moyeu dynamo SON

Transmission, roues, freinage,...

Re: moyeu dynamo SON

Messagepar BernardF » Samedi 31 Mai 2008, 11:50

Vindwa a écrit:J'ai réglé le faisceau de l'IQ fly de manière à ce que la route soit bien éclairée devant ma roue et le plus loin possible pour la puissance du phare. J'ai eu quelques appels de phares lors de croisements de bagnoles (mais faudrait savoir, si on ne nous voit pas on gueule, si on nous voit on gueule aussi...). Je pourrais sans doute adapter un peu le réglage vers le bas, mais faut voir si je ne perds pas trop de confort d'éclairage.
Sinon, on me dit souvent que c'est très visible (même en plein jour, car vu que l'action de la dynamo est insensible au pédalage et le phare très performant, je le laisse allumé en permanence).
Sinon, j'ai aussi envie de me laisser tenter par le phare Edelux...

OK, laisse-toi tenter par le Edelux et... revends-moi ton LUMOTEC IQ ! :lol:
Les bagnoles qui sont éblouies, je te dirais que c'est pas trop mon souci, elles nous éblouissent bien elles sans scrupules... :evil:
Moi, c'est vis-à-vis des autres cyclistes que j'aurais des scrupules... :?
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 03 Juin 2008, 22:17

Tiens, j'ai une question : la dynamo SON, c'est quoi comme roulement? Mieux que les petites bibilles à la Shimano avec le cône à régler?
On parle toujours de l'absence de freinage, mais qu'en est-il de la qualité des roulements du moyeu finalement?

Alors, les heureux détenteurs de SON, on a reçu une doc avec?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mardi 03 Juin 2008, 22:29

jauphrwa a écrit:Tiens, j'ai une question : la dynamo SON, c'est quoi comme roulement? Mieux que les petites bibilles à la Shimano avec le cône à régler?
On parle toujours de l'absence de freinage, mais qu'en est-il de la qualité des roulements du moyeu finalement?

Alors, les heureux détenteurs de SON, on a reçu une doc avec?

Non, ce sont (malheureusement diront certains car on ne peut pas les entretenir soi-même...) des roulements industriels "sertis" dans l'axe.
Oui, avec le moyeu, tu reçois une doc pour celui qui fera le montage de la roue, mais rien de particulier m'a dit Pascal Charlier (le vélociste qui m'a monté mes roues).
Bon, demain je vais chez la MDV acheter ma lampe...
Ha oui, pour le freinage, rien du tout, on ne sent rien... par contre je sens bien le poids de la roue un peu plus élevé quand je porte le vélo, le centre de gravité n'est plus le même !
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Mardi 03 Juin 2008, 22:59

Qu'est-ce que ça implique les roulements industriels?
Peut-on changer le roulement en gardant la dynamo? Ou en cas de pépin (ça tombe toujours sur moi), faut-il changer tout l'objet?

T'es au lit? Tu vas à quelle heure à la MDV?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Mercredi 04 Juin 2008, 09:06

jauphrwa a écrit:Qu'est-ce que ça implique les roulements industriels?
Peut-on changer le roulement en gardant la dynamo? Ou en cas de pépin (ça tombe toujours sur moi), faut-il changer tout l'objet?

On peut les changer, mais il paraît qu'il faut un outil spécial pour les extraire. Manifestement, les avis sont partagés, certaines personnes m'ont dit qu'ils préféraient les roulements traditionnels car ils peuvent eux-même en faire l'entretien et en voyage c'est facilement réparable/remplacable, tandis que d'autres préfèrent les roulements industriels car plus fiables et sans entretien, mais en cas de problème sur une piste africaine, bonjour pour trouver les pièces de rechange. Ha oui, aussi, les roulements industriels sont vachement plus chers je crois, ben voyons... :roll:

jauphrwa a écrit:T'es au lit?

Ca ne te regarde pas. :wink:
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 05 Juin 2008, 09:37

Bon, hier soir avec Geoffroy (qui lisait la notice... moi j'aime pas lire les notices... :evil: ) on a monté la Lumotec IQ Fly Led sur mon biclou. Je ne suis pas aussi enthousiaste que vous mais bon je ne l'ai pas encore essayée en situation non plus. Toutes lumières éteintes dans le garage, on a comparé : la IQ Fly (led-40lux), ma Sigma Evo Pro (halogène-20lux) et la belle lampe à piles de Geoffroy (Sigma Supraled 12lux avec 5piles AA rechargeables).

Quelques constatations :

- je ne jette pas ma Sigma Evo Pro, c'est la meilleure (pourtant 20 lux contre 40 lux de la Lumotec... faudra qu'on m'explique...) et sa lumière est plus "naturelle" (halogène).
- le plastique de la Lumotec fait un peu "cheap" je trouve, je m'attendais à mieux pour une lampe à 61 euros
- la lampe à piles de Geoffroy est presqu'aussi puissante mais le faisceau moins directif ? (Geoffroy, corrige-moi si je me trompe)
+ le freinage dû au moyeu-dynamo se fait effectivement oublier, cependant, il est bien là lorsqu'on met la lampe sur "on" (ou "auto") : lorsqu'on fait tourner la roue en soulevant le vélo elle s'arrête après une dizaine de tours. C'est qui qui disait que le freinage était réduit quand on mettait sur "on" ? Mais franchement, quand on roule, on ne sens vraiment rien.
+ lampe petite et légère
+ malgré la sensation "plastoc" ça a l’air d’être du solide (on verra à l’usage)
- une connexion aurait été préférable pour les fils électriques alimentant la lampe (les deux câbles venant de la dynamo). Si ces fils s'arrachent, pour une raison ou pour une autre, où s'ils se cassent (à force d'être pliés par exemple), comment réparer, puisque la lampe n'a pas l'air d'être démontable... :evil:
+ pratique ce détecteur d'obscurité qui allume automatiquement la lampe !
- les crans des trois positions de l'interrupteur ne sont pas très "marqués", j'ai dû m'arrêter quelques fois pour savoir si j'étais bien positionné (mode "off", "on" ou "auto")

Bon, sinon j'ai encore un peu cogité hier soir pour voir où fixer la lampe. J'ai une fourche VTT sans vis sur l'arceau et de toute façon, je dois la mettre plus bas parce que j'ai une sacoche de guidon. J'ai peut-être trouvé l'endroit : l'arceau rigificateur de mon HS33 ! EDIT: testé ce matin, impeccable, la lampe ne vibre pas, seul émol, je la trouve un trop avançée et exposée à l'avant, exposée aux éventuels branchages que je rencontre parfois dans mes explorations... On verra...

Photos :

Mais OÙ fixer cette lampe ? En haut, il y a une sacoche et des cables partout... :evil:
Image

Sur l'arceau du frein, pardi. L'arceau est solide et il est lui-même est solidarisé avec l'arceau de la fourche (gros lien colson).
Image

Connexions à la dynamo. Je pense que j'aurais dû aussi recouvrir les cosses de gaine thermorétractable (c'est à cause de Geoffroy qui a mal lu la notice... :mrgreen: )
Image

Cheval de guerre prêt à l'emploi. Vivement l'hiver et ses soirées obscures... :lol:
Image
BernardF
Modérateur

Comme ma voiture !

Messagepar BernardF » Jeudi 05 Juin 2008, 11:40

Le matin, pour aller au boulot, je passe par quelques zones de sous-bois, et là... magie ! La lampe s'allume toute seule ! :lol: Ca n'a l'air de rien ce petit gadget du détecteur d'obscurité mais c'est agréable de rien avoir à faire, je sens que je vais vite m'y habituer... (Tu avais raison, Fredo, je commence à l'aimer cette lampe... :wink: )

Et puis, avec cette bonne pluie "à la belche" et dans la circulation, j'ai finalement laissé ma lampe allumée en permanence pour me rendre visible, pourquoi se priver... :|

Question suivante (et oui, c'est sans fin cette histoire...) : "feu arrière ou pas feu arrière connecté à la dynamo ?" Je n'ai pas vraiment envie de cabler mon vélo de l'avant vers l'arrière, mais il faut bien admettre que ne plus avoir ni piles, ni interrupteur à gérer, c'est agréable ! :lol:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 05 Juin 2008, 12:34

J'adore les notices! Si c'était moi qui devait installer la lampe hier, on aurait pas eu fini si tôt car je lis tout...
Mais là, je dois avouer que j'ai survolé car tu semblais si pressé! Désolé donc pour tes gaines ;-)
Je t'en rachèterai avec les 0,50€... :lol:

Sinon, j'ai édité ton message pour les caractéristiques de ma lampe : 12lux et ça le faisait quand même! Mais bon, je pense qu'il faut passer les 20km/h pour avoir pleine puissance non? Et en faisant tourné la roue à la main on était à 15km/h...

Aller, une balade en forêt de nuit?

Concernant le câblage avant-arrière : moi j'ai installé un palpeur de fréquence de pédalage (moyenne 66 tr/min) et si tu fais ça proprement y a pas de soucis!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 05 Juin 2008, 13:29

No problemo, ça m'apprendra à être pressé comme un automobiliste...

...j'ai installé un palpeur de fréquence de pédalage...

:shock: Ké ke cè ça ?, allez hop ! Fais-nous un sujet là-dessus ! :lol:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 05 Juin 2008, 16:47

BernardF a écrit:
...j'ai installé un palpeur de fréquence de pédalage...

:shock: Ké ke cè ça ?, allez hop ! Fais-nous un sujet là-dessus ! :lol:

Pas la peine d'en faire un dossier CQ, c'est juste une extension (capteur) à mon compteur qui capte le nombre de tour/minute avec mes pédales... Du coup, j'ai un câble qui va de mon guidon à mon "hauban" horizontal arrière (juste un peu plus loin que le pédalier quoi), car je suis old-school car pas en wireless...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 06 Juin 2008, 14:18

Réponse de Busch & Müller concernant le câble de la lampe IQ Fly.
Hello Geoffroy,

the headlights have an interior mounted twin wire cable because
the manufactueres ot the bicycles order the lights already fitted with
the cable.
If there are any problems with the cable, you may contact us and we'll
help you in a accomodating way.

Best regards
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Vendredi 06 Juin 2008, 14:26

jauphrwa a écrit:Réponse de Busch & Müller concernant le câble de la lampe IQ Fly.
Hello Geoffroy,

the headlights have an interior mounted twin wire cable because
the manufactueres ot the bicycles order the lights already fitted with
the cable.
If there are any problems with the cable, you may contact us and we'll
help you in a accomodating way.

Best regards

I am not a manufacturer of bicycles and i don't want such a light already fitted with a cable... :roll: :wink:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 06 Juin 2008, 20:03

fredo a écrit:j'ai changé la lampe avant : D'LUMOTEC oval senso plus ( 17 lux ) par une LUMOTEC IQ Fly ( 40 lux )
...
le résultat est incroyable ! ça éclaire la route de +/- 3 m à 25 m environ! J'ai l'impression d'éclairer aussi bien qu'en voiture !
c'est vraiment reposant pour la vue car il ne faut pas se focaliser sur une petite surface éclairée...

Alors Bernard... On aurait loupé quelque chose dans le montage ou ça va mieux en roulant plus vite et plus longtemps?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Samedi 07 Juin 2008, 18:24

jauphrwa a écrit:
fredo a écrit:j'ai changé la lampe avant : D'LUMOTEC oval senso plus ( 17 lux ) par une LUMOTEC IQ Fly ( 40 lux )
...
le résultat est incroyable ! ça éclaire la route de +/- 3 m à 25 m environ! J'ai l'impression d'éclairer aussi bien qu'en voiture !
c'est vraiment reposant pour la vue car il ne faut pas se focaliser sur une petite surface éclairée...

Alors Bernard... On aurait loupé quelque chose dans le montage ou ça va mieux en roulant plus vite et plus longtemps?

Verdict ce soir ? Virée nocturene en Forêt de Soignes avec trois lampes (quatre si geoffroy a fini son boulot tôt et parvient à me retrouver dans l'obscurité des sous-bois) au guidon pour comparer.
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Samedi 07 Juin 2008, 21:43

Pour dire que ça se voit...
Tout à l'heure,, vers 19h, en rentrant de la masse critique liégeoise, phares allumés, je croise un père et ses gosses, et un des gosses, qui se rend compte que suis à vélo, dit: "je croyais que c'était une voiture..."
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar BernardF » Samedi 07 Juin 2008, 23:13

Comparaison de ma LUMOTEC IQ Fly ( 40 lux ) et mon halogène Sigma Evo Pro ( 20 lux ) :

Sigma Evo Pro ( 20 lux ) : faisceau plus large et qui éclaire aussi sur les côté / lumière pas homogène / lumière jaunâtre bizarre / plus puissante malgré les 20 lux
LUMOTEC IQ Fly ( 40 lux ) : faisceau plus ramassé, moins large / lumière plus homogène / lumière blanche que je trouve agréable / moins puissante malgré les 40 lux (?)

Comme Vincent, j'ai réglé la position intermédiaire de telle sorte que je vois le sol devant moi ainsi que le chemin à quelques dizaine de mètres, histoire d'anticiper les virages.

Par contre ce qui me change de mon halogène, c'est quand je m'arrête, j'étais habitué a encore bénéficier de lumière pour éclairer le chevreuil dans les sous-bois ou le renard dans le fossé, mà c'est rapé, la lampe abaisse automatiquement son intensité et ça éclaire tout juste pour lire une carte et se faire voir. Conclusion, en balade-rando, je pense que jaurai quanbd même toujours avec moi une lampe frontale. Amen.

Sinon, cette vélorution, vous étiez nombreux ? Combien de kilomètres ? (même si ce n'est pas le but je suppose...)
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Samedi 07 Juin 2008, 23:21

Vindwa a écrit:Pour dire que ça se voit...

Avec ça je suis assez d'accord. Si tu as le faisceau dans la gu**le, ça éblouit bien!

Pas contre, je sais pas comment se mesure les lux des lampes car ma 12lux ne donne pas une impression de 3x moins puissant et la 20lux halogène de Bernard n'a pas l'air 2x moins forte que les soit disant 40lux de la IQ Fly. Quelque chose nous échappe à Bernard et moi : les phrases du style "on y voit comme en plein jour" nous paraissent bien trop exagérées (enthousiastes peut-être alors).
Ma Sigma Supraled avec ses 5 piles rechargeables à encore de beaux jours devant elle, tant qu'elle ne rendra pas l'âme, pas de SON en vue.

Je pense qu'on va avoir un message bien complet de Bernard d'ici peu, si ce n'est déjà fait, et que je poste en retard! ;-)
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Vindwa » Dimanche 08 Juin 2008, 12:52

BernardF a écrit:Sinon, cette vélorution, vous étiez nombreux? Combien de kilomètres? (même si ce n'est pas le but je suppose...)
57 selon l'organisateur, 40 selon la presse, 5 selon la police (ils veulent parler du nombre de motards qui encadraient sans doute :mrgreen: ).
Une douzaine de km environ, 1h30 pour faire le circuit
Je vais poster quelques images dans le fil dédié
Vindwa

Messagepar Vindwa » Dimanche 08 Juin 2008, 19:42

Vindwa a écrit:Pour dire que ça se voit...
Petite illustration, photo prise hier par un co-vélorutionnaire. Bon, y a pas de quoi confondre avec une bagnole, mais c'est pas mal, je trouve...
Image
Vindwa

Messagepar Vindwa » Mercredi 11 Juin 2008, 19:22

Vindwa a écrit:y a pas de quoi confondre avec une bagnole, mais c'est pas mal, je trouve...
Je continue à m'autociter...
Tout à l'heure, j'ai prêté mon vélo couché à un copain qui voulait tester le guidon U pour comparer avec son guidon sous le siège et je l'ai accompagné pendant une 20aine de km sur ma randonneuse droite (que je n'avais plus utilisée depuis 2 ans - quel inconfort!, soit dit en passant - ).
Bref, j'ai pu voir mon phare dans mon rétro, et ça flashe (bien plus que la photo ci-dessus), malgré le temps ensoleillé! Donc, je corrige, il y a de quoi confondre avec une bagnole (borgne en tout cas) ou une moto.
Vindwa

PrécédentSuivant

Retour vers Composants