Voir et etre vu la nuit : Sigma PAVA

Selle, phare, cadenas,...

Voir et etre vu la nuit : Sigma PAVA

Messagepar Velosteph » Mardi 16 Novembre 2010, 12:48

Voilà ils sont arrivés hier.

Emballage de classe, la boite ressemble a une petite malette avec une poignée, carton qui a un "look"

Première prise en main du phare : ca a l'air solide. Au toucher fait plutot cahoutchouteux. Le phare fait corps avec le support de guidon, quand on enlève du vélo on retire tout. L'attache est assez particulière : c'est une sorte de clip qui coulisse en serrant autour du tube.

Pour mettre les batteries AA, il faut faire faire un quart de tour au boitier. S'ouvre alors le sésame et vous pouvez armer la bête.

Allumage : on pousse 2 fois pour arriver à la position 50% de lumière. Puis si on repousse on est a 100%, puis on revient à 50%,....Pas de mode clignotant

L'interrupteur sert aussi de témoin de charge il devient vert à la fin puis rouge tout à la fin... Pour la durée on verrra!

Premier allumage dans le couloir de la maison. J'avais encore les anciens phares sur le trike, leur faisceau est invisible quand le pava fonctionne.
Ce matin, premier départ. Par chance l'éclairage avenue Deschanel est toujours out!! Effectivement ca éclaire devant moi. En roulant j'arrive a changer la position pour faire 2 zones éclairées devant moi : une proche et une plus lointaine, une par phare... Pratique de pouvoir régler en roulant mais cela implique aussi que l'attache ne sert pas très fort hum huum hum Qu'en sera t'il sur des pavés?
Avec le brouillard qui vient sur les lunettes, j'ai un peu peur de vous en dire plus, ca fausse complètement la vision. Mais ca éclaire loin! Je teste le 100% : je me demande si cela fait vraiment une différence....
A suivre donc!
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Re: Voir et etre vu la nuit : Sigma PAVA

Messagepar Velosteph » Vendredi 19 Novembre 2010, 12:25

Jour 2 : le Baroudeur est de sortie....
Et oh désillusion, comme souvent, le fabricant n'a pas pensé qu'un CQ, ca a une sacoche de guidon, un guidon plein d'accessoires et donc les Pava sont resté à la maison!
Mais j'ai été parcourir le site de Rammount et il y a tout ce qu'il faut (c'est vraiment génial ces trucs) pour faire un truc. Je vais créer une attache sur le cadre à hauteur de phare "normal". Base de l'idée ceci :
Image
La dedans je peut mettre une barre en alu sur laquelle je mets les 2 phares.

Côté de la boule soit ca marche avec la bete attache comme ca
Image

soit j'ai un "souci" avec le diamètre du tube de cadre et alors il y a ca :
Image

Donc finalement, on s'en sors toujours avec des frais collatéraux -:)

Jour 3 : re-trike. Une des 2 pavas me montre déjà son, témoin "rouge" = batterie qui arrive à la fin. Faut juste trouver la durée de cette fin, là elle a déjà brulé à 50% pendant 1h30 -:)

Question subsidiaire : avez-vous déjà rencontré des batteries AA de plus de 2700mAh?
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 19 Novembre 2010, 13:37

Velosteph a écrit:le fabricant n'a pas pensé qu'un CQ, ca a une sacoche de guidon, un guidon plein d'accessoires
Si t'as un Klickfix (compatible Ortlieb d'ailleurs), y a ceci peut-être!

Velosteph a écrit:Question subsidiaire : avez-vous déjà rencontré des batteries AA de plus de 2700mAh?
Pas encore, j'attends ça impatiemment! Je scrute aussi pour notre voyage... Avec une petite recherche, on trouve 2800mAh, 2800 aussi, 3600mAh,... Tiens, des AAA 1600mAh!
Dommage, qu'il n'y ait pas encore de Varta, Duracell ou autre grande marque connue.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Vendredi 19 Novembre 2010, 17:29

jauphrwa a écrit:
Velosteph a écrit:le fabricant n'a pas pensé qu'un CQ, ca a une sacoche de guidon, un guidon plein d'accessoires
Si t'as un Klickfix (compatible Ortlieb d'ailleurs), y a ceci peut-être!

Et c'est maintenant que nous dis ça ! :wink: C'est génial, j'avais jamais vu... faut dire que je suis très rarement sur internet... :roll: :mrgreen:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 19 Novembre 2010, 17:58

BernardF a écrit:Et c'est maintenant que nous dis ça ! :wink:
Tu auras constaté la mention "Neu"... :ohoo:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar roudou » Vendredi 19 Novembre 2010, 19:44

BernardF a écrit:
jauphrwa a écrit:Si t'as un Klickfix (compatible Ortlieb d'ailleurs), y a ceci peut-être!

Et c'est maintenant que nous dis ça ! :wink: C'est génial, j'avais jamais vu... faut dire que je suis très rarement sur internet... :roll: :mrgreen:

C'est vrai que ça à l'air pas mal.
Je me le garde sous le coude aussi pour la prochaine promenade itinérante.
roudou
Administrateur

Messagepar Velosteph » Mercredi 08 Décembre 2010, 19:57

Petit up, j'ai enfin fait quelques photos..
Voici la première, elle va servir de test, histoire de comparer avec mes impressions, ca vous dit? Allé hop
Image
C'est au parc Josaphat ce matin vers 7h15.
Une indication : on devine dans le fond de la photo 3 arbres en triangle. Ils sont au bord du chemin dans le parc, un peu plus loin il y a un bosquet. J'ai fait 45 grands pas pour y etre..

Vos avis et impressions?
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 08 Décembre 2010, 23:44

Au premier abord, ça a l'air de bien pêcher! Belle répartition du faisceau.
Mais 1/5s à f/3.5 en 3200ISO, ça fausse l'impression donc je ferai une fois pareil avec mon appareil. Par contre, c'est plus dur avec une dynamo car faut rouler en même temps... ;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Velosteph » Dimanche 04 Septembre 2011, 11:13

après la lecture de comptes rendu de Paris Brest Paris, je me suis fait la remarque que même avec les pavas je n'avais jamais vraiment roulé dans le noir, alors j'ai profité qu'il ne pleuve pas tout le temps enfin pour sortir à la campagne tester ces pavas. Bon, pas de chance vu qu'une des 2 attaches est petée c'est avec un seul phare que j'ai roulé.

Première sortie avec le Trice, je m'enfonce progressivement dans la nuit, et voilà un premier endroit plus "sombre" (BernardF connait bien c'est son chemin de terre favoris :mouais: ). Je connais bien ce chemin - comme tout le reste de la balade - c'est fait exprès : j'ai en tête les endroits vu de jour, a quoi cela ressemble t'il de nuit? Le phare est en mode "mi puissance" et c'est vrai que cela éclaire mais est-ce que je vois bien? Je n'en suis pas conviencu. Donc on continue la balade et en roulant je constate que la position du phare demande a être adaptée, j'éclaire loin, les panneaux de signalisation à plus de 100m réfléchissent mon faisceau, je rerègle vers le bas et je découvre des trous dans la route sur une zone plus grande -:)
Un peu plus tard, une route a 2 bandes larges. C'est le moment de mettre la grande puissance. Et là oufti c'est vrai que ce phare éclaire large (toute la route) et assez loin pour y voir. Mais bémol, l'autonomie des AA en prend un coup. On est très très loin des 40h annoncés par Sigma!

Pour la 2eme sortie, je pars avec le Baroudeur. Une des impressions que j'avais en rentrant du premier test était que le phare était trop bas sur la route pour faire son boulot au max, il est à 40 cms de haut sur le JLP contre 75 sur le Baroudeur. Donc je prends encore plus de batteries AA avec moi et je rejoins les même endroits, les plus sombres. Effectivement j'en vois bien plus même à mi puissance, mais à nouveau il faut que je m'arrete 2 ou 3 fois pour mettre le phare dans une position ou il n'éclaire pas le ciel. Et quand c'est ok, je vois qu'en fait le phare éclaire en 2 cercles un plus proche du vélo et un plus loin, entre les 2 une zone un peu moins éclairée. Et puis j'arrive à la même route à 2 bandes et là je mets "les watts" : ouf!! Là ca dépotte! Effectivement ma position plus haute me donne une autre visibilité et un autre éclairage sur la route dont toute la largeur est bien éclairée. Il faut que je revienne ici avec les 2 phares :waw: Mais à côté de cela, les AA se déchargent à la vitesse grand V et en pratique ce jeu là de batteries 2500mAh aura tenu environ 45 minutes, avec une dizaine de minutes à pleine puissance parmi ce temp. Et le phare s'éteindra d'ailleurs tout seul, les batteries ne suivant plus. Mais le temps que je m'arrete suffit pour que le phare remarche encore 15 minutes a "mi-puissance", en fait en donnant de moins en moins de lumière, mais encore bien assez pour être vu par les autres usagers -:) Ca c'est vrai que même quand les batteries sont à la fin, ce phare donne assez de lumière pour être vu, plus d'ailleurs que certains phares à 3 ou 4 leds genre Troch...
Velosteph
Modérateur

Messagepar lgoffine » Mardi 06 Septembre 2011, 11:14

La dynamo dans le moyeu avant c'est le top en matière d'autonomie de batterie. Oui c'est un investissement au départ, mais on obtient 3V gratuits et indéfiniment... Avec un bon éclairage (prendre un bon Bush & Muller), plus de problème pour voir la route (et être vu, j'ai même croisé des piétons qui m'ont dit avoir été éblouis par mon phare de vélo !).

Luc
lgoffine

Messagepar BernardF » Mardi 06 Septembre 2011, 20:36

Ben oui Steph, des piles AA, laisse-moi rire... :lol: Et si tu nous disait pourquoi tu t'acharnas encore sur une technologie aussi démodée et non durable ?
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mercredi 07 Septembre 2011, 11:31

J'ai 3 vélos comme vous le savez. Les éclairages sont interchangeables : les Pava passent de l'un à l'autre, idem pour les trucs à leds rouge à l'arrière qui vont même sur les remorques. Donc la dynamo dans le moyeu et des Sons, c'est ptet cool, mais pas en voulant avoir de l'interchangeabilité.
Pareil pour les AA : c'est ptet pas des LiOn, mais ca se charge au panneau solaire (j'en ait 4 à la maison), ca passe d'un appareil à l'autre, etc..
En règle générale, mon premier critère est "interchangeabilité" .... La remorque va sur tous mes vélos incluant ceux des enfants...(sans avoir acheté un quelconque accessoire pour chaque vélo, je précise) Et à dire vrai, les pavas en ville servent très peu pour leur puissance intrinsèque (d'ou ce test de nuit lol) car ils sont tellement lumineux....

C'est vrai qu'il serait temps que l'on trouve des Lion ou LiMh en format AA et pas chaque fois dans un format propriétaire.....
Et j'ai des AA 1000mAh qui ont 10 ans d'usage dans mes appareils photos numériques entres autres et elles vont toujours très bien! C'est aussi vrai que parmi les plus récentes, le déchet est plus important.
Velosteph
Modérateur

Messagepar Velosteph » Jeudi 06 Septembre 2012, 13:13

bon ben ces phares éclairent bien mais....
L'attache est de la gnognotte de premier niveau!
En fait les crans dans la bague en plastique sont bcp trop fins pour tenir longtemps et avec les pavés bruxellois...
Donc je cherche a remplacer le truc par un système plus performant.
Par chance, l'attache en question est visée sur le phare => je peut imaginer récupérer un ensemble d'un autre phare pour le visser dessus. C'est un peu là que je cherche vos idées : sur quel autre phare puis-je trouver un socle démontable qui plus est en pièces détachées???? Ou autre possibilité : trouver une attache de "quelque chose" qui pourrait jouer le jeu, le plus important étant le fait de pouvoir prendre le phare facilement pour le mettre sur un autre vélo.....
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 06 Septembre 2012, 13:43

Tu rachètes qq supports - http://www.xxcycle.com/mounting-bracket ... 36,,en.php - et tu les colles à ton cintre... :velo:
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Vendredi 07 Septembre 2012, 08:50

ben non justement. Ce truc que tu montres (et dont j'ai du stock à la maison) est vissé sur le phare => si je colle le support je colle le phare. Sur qu'il ne bougera plus mais je ne pourrais pas le passer sur un autre vélo -:)
Velosteph
Modérateur

Messagepar Velosteph » Vendredi 07 Septembre 2012, 10:02

et j'oublais si je colle tout, comment je fait pour changer les accus -:) :ouille:

est-ce que quelqu'un connait ceci? http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=23533
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Vendredi 07 Septembre 2012, 10:35

Velosteph a écrit:ben non justement. Ce truc que tu montres (et dont j'ai du stock à la maison) est vissé sur le phare => si je colle le support je colle le phare. Sur qu'il ne bougera plus mais je ne pourrais pas le passer sur un autre vélo -:)
ooops, c'est juste :paf: Démerdes-toi, voilà ce que c'est d'acheter des trucs high-tec ! :lol: (tout ça parce que Môôôsieur ne veut pas de dynamo de moyeu...)
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Jeudi 15 Novembre 2012, 12:13

la saga continue!
Il y a 3 semaines, en ayabnt marre de ces attaches, j'ai rempli le formulaire sur le site de Sigma, en n'y croyant pas trop.
J'ai été très surpris de recevoir dans les 3 jours un mél de l'importateur hollandais me demandant mon adresse postale ou il a envoyé 2 attaches de remplacement gratos... Comme quoi... Mais bon, ces attaches sont "pareilles" sauf que peut-être..

Hier après midi, en balade à Nossegem, le pava qui était sur le trike s'est envoyé en l'air sur les pavés du cimetière : juste le bon endroit pour mourrir -:( Evidement je n'ai pas retrouvé une des batteries et la partie "socle/porte batteries" et en rentrant je décide de remplacer l'attache du 2eme phare. Et là, oh surprise, les crans de l'attache ont l'air plus creusés et donc devraient tenir bien mieux..... Auraient t'ils quand même compris , testé,...... Bon ben en tout cas ce matin le phare ne s'est pas envoyé en l'air, reste plus qu'a retourner à Nossegem sur les pavés du cimetière
Velosteph
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 15 Novembre 2012, 15:39

Aaaaah, bon ça! Ils ont dû avoir pas mal de plaintes...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Retour vers Périphériques embarqués