C'est l'été et on sort les vélos :)

Transmission, roues, freinage,...

C'est l'été et on sort les vélos :)

Messagepar Velosteph » Lundi 20 Avril 2015, 11:37

Enfin presque parce que avant il faut remplacer la chaine.
Pas dur me dis-je je l'ai déjà fait...
Enfin, il y a toujours bien le moment ou je ferme le rivet et qu'il faille 3 mains pour tenir le dérailleur, le dérive chaine, la chaine,..
Après 35 minutes de bataille ca y est..Sauf que la chaine est vraiment trop courte! Comment ai je pu faire cela sachant que je repart de la longueur de la vieille chaine qui est toujours un peu trop longue :?: :?: :?:

Ok, j'ai assez de "pièces" donc on rallonge, et tant qu'a faire avec de la marge. C'est bien sur trop long, je relis la doc, etc( pour vérifier ma méthode et mes souvenirs), je raccourci, là je passe bien toutes les vitesses mais la chaine est encore trop longue pour les combinaisons petits pignons/petit plateau, autre raccourcissage en vue encore à faire alors???

Donc .. comment faites vous?
Autre question : une chaine trop longue, est-ce que cela empêche de pédaler en arrière sur la roue libre?
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Re: C'est l'été et on sort les vélos :)

Messagepar zinnebier » Lundi 20 Avril 2015, 19:26

Bonsoir,
Pour ma part, j'utilise la formule suivante pour le calcul de la longueur de mes chaines (tant pour les vélos droits que les vélos couchés) :
Formule : (2 x distance entre le milieu du pédalier et le milieu du moyeu arrière (en pouce)) + (nb dents grand pignon : 4) + (nb dents grand plateau : 4) + 1= longueur de la chaine en pouce (prendre l’arrondi supérieur)
Exemple : (2*17,25pouces)+(30:4)+(50:4)+1=34,5+7,5+12,5+1=55,5= 56 pouces

Pour travailler, j'utilise un attrape-chaîne en guise de troisième main (exemple: http://www.rosebikes.fr/article/xtreme-chaingripper-attrape-chane/aid:22396)

Je préfère également utiliser des attaches rapides pour chaîne et j'en ai toujours avec moi en cas de casse de chaine pour pouvoir réparer rapidement.

Bon été...
Zinnebier
Je m'intéresse à l'avenir car c'est là que je vais passer le reste de ma vie. (C.F.Kettering)
zinnebier

Messagepar Velosteph » Mardi 21 Avril 2015, 11:11

excellent l'outil! Merci aussi pour la formule, il faut jsute que je trouve un mètre en pouces :)
A vélo vous y seriez déjà
Velosteph
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 23 Avril 2015, 09:21

Houlà... quelle prise de tête les amis ! Pour moi, le seul facteur limitant la longueur de la chaîne est le suivant. Elle doit être juste assez longue pour pouvoir supporter la combinaison GRAND plateau + GRAND pignon. Je sais, normalement on ne se met jamais sur les GRANDS plateau ET pignon. Sauf que un moment de distraction est si vite arrivé (ou que parfois on prête son vélo à un "cycliste du dimanche"...) et dans ce cas, CRAC ! ;-)
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 23 Avril 2015, 23:42

Ma formule est assez simple : je mets le même nombre de maillons qu'avant! :-)
Je ne compare pas les longueurs, je compte (ou alors je compare à plat, côte à côte malgré l'élongation de l'ancienne chaîne).

Velosteph a écrit:Autre question : une chaine trop longue, est-ce que cela empêche de pédaler en arrière sur la roue libre?
Pas vraiment mais si t'as un peu de frottement, elle va être lâche sur le dessus et risque donc de "s'emmêler" vers les pignons...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Retour vers Composants