après la lecture de comptes rendu de Paris Brest Paris, je me suis fait la remarque que même avec les pavas je n'avais jamais vraiment roulé dans le noir, alors j'ai profité qu'il ne pleuve pas tout le temps enfin pour sortir à la campagne tester ces pavas. Bon, pas de chance vu qu'une des 2 attaches est petée c'est avec un seul phare que j'ai roulé.
Première sortie avec le Trice, je m'enfonce progressivement dans la nuit, et voilà un premier endroit plus "sombre" (BernardF connait bien c'est son chemin de terre favoris

). Je connais bien ce chemin - comme tout le reste de la balade - c'est fait exprès : j'ai en tête les endroits vu de jour, a quoi cela ressemble t'il de nuit? Le phare est en mode "mi puissance" et c'est vrai que cela éclaire mais est-ce que je vois bien? Je n'en suis pas conviencu. Donc on continue la balade et en roulant je constate que la position du phare demande a être adaptée, j'éclaire loin, les panneaux de signalisation à plus de 100m réfléchissent mon faisceau, je rerègle vers le bas et je découvre des trous dans la route sur une zone plus grande -:)
Un peu plus tard, une route a 2 bandes larges. C'est le moment de mettre la grande puissance. Et là oufti c'est vrai que ce phare éclaire large (toute la route) et assez loin pour y voir. Mais bémol, l'autonomie des AA en prend un coup. On est très très loin des 40h annoncés par Sigma!
Pour la 2eme sortie, je pars avec le Baroudeur. Une des impressions que j'avais en rentrant du premier test était que le phare était trop bas sur la route pour faire son boulot au max, il est à 40 cms de haut sur le JLP contre 75 sur le Baroudeur. Donc je prends encore plus de batteries AA avec moi et je rejoins les même endroits, les plus sombres. Effectivement j'en vois bien plus même à mi puissance, mais à nouveau il faut que je m'arrete 2 ou 3 fois pour mettre le phare dans une position ou il n'éclaire pas le ciel. Et quand c'est ok, je vois qu'en fait le phare éclaire en 2 cercles un plus proche du vélo et un plus loin, entre les 2 une zone un peu moins éclairée. Et puis j'arrive à la même route à 2 bandes et là je mets "les watts" : ouf!! Là ca dépotte! Effectivement ma position plus haute me donne une autre visibilité et un autre éclairage sur la route dont toute la largeur est bien éclairée. Il faut que je revienne ici avec les 2 phares

Mais à côté de cela, les AA se déchargent à la vitesse grand V et en pratique ce jeu là de batteries 2500mAh aura tenu environ 45 minutes, avec une dizaine de minutes à pleine puissance parmi ce temp. Et le phare s'éteindra d'ailleurs tout seul, les batteries ne suivant plus. Mais le temps que je m'arrete suffit pour que le phare remarche encore 15 minutes a "mi-puissance", en fait en donnant de moins en moins de lumière, mais encore bien assez pour être vu par les autres usagers -:) Ca c'est vrai que même quand les batteries sont à la fin, ce phare donne assez de lumière pour être vu, plus d'ailleurs que certains phares à 3 ou 4 leds genre Troch...