Roue électrique

Transmission, roues, freinage,...

Re: Roue électrique

Messagepar BernardF » Jeudi 19 Décembre 2013, 21:09

jauphrwa a écrit:
BernardF a écrit:il te faut changer la/les batteries tous les deux ans, coût 500 euros quand même... (je tiens ça d'un copain qui l'a)
:shock: GLOUPS! :ouille:
Le site de Provélo parle de 1000 à 2000 cycles de (dé)charge pour une Lithium (ion ou polymère). Si on compte une autonomie de 30km, ça fait 30000km. Il roule beaucoup ton copain? Ou alors ces chiffres (que j'ai rabaissé) sont beaucoup trop théoriques!
Non, je ne pense pas qu'il fait beaucoup de km, ce qui est sûr c'est que je me méfierai beauuuucoup des chiffres des constructeurs. Sinon, demande à Stephane Desgain, je le vois souvent avec un Pino "BionX equipped" sur la piste du Souverain.
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Jeudi 19 Décembre 2013, 22:48

BernardF a écrit:ben... c'est pas à toi que je parlais !
Ne nous fâchons pas! :hello:
Ouais, c'est vrai que c'est moins loin que Liège! ;-)
Et sinon, tu peux avoir plus d'info via ton copain? Type de batterie? Plomb, Nickel, Lithium? Deux ans, je trouve ça un peu court...
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 22 Décembre 2013, 00:03

Bon, j'en ai trouvé une, de bonne question!
La Rool'in est là pour transformer notre vélo en VAE en quelques instants.
En quelques instants on se retrouve avec un vélo sans dynamo et avec de très jolis phares LED en déco... Ça fait cher la déco pour un retour aux phares à piles! (ah oui, et donc pas de Reelight non plus, tiens)

Sur la Rool'in, aucune chance, l'électricité est stockée dans la roue et je ne vois pas de connexion.
Sur les modèles à batterie séparée, ils ont peut-être été malins et intégré une sortie 6V (mais j'en doute).
Le seul qui permette tout à la fois est le Mottrix*! CQFD ;-)
Je me trompe?

*Il faudra toute fois déplacer le phare avant (et donc rallonger les câbles) s'il est fixé sur la fourche (au niveau du garde-boue).
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Dimanche 22 Décembre 2013, 00:14

jauphrwa a écrit:Sur les modèles à batterie séparée, ils ont peut-être été malins et intégré une sortie 6V (mais j'en doute).

Si je pense bien que sur un vélo électrique "classique" les phares et feux arrière sont connectés sur la batterie, mais quand la batterie est plate, plus de loupiotes ! Ou alors la batterie n'est jamais tout-à-fait plate et, à défaut de pouvoir encore faire tourner le moteur, elle permet peut-être d'éclairer quand même un tout petit peu ?

ps: demain je téléphone à mon copain à propos du BionX...
"Personne ne nous oblige à prendre une voiture là où il est plus facile d'aller à vélo."
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 22 Décembre 2013, 00:25

Oui mais ça c'est sur les VAE tout fait... quid d'un vélo classique "électrisé"?
B&M ont des versions de phares compatibles de 6 à 75V mais nos phares déjà installés ne sont compatibles qu'avec du 6V.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar LucB » Dimanche 22 Décembre 2013, 11:43

Moteur arrière et moyeu dynamo devant. C'est ce que je ferais
LucB
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 27 Décembre 2013, 21:53

jauphrwa a écrit:on se retrouve avec un vélo sans dynamo et avec de très jolis phares LED en déco...

La solution Rool'in concernant l'éclairage existant d'un vélo à dynamo dans le moyeu :
Roolin a écrit: Malheureusement on ne peux pas récupérer la dynamo du moyeu avant.
Vous pouvez employer éclairage du type en pièce joint. (6 EUR pour les 2, chez votre magasin vélo)
fietslichtjes.jpg

:ohoo:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Vendredi 27 Décembre 2013, 22:05

Oui mais en même temps, tu leur cherches un peu les poux, BionX t'aurait répondu la même chose, eux non plus n'ont pas de dynamo de moyeu me semble-t-il... il ne te reste plus qu'une solution, concevoir la roue électrique "jaufroid" !

I am already gone... :velo:
BernardF
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 27 Décembre 2013, 22:12

Oui mais bon,... ils auraient pu mettre une connexion qui sort du 6V pour phare existant puisque la roue a comme vocation de transformer des non-VAE en VAE...
En fait, s'ils sont malins, d'abord ils vendent l'actuelle mais ils ont déjà la prochaine version en prototype avec plein d'améliorations!

Mais bon, remplacer un éclairage "dynamo" par leur proposition de loupiotes qu'on voit à max 20m après quelques semaines... :mouais:
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar LucB » Vendredi 27 Décembre 2013, 22:14

Mais bionx est dans la roue arrière ce qui te laisse l'avant avec son moyeu dynamo.
LucB
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Vendredi 27 Décembre 2013, 22:48

Bon, je vais un peu zieuter les systèmes roue arrière.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar BernardF » Vendredi 27 Décembre 2013, 23:01

LucB a écrit:Mais bionx est dans la roue arrière ce qui te laisse l'avant avec son moyeu dynamo.
Et si j'ai un Rohloff ! Je charrie, haaaa cette éternelle quête du vélo parfait !
BernardF
Modérateur

Messagepar LucB » Samedi 28 Décembre 2013, 13:56

Avec un rohloff l'idéal est un moteur pédalier :-p
LucB
Modérateur

Messagepar BernardF » Samedi 28 Décembre 2013, 17:29

LucB a écrit:Avec un rohloff l'idéal est un moteur pédalier :-p
Tout-à-fait, ils ont le vent en poupe, j'ai un ami vélociste réticent à se lancer dans le vélo électrique, mais poussé dans le dos par ses clients, il va suivre une formation sur le système Bosh, le plus fiable d'après lui.
BernardF
Modérateur

Messagepar LucB » Samedi 28 Décembre 2013, 18:42

L'avantage du moteur pédalier est qu'il profite aussi des vitesses installées sur le vélo qu'elles soient en moyeu ou à dérailleur.
LucB
Modérateur

Messagepar jauphrwa » Dimanche 29 Décembre 2013, 00:38

LucB a écrit:L'avantage du moteur pédalier est qu'il profite aussi des vitesses installées sur le vélo qu'elles soient en moyeu ou à dérailleur.
Mais il faut un cadre déjà prévu pour! Même si certains modèles (pas Bosh ou Panasonic) s'adapte sur un cadre normal, je ne suis pas sûr qu'on puisse utiliser 3 plateaux à l'avant. Bref, Mottrix toujours en tête de liste concernant l'adaptation à tout vélo.
Geoffroy
jauphrwa
Administrateur

Messagepar LucB » Dimanche 29 Décembre 2013, 10:01

De toute façon, rien ne vaut la voiture :fou:
LucB
Modérateur

Messagepar BernardF » Dimanche 29 Décembre 2013, 11:58

jauphrwa a écrit:Oui mais bon,... ils auraient pu mettre une connexion qui sort du 6V pour phare existant puisque la roue a comme vocation de transformer des non-VAE en VAE...
En fait, s'ils sont malins, d'abord ils vendent l'actuelle mais ils ont déjà la prochaine version en prototype avec plein d'améliorations!
Comme par exemple y incorporer une... dynamo de moyeu ! :cooool:

jauphrwa a écrit:Mais bon, remplacer un éclairage "dynamo" par leur proposition de loupiotes qu'on voit à max 20m après quelques semaines... :mouais:
Et en plus tu voudrais qu'ils soient des CQs :lol: !
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Jeudi 16 Janvier 2014, 08:46

BernardF a écrit:ps: demain je téléphone à mon copain à propos du BionX...
On est demain. Voici le topo :

C'est une roue arrière BionX de base (à l'époque, c-à-d il y a 5 ans, pense pas qu'il y avait autre chose) installée par Pipette. Il a gardé sa batterie Bionx 3 ans, c-à-d +- 500 recharges, dit-il. Théoriquement on peut faire 50km avec une recharge mais tout dépend de la manière dont on l'utilise, tu ne pourras pas faire 50km si tu l'utilises à plaine puissance, et si tu as des fortes montées. Lui il fait 4 aller-retour Blankedelle - Delta (8 x 3km = 24 km). Il a donc remplaçé sa batterie il y a deux ans, 300 euros pour une nouvelle batterie. A ce prix, et dans les conditions actuelles de l'offre des modèles de vélos électriques (ce qui n'était pas le cas il y a 5 ans), il se demande s'il n'achèterait pas maintenant directement un vélo/cadre conçu pour l'électrique car il se rend compte qu'une fois qu'on y a goûté on ne fait plus marche arrière, et comme il n'est pas bricoleur, il ne prendra sans doute plus la peine de remettre sa roue d'origine. Ton cas est peut-être différent, encore que, si vous choisissez de tracter des remorques, vous en avez quand même pour quelques années d'ici là que les bambins soient indépendants ! Bonne cogitation.
BernardF
Modérateur

Messagepar BernardF » Mercredi 24 Septembre 2014, 20:32

C'est pas une roue électrique mais c'est un système qui s'adapte sur un vélo normal, sauf que la roue doit être montée en y incluant une espèce de rallonge élargisseuse de jante en plastique (ne peut pas se rajouter par après). C'est un copain cycliste depuis de longue date, plutôt vélo de course, longue distance et il en a l'air content. Raison de son achat : il peut complètement débrayer l'aide électrique de la roue. Contrairement aux autres systèmes, où d'après lui, il y a toujours un peu d'inertie dûe aux engrenages interne du moteur, même si on "déconnecte" l'ordinateur ou la batterie. Pour avoir essayé quelques vélos électriques, je ne suis qu'à moitié convaincu, mais bon.

Image
BernardF
Modérateur

PrécédentSuivant

Retour vers Composants