moyeu dynamo SON

Transmission, roues, freinage,...

moyeu dynamo SON

Messagepar fredo » Jeudi 27 Décembre 2007, 18:30

ça y est mes roues sont arrivées !

première prise en main, un résistance importante se fait ressentir, : lorsque l'on maintient l'axe entre les doigts et que l'on fait tourner la roue elle ne fait que quelques tours en grognant,
par contre une fois la roue fixée sur la fourche, elle tourne tout à fait librement !
incroyable :shock: elle tourne même plus longtemps que ma roue arrière équipée d'un moyeu LX tout neuf lui aussi !!!

la lame avant est une "D'LUMOTEC oval senso plus" avec condensateur et allumage automatique dès que la lumière décline.
la lampe arrière est la "D'TOPLIGHT senso plus" qui a les mêmes caractéristiques que l'avant...

les 2 éclairages fonctionnent avec un led et non plus une ampoule halogène comme par le passé: la durée de vie serait de 10000 heures !

un interrupeur sur le phare permet de choisir les modes ON, OFF et AUTO

l'installation n'est pas compliquée, il faut simplement faire attention au cheminement des fils pour qu'ils ne soient pas vulnérables...

premier essai nocturne ce soir : l'éclairage arrière est puissant et bien que non clignotant il est extrèmement visible, l'éclairage avant est lui aussi très puissant, le faisceau est étroit et éclaire de 2-3 m à 15 m environ très bien la route les zones latérales sont peu éclairées mais permettent tout de même de voir autour de soi ( les talus,... )

la fonction plus est quant à elle un vrai plus ( ben ouais forcément ) après l'arrêt , les 2 lampes restent allumées pendant plusieurs minutes, je dirais 3 - 4 min , l'intensité du phare reste même suffisante pour rouler ( à faible vitesse bien sûr ) et éclairer un peu la route ( jusqu'à 5-6 m )

la résistance au roulement est tout à fait imperceptible lampes éteintes , comme dit plus haut la roue avant tourne plus longtemps que l'arrière )

lorsque les phares sont allumés, je n'ai senti aucune différence en roulant: je suppose qu'il y en a une mais elle est absolument imperceptible sur le terrain !

malgré le prix élevé du système, je suis tout à fait satisfait de mon achat.

les gros points forts:

résistance au roulement imperceptible
éclairge puissant

points faibles:
prix
...?

http://www.bumm.de/index-e.html et
SON
fredo

Messagepar jauphrwa » Jeudi 27 Décembre 2007, 19:01

Super compte rendu!

Aaaaah, je suis jaloux!
Mais je vais achever mes phares à piles (rechargeables) comme il se doit.
On verra plus tard. Grrrr!

La question cruciale reste donc le prix!
Je vote pour +/- 350€...

Merci pour ce rapport impec'!
On t'attend ici même pour les critiques (positives) à l'usage prolongé.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar fredo » Jeudi 27 Décembre 2007, 19:10

moyeu dynamo, lampe avant et arrière: total 280 €

il faut compter en plus une jante +/- 50 € , ses rayons et le montage 20 € environ

total 350 € tu es devin extralucide ou quoi :shock: ?

:D :D
fredo

Messagepar jauphrwa » Samedi 29 Décembre 2007, 19:50

Et la question subsidiaire est :
Où?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar fredo » Samedi 29 Décembre 2007, 20:51

commandé chez mon vélociste préféré ( Gabriel à St Ghislain )
l'importateur pour la Belgique est velodroom
fredo

Re: moyeu dynamo SON

Messagepar fredo » Mercredi 05 Mars 2008, 20:22

dernière modification:

j'ai changé la lampe avant : D'LUMOTEC oval senso plus ( 17 lux ) par une LUMOTEC IQ Fly ( 40 lux ) voir le site busch et muller

le résultat est incroyable ! ça éclaire la route de +/- 3 m à 25 m environ !
j'ai l'impression d'éclairer aussi bien qu'en voiture !

c'est vraiment reposant pour la vue car il ne faut pas se focaliser sur une petite surface éclairée...

j'essayerai de vous faire une photo si c'est possible..;
fredo

Messagepar jauphrwa » Mercredi 05 Mars 2008, 23:08

Super! On a même droit au suivi!
Moi j'attends les photos avec impatience!
Sais-tu faire une photo en manuel? expo+ouverture+focale, pour pouvoir faire la même avec mon phare et comparer...
Ou alors, se retrouver quelque part pour une démo?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar fredo » Jeudi 06 Mars 2008, 19:45

jauphrwa a écrit:Sais-tu faire une photo en manuel? expo+ouverture+focale, pour pouvoir faire la même avec mon phare et comparer...

si tu me donnes les valeurs, je veux bien essayer...
fredo

Messagepar jauphrwa » Vendredi 07 Mars 2008, 17:25

En fait, en y réfléchissant, ça va être compliqué.
Ce qui sera dur c'est de bien cadrer (passe encore) dans le noir complet (où?) en roulant...
Vais voir... Si j'ai le courage, je vais en forêt...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 15 Mai 2008, 21:12

Tiens, toujours content? Utilisation en Auto ou Toujours Allumé?

Bernard s'en est payé une aussi (de dynamo) mais je pense qu'elle est en attente d'une jante pour le montage!
Par contre, j'attends son avis sur le phare 80lux (oui oui) de SON => E delux! T'as entendu parlé de ça?
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Vindwa » Jeudi 15 Mai 2008, 22:19

jauphrwa a écrit:Tiens, toujours content? Utilisation en Auto ou Toujours Allumé?

Bernard s'en est payé une aussi (de dynamo) mais je pense qu'elle est en attente d'une jante pour le montage!
Par contre, j'attends son avis sur le phare 80lux (oui oui) de SON => E delux! T'as entendu parlé de ça?

Je suis dans la même configuration d'éclairage que Fredo et je confirme les qualités exceptionnelles de l'ensemble.
Cette lampe est suffisamment puissante pour supprimer le trou noir dans lequel on se retrouve quand on croise une caisse la nuit, je peux même lire la plaque minéralogique des bagnoles que je croise.
Les panneaux routiers et autres objets réfléchissants (les yeux des chats) réagissent à la lumière de la led déjà à bien plus de 200 m devant le vélo. On peut rouler en descente sur route non éclairée aussi sûrement qu'en plein jour (sauf dans les virages trop marqués (90°), quand la route sort du champ lumineux)... Ça donne envie de rouler la nuit.
Je la laisse allumée en permanence, car elle se remarque aussi en plein jour (et la dynamo ne freine pas).
J'ai vu aussi l'Edelux, dont on a annoncé la sortie quelques semaines seulement après que j'aie reçu l'IQ fly; il n'est pas exclu que je craque pour elle...
J'ai justement tenté une photo il y a 2 jours, appareil très basique tout auto, ça ne rend pas bien la taille de la surface éclairée
Image
J'aime bien le hasard de la pose longue qui laisse penser que les manivelles sont symétriques (pour ceux que ça inquiète de voir des pieds là, je rappelle que je suis en vélo couché)
Chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)
Vindwa

Messagepar jauphrwa » Jeudi 15 Mai 2008, 22:37

Vindwa a écrit:pour ceux que ça inquiète de voir des pieds là, je rappelle que je suis en vélo couché

... et toujours en sandales!!
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Jeudi 15 Mai 2008, 22:44

jauphrwa a écrit:Par contre, j'attends son avis sur le phare 80lux (oui oui) de SON => E delux! T'as entendu parlé de ça?

Tu n'auras pas d'avis car la lampe n'est pas encore dispo ! C'est clair qu'elle me tente aussi.

Vindwa a écrit:...(et la dynamo ne freine pas)....

Apparemment c'est une des qualités essentielles de cette dynamo ! Fredo m'a encore confirmé la semaine passée que pendant son petit voyage aux Pays-Bas le week-end du 1er mai il ne parvenait pas à ressentir le frottement de la dynamo. Or, quand on prend la dynamo en main, il est quasi impossible de faire tourner l'axe à la main, j'ai d'ailleurs cru à la réception de mon moyeu qu'elle avait un problème de fabrication (c'est souvent sur moi que ça tombe ce genre de chose...). Raaah, vivement ces jantes, pour prendre patience, avant-hier j'ai monté mes freins HS33 (freins hydrauliques sur jante de réputation mondiale) et ça marche ni-ckel ! Bon, ce sera pour un autre sujet...
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Jeudi 15 Mai 2008, 22:48

oui, c'est un bon truc pour me reconnaître, en toute saison...
Image
Vindwa

Messagepar Vindwa » Jeudi 15 Mai 2008, 22:51

BernardF a écrit:Fredo m'a encore confirmé la semaine passée que pendant son petit voyage aux Pays-Bas le week-end du 1er mai il ne parvenait pas à ressentir le frottement de la dynamo.
Il y a moyen de le sentir légèrement à très basse vitesse (moins de 5 km/h)
Vindwa

Messagepar BernardF » Jeudi 15 Mai 2008, 22:54

Vindwa a écrit:
oui, c'est un bon truc pour me reconnaître, en toute saison...
Image

M'enfin, et tu n'as pas froid sur les longs trajets ?????
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 15 Mai 2008, 23:09

BernardF a écrit:
Vindwa a écrit:...(et la dynamo ne freine pas)....

Apparemment c'est une des qualités essentielles de cette dynamo !

Est-ce qu'un utilisateur de dynamo SON actuel pourrait confirmer une différence notable avec une Shimano (Nexus, Nexave, XT, Alfine) ou SRAM (i-Light)?
Je sais que SON a LA super réputation, mais j'aimerais quand même avoir l'avis de quelqu'un qui a roulé avec différents modèles! Ca me perturbe... :P
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar Vindwa » Jeudi 15 Mai 2008, 23:21

BernardF a écrit:M'enfin, et tu n'as pas froid sur les longs trajets ?????
Rarement.
Si je devais rouler 100 bornes par moins 10 avec vent de face, euh, j'enfilerais des chaussettes.
Sinon, passé le premier pincement du froid, en réaction le sang afflue et réchauffe les pieds (et les mains), un peu comme quand on a pris de la neige à mains nues.
Cette tolérance au froid s'acquiert progressivement, maintenant, c'est devenu un petit jeu de voir jusqu'où je peux descendre...
Vindwa

Messagepar BernardF » Vendredi 30 Mai 2008, 19:31

Bon, mes roues sont prêtes, je les aurai la semaine prochaine. Mais je n'ai pas encore de lampe !

J'hésite à acheter la fameuse SON / Edelux / 80 lux / 125 euros (?), OK, double puissance, mais presque double du prix aussi par rapport à la Busch et Muller / LUMOTEC IQ Fly ( 40 lux ) / 40 lux / 72 euros. Et puis, elle n'a pas encore l'air d'être disponible.

Question: que faites-vous lorsque vous roulez le soir/nuit sur des "RAVeL" et que vous croisez des cyclistes/piétons, vous rabaissez la lampe pour ne pas les éblouir ? Avec 80 lux, je me vois mal leur envoyer ça dans la figure !

Pour info, le prix de mes deux roues :

- 2 jantes "carbide" = 2 x 60 euros = 120 euros
- moyeu avant SON = 175 euros
- nouveaux cônes moyeu arrière Deore de récup = 3,95 euros
- rayons + fond de jante + main d'oeuvre = 74,60 euros (21,6 + 3 + 50)
TOTAL = 373,55 euros

lampe LUMOTEC IQ Fly = 72 euros
BernardF
Modérateur

Messagepar Vindwa » Samedi 31 Mai 2008, 10:33

BernardF a écrit:Question: que faites-vous lorsque vous roulez le soir/nuit sur des "RAVeL" et que vous croisez des cyclistes/piétons, vous rabaissez la lampe pour ne pas les éblouir ? Avec 80 lux, je me vois mal leur envoyer ça dans la figure !
J'ai réglé le faisceau de l'IQ fly de manière à ce que la route soit bien éclairée devant ma roue et le plus loin possible pour la puissance du phare. J'ai eu quelques appels de phares lors de croisements de bagnoles (mais faudrait savoir, si on ne nous voit pas on gueule, si on nous voit on gueule aussi...). Je pourrais sans doute adapter un peu le réglage vers le bas, mais faut voir si je ne perds pas trop de confort d'éclairage.
Sinon, on me dit souvent que c'est très visible (même en plein jour, car vu que l'action de la dynamo est insensible au pédalage et le phare très performant, je le laisse allumé en permanence).
Sinon, j'ai aussi envie de me laisser tenter par le phare Edelux...
Vindwa

Suivant

Retour vers Composants