Voir et être vu la nuit : les lampes

Selle, phare, cadenas,...

Re: Re:

Messagepar roudou » Dimanche 31 Août 2008, 21:22

jauphrwa a écrit:
roudou a écrit:C'est au powerled que je songe effectivement.
Faut juste que je trouve un vendeur dans mon rayon d'action ou un site de confiance qui le distribue en vpc.

Et finalement, qu'en est-il?
Les jours raccourcissent et j'ai déjà eu un problème (pas pu traîner chez des potes) car je n'avais pas mes phares avec moi... Je n'aurais pas eu ce problème avec un moyeu et des phares fixés au vélo.

Je me suis fais la reflexion dernièrement aussi. J'alume déjà régulièrement la loupiotte arrière.
Sinon rien pour le moment.
L'hiver dernier j'ai renoncé à rouler de nuit. C'est mille fois plus dangereux de croiser ou de se faire doubler dans la camapgne sans éclairage public. Après quelques grosses frayeurs, j'ai jetté l'éponge. Et je ne crois pas que je ferai d'investissement à ce niveau cette année.

D'abord parce que je viens de m'offrir un nouveau velo et que juste après j'ai appris que je ne pouvais plus bénéficier de l'indemnité vélo de la part de mon employeur. Du coup le budget vélo en prend un vieux coup.
roudou
Administrateur

Re: Re:

Messagepar BernardF » Dimanche 31 Août 2008, 21:40

roudou a écrit:D'abord parce que je viens de m'offrir un nouveau velo et que juste après j'ai appris que je ne pouvais plus bénéficier de l'indemnité vélo de la part de mon employeur. Du coup le budget vélo en prend un vieux coup.

Hé oui, on y viendra tous, et qui sait... un jour on nous le greffera aux jambes ce petit vélo-là ! :?
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Re: Voir et être vu la nuit

Messagepar jauphrwa » Lundi 15 Septembre 2008, 23:26

Waaaaaa, je vais attendre octobre pour passer à la dynamo... Histoire de faire une commande groupée!
Vous allez comprendre en découvrant le nouveau phare avant de B&M : Lumotec IQ Cyo. Bon, on verra le prix, mais ça risque de tourner dans les 75€... On en reparlera!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 16 Septembre 2008, 09:01

jauphrwa a écrit:Waaaaaa, je vais attendre octobre pour passer à la dynamo... Histoire de faire une commande groupée!
Vous allez comprendre en découvrant le nouveau phare avant de B&M : Lumotec IQ Cyo. Bon, on verra le prix, mais ça risque de tourner dans les 75€... On en reparlera!

Oui, mais rien de t'empêche de préparer le terrain et d'avoir déjà ta roue !

Bonne idée que de relancer le sujet des lampes, il m'e nfaut une pour la futureroue/dynamo de ma fille, je viens de demander des nouvelles de cette fameuse lampe SON Edelux qui fait 80 lux (à 30 km/h !) (Details techniques). Je vous dis quoi...
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 16 Septembre 2008, 12:53

BernardF a écrit:...je viens de demander des nouvelles de cette fameuse lampe SON Edelux qui fait 80 lux (à 30 km/h !) (Details techniques). Je vous dis quoi...

:shock: Gloups... 6 mois de délai (minimum) ! Voici ce qu'ils - http://www.m-gineering.nl/ - me répondent :

It's a wonderfull light (and very compact) but supply is abyssal. The beam is much wider than 2 e6's and lights a much larger area. And the standlight is superb. Order one now and you won't see it before march, supply is that bad! Price at that time will be 135 al least.
BernardF
Modérateur

Re: Voir et être vu la nuit : les lampes

Messagepar Vindwa » Mercredi 22 Octobre 2008, 20:36

En rentrant dans la chaleur de la nuit lundi soir (incroyable, après le gel du matin, comme ça c'est réchauffé, il y avait encore 15° à minuit au bord de l'Ourthe, j'ai fait mon trajet depuis Liège en bras de chemise...), j'ai remarqué que la grange de ferme loin devant moi de l'autre côté de l'Ourthe était éclairée en passant dans l'axe de mon phare (IQ Fly, pour rappel).
Pensant avoir rêvé, je fais 1/2 tour et un nouveau passage; pas de rêve, les grands panneaux métalliques de la grange s'éclairent nettement quand ils sont devant moi. C'est d'autant plus surprenant que j'ai mesuré sur plan et il y a 375 m entre le virage de la route et la ferme!
J'suis bluffé...
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar jauphrwa » Mercredi 22 Octobre 2008, 21:26

Ca tombe bien, je me suis payé la petite Fly IQ chez Pipette cet aprèm! :D :D :D
Montage demain avec mes nouvelles roues!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mercredi 22 Octobre 2008, 21:38

jauphrwa a écrit:...la petite Fly IQ...

Pourquoi la petite, tu as pris un modèle de base, sans l'accumulateur ?
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 22 Octobre 2008, 21:41

C'était comme si j'avais dit "mon petit Bernard"... ;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 29 Octobre 2008, 01:25

Mon avis sur mes récentes acquisitions : "B&M Lumotec Fly IQ senso plus" et "B&M Toplight Flat plus".

Je sais que pas mal d'entre vous les connaissent déjà mais j'écris aussi pour l'internaute non-inscrit qui cherche une info.

Tout d'abord (car c'est par là que j'ai commencé), ces deux phares sont moins chers chez Pipette (par ex.) que sur internet! Et en plus si vous êtes membres du GRACQ, ça fera baisser l'addition (surtout pour l'avant). L'avant (Fly IQ) 58€ et l'arrière (Toplight) 11,..€! Et y a pas de frais de port ;-)

Ensuite le montage en topo-photos : simple si on prend le temps de faire les choses dans l'ordre en réfléchissant au passage de câbles...
Depuis la dynamo, je tourne autour de la fourche Image jusqu'à "l'arceau de la fourche" où je colsonne, je laisse un peu de mou et nous voilà au phare avantImage. De là, je pars avec un câble à deux conducteurs. Je laisse bien assez de mou au cas où le guidon viendrait à faire un demi-tour vers l'arrière lors d'une gamelle et je colsonne au tube de direction (du cadre)Image.
Ensuite je pars vers le pédalier en restant sur le dessus (pour éviter les attaques des débris du sol)Image, puis je remonte sur le dessus du garde-boue arrière que j'ai percé de 4 paires de trous de 2mm Image en ligne droite (et courbe) Imagevers le phare arrière (j'ai même reçu un anti-sur-tension à placer avant le phare arrière) Image.
De cette façon, pas de risque de pincer le câble avec des fontes.

Une inquiétude : le connecteur Shimano sur la dynamo n'est pas vraiment protégé de la pluie qui ruisselle le long du câble. Je vais placer une gaine thermo-rétractable pour protéger tout ça.
Je pense aussi que je vais mettre un point de colle à chaud (facile à enlever au cas où) sur les trous percés dans le garde-boue pour être tranquille.

Niveau efficacité, je suis comblé!
Le phare avant pêche bien dès qu'on roule à basse vitesse. Un bon réglage de l'inclinaison permet d'avoir trois positions : "route", "croisement" et "tout près". Je fais des détours par les sentiers non-éclairés depuis que je l'ai installé.
Concernant l'arrière je sais pas vraiment dire mais le principe de réfraction dans le plastique semble efficace et donc nous rend visible sur un grand angle de vue.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 29 Octobre 2008, 21:18

Avez-vous déjà été confronté à la bonne volonté des gens?
Ils ont intégré ça sur le nouveau IQ Cyo apparemment, mais sur les Fly IQ qui restent allumées, pas encore : je parle donc de l'interrupteur qui éteint le phare même avec le condensateur chargé.
Pas plus tard que tout à l'heure, mon vélo parqué au Carrefour, je m'arrête, je file acheter des polaires (11€ pour trois et réduction de 30% en plus) et en ressortant, j'enfourche ma bécane et... misère mon phare ne marche déjà plus!
En fait, il n'en est rien, une bonne âme a cherché l'interrupteur et l'a mis sur OFF en pensant bien faire (mais ça n'a pas dû s'éteindre). En fait, nous sommes des blagues ambulantes! ;-)

Je dois avoué que j'y avais pensé avant ce soir!
Ca vous arrive aussi?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mercredi 29 Octobre 2008, 21:52

jauphrwa a écrit:Avez-vous déjà été confronté à la bonne volonté des gens?
Ils ont intégré ça sur le nouveau IQ Cyo apparemment, mais sur les Fly IQ qui restent allumées, pas encore : je parle donc de l'interrupteur qui éteint le phare même avec le condensateur chargé.
Pas plus tard que tout à l'heure, mon vélo parqué au Carrefour, je m'arrête, je file acheter des polaires (11€ pour trois et réduction de 30% en plus) et en ressortant, j'enfourche ma bécane et... misère mon phare ne marche déjà plus!
En fait, il n'en est rien, une bonne âme a cherché l'interrupteur et l'a mis sur OFF en pensant bien faire (mais ça n'a pas dû s'éteindre). En fait, nous sommes des blagues ambulantes! ;-)

Je dois avoué que j'y avais pensé avant ce soir!
Ca vous arrive aussi?

:D

Non, je n'ai jamais eu cette mésaventure, par contre, lorsque j'allume mon phare en plein jour parce qu'il pleut et que j'estime que ca me rend ainsi plus visible des automobilistes, je m'attend toujours à ce que quelqu'un me dise : "hé vous avez oublié de débrancher votre dynamo !" Et ce tout simplement parce que - béotien que j'étais - j'ai un jour moi-même fait cette remarque de béotien à un autre cycliste qui avait son phare allumé en plein jour. Et qui m'avait alors répondu : "je sais !" :shock:

Par contre, vous allez rire, cette absence d'interrupteur "total" m'a causé une petite angoisse pas plus tard que tantôt, en rentrant du boulot. Sur mon trajet, je longe des champs de maïs (d'ailleurs, à l'instar de Vincent, j'ai pris des photos et je dois moi aussi bientôt vous faire un panel de mon "chemin du travail"). Dans la pénombre, je me suis approché silencieusement desdit champ de maïs pour y chaparder (ben quoi... :oops: ) quelques (une dizaine quand même :mrgreen: ) carottes pour mes lapins. Je monte sur le talus qui longe le champ afin de me cacher derrière un taillis et, pour me faire discret, j'essaie d'éteindre ma lampe... Dju ! :evil:

Ca m'est aussi arrivé cet été quand j'ai voulu plonger incognito - tout feux éteints - dans un bois pour y faire du camping sauvage ! Il y avait des habitation pas loin et je ne voulais pas me faire repérer. J'ai donc dû mettre un chiffon sur le phare et le feu arrière (qui a aussi un condensateur) ! Aaaah c'est dur la vie d'aventurier... :mrgreen:

Comme quoi, même la meilleure femme... euh, lampe de vélo du monde a aussi ses défauts... :roll: (on est jamais content !)
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Jeudi 30 Octobre 2008, 09:42

Le coup de la remarque sur le phare qui reste allumé, c'est régulier, comme si les gens ne connaissaient plus que les piles, et avaient oublié la dynamo...
Je roule tous feux allumés en permanence, donc j'ai aussi des remarques d'autres cyclos ou piétons que je croise: je réponds aussi "je sais" :)
J'ai aussi des automobilistes qui se plaignent d'être éblouis, même de jour (des gens que je connais, quand même pas des gens qui s'arrêtent spécialement pour me le faire savoir) ou alors des appels de phares; non mais, qu'est-ce qu'ils croient, que leurs caisses n'éblouissent personne?
Vindwa

Messagepar BernardF » Jeudi 30 Octobre 2008, 09:46

Vindwa a écrit:J'ai aussi des automobilistes qui se plaignent d'être éblouis, même de jour (des gens que je connais, quand même pas des gens qui s'arrêtent spécialement pour me le faire savoir) ou alors des appels de phares; non mais, qu'est-ce qu'ils croient, que leurs caisses n'éblouissent personne?

Cette semaine, sur un "RAVeL" bruxellois, un cycliste venant en sens inverse me l'a fait remarqué qu'il était ébloui par mon phare, soit, je veux bien comprendre et parfois - quand je suis de bonne humeur - je le mets en position "basse"... mais sur la route, je remets impitoyablement mon phare en position "haute", non mais... se rendent-ils compte les automobilistes (que je suis aussi d'ailleurs, hum... :roll: ) qu'un seul phare de voiture (que dire alors de deux) est dix fois plus puissant que mon petit Lumotec ! :evil:
BernardF
Modérateur

Messagepar transhumance » Jeudi 30 Octobre 2008, 13:36

jauphrwa a écrit:Mon avis sur mes récentes acquisitions : "B&M Lumotec Fly IQ senso plus" et "B&M Toplight Flat plus".

Je sais que pas mal d'entre vous les connaissent déjà mais j'écris aussi pour l'internaute non-inscrit qui cherche une info.

Tout d'abord (car c'est par là que j'ai commencé), ces deux phares sont moins chers chez Pipette (par ex.) que sur internet! Et en plus si vous êtes membres du GRACQ, ça fera baisser l'addition (surtout pour l'avant). L'avant (Fly IQ) 58€ et l'arrière (Toplight) 11,..€! Et y a pas de frais de port ;-)

Ensuite le montage en topo-photos : simple si on prend le temps de faire les choses dans l'ordre en réfléchissant au passage de câbles...
Depuis la dynamo, je tourne autour de la fourche Image jusqu'à "l'arceau de la fourche" où je colsonne, je laisse un peu de mou et nous voilà au phare avantImage. De là, je pars avec un câble à deux conducteurs. Je laisse bien assez de mou au cas où le guidon viendrait à faire un demi-tour vers l'arrière lors d'une gamelle et je colsonne au tube de direction (du cadre)Image.
Ensuite je pars vers le pédalier en restant sur le dessus (pour éviter les attaques des débris du sol)Image, puis je remonte sur le dessus du garde-boue arrière que j'ai percé de 4 paires de trous de 2mm Image en ligne droite (et courbe) Imagevers le phare arrière (j'ai même reçu un anti-sur-tension à placer avant le phare arrière) Image.
De cette façon, pas de risque de pincer le câble avec des fontes.

Une inquiétude : le connecteur Shimano sur la dynamo n'est pas vraiment protégé de la pluie qui ruisselle le long du câble. Je vais placer une gaine thermo-rétractable pour protéger tout ça.
Je pense aussi que je vais mettre un point de colle à chaud (facile à enlever au cas où) sur les trous percés dans le garde-boue pour être tranquille.

Niveau efficacité, je suis comblé!
Le phare avant pêche bien dès qu'on roule à basse vitesse. Un bon réglage de l'inclinaison permet d'avoir trois positions : "route", "croisement" et "tout près". Je fais des détours par les sentiers non-éclairés depuis que je l'ai installé.
Concernant l'arrière je sais pas vraiment dire mais le principe de réfraction dans le plastique semble efficace et donc nous rend visible sur un grand angle de vue.

Merci Geofroy, j'étais justemment occupé à réfléchir à installer ça sur mon vélo.
Yves de LMDV m'a clairement dit: "je veux bien te vendre le matos mais tu l'installes toi-même vu que je suis nul en électricité"... bah, au moins c'est clair.
En soi, je ne suis pas réfractaire aux feux arrière sur pile, mais, installé sur le tube de selle c'est vraiment naze. Dès que je transporte quelque chose sur mon porte bagage - et, pire, dès que j'ai mis ma cape anti-pluie - le phare est invisible :evil:
Comme ma dynamo moyeu fait 3W, je vois pas pour quoi je me priverais d'y brancher aussi le phare arrière.
transhumance
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 30 Octobre 2008, 14:21

transhumance a écrit:Yves de LMDV m'a clairement dit: "je veux bien te vendre le matos mais tu l'installes toi-même vu que je suis nul en électricité"... bah, au moins c'est clair.

Itou, il m'a dit à peu près textuellement ça et je trouve que ce n'est pas très glop de sa part, surtout qu'il n'a même pas de matos à vendre du style : connecteurs, cable, etc. Pour un vélociste de cette envergure et avec un matériel d'une telle classe, ce n'est pas normal, quand on vend des laitues, on vend aussi le persil qui va avec. Moi non plus je ne m'y connais pas en électricité, mais relier une dynamo à un phare avant et un feu arrière, franchement faut pas avoir fait des études pour ça... :roll: Et faudrait pas qu'il se plaigne après qu'on aille se fournir ailleurs, comme ici. :mrgreen:
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Dimanche 12 Juillet 2009, 21:52

J'ai maintenant une Cyo, version sans réflecteur, 60 lux, ça dégage ! :lol:
Image
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Dimanche 12 Juillet 2009, 21:57

mit oder ohne Nahfeld-Ausleuchtung? :mrgreen:
Vindwa

Messagepar BernardF » Lundi 13 Juillet 2009, 07:49

Shimano 3N80
Image
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Lundi 13 Juillet 2009, 08:26

Vindwa a écrit:mit oder ohne Nahfeld-Ausleuchtung? :mrgreen:
Oups, ma question est superflue.
Si tu annonce 60 lux, c'est donc que c'est la version "ohne Nahfeld-Ausleuchtung" :oops:
Vindwa

PrécédentSuivant

Retour vers Périphériques embarqués