moyeu dynamo SON

Transmission, roues, freinage,...

Re: moyeu dynamo SON

Messagepar BernardF » Mercredi 11 Juin 2008, 22:43

Vindwa a écrit:...je l'ai accompagné pendant une 20aine de km sur ma randonneuse droite (que je n'avais plus utilisée depuis 2 ans - quel inconfort!, soit dit en passant - )

Vas-y dis le ! Autrement dit un STF (Scrotum Torturing Fossil) quoi... c'est pas moi qui le dit, c'est marqué ici (vers le milieu de la page). :mrgreen:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Re: moyeu dynamo SON et autres...

Messagepar BernardF » Mardi 09 Septembre 2008, 18:09

Weight Reduction for Shimano Hub Dynamo.

Autre info, hier j'ai acheté sur internet/Ebay, pour 35,53 euros, une roue de 28" avec moyeu-dynamo Sram que j'installerai sur le vélo de ma fille (marre de changer ses piles...). Il y a beaucoup d'autres roues de ce genre sur les shops Ebay d'ailleurs, aussi des roues 26". Ce que ça vaut ? Je vous dirai ça... :lol:
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 09 Septembre 2008, 18:19

Bien joué pour eBay! Si y a des amateurs, y en a d'autres encore en vente.
C'est tentant à ce prix, mais pas à ce poids (830g juste pour la dynamo).
Ca doit pas être mauvais (la dynamo du moins) car au dernier VéloTrafic, il y avait une dame avec un superbe Batavus à moyeux SRAM (dynamo devant et à vitesses derrière) acheté chez... Cycle Devos :x
Tiens-nous au courant continu.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mercredi 17 Septembre 2008, 07:39

BernardF a écrit:Weight Reduction for Shimano Hub Dynamo.

Autre info, hier j'ai acheté sur internet/Ebay, pour 35,53 euros, une roue de 28" avec moyeu-dynamo Sram que j'installerai sur le vélo de ma fille (marre de changer ses piles...). Il y a beaucoup d'autres roues de ce genre sur les shops Ebay d'ailleurs, aussi des roues 26". Ce que ça vaut ? Je vous dirai ça... :lol:

Alors... Hier j'ai monté la roue (reçue une grosse semaine après ma commande :( , par contre elle était super bien emballée et protégée dans une belle boîte en carton :) ) sur le MBK, vélo de type "VTC" de ma fille (elle s'appelle Alisée... ma fille, hein). Une fois la roue montée sur la fourche, on ressent nettement les à-coup dûs aux aimants de la dynamo quand on fait tourner la roue. Chose que je ne ressent pas avec la SON. Au test du "lancer de roue" (faire tourner la roue en levant l'avant du vélo), la Sram fait peut-être 2 ou 3 tours en moins que la SON mais ce n'est pas flagrant, même la SON ne fait pas plus de dix tours (lumières allumées, je n'ai pas testé lumières éteintes). Sinon, la roue fait quelques centaines de grammes en plus (1,8 kg) que ma roue avec SON (1,42 kg), mais difficile de comparer deux type de roues (28" et 26") et de jantes (alu, carbide, 32><36 rayons) différentes. Je dirais que c'est un poids tout-à-fait normal et qui ne se fait pas ressentir sur un vélo normal.

Pour info, j'y ai couplé un phare Basta halogène de base (ni interrupteur, ni accumulateur) à 10 euros, et à l'arrière un feu rouge Lumotec Toplight flatplus à 14 euros (recommandé par la Maison du Vélo) et qui est pas mal du tout, j'ai le même modèle avec ma SON, ce feu accumule l'électricité pour permettre de rester illuminé pendant de longues minutes (je n'ai pas chronométré mais c'est relativement long), ce qui d'après moi est encore plus utile sur un feu arrière que sur un phare. Le feu arrière fonctionne super bien avec la Sram, la lampe avant un peu moins bien mais ce n'est pas une lampe haut-de-gamme non plus. Conclusion: pourquoi ai-je attendu si longtemps avant d'équiper les vélos de mes enfants d'un tel disposotif ! :P

Pour info, Fredo a aussi commandé une roue montée le même jour que moi, mais dans un autre Internet shop, et c'est une roue avec un moyeu-dynamo Shimano. Il m'a dit qu'il est très content et que la résistance que l'on ressent est quasi nulle et serait même moindre qu'avec la dynamo SON de son autre vélo !. A voir sur le long terme bien sûr... :wink:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mercredi 17 Septembre 2008, 09:57

BernardF a écrit:Il m'a dit qu'il est très content et que la résistance que l'on ressent est quasi nulle et serait même moindre qu'avec la dynamo SON de son autre vélo !. A voir sur le long terme bien sûr... :wink:

Bonne nouvelle pour ma décision de prendre du pas trop cher pour commencer. Mais sur le long terme, SON gagnant d'office! Roulement industriel oblige!

Merci pour toutes ces infos, je me tâtais justement sur le phare arrière. Décision prise!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mercredi 17 Septembre 2008, 11:09

Petite remarque en passant, sur cette roue avec Sram i-Light, l'axe est un axe plein et pas un serrage rapide, moi ça ne me gêne pas, au contraire, la roue est ainsi mieux "verrouillée" face aux voleurs... :wink: Il existe aussi des moyeux Sram i-Light avec axe pour serrage rapide.
BernardF
Modérateur

Précédent

Retour vers Composants