
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 12 Juin 2008, 21:36

BernardF a écrit:Mais je pense que n'importe quel cable de même dimension pourrait faire l'affaire, non ?

Justement non... Le départ du câble est une pièce filetée (genre raccord de 2 tiges filetées) dans laquelle le câble est serti. Mais comment? Là est la question!
A moins que... (à vous de trouver la suite)!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Vindwa » Jeudi 12 Juin 2008, 23:02

Avec le Klick-Fix, (en tout cas le mien, qui n'est plus tout jeune), c'est un simple bout de câble plastifié.
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar BernardF » Jeudi 12 Juin 2008, 23:18

Vindwa a écrit:Avec le Klick-Fix, (en tout cas le mien, qui n'est plus tout jeune), c'est un simple bout de câble plastifié.

Sur mon KlickFix dernière mouture c'est aussi le cas. Donc, pour rémondre à la question Geoffroy, oui, le KlickFix est démontable-remontable assez facilement : en plus de ce cable, il y a quatre vis qui solidarisent les deux colliers enserrant le cintre au support ClickFix. Bon, si c'est pas clair, tu passes voir !

jauphrwa a écrit:
BernardF a écrit:Mais je pense que n'importe quel cable de même dimension pourrait faire l'affaire, non ?

Justement non... Le départ du câble est une pièce filetée (genre raccord de 2 tiges filetées) dans laquelle le câble est serti. Mais comment? Là est la question!
A moins que... (à vous de trouver la suite)!

Et si tu nous faisais une chtite photo ?
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 13 Juin 2008, 10:20

Une réponse d'Ortlieb par rapport à mon soucis (oui, j'aime contacter directement les fabriquants ;-))
Bonjour,

Il existe une corde de rechange pour les kits de montage, le code en est E167. La corde est disponible chez notre distributeur pour BeNeLux c'est-à-dire le magasin où vous comptez l'acheter peut la commander chez le distributeur.

Bon week-end

Andrea
- Export -

Effectivement, cette référence est absente de la section "Pièce de rechange" pour les sacoche guidon!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 02 Juillet 2008, 22:38

Je reviens avec ça...
BernardF a écrit:Et si tu nous faisais une chtite photo ?

Photo du câble "propriétaire" (sauf si vous me dites que c'est une pièce courante qu'on trouve au Brico).
fixortliebultimate.jpg
fixortliebultimate.jpg (24.19 Kio) Consulté 16713 fois
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 03 Juillet 2008, 08:39

Bon, je ne comprends plus quelle est ta question initiale... ton cable, grâce à cette pièce dévissable, il est donc démontable, non ? Quel est le problème ? :?:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 03 Juillet 2008, 09:21

Une fois monté, il faut serrer la vis qui vient dans cette pièce puis deux autre vis qui viennent bloquer le câble en l'écrasant. Tant qu'il est monté pas de soucis, mais une fois démonté ce câble est bien amoché et donc fragilisé... Je te montrerai à l'occaz, je l'ai monté pour les vacances.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar LucB » Jeudi 03 Juillet 2008, 09:56

Je comprends même pas la question moi :?:
Si une fois rentré de vacances tu nous dis enlever le sac de guidon car une sacoche arriére te suffit et qu'en plus tu remets un guidon droit, pourquoi vouloir alors pouvoir enlever la fixation du guidon papillon?
LucB
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 03 Juillet 2008, 10:10

Faut que je fasse une photo du principe de fixation car ça passe autour de la potence!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar LucB » Jeudi 03 Juillet 2008, 14:43

Oui juste tilt :mrgreen:
Une idée en passant, tu achetes un rouleau de fil à linge du bon diamètre et tu auras de quoi remplacer pour un paquet de démontage. Non?
LucB
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 04 Juillet 2008, 14:27

Le schéma pour être bien clair :
schemaultimate.jpg
schemaultimate.jpg (31.53 Kio) Consulté 16671 fois
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Vendredi 04 Juillet 2008, 14:45

AH, ok maintenant c'est clair !

Enfin, il y a encore une question qui me turlupine : à quoi peux donc bien servir cette fichue pièce filetée (genre raccord de 2 tiges filetées, comme tu dis) ????

Parce que si ce n'était que moi, je remplacerais le truc par un cable de frein par exemple. Tu enfiles le cable, dont le plomb est retenu dans cette longue encoche.

Amen.
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 04 Juillet 2008, 14:57

BernardF a écrit:à quoi peux donc bien servir cette fichue pièce filetée????

Moi aussi je la virerais bien, mais c'est le serrage final! Sans quoi, ça ne tient pas la charge.
Cette pièce filetée se trouve à 2h du chiffre "6" sur le schéma (insérée dans le bloc de plastique klick-fix).
Il y a donc une vis qui vient par devant dans le filetage et au fur et à mesure qu'on vis, le câble se resserre autour de la potence et du cintre. C'est pas con comme système, ça tient super bien! Mais bon... ça s'abîme.

PS : ceci dit, j'ai été bête car la référence de la pièce détachée (juste le câble) est indiquée sur le mode d'emploi (aaaaaaaah, j'ai pas bien lu à l'époque!)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Vendredi 04 Juillet 2008, 15:22

Ha d'accord, j'avais rien capté... D'où ma question suivante : comment se bloque le cable enfilé à 15h30 :lol: du chiffre 6 ? En fait, je croyais que c'était à cet endroit qu'on bloquait le cable à l'aide d'une vis (dont je pensais apercevoir la tête à 16h :lol: du chiffre 6) mais j'ai conclus un peu vite... :oops: Houlà, déjà 16h24, fait que je me prépare... :roll:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 04 Juillet 2008, 17:06

Moquez-vous! 18h, on part en Normandie! :lol:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Vendredi 04 Juillet 2008, 17:21

Sympa... il est 18h20, et il nous laisse en rac avec l'énigme de la sacoche non résolue... :evil:
BernardF
Modérateur

Messagepar LucB » Vendredi 04 Juillet 2008, 20:25

On devrait le virer du forum tiens :twisted:
LucB
Modérateur

Suivant

Retour vers Périphériques externes