Voir et être vu la nuit : les lampes

Selle, phare, cadenas,...

Re: Voir et être vu la nuit : les lampes

Messagepar BernardF » Mercredi 03 Novembre 2010, 12:16

Hier soir, retour du boulot après le passage à l'heure d'hiver, il fait noir !

Et je pensais à un petit avantage pas si négligeable que ça du modèle IQ Fly, par rapport à l'IQ Cyo : on peut incliner la lampe dans trois positions/crans. Tandis qu'avec la Cyo, on ne peux pas. A moins de ne pas trop serrer la lampe sur son support, afin de pouvoir "forcer" l'inclinaison selon les besoins. Très bien me dire-vous, et alors ?

Et alors ? C'est que sur terrain VTT surtout et dans le noir, c'est parfois un peu acrobatique de devoir se pencher en avant pour orienter la lampe fans la bonne position ! :shock: (Surtout quand on a mal au dos... :evil: ) Je me demandais donc s'il n'y aurait pas moyen de bricoler une manette au guidon ou sur la potence pour actionner l'inclinaison de la lampe à distance. Personne n'aurait vu cela ?

J'ai besoin de ce genre de chose car je passe assez souvent de zones de type "sentier VTT", où l'éclairage doit se faire tantôt relativement près du sol s'il celui-ci est irrégulier (cailloux, racines) et tantôt à moyenne portée pour anticipier les virages sur sentiers sinueux, à des des zone plus rectilignes et planes, où l'on peut allonger la portée de la lampe (sand trop l'allonger quand même sinon je me fais engueuler par les joggeurs :evil: , bandes de c$*^%£µùé", ils critiquent les lampes de vélo éblouissantes, mais eux on ne les voit pas dans le noir, ils pourraient se faire voir des autres usagers doux aussi !).
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 03 Novembre 2010, 23:14

BernardF a écrit:je pensais à un petit avantage pas si négligeable que ça du modèle IQ Fly, par rapport à l'IQ Cyo : on peut incliner la lampe dans trois positions/crans.
Tiens, c'est marrant, c'est aussi quelque chose que j'aime bien! Au début, je me disais : "ça, après 10 réglages, le phare il restera vers le bas" et bien non, on dirait que c'est de la qualité ce petit bout de plastique...
J'aimerais bien savoir si les "nouveaux" Fly s'éteignent aussi quand on les met sur OFF comme la Cyo (malgré le condensateur, qui garde en fait l'énergie pour plus tard).
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Jeudi 04 Novembre 2010, 18:52

je continue de me questionner sur les phares... C'est impressionant, oui, mais de chêreté!!! Chez CRC il y a des produits de chez Nite à plus de 650 euros!!!
Bon, ceci dit, vous qui avez aussi des métallausores, y'a une question. Combien de lumens les phares de vos totovhes? Histoire de comparer, parce que oui une IQ Cyon lion ca fait des lumens en plus que mon petit Storch a 2 balles, mais ...Combien?
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 04 Novembre 2010, 19:58

No idea!
Mais une petite vidéo techniquement ok car "l'ouverture" de l'objectif est fixe : http://www.youtube.com/watch?v=M0svU_2X9hI
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 04 Novembre 2010, 21:25

Velosteph a écrit:je continue de me questionner sur les phares... C'est impressionant, oui, mais de chêreté!!! Chez CRC il y a des produits de chez Nite à plus de 650 euros!!!
Bon, ceci dit, vous qui avez aussi des métallausores, y'a une question. Combien de lumens les phares de vos totovhes? Histoire de comparer, parce que oui une IQ Cyon lion ca fait des lumens en plus que mon petit Storch a 2 balles, mais ...Combien?

Flémard, va !

LUMOTEC Fly - 20 Lux
LUMOTEC IQ Fly - 40 Lux
LUMOTEC IQ Cyo R - 40 Lux
LUMOTEC IQ Cyo - 60 Lux C'est celle que j'ai option valant 42 euros dans l'équipement de mon Velotraum.
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 04 Novembre 2010, 21:32

BernardF a écrit:LUMOTEC IQ Cyo - 60 Lux C'est celle que j'ai option valant 42 euros dans l'équipement de mon Velotraum.
Pas chère l'option!! Ils t'offrent une partie du prix au détail! Chez Hase, c'est plutôt l'inverse, ils se servent au passage... :?

Je profite du sujet relancé : B&M a sorti des variantes à ces phares, équipés de plusieurs LED pour l'éclairage de jour (non directionnel). J'ai posé une question mais pour l'instant sans réponse : "est-ce que ces LED de jour clignotent?" Ça serait top, mais j'en doute!

Autre nouveauté : le célèbre Flat Plus (toujours B&M) a son successeur le Flat S Plus. Il y avait bien le Line Plus (forme rectangulaire), alors quelle différence... On verra avec les prochains qui s'en achèteront!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar transhumance » Vendredi 05 Novembre 2010, 09:25

Pour beaucoup moins cher que B&M, j'ai acheté une lampe Cordo
C'est aussi éblouissant et bleu vu de face, par contre je n'ai pas encore pu tester ailleurs que sur des rues bien éclairées...
transhumance
Modérateur

Messagepar Velosteph » Vendredi 05 Novembre 2010, 15:20

BernardF a écrit:Flémard, va !

je parlais de ta bagnole !!!
Et la lampe de ton salon, c'est combien de lumen?
Et un lux c'est combien de ouattes?
Et ....

Bon ok je sors
Ceci dit je me suis commandé hier soir deux Sigma PAVA : http://www.futurumshop.nl/product/6108- ... lamp.phtml

Pq?
- prix acceptable
- semble pouvoir facilement passer d'un vélo à l'autre
- batteries AA => j'ai du stock, et des moyens de charge au panneau solaire, pas de chargeur spécifique nécessaire
- autonomie au RDV (je suis total dégouté par ces trucs qui parlent de 3h30)

Je vous dirai quoi bientot! Mais pas de chanceh l'avenue Van Vollenhoven a l 'air d'etre éclairée le matin je vais devoir aller plus loin
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 05 Novembre 2010, 15:39

Avec ma Sigma Supraled annoncé comme 12lux avec 5x AA, j'étais déjà content. Mais je veux plus d'un phare qu'on peut enlever/voler/oublier chez soi/... (faut toujours se poser la question de savoir quand on rentre).

transhumance a écrit:Pour beaucoup moins cher que B&M, j'ai acheté une lampe Cordo. C'est aussi éblouissant et bleu vu de face
Dans le genre visible mais pas pour voir des tonnes, il y a aussi la Basta Sprint.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Vendredi 05 Novembre 2010, 16:14

Velosteph a écrit:
BernardF a écrit:Flémard, va !

je parlais de ta bagnole !!!
Et la lampe de ton salon, c'est combien de lumen?
Et un lux c'est combien de ouattes?
Et ....

Ha ok autant voor mij, ik had niet goed begrepen... pffff qu'est-ce que j'en sais moi combien puissants sont mes phares d'enclume ! Je m'en fous comme de l'an quarante ! :lol:

Velosteph a écrit:Bon ok je sors
Ceci dit je me suis commandé hier soir deux Sigma PAVA : http://www.futurumshop.nl/product/6108- ... lamp.phtml

Pq?
- prix acceptable
- semble pouvoir facilement passer d'un vélo à l'autre
- batteries AA => j'ai du stock, et des moyens de charge au panneau solaire, pas de chargeur spécifique nécessaire
- autonomie au RDV (je suis total dégouté par ces trucs qui parlent de 3h30)

Je vous dirai quoi bientot! Mais pas de chanceh l'avenue Van Vollenhoven a l 'air d'etre éclairée le matin je vais devoir aller plus loin

Oui, dis-nous quoi, je dois m'équiper de ce genre de chose pour équiper mes quarante autres vélos (je ne vais quand même pas leur mettre une dynamo de moyeu à chacun) mais j'attends que ma Sigma EVO Pro rende l'âme (ou alors si quelqu'un la veut... pour pas cher), pas qu'elle soit mauvaise, mais la batterie est relativement volumineuse (ou bien est-on de plus en plus exigeant ?) et surtout je n'ai qu'un système d'accroche de cette même batterie donc pour la passer d'un vélo à l'autre c'est pas l'idéal...
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 10 Novembre 2010, 13:16

Topo sur le nouveau B&M Lumotec IQ Fly-T (version avec un éclairage de jour, T pour Tag) :
- L'optique est la même qu'un Cyo avec réflecteur donc 40lux.
- On garde les 3 crans pour l'inclinaison.
- L'interrupteur éteint vraiment le phare (même avec le condensateur chargé).

Voilà, installé et testé brièvement. Hélas, la panne d'éclairage public a été réparée dans la rue voisine. Le test dans le noir, ça sera pour plus tard.
Fonctionnement intéressant :
1) deux LEDs omnidirectionnelles "de jour" s'allument d'abord et rapidement le phare principal emboîte le pas.
2) deux LEDs omni "de jour" supplémentaires s'allument à leur tour et rapidement les deux dernières suivent le mouvement.
3) à l'arrêt, le phare principal s'éteint instantanément et les deux premières LEDs omni reste allumées (elles sont bien puissantes).
4) l'interrupteur permet d'éteindre totalement le Fly IQ pour plus de discrétion.

Comme il s'agit de la même optique que le Cyo 40lux, la zone éclairée par le phare principal est bien nette, bien découpée, une belle ligne horizontale permet de régler tip-top pour pas que ça monte dans les yeux des pôôôf totomobilistes, des gentils cyclistes ou des piétons.
Les LEDs omni ont l'air vraiment efficaces : quand je rentrais chez moi avec l'ancien IQ Fly, je voyais devant, maintenant avec ce IQ Fly-T je vois "autour". Cela prouve donc que je serai visible sur un angle bien plus important!

Ce qu'il a hérité de ses prédécesseurs : la double connexion pour feu arrière... J'ai toujours pas vraiment compris pourquoi car c'est tout de même hyper-rare d'avoir deux feux arrières branchés quand on a un éclairage sur dynamo, et ça fait du câblage en plus... Étrange!

Ce qui lui manque ainsi qu'à tout phare/feu sur dynamo, c'est le clignotement!! Dans les mentalités actuelles : une lumière qui clignote au loin est forcément un vélo (voire un coureur)... Mais ça, je suppose que ça sera pour plus tard, faut vendre une amélioration à la fois pour faire du chiffre! Dommage!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Samedi 13 Novembre 2010, 17:06

Pour le clignotement, une remarque excellente est passée dans le fil des phares de Velorizontal : "quand vous roulez vite avec vos très bons phares eviter de clignoter". Pq? Ben c'est là que je touve logique : on te prends pour un vélo alors que tu roule a une allure pas "logique" pour un totogoiste voyant un vélo => exemple vécu on se dit qu'on la temps de piquer la priorité, de déboiter,... Or c'est pas le cas parce que tu roule -:) Donc : feu blanc devant en fixe pour les zouaves zotos d'en face et rouge clignotant pour celu qui te ratrappe et va etre très prudent en se disant "aille vélo" même si tu roules à 45km/h...
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Samedi 13 Novembre 2010, 20:29

jauphrwa a écrit:Ce qu'il a hérité de ses prédécesseurs : la double connexion pour feu arrière... J'ai toujours pas vraiment compris pourquoi car c'est tout de même hyper-rare d'avoir deux feux arrières branchés quand on a un éclairage sur dynamo, et ça fait du câblage en plus... Étrange!

Ce ne serait pas pour connecter un chargeur d'accus ?

Velosteph a écrit:si tu roules à 45km/h...

Quels vantards ces VCouchetistes !
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 14 Novembre 2010, 14:34

Velosteph a écrit:"quand vous roulez vite avec vos très bons phares eviter de clignoter"
Je l'avais aussi remarqué. L'idéal est un phare clignotant pour se faire remarquer en tant que vélo et un fixe pour que les autres puissent mieux estimer ta vitesse (pas facile avec clignotement). Mais avec ces nouvelles versions du Fly et Cyo, ils auraient pu le faire... Valable pour l'avant et l'arrière d'après moi.

Quelque chose que j'ai vu récemment, c'est un gars qui portait une frontale qui clignotait vraiment pas vite. Si tu roules "vite", ça peut être très dangereux (pour les raisons citées par Steph). :ouille:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar carvin2004 » Lundi 15 Novembre 2010, 09:13

+1
j'essaie de toujours avoir un clignotant (frontale) + fixe (vélo)
mais comme je roule super pépère...
carvin2004
Modérateur

Messagepar Velosteph » Lundi 15 Novembre 2010, 13:50

Velosteph a écrit:si tu roules à 45km/h...

Quels vantards ces VCouchetistes !

ben en bas du botanique même avec le trike je suis à 45km/h, pas toi? j'ai pas parlé de ma vitesse en palier
Ceci dit, un vélo qui passe à 25 c'est très vite pour le commun des mortels -:) Et donc pour les automobilistes
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 29 Juin 2011, 21:22

Tiens, l'autre jour j'ai croisé quelqu'un avec le même phare avant que moi (B&M IQ Fly T) et bien, ça me fait dire que j'ai bien choisi!
Quelle "puissance" en journée (bon à l'ombre des arbres, mais quand même)! Il y a des LED dédiées pour être vu et une autre pour voir. J'ai tout de suite remarqué que son phare était différent de tous les cyclistes que je croise, car bien visible en journée! Voilà, c'était pour ma petite pierre de la semaine!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Vendredi 01 Juillet 2011, 11:41

Méfiez-vous des Sigma Pava : l'attache articulée est fragile. Elle a cassé sur un des 2 phares après peut-être 150 manipulations!
Velosteph
Modérateur

Précédent

Retour vers Périphériques embarqués