Poignée ergonomique ERGON

Selle, phare, cadenas,...

Poignée ergonomique ERGON

Messagepar Silence » Mardi 23 Mars 2010, 00:45

Hello à tous!

Alors voilà, ça fait quelques mois que j'ai acheté un cintre papillon Humpert (celui ci : http://www.humpert.com/en_script/bikepa ... 118&bild=1). Et j'ai de plus en plus mal au dos en roulant qu'avant... je me demande donc si c'est pas lié à ce nouveau guidon. J'ai aussi changé de pneu pour des Marathon Plus, mais ça m'étonnerait que ça vienne de là. Donc je crois que je vais remettre mon ancien cintre et je suis pas mal tenté par les poignées de chez Ergon. Quelqu'un a déjà essayé ? est-ce que les bar-end ne sont pas un peu gadget ?
(petite précision: je suis en gripshift)
Silence

Re: Poignée ergonomique ERGON

Messagepar BernardF » Mardi 23 Mars 2010, 09:32

Très bon cintre ce Humpert, j'en ai eu un (avant de me le faire voler, et tout le vélo avec :evil: ). Je ne vois pas trop le rapport entre ce cintre Humpert et ton dos. Question : qu'avais-tu avant comme cintre ? Ce cintre Humpert te rapproche-t-il ou t'éloigne-t-il du vélo ? C'est un cintre semi-relevé, il devrait te donner une position assez relevée sur le vélo. :wink: mais j'y pense, fais-nous une photo de ton vélo, ce sera plus facile pour te donner des conseils...

J'ai des poignées Ergon, je comprends de ton message que tu en prendras un modèle avec bar-ends (car il y a des modèles sans bar-ends aussi). Courtes, moyennes ou longues les cornes ? (corne=bar-end) Car Ergon a un fameux catalogue de différents modèles. Moi j'ai ce modèle-là. J'ai pris ça en remplacement de mon cintre Humpert volé, que je trouvais un rien large. Avec ces poignées, on peut scier son cintre à la largeur voulue. Pas avec des cintres multiposition d'une pièce, du type Humpert ou autre.

Voici une photo où l'on devine sla configuration de mon cintre avec Ergon+longues cornes, ça n'a pas l'air sur la photo, mais le cintre est moins large qu'un Humpert (quelque chose comme 57-58cm, me rappelle plus exactement).

Image

Pour moi des bar ends ne sont certainement pas un gadget, je ne pourrais plus m'en passer, ça permet de changer la position des mains, et donc des poignets aussi, et de favoriser la circulation sur de longs trajets (et même les courts). Ou encore de me porter vers l'avant quand je veux adopter une position plus "sportive". Et aussi, en montée et position "danseuse" :P , on peut "tirer" sur les cornes, les mains étant en position plus ergonomique (sinon le poignet est "cassé"). A essayer.

Mais à nouveau, sur quel type de cintre veux-tu les mettre ?
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mardi 23 Mars 2010, 12:21

je plussoie pour les ergons. Le Baroudeur en disposait d'origine et c'est excellent. Au point qu'avant de partir en voyage l'été dernier j'en ai offert à ma fille.
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Mardi 23 Mars 2010, 14:30

Ha oui, je me suis focalisé sur les "bar-end" dans ma réponse (au fait c'était bien ça ta question, non ?) - mais non je ne suis pas aussi bavard que ça - mais la charactéristique principale des poignées Ergon est sa "plateforme" avancée, qui permet de bien reposer toute la surface de la paume de la main, et donc, comme Steph, je plussoie cette qualité.
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Silence » Jeudi 25 Mars 2010, 00:16

Bon, apparemment j'ai du mal m'exprimer :ouf:

Quand je demandais si les bar-ends ne faisaient pas gadget, c'était pour les GC2 ou GR2 car ils ne me semble pas très grands, donc qu'on ne puisse pas vraiment les prendre en main. La version GC3 me tente bien, avec les longues cornes. D'ailleurs vous connaissez un magasin sur Bruxelles qui les vends ? Chez vélodroom ils ont les ERGON mais pas la GC3. Et est-ce qu'il y a moyen de régler les cornes en inclinaison?

Pour le mal de dos, je réalise en fait que j'ai fort mal depuis que j'ai changé de guidon pour le Humpert. Peut-être que ce n'est pas lié, mais c'est tout de même troublant. L'an dernier j'ai fait mon premier voyage d'une semaine à vélo et je n'ai rien senti, avec l'ancien cintre. Hier j'ai fait un peu plus que d'habitude, chargé, et mon dos s'est bloqué ce matin :| Je vais donc remettre l'ancien guidon pour voir si ça change quelque chose! Il me faut donc des poignées et tant qu'à faire, j'aimerais qu'elle soient confortables :)

Pour le modèle du vélo, c'est celui ci : http://www.fietsenraf.be/figuren/OMNI-X_2.jpg avec garde boue et porte bagage. Et c'est ce guidon là, qu'on ne voit pas très bien.., que je vais remettre au lieu du Humpert.

En position de base sur le Humpert (mains à coté des gripshift), je sens des douleurs aux mains qui "tirent" et ça tire probablement jusque dans mon dos.
Maintenant peut-être que vous aurez des conseils pour ce genre de douleurs ? Je suis plutôt grand (1m90), si ça se trouve le cadre n'est pas le plus adapté, la hauteur de la selle, ou autre chose.
Silence

Messagepar fredo » Jeudi 25 Mars 2010, 15:58

Silence a écrit:En position de base sur le Humpert (mains à coté des gripshift)

comment montes tu ton cintre humpert ?

d'après ce que tu dis tu le placerais très incliné ( la partie côté gripshift en bas )
je pense qu'il serait bien mieux de le basculer pour que les parties latérales ( celles qui font office de bar-ends ) forment un angle de +/- 20° par rapport à l'horizontale...

la partie côté gripshift se positionnerait plus haut et plus en arrière rendant ta position plus confortable...
fredo

Messagepar BernardF » Jeudi 25 Mars 2010, 17:49

Silence a écrit:Quand je demandais si les bar-ends ne faisaient pas gadget, c'était pour les GC2 ou GR2 car ils ne me semble pas très grands, donc qu'on ne puisse pas vraiment les prendre en main.
Non, ce n'est pas un gadget. J'ai ce genre de petites cornes sur d'autres vélos, j'adore.

Silence a écrit:La version GC3 me tente bien, avec les longues cornes. D'ailleurs vous connaissez un magasin sur Bruxelles qui les vends ? Chez vélodroom ils ont les ERGON mais pas la GC3. Et est-ce qu'il y a moyen de régler les cornes en inclinaison?

Oui. C'est le modèle que j'ai sur mon vélo-voyage.

Silence a écrit:Pour le mal de dos, je réalise en fait que j'ai fort mal depuis que j'ai changé de guidon pour le Humpert. Peut-être que ce n'est pas lié, mais c'est tout de même troublant. L'an dernier j'ai fait mon premier voyage d'une semaine à vélo et je n'ai rien senti, avec l'ancien cintre. Hier j'ai fait un peu plus que d'habitude, chargé, et mon dos s'est bloqué ce matin :| Je vais donc remettre l'ancien guidon pour voir si ça change quelque chose! Il me faut donc des poignées et tant qu'à faire, j'aimerais qu'elle soient confortables :)

Ca me semble aussi bizarre que tu ais à ce point mal au dos à cause d'un simple changement de cintre. Tout au plus le cintre t'a-t-il révélé un problème de dos déjà sous-jacent (dans ce cas, remercie-le !), mais de là à dire que c'est la "faute" du cintre. Haaa, le mal de dos, le mal du siècle, en voici les causes : sédentarité, malbouffe, stress mal géré, usure des cartilages/disques intervertébraux, autrement dit vieillesse avancée (je parle pour moi ! :wink: )
BernardF
Modérateur

Messagepar Silence » Samedi 27 Mars 2010, 02:34

fredo a écrit:
Silence a écrit:En position de base sur le Humpert (mains à coté des gripshift)

comment montes tu ton cintre humpert ?

d'après ce que tu dis tu le placerais très incliné ( la partie côté gripshift en bas )
je pense qu'il serait bien mieux de le basculer pour que les parties latérales ( celles qui font office de bar-ends ) forment un angle de +/- 20° par rapport à l'horizontale...

la partie côté gripshift se positionnerait plus haut et plus en arrière rendant ta position plus confortable...

Je vais essayer de faire ça demain car en effet, j'ai les parties latérales fort penchées vers le haut. J'ai aussi les petits rajouts en mousse qui servent à mon avis quand on a du rapidfire, mais si ça passe je devrais peut-être être plus confortable. C'est vrai que c'est con de pas profiter de ce cintre...

Cela dit, j'ai tout de même acheté des Ergon, mais le modèle tout simple sans bar-ends pour aller sur mon pliant dont les poignées de base sont vraiment nulles :mrgreen:
Silence

Retour vers Périphériques embarqués