Tailler une bavette...

Selle, phare, cadenas,...

Tailler une bavette...

Messagepar BernardF » Jeudi 13 Décembre 2007, 10:10

Je ne sais pas vous mais moi, les pieds qui se font asperger quand il pleut, ça commence à bien faire. :evil:

Alors j'ai décidé de me lancer dans la bricole de bavettes. L'année passée, j'avais rallongé un garde-boue avant type VTT à l'aide d'un morceau de bouteille de BRU (car rigide et galbé), ça ne fonctionnait pas trop bien. Mais cela était surtout dû au type de garde-boue pas très enveloppant et très éloigné de la roue.

Image
Toutes les autres photos.

Cette année, j'ai installé des vrais garde-boue (marque SKS, que je recommande absolument, il y en a de différentes largeur) mais malgré tout, les pieds mouillent toujours ! Alors j'ai recommencé mon truc de la bouteille de BRU, pas mal, pas mal, ça protège vraiment bien, sauf que le plastique se prend dans la roue dans les descentes où mon garde-boue vibre un peu trop (ses fixations sont pourtant on ne peut plus rigides, car ce ne sont PAS des clips, mais des très solides systèmes de vis/écrou) et ça fait un horrible bruit de castagnètes enrouées. :?

Image

Donc, je cherchais un morceau de caoutchouc plus long et "pendant" comme je l'avait déjà vu faire sur des vélos-voyage. Pas très élégant, mais bon... Et vlati pas qu'hier en allant au boulot, je trouve dans la berdouille de mon singletrack quotidien exactement ce qu'il me fallait ! :lol: Je me demande d'ailleurs bien d'où vient ce truc, d'un vélo, d'une moto ? (marque = BETO) Je l'ai installé hier soir, mais pas de chance... aujourd'hui, il ne pleut pas ! Je n'ai donc pas encore pu tester en "real live".

Image

Edit: Trouvé ! A mon avis, cette bavette est tombée d'une bétonneuse, car il y avait des travaux à cet endroit il y a pas longtemps. :lol:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 13 Décembre 2007, 22:12

Joli bricolage! Aaaah, si on avait pu se douter un seul instant qu'une bétonneuse allait servir directement sur un vélo!
Ca a l'air de sérieusement protéger! Tu nous tiens au courant!

Pourvu qu'il pleuve! (noooon blaaague)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Samedi 15 Décembre 2007, 20:37

Je viens de voir ces garde-boues qui ont chacun une bavette intégrée large et souple, marque SWOBO, ils m'ont l'air pas mal du tout. Mais je pense que c'est aux States... :cry: (et bonjour les frais de douane)

Image
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Re: Tailler une bavette...

Messagepar BernardF » Jeudi 10 Janvier 2008, 21:12

BernardF a écrit:...Je l'ai installé hier soir, mais pas de chance... aujourd'hui, il ne pleut pas ! Je n'ai donc pas encore pu tester en "real live".

Voilà, c'est fait, heureusement, il a bien plu ces jours-ci, je vous dois un compte-rendu de ma merveille de bavette. J'en suis en-chan-té ! :lol:

En témoignent les photos (cliquez sur les photo pour un format plus grand):

Image
Oui, c'est mon chemin du travail ! Terrain idéal pour tester une bavette n'est-il pas ?

Image
Voilà ce que ça donne après au niveau du vélo, merci pour les chaussures (voir plus loin) mais pour la chaîne ausi !

Image
Toujours plus fort, je passe ensuite au beau mitan de tout ceci, à 12 km/h ! (+- 15 cm de profondeur à certains endroits)

Image
Voici mes chaussures après la boue et l'eau, valable, non ? A peine mouillées au bout !

Image
Taïaaau, j'en remets ensuite DEUX couches ! A fond de balle ! (moi gamin ?)

Image
Et voici le résultat final, faut avouer qu'il y a pire, non ?

8)

PS: la galerie de ce test est ici et les autre photos de mes tests de bavettes-maison : ici.
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 10 Janvier 2008, 22:43

Excellent!!!

Fais un deal avec les vendeurs de bétonneuses!
Et dépose un brevet pour un accessoire à fixer sur garde-boue existant!

Je suis sûr que ton trajet de boulot en inspire moins qu'avec la neige immaculée (moi y compris) :P

Ceci dit, t'es un gamin! Je confirme, mais ça a l'air tellement cool, je l'aurais refait aussi!! Waarf!
Ca me rappelle des balades en VTT où j'avais le choix entre le passage un peu boueux sur le côté ou la marre de boue liquide de 10m de long et de profondeur inconnue... héhé!

Tiens, à propos de tes godasses, elles sont en Gore-Tex?

En tout cas, félicitations! Bien joué! Voilà de beaux jours en perspective, quelques soient les conditions!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 10 Janvier 2008, 23:09

Ouais, je dois dire que je me sens bien maintenant avec cette bavette et ces chaussures. Oui, les chaussures, ce sont des Gore-tex, de chez ShiMachin (ici), des modèles comme ça, il n'y en a pas beaucoup dans les autres marques. C'est utilisé par des cyclistes au long cours qui doivent braver les grand froids, style Sibérie ! Avec qq couches de chaussettes en plus quand même, j'ai fait exprès de prendre une taille au-dessus de la mienne pour cette raison, c'est du 45 et je taille normalement du 44, mais c'est pas si grand, elles taillent relativement court).
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 11 Janvier 2008, 16:18

Un autre exemple de "bavette-maison" : http://www.cyclofiend.com/cc/2006/cc198 ... e1106.html
BernardF
Modérateur

Messagepar carvin2004 » Mercredi 16 Janvier 2008, 19:37

pas mal tes bavettes!
tu crois qu'on trouve ça dans le commerce?
sinon j'ai le choix: faire tous les chantiers de bruxelles (j'en ai pour un siècle) ou me faire engager chez la "chenille" bofbof!
mais bon sur mes trajets quotidiens j'ai beeeeeaucoup moins de boue , pas du tout en fait!
carvin2004
Modérateur

Messagepar BernardF » Mercredi 16 Janvier 2008, 19:43

carvin2004 a écrit:tu crois qu'on trouve ça dans le commerce?

Pas évident, ça fait un bout de temps que j'ai l'idée en tête et j'en ai pas beaucoup vu ni dans les magasins, ni sur le net. Finalement, c'est assez simple, un bout de caoutchouc. Mais il faut qu'il ne soit ni trop souple (sinon avec le vent il se soulève trop et tape les pieds), ni trop fragile (sinon, il se déchire), ni trop dur/lourd non plus (sinon c'est plus un vélo, mais un camion !).
BernardF
Modérateur

Messagepar BrunoD » Mercredi 16 Janvier 2008, 23:12

Je vais me tailler une bavette aussi en lissant ton reportage Bernard :wink:
Si GT toi, je ne ferai pas le malin!
BrunoD

Messagepar jauphrwa » Jeudi 14 Février 2008, 01:13

Et vous savez quoi?
Au détour d'une conversation avec Pipette, je demande s'il a des bavettes... Et bien figurez-vous qu'il en a, et des terribles!
Un truc en caoutchouc comme il y avait sur le vieux vélo hollandais de ma mère quand j'étais gosse! Magnifiquement old-school! Certain que c'est son stock d'il y a 20ans! Je l'installe demain et vous montre à quoi il ressemble. Je suis quasi sûr qu'on ne trouvera ça que chez lui (parmi vélocistes que je connais)!
1,50€! J'ai pas pu refuser!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 14 Février 2008, 08:41

Ha oui, on attend avec impatience cette bavette bien ringarde (autre mot pour dire "oldschool"). A propos, quelqu'un m'a dit que ma bavette à moi, la grise illustrée ici-haut, ce serait une bavette de... vélo, et non de bétoneuse comme je le pensais. Ce serait une bavette d'un porte-bagage se fixant sur le tube de selle... A suivre...
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 14 Février 2008, 14:35

Voili voilà, avec une petite adaptation : j'ai du retailler un peu le caoutchouc.

P1020077small.JPG
La bavette "ringarde" et son système de fixation sans outils (y a du métal dedans, y a qu'à plier)
P1020077small.JPG (36.21 Kio) Consulté 16086 fois
P1020080small.JPG
Découpée
P1020080small.JPG (32.26 Kio) Consulté 16086 fois
P1020081small.JPG
Sur le vélo
P1020081small.JPG (38.35 Kio) Consulté 16084 fois
P1020082small.JPG
Autre vue... Ca fait large hein... Mais bon, on verra au moment opportun!
P1020082small.JPG (38.44 Kio) Consulté 16076 fois
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 14 Février 2008, 15:55

Wééééé, super ! Elle est encore plus moche que la mienne ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 15 Décembre 2008, 22:53

Bon, suivant cet exemple je suis allé chez CarpetRight et j'ai acheté une bande de 2m de long (pas le choix) sur 6cm de large. Ca ressemblera donc plus au "Old Style" de la page de l'exemple. 1€ la bande, c'est honnête non? J'hésite à refaire celle qui est à l'avant dans le même style, pour être moins dépareillé... Bref, comme d'hab, je vous tiendrai au courant (demain)!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Vendredi 23 Janvier 2009, 14:08

jauphrwa a écrit:Bon, suivant cet exemple je suis allé chez CarpetRight et j'ai acheté une bande de 2m de long (pas le choix) sur 6cm de large. Ca ressemblera donc plus au "Old Style" de la page de l'exemple. 1€ la bande, c'est honnête non? J'hésite à refaire celle qui est à l'avant dans le même style, pour être moins dépareillé... Bref, comme d'hab, je vous tiendrai au courant (demain)!

Alors ? T'en es où avec ta "carpette" ? :mrgreen:

Avant-hier, en rangeant mon garage (si c'est encore possible), j'ai retrouvé un rouleau d'une bande en caoutchouc qui conviendrait à merveille pour la confection de ce genre de bavettes-carpettes "old-school", si ça intéresse certains...
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 23 Janvier 2009, 18:55

:oops: J'avais dit que je vous tenais au courant...
Alors, oui, impec! Ca marche bien car la bavette est dégueu (donc elle fait son job)!
Par contre, ayant suivi les conseils de mettre la bavette à l'intérieur du garde-boue, c'est très beau au début mais après ça devient très moche. Regardons plutôt.
Image Image Image
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Vendredi 23 Janvier 2009, 21:22

jauphrwa a écrit:Par contre, ayant suivi les conseils de mettre la bavette à l'intérieur du garde-boue, c'est très beau au début mais après ça devient très moche. Regardons plutôt.
Boh, je ne trouve pas ça si moche, le mien, qui est à l'extérieur est aussi, si pas plus, dégueulasse, on dirait que la crasse remonte carrément par le dessous de la bavette vers le haut !
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 07 Septembre 2009, 17:00

Suite à l'arrachement de mes bavettes, j'ai récupéré 0,5m² de carpette caoutchouc chez CarpetRight pour 3€ (au lieu de 8). Sympa!

Voilà la découpe. Demain le placement car j'ai pas les bon outils pour percer proprement mon garde-boue.
Image Image Image

Le côté strié ira évidemment côté roue pour "capturer" l'eau et la faire s'écouler tranquillement.
Cliquez pour agrandir et avoir les commentaires.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Retour vers Périphériques embarqués