Cadenas "U" fracturé sans outil

Selle, phare, cadenas,...

Cadenas "U" fracturé sans outil

Messagepar jauphrwa » Dimanche 08 Mars 2009, 19:09

Salut à tous,

je veux juste partager l'expérience de ma copine qui, hier soir, est allé au ciné en vélo comme une grande. En sortant du resto après le ciné (vers minuit), elle a trouvé son cadenas en U par terre et à côté un morceau de bois. Le vélo était toujours en place. :ouf:
Visiblement le candidat-voleur a simplement fait levier et a déformé le U pour le désengager du système de verrouillage. Vu l'état impeccable du vélo (vérification très sommaire), cela semble avoir été rapide et plutôt facile... un peu trop pour ce genre de cadenas, non?
Heureusement, le vélo est équipé d'un cadenas-minute qui a empêché la fuite du voleur qui a donc simplement laissé le vélo là. Il aurait pu regarder avant, il a péter le cadenas pour rien! :what?: C'est à se demander s'il ne s'agissait pas d'un défi stupide entre copains du samedi soir, le cadre n'a rien et les rayons arrières n'ont pas de trace de tentative de démarrage avec le cadenas-minute... Vraiment impec! Bon, on pourrait me dire que pour la revente éventuelle, le voleur aura pris soin de ne pas abîmer le vélo... Ok!

Le cadenas en question est un Abus Sinus de niveau 8 d'une valeur de 47,10€! :mouais:

J'ai envoyé un mail à Abus pour savoir si c'était bien normal. On verra ce qu'ils en pensent.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Re: Cadenas "U" fracturé sans outil

Messagepar LucB » Dimanche 08 Mars 2009, 19:56

Pffff à quoi se fier :suspect:
LucB
Modérateur

Messagepar Vindwa » Dimanche 08 Mars 2009, 20:04

Pas rassurant, cela. Heureusement, cela se termine bien.
Après les Kryptonites qui s'ouvraient avec une simple tige il y a quelques années, les Abus.
Le cadenas était-il bien fermé?
Le système de fermeture est-il particulier à Abus ou bien d'autres marques seraient-elles concernées? (Quand je regarde mes Kryptonites, je ne vois pas trop comment ça serait possible)
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar Erikerak » Dimanche 08 Mars 2009, 20:57

Bonsoir geoffroy,

Ton article m'a interpelé. Je compte justement m'acheter un nouveau cadenas pour mon vélo et à lire cette étude http://bicycode.org/html/telechd/antivols-testsFUBicy.pdf, les U d'abus résistent à des tests plutôt costauds. Difficile de croire d'un bout de bois peut faire mieux qu'un outil de "professionnel".

Enfin, j'attends de voir lé réponse d'Abus à ton mail avant d'acheter le mien.

Bonne soirée,

Eric
Erikerak

Messagepar BernardF » Dimanche 08 Mars 2009, 22:07

Hé bé...

Avec mon Abus Bordo (niveau 6 ou 7, je pense) au moins impossible de faire levier... (par contre avec bonne un disqueuse... :mouais: )
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 08 Mars 2009, 22:21

Le cadenas était bien fermé d'après ma copine.
L'arceau du U est tordu et on voit clairement que le sabot de verrouillage a été forcé par le U lui-même : le plastique noir a blanchit car le métal de l'intérieur a forcé dessus.
Je me demande quels sont les tests effectués et s'ils testent aussi la torsion. J'en parlais à un collègue et avant que je dise comment le voleur aurait procédé, il m'a donné la réponse! Un truc connu?

Photos:
Image
U plié.

Image
Le métal interne a fait pression sur le plastique noir (de manière symétrique).

Image
Le système de verrouillage semble être "rentré" / U un peu écorché.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Liévin » Lundi 09 Mars 2009, 10:50

J'ai un Abus de catégorie 10: la section de son U plus grosse et le U est moins long que le Sinus de ta dame.
C'est vrai, le mien s'accroche plus chichement aux grilles distantes, attache moins facilement trois vélos ensemble... Mais je pense que les plaisantins rencontrés ici n'y seraient pas parvenus aussi facilement si ils ont utilisé un levier classique (une barra à mine sans doute?).

:arrow: Mais l'inviolabilité en termes de cadenas n'existe probablement pas. Un ami canadien très éclairé en mécanique vélo, alors que je lui montrais fièrement mon U comme ce qu'on fait de mieux en termes d'invulnérabilité, m'a dit: "oh, tu sais, c'est facile. Un cric auto, ça fait pas de bruit et même un gamin peut le manier correctement et sans effort."

La nouvelle n'est évidement pas à diffuser, pour rien au monde, car les murs ont des oreilles. :!: Mais il est aisément compréhensible qu'un cadenas tienne peu longtemps si le U est écarté par une force équivalente à 1 ou deux tonnes. Et on ne parle ici que d'un cric à vilebrequin, car un cric hydraulique (à main donc relativement portable) doit être capable d'encore 4x plus de force.

Personnellement, je crois que la prudence est de mise même avec deux cadenas:
  • une nuit dehors = jamais (soyez humains avec votre monture)
  • plusieurs heures en soirée (Ciné/sortie): oui mais pas aux endroits chauds (Bds du centre par ex.) et en plein milieu du contrôle social.

Liévin - honnête père de famille (sorteur mais pas trop) à qui on a pas volé de vélo depuis 5 ans.
Liévin

Messagepar jauphrwa » Lundi 09 Mars 2009, 13:23

Le mien est aussi un niveau 10, plus court et effectivement ça complique l'accroche mais ça laisse moins de marge de manoeuvre! :wink:
En fait, on nous parle toujours de la résistance au cisaillement, etc, mais je n'avais jamais entendu parlé de cette histoire d'écartement :shock:

Je zieute un peu les modèles Bordo pliables. C'est rangé compact et il me semble (comme Bernard le dit) qu'il est plus difficile de faire un levier dessus puisqu'il est articulé.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Lundi 09 Mars 2009, 14:08

Abus a écrit:Nous accusons bonne réception de votre message et vous en remercions. L’utilisation d’une simple planche en bois pour déformer l’antivol dont vous parlez nous semble plutôt invraisemblable, mais nous ne pouvons bien entendu pas affirmer avec certitude que cela n’ait pas été le cas.
Quoi qu’il en soit, nous sommes disposés de vous remplacer gratuitement votre antivol mais aimerions vous demander de vous adresser à votre revendeur habituel pour ce faire, et de lui remettre l’antivol endommagé afin que nous puissions nous rendre compte de son état après cette tentative d’effraction.

Dans l’espoir de vous avoir été utile,
Meilleures salutations

:ouiii:
Alors ok pour le morceau de bois, et j'applaudis la réponse par mail le jour même (j'ai écris hier -dimanche- soir) ainsi que le contenu plus que satisfaisant!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Liévin » Lundi 09 Mars 2009, 14:17

Ah oui, c'est vraiment pas mal ça: ils remplacent le cadenas, c'est trrrrès bien (de le savoir)!
L
Liévin

Messagepar jauphrwa » Mardi 10 Mars 2009, 19:43

C'est remplacé! :ouiii:

Le fait qu'ils remplacent le cadenas sans discuter n'a pas étonné BestKurt! :wink:
Par contre, ce qui l'a étonné (et nous aussi) c'est qu'ils nous l'ont gracieusement remplacé par un Granit Plus (niveau 10) :waw: Certes, plus lourd mais franchement plus balaise!

Super S.A.V. donc! :perfect:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Liévin » Mercredi 11 Mars 2009, 10:01

Incroyab' A recommander donc le SàV d'Abus.

Moi j'ai aussi un granitplus lvl10 et j'en suis content. D'après le comparatif de la fubicy dont tu cites mle lien plus haut, le poids est similaire.
:!: Ne pas oublier de lubrifier la serrure 2x l'an avec une huile adhérente.

Il est moins facile à l'usage que les Sinus (lvl8), surtout pour s'attacher à un espar distant de plus de 15cm environ (genre une grille de cave de maison bruxelloise) mais à mon avis la granitplus est carrément plus solide (il obtient aussi le label "deux roues" attribué par nos voisins du Sud).

L
Liévin

Messagepar BernardF » Samedi 27 Juin 2009, 15:32

jauphrwa a écrit:Le cadenas était bien fermé d'après ma copine.
L'arceau du U est tordu et on voit clairement que le sabot de verrouillage a été forcé par le U lui-même : le plastique noir a blanchit car le métal de l'intérieur a forcé dessus.
Je me demande quels sont les tests effectués et s'ils testent aussi la torsion. J'en parlais à un collègue et avant que je dise comment le voleur aurait procédé, il m'a donné la réponse! Un truc connu?

En tout cas, lorsque j'ai fait la déclaration de mon beau vélo volant volé :wink: à la police, le policier me disait qu'ils avaient déjà piqué des petits jeunes sous le viaduc H-Debroux, en pleine journée, qui parvenaient à forcer des cadenas en "U". Ils ont réessayé de faire la même chose au commissariat mais n'y sont pas parvenu, manifestement, il y a un "modus vivendi" à suivre... Ce policier, aussi cycliste, met deux à trois cadenas à son vélo !
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar carvin2004 » Samedi 13 Mars 2010, 10:27

je repense à ça suite à une tige de selle grippée que j'ai dégrippé en utilisant le levier du cadre:

le levier généré par le cadre est énorme, un U résisterait il à une telle force de torsion?
imaginez le cadre attaché par le tube supérieur avec un jeu suffisant pour soulever le vélo, il suffirait de tordre le U avec le cadre :?:
carvin2004
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 13 Mars 2010, 10:36

carvin2004 a écrit:le levier généré par le cadre est énorme, un U résisterait il à une telle force de torsion?
imaginez le cadre attaché par le tube supérieur avec un jeu suffisant pour soulever le vélo, il suffirait de tordre le U avec le cadre :?:
Je sais pas si ça marcherait (si j'ai bien compris ta technique) mais ça doit être pour cela qu'il est déconseillé d'attacher son vélo uniquement par le tube supérieur (voir les stickers sur certains parkings en "U" inversés).

PS : ne supprimerait-on pas ces deux derniers messages qui donnent de belles clés
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Silence » Dimanche 14 Mars 2010, 12:25

J'ai aussi eu une mauvaise blague avec un cadenas en U. J'avais laissé le vélo une nuit à la gare, le lendemain il est toujours là, le cadenas aussi, mais pas moyen d'y insérer la clé. Et je remarque que le cadre du vélo est vachement griffé. Apparemment quelqu'un avait essayé d'exploser le cadenas en donnant des coups avec le cadre du vélo. Il n'y était pas arrivé mais vu que ma clé ne rentrait plus, j'ai continué la manœuvre, un peu... et en moins de 5 min, le cadenas s'est brisé. Je ne sais plus quelle marque c'était.
Silence

Messagepar BernardF » Dimanche 14 Mars 2010, 19:07

jauphrwa a écrit:PS : ne supprimerait-on pas ces deux derniers messages qui donnent de belles clés

Boh, à mon avis, ils y connaissant un peu plus que nous sur le sujet... :wink:
BernardF
Modérateur

Messagepar Velosteph » Mercredi 17 Mars 2010, 11:10

Silence a écrit:J'ai aussi eu une mauvaise blague avec un cadenas en U. J'avais laissé le vélo une nuit à la gare, le lendemain il est toujours là, le cadenas aussi, mais pas moyen d'y insérer la clé. Et je remarque que le cadre du vélo est vachement griffé. Apparemment quelqu'un avait essayé d'exploser le cadenas en donnant des coups avec le cadre du vélo. Il n'y était pas arrivé mais vu que ma clé ne rentrait plus, j'ai continué la manœuvre, un peu... et en moins de 5 min, le cadenas s'est brisé. Je ne sais plus quelle marque c'était.

ce qui veut aussi dire que la recommandation de vérifier que le vélo est bien impossible à déplacer est très utile aussi : ne pas leur donner l'outil qui servira a te voler, cycliste!
Tiens SCOOOOOOP pour vous, le thème de la masse critique de ce mois sera le vol de vélo -:)
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Retour vers Périphériques embarqués