Voir et être vu la nuit : les lampes

Selle, phare, cadenas,...

Re:

Messagepar flipper » Mardi 15 Décembre 2009, 21:02

BernardF a écrit:J'ai une Sigma Evo Pro, c'est 20 lux, et je trouve ça suffisant, mais je connais les chemins que je prends. Par contre, au niveau durée, ça fait deux, grand max trois heures d’autonomie, je ne m'en souviens plus très bien, je ne l'ai ressortie que la semaine passé et cette année je combine plusieurs lampes :

J'ai aussi une Sigma. La Mirage Evo + Evo X Pro.
J'avais egalement de tres gros problemes d'autonomie. J'arrivais peniblement a 40 minutes, en n'utilisant que la lampe Evo.
Apres plusieurs essais, je me suis rendu compte qu'il devait y avoir un probleme qqpart :gato:.
Je suis retourne chez mon velociste pour essayer de resoudre ca. On a d'abord remplace la batterie, ce qui n'a pas aide, puis on a remplace le chargeur et la, j'ai directement vu la difference... Non seulement, le chargeur chargait en effet durant 6 heures, comme annonce, et plus 30-40 minutes comme avec le precedent mais surtout j'ai enfin assez d'autonomie pour ne pas terminer avec une simple led dans la foret... Bref, le remplacement du chargeur a resolu mon probleme.
J'en ai profite pour faire qq tests d'autonomie. Voici les resultats pour info:

......................... Start -> Green..Green -> Red....Duree totale
EVO.....................3:05..............32min............4:00
EVO-X...................1:12..............37min............2:07
EVO+EVO-X.............0:00..............6min.............1:22
EVO+EVO-X (2nd)......1:34..............19min............2:15
(desole pour les points, mais je n'ai pas trouve de meilleur moyen pour avoir le look d'un tableau)

Bref, j'arrive aux performances annoncees: 4h00 pour la EVO et 2h00 pour la EVO-X.
Donc, Bernard, je te conseillerais d'eventuellement verifier que ton chargeur prend vraiment 6h00 pour charger ta batterie.
flipper

Re: Voir et être vu la nuit : les lampes

Messagepar BernardF » Mardi 15 Décembre 2009, 22:54

Bonne idée, j'ai été chercher mon EVO et je viens de la mettre à charger (bon maintenant, je ne vais pas me réveiller la nuit pour voir combien de temps ça va mettre), comme il ne fait pas humide, je pourrai l'utiliser avec d'autre vélos, qui ne sont pas équipés de garde boue ni d'une dynamo de moyeu comme mon vélotaf. Dimanche passé, j'ai fait un peu de pignon fixe, j'ai l'impression que c'est bon pour le dos (faut dire que moi, je fais du pignon fixe en "mode pèpère", en contrôle, pas d'acrobaties, je laisse ça pour les djeunes). Merci du filon Flipper !
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mercredi 16 Décembre 2009, 20:19

A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 16 Décembre 2009, 21:36

Ce qu'on avait toujours voulu faire finalement...
Intéressant, surtout en voyant la IQ Fly, IQ Cyo et Schmidt Edelux. Moi je trouve que c'est la Cyo qui mène et les deux autres se valent quasi mais pour un budget complètement différent!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mercredi 16 Décembre 2009, 23:47

Les Supernova sont sidérantes ( :wink: c'est le cas de le dire), mais malheureusement leur prix aussi... :mouais: Moi franchement je ne voudrais pas plus puissant que ma Cyo, sinon j'aurais l'impression d'éblouir les congénères.
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Vendredi 18 Décembre 2009, 23:50

jauphrwa a écrit:Intéressant, surtout en voyant la IQ Fly, IQ Cyo et Schmidt Edelux. Moi je trouve que c'est la Cyo qui mène et les deux autres se valent quasi
J'émets quelques doutes sur la rigueur photographique de cette comparaison.
Image
La Cyo est donné pour max 60 lux et l'Edelux pour 80. Comme ces deux phares ont la même optique, le rendu de ces deux images est contraire à la logique.
Je constate que le point de vue lors de la prise de vue Cyo est légèrement différent, et que la photo semble surexposée et + contrastée, par rapport à l'autre (voir les zones d'éclairage public).
Ce pinaillage étant dit, les deux sont d'excellents phares qui se valent certainement.
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar fredo » Samedi 19 Décembre 2009, 12:26

j'avais également consulté ce site avant d'acheter l'Edelux, ce qui m'avait mis le doute...

il semble difficile de rendre en photo la réalité du terrain !
fredo

Messagepar Vindwa » Vendredi 19 Mars 2010, 23:10

jauphrwa a écrit:Tiens, en fouinant sur le site de B&M, je tombe sur leur nouveau phare arrière. Apparemment, le concept serait qu'au lieu d'avoir une LED qui fait juste un point lumineux (même visible à 220°), la lumière des deux LEDs est répartie sur toute la largeur et créer ainsi une ligne de lumière. L'idée serait de faire en sorte que la distance voiture-vélo soit plus facile à estimer.
J'ai reçu ce phare avant-hier. Voici un aperçu de ce que ça donne, entre chien et loup.
Image
Vindwa

Messagepar jauphrwa » Samedi 20 Mars 2010, 06:41

Vindwa a écrit:J'ai reçu ce phare avant-hier. Voici un aperçu de ce que ça donne, entre chien et loup.
Image
Aaaah, c'est pas mal, mais cela vaut-il le double d'un "Flat" (déjà pas mal niveau visibilité latérale)...
Merci Vindwa!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 20 Avril 2010, 11:59

jauphrwa a écrit:puis je remonte sur le dessus du garde-boue arrière que j'ai percé de 4 paires de trous de 2mm en ligne droite (et courbe) Imagevers le phare arrière (j'ai même reçu un anti-sur-tension à placer avant le phare arrière) Image.
De cette façon, pas de risque de pincer le câble avec des fontes.
Un ami a récemment acheté un Decathlon Riverside 7 : :perfect: sauf le poids et quelques détails.
Mais mon attention a été attirée par le câblage du feu arrière : par le garde-boue lui-même, équipé de deux conducteurs plats à l'intérieur! Grand luxe, ça fait une superbe finition! :waw:

Une inquiétude : le connecteur Shimano sur la dynamo n'est pas vraiment protégé de la pluie qui ruisselle le long du câble. Je vais placer une gaine thermo-rétractable pour protéger tout ça.
Finalement, je ne l'ai pas fait et ça va très bien comme ça!

Je pense aussi que je vais mettre un point de colle à chaud (facile à enlever au cas où) sur les trous percés dans le garde-boue pour être tranquille.
Pas fait non plus, ça roule.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 20 Avril 2010, 20:33

jauphrwa a écrit:Mais mon attention a été attirée par le câblage du feu arrière : par le garde-boue lui-même, équipé de deux conducteurs plats à l'intérieur! Grand luxe, ça fait une superbe finition!

C'est relativement courant, je pense, j'avais (je dis "j'avais" car j'ai retiré la dynamo, le garde-boue trop large et tout le bazar qui allait avec) notament ce système sur un vieux Flandria récupéré il y a peu. En fait, je crois qu'on peut bidouiller ça avec tous les garde-boue du commerce car ils ont dans leur masse plastique des lamelles alu incorporées, sur le Flandria en question, on voit clairement que ça a été fait artisanalement par après et pas d'origine.

jauphrwa a écrit:
Une inquiétude : le connecteur Shimano sur la dynamo n'est pas vraiment protégé de la pluie qui ruisselle le long du câble. Je vais placer une gaine thermo-rétractable pour protéger tout ça.
Finalement, je ne l'ai pas fait et ça va très bien comme ça!

Oui, c'est ce que je fais aussi, ça renforce aussi le fil qui a moins tendance à plier... :( N'empêche, moi je suis toujours étonné de la vétusté de ces connecteurs de dynamo, lampes, etc. fussent-elles des SON ou B&M...

jauphrwa a écrit:
Je pense aussi que je vais mettre un point de colle à chaud (facile à enlever au cas où) sur les trous percés dans le garde-boue pour être tranquille.
Pas fait non plus, ça roule.

Pas mal ton idée de faire courir le fil électrique comme ça, à retenir... :cooool:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 27 Octobre 2010, 22:51

J'hésite entre une Cyo ou une Fly... :-)
Elodie roulant de plus en plus, son phare Basta Sprint Steady n'est plus suffisant pour traverser les sentiers du Bois de la Cambre tôt le matin en cette période. Je compte lui filer ma IQ Fly et donc m'en acheter une nouvelle, mais laquelle?
J'ai revu les photos comparatives plus haut dans le sujet, mais j'aimerais des avis de CQ. Avis des utilisateurs, welcome!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Vindwa » Jeudi 28 Octobre 2010, 05:53

Encore mieux: Edelux
Vindwa

Messagepar jauphrwa » Jeudi 28 Octobre 2010, 07:25

Vindwa a écrit:Encore mieux: Edelux
Je pense tout de même rester dans un budget sous les 80€... Edelux, je la vois à plus de 120€ :?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 28 Octobre 2010, 08:57

Que veux-tu savoir que nous n'ayons pas déjà dit plus haut ? Moi je suis toujours content de la Cyo qui est plus puissante que la Fly, et effectivement moins cher que la Edelux.
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Jeudi 28 Octobre 2010, 12:42

Tiens je vais aller relire ce fil. Il se fait que je ne sais pas trop pourquoi, mais je me sens mal à l'aise av Deschanel. Faut dire que l'éclairage public est composé de lampes plutot basses qui n'éclairent pas des masses et quand il pleut j'ai vraiment l'impression de rouler dans le noir -:). Avec le nouveau revetement de l'ICR, bien noir aussi, .... bizarre. En plus j'ai découvert que l'av Van Vollenhoven est plongée dans le noir : en dehors des heures d'ouvertures du parc Josaphat tout y est éteint! Superbe endroit pour tester des phares -:)
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar Oeil Bavard » Jeudi 28 Octobre 2010, 15:20

Vu sur Vélotaf.com et pour compléter l'équipement de base moyeu-dynamo/phare avt/feu arr., un comparatif de qlqs "lampes" fonctionnant avec pile(s) : http://www.velotaf.com/article/3127/ecl ... t-imminent

Tjrs bon à savoir car on n'est jamais trop visible ...
Oeil Bavard

Messagepar transhumance » Jeudi 28 Octobre 2010, 16:12

Personnellement, je n'aime pas trop la lumière bleutée des LED... et par ailleurs, j'estime qu'on a pas besoin d'une trop forte luminosité lorsqu'on roule uniquement en ville. D'où ma question: est-ce que les B&M Lumotec halogène (20 lux) valent la peine ?
transhumance
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 28 Octobre 2010, 17:29

transhumance a écrit:j'estime qu'on a pas besoin d'une trop forte luminosité lorsqu'on roule uniquement en ville.
Oui, si on reste dans les rues et qu'il n'y a pas de panne... ;-)
Elodie traverse le bois de la Cambre (par les sentiers) tôt le matin et y a pas de lumières. Moi je prends parfois la promenade de l'ancien chemin de fer (Woluwe-Auderghem) et passé une certaine heure, il y fait noir-noir-noir! Sinon, j'aime bien aussi le parc de la Woluwe (y a de la lumière mais relativement espacée et en cas de branche tombée (ce qui arrive de plus en plus souvent) ça aide ;-)
Et pour terminer, quand y a des travaux digne de la prolongation du tram 94, parfois t'es dans le noir, parfois t'as des "trucs" qui traînent sur la piste du boulevard... ;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 28 Octobre 2010, 19:54

transhumance a écrit:Personnellement, je n'aime pas trop la lumière bleutée des LED... et par ailleurs, j'estime qu'on a pas besoin d'une trop forte luminosité lorsqu'on roule uniquement en ville. D'où ma question: est-ce que les B&M Lumotec halogène (20 lux) valent la peine ?

J'avoue qu'au début, étant plutôt habitué à l'halogène, j'étais un peu hésitant. Maintenant je préfère nettement cette lumière bleutée des leds. La principale raison est qu'elle est uniforme, contrairement à l'halogène qui présente comme des zones d'ombre dans le faisceau et surtout sur le sol éclairé, je n'aime vraiment plus l'halogène. Donc, concernant ta question sur le B&M Lumotec halogène, tu connais ma réponse... ma femme avait une telle lampe d'origine sur son vélo, je l'ai virée et mis à la place une IQ d'occaze (re-re-merci Vincent !) et elle est ravie. Par contre, moi qui ait une Cyo de... combien de lumen/lux déjà ? ...je ne sais plus, je n'en prendrais pas une plus puissante car, d'une part je n'en ai pas vraiment besoin même si traverse parfois la "forêt noire " :wink: la nuit, et d'autre part je pense que j'éblouirais les autres usagers doux (cyclistes et piétons) que je croise le soir ou la nuit. Amen (c'est de circonstance... :evil: ).
BernardF
Modérateur

PrécédentSuivant

Retour vers Périphériques embarqués